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Message  pierremanur Lun 4 Mar 2019 - 19:12

Bonjour,
Je viens de recevoir un couteau commandé chez un coutelier bien connu sur ce site.c'est mon Quatrième.
Les trois précédents étaient parfaits.
Le dernier a le ressort qui dépasse des platines de 5 dixièmes de mm  au repos comme ouvert .
Cela est vraiment désagréable lorsque l'on a le couteau en main, lorsque l'on passe le pouce sur le haut du couteau ça accroche.
Après avoir posé la question au coutelier voici sa réponse:

"Cette différence de niveau entre les pièces, est du au fait que je prépare et poli indépendamment toutes les pièces du couteau, puis les assemblent.
Ceci est un choix de fabrication.
Cordialement "


Trouvez vous cela normal?
Je possède environ 25 couteaux et aucun à part celui là n'a ce problème ,même les trois autres ce ce coutelier n'ont pas ce problème.
Voilà une copie de la réponse que j'ai écrit à la suite de la sienne et qui pour le moment est resté lettre morte depuis le 28/02

"Bonsoir,
Merci pour votre Réponse que je trouve très surprenante.En effet je possède environ 25 couteaux de différents couteliers, dont certains qui viennent de chez vous.Aucun à part celui dont il est question aucun autre n'a ce problème qui est vraiment désagréable lorsque l'on a le couteau en main.
Bien Cordialement."

pierremanur

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Message  tintin Lun 4 Mar 2019 - 19:20

S'il y a une marche d'escalier de 5/10è fermé et ouvert ce n'est pas un problème. il suffit de lui demander de rectifier le dos sans démonter le couteau, puis de repolir et le problème est résolu. çà aurait été plus compliqué si la différence n'était pas la meme ouvert et fermé ( là il aurait fallu revoir le talon de la lame, voire de la refaire)
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Message  pierremanur Lun 4 Mar 2019 - 19:36

Je pense que la différence ouvert et fermé n'est pas exactement la même.
Même en meulant pour ajuster aux platines je pense que cela va détériorer le guillochage Mais je n'en suis pas sur .
Ce que je trouve très surprenant c'est la réponse du coutelier:
"Ceci est un choix de fabrication."

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Message  tintin Lun 4 Mar 2019 - 19:51

C'est un mauvais choix, puisqu'on rencontre ce problème
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Message  pierremanur Lun 4 Mar 2019 - 20:12

tintin a écrit:C'est un mauvais choix, puisqu'on rencontre ce problème
Que veux tu dire par la?
Mauvais choix de ma part ?
Je ne comprends pas

pierremanur

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Message  unclejohn Lun 4 Mar 2019 - 20:16

pierremanur a écrit:
tintin a écrit:C'est un mauvais choix, puisqu'on rencontre ce problème
Que veux tu dire par la?
Mauvais choix de ma part ?
Je ne comprends pas
je pense qu'il parle du mauvais choix du coutelier évidemment
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Message  pierremanur Lun 4 Mar 2019 - 20:22

Dommage car je pensais acheter d'autre couteaux chez ce coutelier , je pense que je vais m'abstenir à l'avenir.

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Message  tintin Lun 4 Mar 2019 - 20:37

unclejohn a écrit:
pierremanur a écrit:
tintin a écrit:C'est un mauvais choix, puisqu'on rencontre ce problème
Que veux tu dire par la?
Mauvais choix de ma part ?
Je ne comprends pas
je pense qu'il parle du mauvais choix du coutelier évidemment

Non, je voulais dire mauvais chois dans le procédé de fabrication; il vaut mieux ajuster l'ensemble pour avoir un résultat parfait, plutot que pièce par pièce. çà semble meme logique. 
Le coutelier parlait de "choix de fabrication", j'ai répondu :c'est un mauvais choix
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Message  pierremanur Lun 4 Mar 2019 - 20:50

Merci Tintin pour tes explications.
Je comprends mieux maintenant.
Ce qui m'étonne c'est que les trois premiers couteaux commandés étaient parfaits et ce choix de fabrication du coutelier dont vous mentionnez la qualité de fabrication sur ce forum ,n'a pas eu de répercussion néfaste sur ces trois couteaux.

Bref il n'y a pas mort d'homme mais j'ai bien compris qu'il s'agit d'un défaut de qualité de fabrication et d'un défaut de contrôle qualité final ,ce qui n'était pas évident à comprendre pour moi.

Je ne suis pas un grand connaisseur.

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Message  pierremanur Lun 4 Mar 2019 - 23:08

Que me conseillez vous de faire par rapport à ce problème?

pierremanur

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Message  Invité Lun 4 Mar 2019 - 23:10

La seule chose à faire est de le sommer de reprendre le couteau en question pour le rectifier ou bien pour l'échanger.

Ce monsieur a le devoir de fournir à ses clients un produit fini de qualité et dans ton cas il a failli à son obligation. La réputation de ce monsieur pourrait être salie s'il te venait à l'idée de divulguer son nom et la façon dont il traite ses clients. Non seulement c'est un mauvais professionnel, c'est une personne qui ne veut pas avouer qu'il a peut-être fait une erreur et en plus c'est un mauvais commerçant.

Bien entendu, tout ce que je viens d'écrire  n'est déduit que d'un "son de cloche", le tien. Il faudrait que cette personne puisse également apporter sa version. Ce serait équitable.

Il existe peut-être une association professionnelle dont dépend le coutelier et qui pourrait  jouer le rôle d'intermédiaire.

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Message  pierremanur Lun 4 Mar 2019 - 23:28

Couteau reçu . Coutea10
Couteau ouvert
On voit bien la saillie du ressort


Dernière édition par pierremanur le Lun 4 Mar 2019 - 23:36, édité 1 fois

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Message  pierremanur Lun 4 Mar 2019 - 23:32

Couteau reçu . Fermzo11
Fermé
Désolé pour la qualité des photos.
téléphone
On voit bien là aussi la saillie du ressort

pierremanur

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Message  pierremanur Lun 4 Mar 2019 - 23:41

tontondédé a écrit:La seule chose à faire est de le sommer de reprendre le couteau en question pour le rectifier ou bien pour l'échanger.

Ce monsieur a le devoir de fournir à ses clients un produit fini de qualité et dans ton cas il a failli à son obligation. La réputation de ce monsieur pourrait être salie s'il te venait à l'idée de divulguer son nom et la façon dont il traite ses clients. Non seulement c'est un mauvais professionnel, c'est une personne qui ne veut pas avouer qu'il a peut-être fait une erreur et en plus c'est un mauvais commerçant.

Bien entendu, tout ce que je viens d'écrire  n'est déduit que d'un "son de cloche", le tien. Il faudrait que cette personne puisse également apporter sa version. Ce serait équitable.

Il existe peut-être une association professionnelle dont dépend le coutelier et qui pourrait  jouer le rôle d'intermédiaire.
Merci tontondédé pour ta réponse .

pierremanur

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Message  befasisi Mar 5 Mar 2019 - 2:45

Oui effectivement, il y a bien un défaut sur ce ressort ...J’espère que ton recours ce passera sans problème.
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Message  pierremanur Mar 5 Mar 2019 - 8:28

Merci a tous pour vos réponses.
Voila le mail que je viens d'envoyer au coutelier.
Tout le monde peut faire des erreurs je le comprends.
Ce qui gène c'est que avant l'envoi, le couteau n'ai pas été bloqué par le coutelier car cela se voit et se sent au doigt.
Et par dessus cela on cherche à m'endormir en me disant " c'est un choix de fabrication" et après plus de réponse au mail.



"Bonjour,
Sans réponse de votre part je me permets de vous relancer pour régler le problème sur mon dernier achat sur votre site.
Il n'est pas normal que le ressort dépasse les platine et ce même après votre choix de fabrication comme vous l'évoquez.Je vous demande donc de m'envoyer un bon de retour pour ce couteau afin de le modifier ou de l'échanger.
Bien Cordialement."

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Message  Phil 28 Mar 5 Mar 2019 - 9:40

Dans un cas comme le tien, j'exigerai le remplacement du couteau, point final.

Je trouve la réponse de ce coutelier pour le moins inélégante.

Couvre toi bien avec des courriers en A.R., mais, il serait anormal que tu sois "le Dindon de la farce".

S'il est un tant soit peu "commerçant", je ne doute pas que ce Professionnel refuse la reprise de ce "couteau raté"

Tout le monde peut faire des erreurs, mais, on les répare, sinon, on change de métier.

Je ne pense pas qu'il serrait heureux d'avoir de la mauvaise publicité sur les Forums spécialisés. Tu peux jouer aussi là dessus, c'est "donnant/donnant".

Bon courage, en espérant qu'une solution amiable soit rapidement trouvée.
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Message  pierremanur Mar 5 Mar 2019 - 11:34

Phil 28 a écrit:Dans un cas comme le tien, j'exigerai le remplacement du couteau, point final.

Je trouve la réponse de ce coutelier pour le moins inélégante.

Couvre toi bien avec des courriers en A.R., mais, il serait anormal que tu sois "le Dindon de la farce".

S'il est un tant soit peu "commerçant", je ne doute pas que ce Professionnel refuse la reprise de ce "couteau raté"

Tout le monde peut faire des erreurs, mais, on les répare, sinon, on change de métier.

Je ne pense pas qu'il serrait heureux d'avoir de la mauvaise publicité sur les Forums spécialisés. Tu peux jouer aussi là dessus, c'est "donnant/donnant".

Bon courage, en espérant qu'une solution amiable soit rapidement trouvée.
Je n'aime pas faire du tord.
Pour le défaut du couteau cela n'est pas grave en soi ,la vie continue Smile
si je n'obtiens pas gain de cause je nommerai le coutelier ,ne serait ce que pour informer et protéger les autres acheteurs ,pour qu'ils soient prévenus de la gestion négative d'un litige lors d'une mal façon évidente de sa part.
Bien entendu je ne commanderai plus chez lui comme je compte le faire.
Les trois précédents couteaux reçus étaient parfaits.

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Message  befasisi Mar 5 Mar 2019 - 11:48

"L'homme qui ne veut reconnaître ses erreurs et ses fautes, le temps se charge de lui l'expliquer."

Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1800)
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Message  Livio77 Mar 5 Mar 2019 - 18:03

c'est suite à une commande, ça ne correspond pas à au produit espéré :  donc retour !
en espérant que le coutelier, compréhensif et honnete accepte le geste commercial de la  changer
ça devrait pouvoir le faire…...normalemenr
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Message  pierremanur Mar 5 Mar 2019 - 18:24

Livio77 a écrit:c'est suite à une commande, ça ne correspond pas à au produit espéré :  donc retour !
en espérant que le coutelier, compréhensif et honnete accepte le geste commercial de la  changer
ça devrait pouvoir le faire…...normalemenr
ok mais il faut d'abord que le coutelier me réponde pour que je puisse le renvoyer.
Il ne s'agit pas du tout d'un geste commercial à mon avis car ce couteau présente une mal façon évidente.
Donc je pense que le coutelier doit prendre en charge son erreur.
On verra bien j'attend sa réponse.

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Message  shim Mar 5 Mar 2019 - 18:55

Si je relis bien tes inerventions, tu nommes sans nommer l'artisant, en disant "ce choix de fabrication du coutelier dont vous mentionnez la qualité de fabrication sur ce forum"
je peux me tromper mais il n'y a pas 50 artisants qui sont ensences sur le forum et donc si je ne trompe pas, tu vas sur son site internet et tu regardes tout en bas ses CGV. le point 7.


mais je peux me tromper, si c'est le cas va quand meme sur le site internet, si il a une E-boutique les CGV devraient etre visible.


++
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Message  pierremanur Mer 6 Mar 2019 - 12:31

Merci à tous ,le coutelier m'a enfin répondu et envoyé un bon de retour pour le couteau.

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Message  befasisi Mer 6 Mar 2019 - 13:43

Bonne nouvelle ... à suivre
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Message  Phil 28 Mer 6 Mar 2019 - 18:04

pierremanur a écrit:Merci à tous ,le coutelier m'a enfin répondu et envoyé un bon de retour pour le couteau.



Et bien voilà !!!!!!!
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