PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

l'espalion de Laguiole en Aubrac

+13
Lutece12
Routu
11phd1
Phil 28
justis walker
Pamparina63
Bazanne
jérôme12
pierre
l'auvergnat
patmul0
Coutel12
capello
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  capello Sam 24 Déc 2016 - 9:39

Après on s'étonnera que les pros viennent pas sur les forums (fora au choix)....  Merci pour les explications

capello

Messages : 1521
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  Bazanne Sam 24 Déc 2016 - 9:50

Personnellement, j' accepte volontiers la "leçon" de Pierre: je ne suis qu' un petit amateur de couteaux, loin de tout
connaître; sur les couteaux anciens, je ne sais que peu de choses... Ces 2 deux couteaux se ressemblent et j'ai émis une hypothèse à moi... Pas pour blesser quiconque! Le forum est là pour échanger avec d' autres qui ont la connaissance de la coutellerie... Encore faut-il qu'ils interviennent quand il se dit des inepties ou certains que se trompent. Mais s'il n'y a pas de discussions, de débats, alors ça n' aura plus d'intérêt  pour personne...
Ca me fait penser que mon couteau de Noël est un ... 12000! Un clin d'œil à Pierre. Joyeux Noël.
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3227
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  l'auvergnat Sam 24 Déc 2016 - 9:57

Je n'ai pas le sentiment que ce couteau ait vraiment été décrié. Qu'il soit comparé au plume est plutôt bien puisqu'il ont quand même un air de famille. Je trouve bien qu'à Laguiole on veuille faire autre chose que des Laguiole. Peut être à ce soir avec un Espalion, qui sait.
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  capello Sam 24 Déc 2016 - 10:29

Bazanne a écrit:Personnellement, j' accepte volontiers la "leçon" de Pierre: je ne suis qu' un petit amateur de couteaux, loin de tout
connaître; sur les couteaux anciens, je ne sais que peu de choses... Ces 2 deux couteaux se ressemblent et j'ai émis une hypothèse à moi... Pas pour blesser quiconque! Le forum est là pour échanger avec d' autres qui ont la connaissance de la coutellerie... Encore faut-il qu'ils interviennent quand il se dit des inepties ou certains que se trompent. Mais s'il n'y a pas de discussions, de débats, alors ça n' aura plus d'intérêt  pour personne...
Ca me fait penser que mon couteau de Noël est un ... 12000! Un clin d'œil à Pierre. Joyeux Noël.
D'accord avec toi
capello
capello

Messages : 1521
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  Routu Sam 24 Déc 2016 - 10:43

l'auvergnat a écrit:Je n'ai pas le sentiment que ce couteau ait vraiment été décrié. Qu'il soit comparé au plume est plutôt bien puisqu'il ont quand même un air de famille. Je trouve bien qu'à Laguiole on veuille faire autre chose que des Laguiole. Peut être à ce soir avec un Espalion, qui sait.


+1 Je ne vois personne décrier ce couteau

Que tu nous dise qu'il est de toi , et bien félicitation  mais il n'y a pas de quoi s'emballer  , j'aime tous les couteaux (plus ou moins)

Si je ne l'aimais pas je me gênerais pas pour le dire , il me semble qu'un forum sert à exprimer ses idées au alors autant allé

à la pêche s'il faut fermer sa gueule

Pour moi les créateurs  susceptible n'ont rein a faire sur le forum
Routu
Routu

Messages : 2393
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  nico Sam 24 Déc 2016 - 16:03

Cette forme de couteau est devenue un standard que tout les couteliers cherchent à un moment où à un autre a s'y essayer, vous parlez sans savoir, vous devenez des intégristes du couteau , noyés dans vos propres certitudes basées sur du vide. 
Je suis pour l'échange et la discution lorsqu'elle reste constructive et décente , si c'est pour déblatérer une prose qui jette le discrédit, abstenez vous a l'avenir.
Vous comparez des modèles que vous n'avez pas dans les mains , et vous en faites votre propre idée, c'est que vous devez avoir de compétences hors normes pour être sur de votre fait.
Allez 
A+

Je ne sais pas s'il convient de te remercier pour ces quelques lignes Pierre...

Certes elles éclairent sur ton état d'esprit ( et ça fait un peu peur) et rétablissent l'antériorité de ta création par rapport à son pendant
VA.
 Si je devais suivre à la lettre la logique de ton propos, je ne pourrais que conseiller aux professionnels de la coutellerie de faire les échanges
des forums uniquement entre eux, cela permettrait de ne lire que des avis forcément éclairés et impartiaux, sans devoir se fader des certitudes
basées sur du vide, mais tout cela n'est qu'un avis d'intégriste.

Comme les autres je pense que ton modèle n'a pas été décrié, mais seulement comparé à d'autres assez proches. Du coup je trouve l'agressivité
de ton propos aussi inutile qu'inappropriée.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  l'auvergnat Sam 24 Déc 2016 - 16:53

Ça y est, j'en ai un. Corne parfaitement noire à l'avant, et avec quelques traits blancs à l’arrière. Ressort lisse. Pas d'onglet, ça j'adore.

Bientôt des photos.
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  Radounaud Sam 24 Déc 2016 - 18:18

tres surprenante cette reaction de Pierre.
Certes, je suis tres loin de posseder ton savoir et ta maitrise dans la conception et la fabrication d un tel couteau et j en suis pleinement conscient.
Cependant, c est moi qui achete et, en cela, je me reconnais le droit de donner mon avis.

Escusez mon clavier americain.
Radounaud
Radounaud

Messages : 1609
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  Bazanne Dim 25 Déc 2016 - 10:08

Je cherche vainement à voir sous d' autres coutures le fameux Espalion, créé par Pierre, mais sur le site LEA, pas d' autres informations que la photo unique de quelques modèles... Ou alors, je suis vraiment mauvais... Je vais rester dans ma quasi ignorance! Mad
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3227
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  capello Dim 25 Déc 2016 - 10:27

Pareil que toi bazanne,  j'en ai pas trouvé sur le webe. 
Je l'ai découvert en vrai....En vitrine. 
Mais l'auvergnat va nous faire des photos du sien,  n'est ce pas ? Ou pierre peut il nous en faire au boulot ?
capello
capello

Messages : 1521
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  Invité Dim 25 Déc 2016 - 12:00

Moi, je l'aime bien ce couteau Espalion et pour plusieurs raisons :

- d'abord parce que j'aime bien la boîte Laguiole en Aubrac
- j'aime bien la dame qui anime la boutique de Paris (à côté de la place des Vosges)
- parce qu'un couteau ressemble toujours à un autre couteau : une lame et un manche
- parce que le modèle Espalion a une apparence simple et sobre  : un manche qui tient bien dans la main, une forme de lame qui lui permet de servir en tant que couteau pliant mais également en tant que couteau de table. 
Ce qui est loin d'être vrai pour tous les pliants quoiqu'en disent certains qui pensent avoir fait le tour de leur couteau quand ils ont affirmé avoir tartiné leur bout de pain avec des rillettes ou du pâté - l'argument imparable !!! selon eux.

C'est un couteau que j'aimerais avoir dans la poche (moi qui suis un vieux chiatique) si j'étais en ce moment un peu plus fortuné.

Avant de faire un procès "virtuel" à ce couteau récent, il faudrait s'attaquer au vrai usurpateur qu'était le premier Calmels coutelier et détruire cette légende rurale que Pierre Jean a été l'inventeur du couteau Laguiole.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  Bazanne Lun 26 Déc 2016 - 12:51

Je ne fais pas non plus de procès à ce couteau; j' ai compris que cette forme n' est pas nouvelle, qu' elle existe depuis longtemps; Tontondédé, tu as de la chance d' avoir une boutique où voir et toucher les produits LEA (et connaître leurs prix), car dans la Loire, il n' y a pas de boutique: faut aller à Lyon ou peut-être à Clermont... Mais on a d' autres laguioles, tout aussi beaux!
Difficile sans doute de se passer de la légende Jean-Pierre Calmels à Laguiole! Very Happy
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3227
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  Pamparina63 Lun 26 Déc 2016 - 20:48

Entre St E et Clermont, il y a Thiers et sa montagne, ses artisans couteliers.
C'est sur que tu ne vas pas trouver un Calmels chez eux , sauf en Reparation ou restauration, mais en matière de couteaux anciens, tu devrais trouver ton bonheur et surement pas au même prix qu'en boutique.
À toi de voir.
Bonnes fêtes de fin ´d'année à toutes et tous
Pamparina63
Pamparina63

Messages : 38
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 63
Localisation : PUY DE DOME / Thiers

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  l'auvergnat Ven 30 Déc 2016 - 13:17

Voila quelques photos :

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Espa_110
l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Espa_210
l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Espa_310
l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Espa_410
l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Espa_510
l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Espa_610
l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Espa_710
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  nico Ven 30 Déc 2016 - 15:34

Plutôt sympa ce couteau!!

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  Invité Ven 30 Déc 2016 - 16:30

Et oui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  capello Ven 30 Déc 2016 - 16:33

J'aime beaucoup,  aussi. 
Peut on avoir un ordre d'idée du budget,  que je compare avec ce que j'ai vu par chez moi ? Par mp sinon
capello
capello

Messages : 1521
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  l'auvergnat Ven 30 Déc 2016 - 16:44

140 euros chez K-sabatier
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  Bazanne Ven 30 Déc 2016 - 16:51

En quelle matière, le manche de ton Espalion?
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3227
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  l'auvergnat Ven 30 Déc 2016 - 16:59

Corne noire. Je l'ai vu en olivier, sympa aussi et au même prix.
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  Bazanne Ven 30 Déc 2016 - 17:08

Merci et pour tes photos aussi!
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3227
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  justis walker Lun 2 Jan 2017 - 10:25

J'aime bien, beau couteau élégant...
justis walker
justis walker

Messages : 362
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  Phil 28 Lun 2 Jan 2017 - 10:38

Ce couteau me plaît bien également.
Phil 28
Phil 28

Messages : 1176
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 77
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  l'auvergnat Lun 2 Jan 2017 - 12:15

J'espère un nouveau message de Pierre.
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  nico Lun 2 Jan 2017 - 12:18

Au vu du dernier, pas moi.
Beau couteau franchement mais 140euros sans mouche ni guillochage c'est plutôt cher ( constante chez LEA)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  11phd1 Lun 2 Jan 2017 - 13:18

nico a écrit:Au vu du dernier, pas moi.
Beau couteau franchement mais 140euros sans mouche ni guillochage c'est plutôt cher ( constante chez LEA)

+1  Laughing
11phd1
11phd1

Messages : 167
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

l'espalion de Laguiole en Aubrac - Page 2 Empty Re: l'espalion de Laguiole en Aubrac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum