PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU?

+2
unclejohn
fabry christian
6 participants

Aller en bas

QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU? Empty QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU?

Message  fabry christian Ven 15 Juin 2018 - 13:55

Bonjour
Ce site, malgré son intitulé "Passion Laguiole" , plutôt  réducteur par rapport au contenu ,satisfait de manière bien plus exhaustive l'appétence des amateurs de couteaux pour une beauté qui s'exprime dans des genres biens différents.

Cela dit, je crois qu' indépendamment  du choix de modèle, esthétique , tendance, historique , économique,  technique, ou autres, il serait intéressant d'échanger objectivement , si possible, sur les critères qui vous/nous  font juger de la beauté de notre beau couteau

fabry christian

Messages : 183
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU? Empty Re: QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU?

Message  unclejohn Dim 17 Juin 2018 - 12:17

Impossible de te répondre
En ce qui me concerne c'est : est-ce qu'il va me tirer l'argent de la poche? Very Happy Very Happy Very Happy
unclejohn
unclejohn

Messages : 1334
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU? Empty Re: QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU?

Message  jérôme12 Dim 17 Juin 2018 - 13:38

Comme dirais jc laforet "un beau couteau est un couteau vendu"... Shocked
jérôme12
jérôme12

Messages : 66
Date d'inscription : 10/03/2015

http://www.jerome-latreille.com

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU? Empty Re: QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU?

Message  loloctx Dim 17 Juin 2018 - 19:08

le beau couteau c'est le coup de cœur, celui auquel on s'attend pas en plus
moi ce fut pour des laguioles, moderne en plus
https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2074-laguiole-sympa

loloctx

Messages : 167
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU? Empty Re: QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU?

Message  Phil 28 Lun 18 Juin 2018 - 8:30

Voilà une question bien subjective.

Ce qui plaira à l'un ne tapera pas forcément dans l’œil de l'autre, et vice versa.
Phil 28
Phil 28

Messages : 1176
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 77
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU? Empty Re: QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU?

Message  nico Lun 18 Juin 2018 - 12:17

Je trouve cette question particulièrement intéressante mais hélas, à l'instar de certains sujets de bac il semble difficile d'y répondre
tant elle recouvre de facettes.

Pour faire simple et objectif un beau couteau est un couteau beau dans sa forme, avec une matière intéressante pour les plaquettes,
bien assemblé et fini et avec un guillochage (si présent) et une mouche réussis et faisant montre d'un peu de recherche, j'exclue donc de facto le basique couteau de série pas intrinsèquement moche, mais banal.

Pour fournir cette fois-ci une analyse plus personnelle un beau couteau est un couteau qui cumule plusieurs aspects:

-il raconte une histoire...de conception, de réalisation, d'amitiés voire les trois. ( point super important pour moi)

-il est autant que faire se peut personnalisé, donc de réalisation artisanale, avec ou sans fournitures.

-il présente un intérêt particulier par sa taille et/ou ses choix de décor et/ou sa matière, voire l'ensemble.

-on sent qu'il a été réalisé par quelqu'un qui avait envie, et a pris du plaisir à le réaliser.

-il est conforme aux canons du modèle qu'il est, ou en propose une version sublimée réussie sans ostentation, et dans une interprétation esthétiquement juste et philosophiquement respectueuse du modèle d'origine.

-il n'est pas surchargé inutilement de décor. ( en clair il ne déborde pas de gravure partout pour masquer finalement une réalisation globale correcte sans plus)

-il peut passer relativement inaperçu auprès des béotiens ( ceux pour qui n'importe quelle merde avec mouche + croix est un "vrai" laguiole
par exemple) mais sera apprécié à sa juste valeur par les connaisseurs.

J'ai une petite collection de pièces que je considère toutes comme intéressantes, sans quoi je ne les aurais pas, et qui pour la plupart réunissent
la plupart des caractéristiques pré-citées, dont une jolie quantité de couteaux de Renaud Aubry que je ne remercierai jamais assez pour son travail, mais, et pas seulement parce que c'est le dernier, je pense que mon laguiole 13cm TB fraisé de Jérôme Latreille est celui qui incarne le
mieux ce que je considère comme un beau couteau et plus largement comme une synthèse des caractéristiques évoquées et de ma quête du
graal coutelier.
Un bémol toutefois, je n'ai plus aucune envie en matière de laguiole pour le moment et cela risque de durer vu que ça a commencé un peu
avant déjà. Je vais donc en vouloir à Jérôme pour avoir trop bien bossé.

Bref, synthèse ici parce que tout y est, travail de dessin seul puis en commun pour arrêter le style définitif, sobriété d'ensemble et réalisation
hyper soignée jusque dans les plus infimes détails, belle matière, référence historique avec la mouche de style Crocombette, juste ce qu'il
faut de gravure, taille idéale selon moi et grande finesse en main, il est respectueux des codes esthétiques du laguiole traditionnel tout en
en livrant une interprétation personnelle, et enfin il est le produit de multiples échanges amicaux fructueux.

QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU? Jl_13_11

QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU? Jl_13_10

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU? Empty Re: QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU?

Message  fabry christian Lun 18 Juin 2018 - 22:14

J'approuve cette conception exprimée par Nico. En effet ce sont à mon sens la façon artisanale et le respect de la tradition, quelque soit le type de couteau : laguiole, Issoire, Nontron , Chatellerault et autres  qui permettent d'obtenir l'émotion qu'on ressent devant un beau couteau.

fabry christian

Messages : 183
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU? Empty Re: QU'EST CEQU'UN BEAU COUTEAU?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum