PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

indentifications de couteaux

+16
shinken
jlg
Laguiole 144
pierrot44
Torpen
befasisi
nico
JMM
shim
capello
unclejohn
es-19136
jec
des-monts
gwlegion
micheleff
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  Invité Mer 19 Mai 2021 - 18:53

entreprises situées sur Laguiole

Et bien non, Laguiole en Aubrac est à Espalion !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  nico Jeu 20 Mai 2021 - 20:34

Et toc!

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  es-19136 Jeu 20 Mai 2021 - 21:51

tontondédé a écrit:
entreprises situées sur Laguiole

Et bien non, Laguiole en Aubrac est à Espalion !
Ne connaissant pas exactement l'adresse de toutes les entreprises sur les secteurs de Thiers et Laguiole, j'ai préférer indiquer SUR et non A, pour différencier les 2 bassins de fabrication de ce couteau. Sujet très à la mode en ce moment.
Espalion situé à une vingtaine de kilomètres de Laguiole mérite une visite, au vu de la qualité des couteaux produits là-bas. peut-être va t'il falloir changer le nom du couteau scratch
es-19136
es-19136

Messages : 1084
Date d'inscription : 24/12/2019
Age : 54
Localisation : CORREZE - CREUSE

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  Invité Ven 21 Mai 2021 - 8:26

Bien-sûr !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Revoilà les éternels donneurs de leçon. De qui se moque-t-on ?

Message  Invité Lun 24 Mai 2021 - 15:28

Plus intéressés par la forme que par le fond, bien que leurs commentaires sur le fond soient quelque peu discutables, revoilà les éternels donneurs de leçon.
Allons, du calme, ne nous affolons pas, nous y sommes habitués. N'est-ce pas ?
Techniquement, ils ont raison. Grammaticalement et syntaxiquement, ils ont encore beaucoup de progrès à faire. Quant à leur maîtrise de la ponctuation...
De qui se moque-t-on ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Tout fout l'camp !

Message  Invité Lun 24 Mai 2021 - 16:13

Ah, Nico, Nico, comme je vous envie. Comment arrivez-vous à garder votre calme ?

Juste un petit rappel concernant les règles de la ponctuation et les conventions typographiques. 

Pas d’espace avant, un espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants.

Un espace avant, pas d’espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Un espace avant, un espace après : tiret.

Un espace insécable avant, un espace après : deux-points, point-virgule, point d’exclamation, point d’interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques.

Un espace avant, un espace insécable après : guillemets français ouvrants.

À noter qu’un « espace insécable » a pour but d'éviter le saut de ligne entre deux éléments d'une phrase. Si un mot ou une citation entre guillemets ne peuvent pas être écrits ou entièrement composés sur la même ligne, le mot entre guillemets ou le dernier mot de la citation doivent être placés au début de la ligne suivante. Un guillemet fermant ne doit jamais commencer une ligne.
Que dire aussi des ??? et autres !!!, sinon qu'ils sont aussi inutiles que laids. Et le bon usage des capitales ?
Vraiment, tout fout l'camp !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  Invité Lun 24 Mai 2021 - 16:26

Plus intéressés par la forme que par le fond, bien que leurs commentaires sur le fond soient quelque peu discutables, revoilà les éternels donneurs de leçon.

Essayez d'appliquer ce que vous prônez dans votre intervention, si vous le pouvez encore:
- privilégier le fond à la forme
- s'abstenir de donner des leçons

En vous remerciant

"Charité bien ordonnée commence par soi-même"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  capello Lun 24 Mai 2021 - 18:54

berndbh33 a écrit:
Pas d’espace avant, un espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants.

Un espace avant, pas d’espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Un espace avant, un espace après : tiret.

Un espace insécable avant, un espace après : deux-points, point-virgule, point d’exclamation, point d’interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques.

Un espace avant, un espace insécable après : guillemets français ouvrants.

À noter qu’un « espace insécable » a pour but d'éviter le saut de ligne entre deux éléments d'une phrase. Si un mot ou une citation entre guillemets ne peuvent pas être écrits ou entièrement composés sur la même ligne, le mot entre guillemets ou le dernier mot de la citation doivent être placés au début de la ligne suivante. Un guillemet fermant ne doit jamais commencer une ligne.
Que dire aussi des ??? et autres !!!, sinon qu'ils sont aussi inutiles que laids. Et le bon usage des capitales ?
Vraiment, tout fout l'camp !
Ce poste aura eu le mérite, pour moi, de revoir les règles de ponctuation en informatique .
J'aime beaucoup les quelques joutes verbales qui fleurissent ici et là, au gré de ce post .
Sinon les 3 laguioles sont de vrais laguioles français , peut être pas du haut de gamme, mais largement suffisant pour un usage quotidien .
capello
capello

Messages : 1525
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  capello Lun 24 Mai 2021 - 18:57

D'ailleurs, j'ai mis un espace avant les points des phrases ; veuillez m'en excuser.
capello
capello

Messages : 1525
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  unclejohn Mar 25 Mai 2021 - 9:15

c'est vrai que tonton a des côtés casse-bonbons  Very Happy
Il nous le prouve sur ce fil  Very Happy Very Happy Very Happy
Par contre on ne peut mettre en cause ses connaissances cultelluphilistes
unclejohn
unclejohn

Messages : 1334
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  micheleff Mar 25 Mai 2021 - 11:29

unclejohn a écrit:
Par contre on ne peut mettre en cause ses connaissances cultelluphilistes
Ah, bin, voilà encore une belle occasion de s'empailler à propos de langue française.
Si un "cultelluphiliste" désigne un collectionneur de couteaux comme un philatéliste est un collectionneur de timbres, comment devrait-on désigner l'activité (ne devrait-on pas dire l'addiction ?) qui consiste à collectionner les couteaux ? Et, dans un journal, une rubrique consacrée à la collection de couteaux tenue par un amateur éclairé qui aurait beaucoup de connaissances cultellu... quelque chose?
micheleff
micheleff

Messages : 947
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.marques-de-thiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Quant à utiliser des termes savants, faisons-le correctement.

Message  Invité Mar 25 Mai 2021 - 11:32

... ses connaissances de cultelluphiliste. 
ou
... ses connaissances cultelluphilistiques (en créant un néologisme).

Le mot "cultelluphiliste" est un nom commun.

Devons-nous continuer sur la forme ou en abandonner le fond ? Pour ma part je cesse de participer au forum où il ne se passe plus rien d'intéressant. Il faudra vraiment qu'un nouveau sujet concernant uniquement les couteaux "layole" soit présenté pour que j'y accorde désormais quelque attention. 
Salut à tous et, s'il vous plaît, ne me souhaitez pas "bon vent" et abstenez-vous de dire "tant mieux" ou "bon débarras", même si vous le pensez très fort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  micheleff Mar 25 Mai 2021 - 11:40

berndbh33 a écrit:
Salut à tous et, s'il vous plaît, ne me souhaitez pas "bon vent" et abstenez-vous de dire "tant mieux" ou "bon débarras", même si vous le pensez très fort.
Dommage ! Encore un vieux qui nous quitte !
micheleff
micheleff

Messages : 947
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.marques-de-thiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  capello Mar 25 Mai 2021 - 12:45

micheleff a écrit:
berndbh33 a écrit:
Salut à tous et, s'il vous plaît, ne me souhaitez pas "bon vent" et abstenez-vous de dire "tant mieux" ou "bon débarras", même si vous le pensez très fort.
Dommage ! Encore un vieux qui nous quitte !
Il n'y a rien de vraiment grave, reste un peu plus. l'ambiance n'est pas désagréable ici, faut persévérer un peu.
capello
capello

Messages : 1525
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  shim Mar 25 Mai 2021 - 14:58

Depuis que l'ancien membre qui mettait des .......... des ?????????? et des !!!!!!!! partout dans ses phrases n'est plus la, un autre membre a pris le relai... aussi grande sa connaissance soit elle sur la coutellerie ou autre, ses interventions ne tirent pas le forum vers le haut malheureusement.
shim
shim

Messages : 263
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  des-monts Mar 25 Mai 2021 - 16:04

berndbh33 a écrit:...  Il faudra vraiment qu'un nouveau sujet concernant uniquement les couteaux "layole" soit présenté pour que j'y accorde désormais quelque attention. 
Pas de panique donc,  "berndbh33" n'a pas dit qu'il partait mais qu'il ressentait comme une grande fatigue ,
une lassitude quoi, un sursaut d'intérêt est toujours possible ! Smile

des-monts

Messages : 132
Date d'inscription : 27/07/2020
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  JMM Mar 25 Mai 2021 - 16:18

Un peu attristant tout cela. Que chacun accepte l' autre tel qu'il est, sans attendre de lui ce qu 'il ne peut pas donner et tout ira bien.


Dernière édition par JMM le Mar 25 Mai 2021 - 17:30, édité 1 fois
JMM
JMM

Messages : 256
Date d'inscription : 03/03/2020
Age : 71
Localisation : Lille

https://couteauxdanslesetoiles.fr

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  gwlegion Mar 25 Mai 2021 - 16:55

disons que pour l'avoir vécu il y a peu, il y a mieux comme accueil que ce que j'ai reçu ici ...
alors certes, mon français n'est pas impeccable, en particulier a l’écris, mais je pense être parfaitement compréhensible, ne pas ecrire en "sms", et avoir une syntaxe plus que correcte ...

Alors qu'on me fasse signe en passant que j'ai quelques lacunes, ce n'est que la verité ... mais la, ça sentais limite l'agression avec un méchant arrière gout de "t'est pas le bienvenu ... casse toi d'la, t'es pas d'ma bande ... casse toi, tu pue et marche a l'ombre" (désolé, j'ai pas résisté)

Pour être un peu dans le même cas (fessant partie d'une communauté avec une tendance a l’élitisme et l’éviction systématique de tout ceux pas a niveaux ... que ça soit conscient ou pas), j'ai du lutter (et je lutte encore) pour former un micro groupe plus ouvert qui me permet d'initier plus de personne au sujet que je traite ...

Nous aussi prenons soins de reprendre nos membres quand leur français est incompréhensible, mais on y vas mollo ... l'objectif n’étant pas de nous auto-congratuler entre nous, mais surtout d’accueillir de nouveaux membres, et des les initier ... de leur apprendre ... bref, de les faire évoluer, plus que de les rebuter .

Je dis tout cela sans aucune animosité ... comme dit avant, j'ai l'habitude de telles réactions, et tant que je trouve l'info que je cherche, et des gens agréables avec qui échanger, je m'en accommode.
mais d'autres, plus susceptibles pourraient claquer la porte sur un tel accueil, et aller acheter la première merde chinoise par ce qu'il n'auront pas été correctement informés ...

A vous de voir si c'est un forum d’échange entre passionnés uniquement, ou si vous avez a cœur d’éduquer la prochaine génération aux bonnes pratiques ...
Si jamais vous vouliez en venir la, ca passe d'abord par accepter que d'autres ne s'exprime pas comme vous même a l’écrit ..

J'suis pas chez moi ici ... vous ferez comme bon vous semble, je voulais juste vous présenter ma vision des choses ... et si j'ai froissé quelqu'un, je m'en excuse par avance, c’était pas le but


Dernière édition par gwlegion le Mar 25 Mai 2021 - 16:59, édité 1 fois

gwlegion

Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  nico Mar 25 Mai 2021 - 16:58

C'est très agréable de lire des messages convenablement écrits, mais c'est important aussi de ne pas faire une fixation sur  ce sujet. Tout d'abord parce que les membres sont tous différents et plus ou moins compétents en matière d'expression écrite, ensuite pour ne pas se positionner constamment en juge des propos d'autrui, et enfin parce qu'à force c'est extrêmement irritant d'être sans cesse repris sur la forme d'un message. Nous sommes ici sur un forum de coutellerie, non de langue française, et au vu de l'evident déclin de l'enseignement d'une pratique correcte de notre langue, ce pseudo élitisme risque de créer un forum de vieux cons pinailleurs, perspective qui je l'espère ne convient pas à grand monde.

@Gwelgion: tu as entièrement raison, toutefois ne faisons pas d'une généralité un comportement qui concerne essentiellement une personne.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  Torpen Mar 23 Nov 2021 - 17:53

Bonsoir,

Je suis nouveau, mais passé par la case présentation Smile

Ce sujet me permettra peut être de lever un doute sue ce "Laguiole" reçu en cadeau. Merci de jeter un coup d’œil, G. David ou pas ?


J'espère que les photos sont assez potables.


Merci d'avance



indentifications de couteaux - Page 2 Cote10


indentifications de couteaux - Page 2 Dessus10


indentifications de couteaux - Page 2 Detail10
Torpen
Torpen

Messages : 13
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 43
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  es-19136 Mar 23 Nov 2021 - 18:37

G. David , bien sur (symbole de l'arbalète).
es-19136
es-19136

Messages : 1084
Date d'inscription : 24/12/2019
Age : 54
Localisation : CORREZE - CREUSE

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  Bazanne Mar 23 Nov 2021 - 18:40

Pour moi, pas de doute: il s'agit bien d'un laguiole G.David; le damas doit être inox, du genre Damasteel, produit par Eurotechni...
Manche en ivoire apparemment; un beau couteau! Very Happy
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3232
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  Torpen Mar 23 Nov 2021 - 19:00

Bazanne a écrit:Pour moi, pas de doute: il s'agit bien d'un laguiole G.David; le damas doit être inox, du genre Damasteel, produit par Eurotechni...
Manche en ivoire apparemment; un beau couteau! Very Happy

Bon çà reste du semi-industriel G. David non ? Mais merci pour la confirmation et le compliment. Comme expliqué dans ma présentation je cherche un couteau vraiment d'exception, c'est une quête qui commence. Smile

Pour l'ivoire.... "Ivoire" de quoi déjà ? Mystère....

J'ai fait un tout petit test avec une aiguille chauffée (je sais c'est mal), c'est pas du plastique çà c'est sur, de la corne non plus mais après...

De toute façon le commerce d'ivoire d'éléphant est interdit depuis 1947 je crois et il semble beaucoup plus récent. Peut être de "l'voire" de morse, de mammouth congelé ou de phacochère, une "connerie" comme çà.... Cool
Torpen
Torpen

Messages : 13
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 43
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  befasisi Mar 23 Nov 2021 - 21:18

C est un très beau couteau de G.David en tout cas
befasisi
befasisi

Messages : 2005
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 48
Localisation : Boussy st Antoine, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  unclejohn Mer 24 Nov 2021 - 9:07

Torpen a écrit:

De toute façon le commerce d'ivoire d'éléphant est interdit depuis 1947 je crois et il semble beaucoup plus récent. Peut être de "l'voire" de morse, de mammouth congelé ou de phacochère, une "connerie" comme çà.... Cool
En réalité c'est depuis 2016.
Des couteliers de renom en fabriquaient jusqu'à cette date. Je suis un exemple de collectionneur intéressé uniquement par l'ivoire
unclejohn
unclejohn

Messages : 1334
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  es-19136 Mer 24 Nov 2021 - 19:07

C'est du semi- industriel voir même industriel comme pas mal de marques à gros effectif salarial.
Ce couteau est très bien.
es-19136
es-19136

Messages : 1084
Date d'inscription : 24/12/2019
Age : 54
Localisation : CORREZE - CREUSE

Revenir en haut Aller en bas

indentifications de couteaux - Page 2 Empty Re: indentifications de couteaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum