PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Un nouveau livre sur le laguiole

+19
cordes
befasisi
bobled1
obiou
nico
unclejohn
patmul0
bernardo
phil traer
capello
cali31
Rodo XV
Livio77
JLM
Radounaud
Phil 28
Patkatoche
justis walker
micheleff
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  nico Mer 2 Oct 2019 - 7:11

Commande passée!

nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  l'auvergnat Mer 2 Oct 2019 - 8:14

Achat et dédicace le 12 à la Monnerie.
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  Livio77 Mer 2 Oct 2019 - 9:33

je l'avais pré commandé et j'ai eu un mail de la Fnac l'annonçant  et le retrait de ma carte bleue.....il ne devait pas tarder !
comme vous suis impatient
Livio77
Livio77

Messages : 609
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 68
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  Livio77 Mer 2 Oct 2019 - 16:08

YES !
il est arrivé
super
 yapuka le lire et si c'est comme 1er , le relire, le re relire , le re re relire ect…
dommage pour la dédicace, suis trop loin !

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 20191010
Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 20191011
Livio77
Livio77

Messages : 609
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 68
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  Rodo XV Mer 2 Oct 2019 - 16:13

Le contenu est différent du premier ou c’est juste une petite mise à jour?
Rodo XV
Rodo XV

Messages : 291
Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 73
Localisation : Toulouse ou Aurillac, ça dépend.

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  cali31 Mer 2 Oct 2019 - 16:28

Je viens de le commander....  Very Happy

cali31

Messages : 115
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  Livio77 Mer 2 Oct 2019 - 16:36

Pas encore lu ! Juste feuilleté !
je pense qu c'est une nouvelle mouture augmentée completee améliorée....à confirmer
Livio77
Livio77

Messages : 609
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 68
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  capello Mer 2 Oct 2019 - 16:48

Rodo XV a écrit:Le contenu est différent du premier ou c’est juste une petite mise à jour?
on en parle sur la premiere page du sujet . Wink
capello
capello

Messages : 1524
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  phil traer Mer 2 Oct 2019 - 17:29

ben alors et nous comment fait, nous qui habitons loin, pour avoir une dédicace ?
M.Lemasson accepterai-t-il d'en faire une sur papier libre avec une enveloppe timbrée pour le retour ( mais je n'ai pas son adresse) où alors par le biais du forum.....à voir ? ça serai sympa de pouvoir la glisser dans le bouquin.... Very Happy

phil traer

Messages : 796
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  Rodo XV Mer 2 Oct 2019 - 17:38

capello a écrit:
Rodo XV a écrit:Le contenu est différent du premier ou c’est juste une petite mise à jour?
on en parle sur la premiere page du sujet . Wink
OK merci mais ce n’était que l’affirmation de l’auteur et de l’éditeur. 
L’appréciation du lecteur connaisseur est plus fiable à mes yeux. 
Je l’achète de toute façon 😜
Rodo XV
Rodo XV

Messages : 291
Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 73
Localisation : Toulouse ou Aurillac, ça dépend.

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  bobled1 Mer 2 Oct 2019 - 21:55

Commande passée Very Happy
bobled1
bobled1

Messages : 1699
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 56
Localisation : en devenir

http://bobled1.wix.com/bbweb

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  Livio77 Mer 2 Oct 2019 - 22:43

A mon humble avis de néophyte et au 1er survol : ce n'est pas une resucée du 1ier livre, plutot un complément
avec en vrac : couteaux anciens présentée, histoire du laguiole , présentation des ateliers , du damas,  , des couteaux de mariage, de  Crocombette. photos récentes de superbes laguioles  de MOF et de coutelierschapitre sur les matières des manches,  l'ivoire, ,  tout ça dans un trés beau livre avec de magnifiques photos
Bref , pour moi, un tres beau et  bon complément du ier livre
Bravo 


Livio77
Livio77

Messages : 609
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 68
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  phil traer Mer 2 Oct 2019 - 23:02

Vivement Noël............. bounce

phil traer

Messages : 796
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  bernardo Jeu 3 Oct 2019 - 20:35

Bien reçu ! Un ouvrage de référence magnifique à mettre dans toutes les bibliothèque de collectionneurs de couteaux. Les photos sont splendides, la couverture superbe, on croirait que les couteaux sont posés dessus. Mon livre de chevet pour quelques temps !
Un grand merci à Christian !
bernardo
bernardo

Messages : 319
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  nico Ven 4 Oct 2019 - 13:28

Reçu!!! Superbe ouvrage, il ne reste plus qu'à l'apprendre par coeur, comme le premier, pour briller en société.
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  patmul0 Sam 5 Oct 2019 - 13:16

Reçu ce matin.Une pure merveille
Des photos à tomber sur le cul

Et vraiment le complément du 1er  cheers cheers cheers cheers

++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule 
Ma collection   https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles

Forge et bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0
patmul0
Politburo

Messages : 3568
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 75
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  nico Lun 7 Oct 2019 - 20:49

J'ai un peu honte, j'ai omis de vous transmettre ces quelques lignes de l'auteur:

"Bonjour Nicolas,



voilà 3 jours que le livre est sorti. J’ai reçu le mien en même temps que les premiers lecteurs. Bien sûr, j’avais visualisé la mise en page sur écran en Pdf, mais l’émotion dégagée par le toucher et le senti de la couverture que tu as dans tes mains, c’est très différent. Et là, l’éditeur a frappé très fort : une couverture rigide d’où se dégage l’impression proche de la réalité virtuelle que tu peux saisir les couteaux, c’est le vernis sélectif qui donne cet effet. Le titre est en relief et argenté et un petit clin d’œil est apporté aux passionnés par un visuel en forme de  semis de clous par pointillage, comme sur les laguioles anciens. C’est une idée du concepteur de la maquette du livre, qui, je l’ai découvert est un passionné de couteaux. Ca a beaucoup joué sur la conception graphique du livre, il a su donné une atmosphère immersive à la mise en page. On a l’impression de pénétrer vraiment, par l’intérieur dans l’univers du couteau laguiole.



Mes recherches historiques avaient continué après le premier livre et j’ai pu documenter avec du lourd, l’origine du laguiole en relation avec la jambette stéphanoise et découvrir en me plongeant dans des vieux registres du XVIIème et XVIIIème siècles de la Paroisse d’Espalion, une flopée d’ouvriers couteliers stéphanois qui y fabriquaient clandestinement la jambette à deux enjambées de Laguiole. J’ai aussi pu mener des recherches à Nogent qui m’ont permis de trouver des ouvriers-couteliers à domicile qui avaient fabriqué du laguiole à la fin du XIXème siècle pour les laguiolais.


J’ai eu la chance que le premier livre m’ait ouvert des nouvelles opportunités de photographier des couteaux dans des collections familiales, particulièrement des grands couteaux de mariage de Pagès et Calmels, dans des familles qui préfèrent la discrétion du cercle familial. J’ai du courir loin en France pour photographier aussi de très beaux Crocombette. Par respect pour le lecteur, je n’ai pas voulu refaire une énième version de mon précédent livre, mais proposer une approche et des angles de vues différents. J’ai voulu faire comprendre au lecteur comment un territoire peut générer un couteau si particulier, les faire pénétrer dans les anciens ateliers comme s’ils y étaient, raconter quelques anecdotes collectées auprès de laguiolais du milieu de la coutellerie artisanale des années 30 à 50, aujourd’hui disparus.


J’ai aussi choisi de les faire pénétrer dans les ateliers où l’on fabrique actuellement le laguiole, d’en expliquer les méthodes et de jeter un éclairage sur les matières premières, la métallurgie. J’ai choisi d’expliquer les enjeux et avatars des procès autour de la défense d’une marque LAGUIOLE, de décliner la législation visant à proposer une certification de l’origine des fabrications et jeter un focus sur la nouvelle règlementation concernant l’ivoire.


Enfin, j’ai fait la part belle à la coutellerie d’art en invitant le lecteur à découvrir les très beaux laguioles des MOF et d’une dizaine de couteliers d’art qui déclinent avec talent et inventivité le mot laguiole.


En bref : du pays, de l’histoire, des personnages et surtout une masse de très beaux couteaux laguioles anciens et modernes.


J’espère avoir fait un très beau livre au niveau de la qualité et de la quantité de photos de beaux couteaux laguiole anciens et actuels. J’ai eu beaucoup de plaisir à aller photographier ces couteaux, les avoir entre les mains. J’ai voulu partager ces moments de plaisir intense avec le lecteur en leur proposant une iconographie soignée.



Bien amicalement,

Christian."
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  Livio77 Lun 7 Oct 2019 - 21:12

Merci Nico et metci Christian pour ce livre superbe qui correspond exactement a ce sue tu dis et est ressenti comme tel
Encore bravo et merci
Livio77
Livio77

Messages : 609
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 68
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  unclejohn Mar 8 Oct 2019 - 16:38

Merci Nico pour le texte de Christian Lemasson
Ca m'a décidé à le commander à l'instant
unclejohn
unclejohn

Messages : 1334
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  unclejohn Jeu 10 Oct 2019 - 16:04

Un petit regret Pas de Gravelines dans les MOF et c'est dommage car les plus beaux laguioles de mariage actuels viennent de chez lui
Peut-être que c'était trop loin pour l'ami Lemasson de venir en Bretagne profonde ou peut-être que le soupe au lait de Graveline ne l'a pas souhaité.
Ca pourrait être intéressant de demander à l'auteur à l'occasion
unclejohn
unclejohn

Messages : 1334
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  nico Jeu 10 Oct 2019 - 21:35

J'ignore la raison s'il y en a une, ce n'est pas la Bretagne car Christian adore la Bretagne, on en a eu parlé car c'est aussi mon cas.
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  obiou Sam 12 Oct 2019 - 23:29

je viens de l'acheter , une bonne suite au premier , je n'ai pas tout lu , mais un livre qui se complète avec le premier
obiou
obiou

Messages : 575
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 62
Localisation : le dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  bobled1 Dim 13 Oct 2019 - 20:37

Reçu et dédicacé Very Happy
bobled1
bobled1

Messages : 1699
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 56
Localisation : en devenir

http://bobled1.wix.com/bbweb

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  befasisi Lun 14 Oct 2019 - 10:13

bobled1 a écrit:Reçu et dédicacé Very Happy
Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 47336317
befasisi
befasisi

Messages : 2005
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 48
Localisation : Boussy st Antoine, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  nico Mar 22 Oct 2019 - 20:19

Une petite précision s'impose sur la question de l'absence de photos de couteaux Graveline dans le bouquin, ils ont été contactés l'an dernier dans ce but et n'avaient pas de nouvelles réalisations, ils ont par ailleurs indiqué que ce n'était pas trop leur actualité du moment.
Voilà pour expliquer cette absence.
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  Invité Mar 22 Oct 2019 - 23:15

Une jolie manière diplomatique de dire qu'ils n'avaient rien à foutre du bouquin de monsieur Lemasson.

C'est une belle erreur de jugement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur le laguiole - Page 2 Empty Re: Un nouveau livre sur le laguiole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum