PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Réparation laguiole : Avant, Après.

2 participants

Aller en bas

Réparation laguiole : Avant, Après. Empty Réparation laguiole : Avant, Après.

Message  labrindille Jeu 18 Sep 2014 - 15:46

Réparation laguiole : Avant, Après. Aprys_10Réparation laguiole : Avant, Après. Verita11
J'ai acheté ce laguiole en ruine sur une brocante pour une somme dérisoire. Ressort 4 m/m disparu, mouche disparue. Comme c'est un laguiole un peu ancien, j'ai voulu le remettre en état et mon coutelier a réussi à monter une mouche forgée et un ressort guilloché. Bravo l'artiste.
labrindille
labrindille

Messages : 1015
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Réparation laguiole : Avant, Après. Empty Re: Réparation laguiole : Avant, Après.

Message  Invité Jeu 18 Sep 2014 - 15:54

D'autres photos s'il te plait pour mieux l'apprécier : lame, couteau en entier de profil...

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation laguiole : Avant, Après. Empty Re: Réparation laguiole : Avant, Après.

Message  labrindille Jeu 18 Sep 2014 - 16:02

La lame est marquée "véritable laguiole". C'est peut être un Poyet Sivet du siècle dernier. C'est un 11 cm 3 pièces. Il a du souffrir quand il était jeune... Voici une photo de pRéparation laguiole : Avant, Après. Vyrita10rofil avant réparation.
labrindille
labrindille

Messages : 1015
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Réparation laguiole : Avant, Après. Empty Re: Réparation laguiole : Avant, Après.

Message  Invité Jeu 18 Sep 2014 - 17:21

C'est vrai qu'il est pas mal, même non restauré.

Par contre à priori ce n'est pas un Poyet Sivet : le marquage Véritable Laguiole n'avait pas cette allure sur 2 lignes parallèles.
En plus sur le manche, la pseudo croix (en pointillage) ressemble bien à celle trouvée pratiquement essentiellement sur les G David. Les mitres également ressemblent à celle de G David avant qu'ils ne fassent dans les années 60-70 des mitres striées à l'extrémité côté corne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation laguiole : Avant, Après. Empty Re: Réparation laguiole : Avant, Après.

Message  labrindille Ven 19 Sep 2014 - 9:42

Si c'était un David, il serait marqué David. Je le vois plus ancien que les années 60. Le marquage Véritable Laguiole a été utilisée par de nombreux couteliers, donc le mystère reste entier. A moins qu'un forumeur éclairé puisse l'identifier.
labrindille
labrindille

Messages : 1015
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Réparation laguiole : Avant, Après. Empty Re: Réparation laguiole : Avant, Après.

Message  Invité Ven 19 Sep 2014 - 10:30

Si c'était un David, il serait marqué David

Non, pas obligatoirement et il y a plusieurs exemples :
- les David marqués Glandières
- les David marqués Calmels......

Ce marquage véritable Laguiole sur 2 lignes, est je pense un marquage de lame de rechange car il se retrouve sur nombre de couteaux un peu anciens.
Compare un peu le pointillage David sur les modèles anciens et tu verras des similitudes (aspect du pointillage utilisé pratiquement uniquement pas David)

Je l'ai déjà dit mais je me répète pour l'assertion "C'est pas du David parce que c'est pas marqué !". André Pousse disait en substance : "c'est pas parce que c'est marqué Bénédictine sur les urinoirs, que s'en est !!"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation laguiole : Avant, Après. Empty Re: Réparation laguiole : Avant, Après.

Message  labrindille Ven 19 Sep 2014 - 12:24

Réparation laguiole : Avant, Après. David_10
Je suis d'accord avec toi sur le modèle de pointillage en croix à 6 clous des anciens David (ci-dessus) mais ce sont des petits clous. Je suis d'accord avec toi sur le fait que David marquait Glandières et Calmels et sans doute d'autres: Destannes, Salettes etc. Mais je reste persuadé que ce couteau n'est pas un David. Sa lame est d'origine et ancienne, voir l'onglet en croissant de lune. D'autre part son ressort d'origine faisait 4 m/m de large et je ne pense pas que David ait produit des ressort de 4 m/m.(Sauf preuve contraire de ta part). Il est peu probable que David ait sorti des couteaux marqués Véritable Laguiole d'origine.
labrindille
labrindille

Messages : 1015
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Réparation laguiole : Avant, Après. Empty beau travail

Message  patgolfe Ven 19 Sep 2014 - 13:50

bonjour,
tu peu donner les coordonnées de ce coutelier, j'ai plusieurs laguiole a remettre en état et cela me donne des idees
merci

patgolfe

Messages : 88
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réparation laguiole : Avant, Après. Empty Re: Réparation laguiole : Avant, Après.

Message  labrindille Ven 19 Sep 2014 - 15:09

Réparation laguiole : Avant, Après. 100_8010
Le pointillage en croix à 6 clous n'est pas une exclusivité de la maison David. Ci-dessus : Rossignol, Besset jeune, St Joanis, et certains avec des gros clous.
labrindille
labrindille

Messages : 1015
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Réparation laguiole : Avant, Après. Empty Re: Réparation laguiole : Avant, Après.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum