Du bricolage aux Taille-Crayons...
+33
patmul0
shinken
Routu
Lukwos
Radounaud
GTartenpion
phil traer
Big Horn
Rodo XV
Tagpatt
des-monts
Fred005
shim
tintin
bobled1
nico
gwlegion
pierrot44
JMM
rosalux
magic
befasisi
Grandlud
Lutece12
Tamaloup
jec
Jipé04
Yann_MZ
micheleff
trancheur de saucissons
spiralo
capello
JLM
37 participants
Page 4 sur 37
Page 4 sur 37 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 37
Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...
Beau boulot
Bravo !
Bravo !
Tamaloup- Messages : 1388
Cela semble si facile en 2_3 photos...Chapeau beau boulot
Lutece12- Messages : 1201
Bonsoir et merci, oui ça semble facile, mais ça ne l'est pas vraiment, pour être franc c'est le réglage (lame / ressort) qui me prend le plus de temps et qui est pour moi le plus délicat, j'ai pas encore tout bien intégré. Ça ce joue au dixième et dans le bon ordre c'est préférable.
Cette part de travail, la mécanique, qui ne se voit pas au 1er regard est pourtant très importante et très exigeante, et là il n'y a qu'une pièce, ça reste du couteaux"basique". Et aussi réduire le temps de fabrication, je perds beaucoup de temps dans des doubles tâches, qu'un pro sait lui gérer par l'expérience, mon organisation n'est pas très fluide.
Mais ça finira par rentrer, faut être optimiste et se donner du temps.
Encore merci pour ces retours positifs qui sont encourageant et font plaisir.
Cette part de travail, la mécanique, qui ne se voit pas au 1er regard est pourtant très importante et très exigeante, et là il n'y a qu'une pièce, ça reste du couteaux"basique". Et aussi réduire le temps de fabrication, je perds beaucoup de temps dans des doubles tâches, qu'un pro sait lui gérer par l'expérience, mon organisation n'est pas très fluide.
Mais ça finira par rentrer, faut être optimiste et se donner du temps.
Encore merci pour ces retours positifs qui sont encourageant et font plaisir.
Bonsoir,
voilà un nouveau en cours, à la demande d'une amie pour l'anniversaire de son conjoint, je ne pouvais pas lui refuser.
Donc une mouche en version abeille, inconnue des entomologistes, avec deux petits chanfreins sur le dos de lame. Le gabarit des mouches sur ces fournitures est quand un peu petit je trouve et manque d'épaisseur, ça limite les possibilités, je ne prendrais que des mouches palettes la prochaine fois.
Maintenant reste a attendre qu'elle m'apporte le bois pour les plaquettes.
voilà un nouveau en cours, à la demande d'une amie pour l'anniversaire de son conjoint, je ne pouvais pas lui refuser.
Donc une mouche en version abeille, inconnue des entomologistes, avec deux petits chanfreins sur le dos de lame. Le gabarit des mouches sur ces fournitures est quand un peu petit je trouve et manque d'épaisseur, ça limite les possibilités, je ne prendrais que des mouches palettes la prochaine fois.
Maintenant reste a attendre qu'elle m'apporte le bois pour les plaquettes.
comme d'habitude, ça part bien.
jec- Messages : 1512
prometteur
trancheur de saucissons- Messages : 329
Oui, moi aussi je trouve que le guillochage est "soigné"!
Bazanne- Modérateurs
Bonsoir et merci pour vos commentaires.
Bon la copine m'a apporté le bois, c'est mieux avec les plaquettes que nu. Elle a choisi du buis, il y en a plein dans sa petite vallée, mais ils sont victimes d'un papillon la Pyrale du buis...
Au premier coup d’œil le veinage très marqué m'a fait douter un peu que ce soit du buis, mais la densité et la finisse du grain ne laisse aucune doute.
Voilà le couteau fini très légèrement patiné à sa demande.
Bon la copine m'a apporté le bois, c'est mieux avec les plaquettes que nu. Elle a choisi du buis, il y en a plein dans sa petite vallée, mais ils sont victimes d'un papillon la Pyrale du buis...
Au premier coup d’œil le veinage très marqué m'a fait douter un peu que ce soit du buis, mais la densité et la finisse du grain ne laisse aucune doute.
Voilà le couteau fini très légèrement patiné à sa demande.
Chapeau bas, Monsieur!
Bazanne- Modérateurs
Contre la pyrale du buis même les trucs bio marchent assez bien si besoin est....
Belle réalisation.
Belle réalisation.
shinken- Messages : 1187
Pareil !Bazanne a écrit:Chapeau bas, Monsieur!
Tamaloup- Messages : 1388
Ce couteau est très beau, par ce buis dont la patine fait penser à un viel ivoire, par la perfection de la réalisation, par une sobriété de l' ensemble de très bon goût et par la patte de l' ébéniste. Top le petit guillochage sur le côté interne du ressort avec un poli miroir jusque dans les parties cachées du couteau
J' aime beaucoup.
J' aime beaucoup.
Bonsoir et merci des retours, la copine est ravie de ce couteau, je crois qu'elle va organiser une garde alternée. Moi je suis très content de voir le plaisir et les sourires des personnes qui reçoivent mes p'tits travaux,
Entre deux sorties raquettes j'en ai attaqué un nouveau avec une mouche en "trèfle" à quatre feuilles, ça portera chance à quelqu'un.
Entre deux sorties raquettes j'en ai attaqué un nouveau avec une mouche en "trèfle" à quatre feuilles, ça portera chance à quelqu'un.
celui-ci démarre encore bien, un futur heureux propriétaire doit trépigner.
je te hais un peu car je voulais faire un trèfle prochainement. j'attendrai un moment et je le ferai quand même. NA!!!
est-ce toujours du ressort trempé que les limes n'aiment pas ?
je te hais un peu car je voulais faire un trèfle prochainement. j'attendrai un moment et je le ferai quand même. NA!!!
est-ce toujours du ressort trempé que les limes n'aiment pas ?
Contre la pyrale ,cela revient chers les produits .Au château de Vaux le vicomte ils ont arraché les pieds .shinken a écrit:Contre la pyrale du buis même les trucs bio marchent assez bien si besoin est....
Belle réalisation.
Lutece12- Messages : 1201
j'ai un petit manoir à St Vincent de Barrès 07, nous avons eu des attaques de pyrales 3 ou 4 ans d'affilé sur une belle haie de 3 mètres de haut et 1.50m de large. J'ai arraché un pied et j'ai bien fait de m'arrêter là, tous les autres ont repris. Les produits spécifiques coûtent un bras et n'ont que peu d'effet, lorsque les pyrales sont là, j'achète 3 aérosols de BAYG...
et c'est ce qui marche le mieux. Mettez à proximité des bassines avec de l'eau et du liquide vaisselle, le lendemain il y a des centaines de ces saletés qui flottent mortes dedans.
après la quatrième année de papillons
quand j'allais tout arracher
l'été dernier la reprise, les pyrales ne sont pas venues. Mais il faudra des années pour retrouver le volume.
et c'est ce qui marche le mieux. Mettez à proximité des bassines avec de l'eau et du liquide vaisselle, le lendemain il y a des centaines de ces saletés qui flottent mortes dedans.
après la quatrième année de papillons
quand j'allais tout arracher
l'été dernier la reprise, les pyrales ne sont pas venues. Mais il faudra des années pour retrouver le volume.
Bonsoir,
par chez nous ce sont des hectares de buis sur des collines entières et bien sûr des centaines de milliers de larves donc de papillons, a traiter ça couterait une fortune pour des communes pas très riches... et ça ferait un paquet de bassines et des hectolitres de liquide vaisselle, plus que d'habitants dans le département...
@jec : "est-ce toujours du ressort trempé que les limes n'aiment pas ?" Eh oui c'est toujours du trempé, et les lames sont plus dures que les ressorts. J'ai essayé des limes "diamantées" à 15 € elles n'ont tenu que 10 mn... en fait ça devait être des cristeaux de sel, même pas de Guérande.
Une petite image vite fait du dernier fini, demain il devrait faire jour (si tout va bien), la lumière sera plus propice pour faire des photos.
par chez nous ce sont des hectares de buis sur des collines entières et bien sûr des centaines de milliers de larves donc de papillons, a traiter ça couterait une fortune pour des communes pas très riches... et ça ferait un paquet de bassines et des hectolitres de liquide vaisselle, plus que d'habitants dans le département...
@jec : "est-ce toujours du ressort trempé que les limes n'aiment pas ?" Eh oui c'est toujours du trempé, et les lames sont plus dures que les ressorts. J'ai essayé des limes "diamantées" à 15 € elles n'ont tenu que 10 mn... en fait ça devait être des cristeaux de sel, même pas de Guérande.
Une petite image vite fait du dernier fini, demain il devrait faire jour (si tout va bien), la lumière sera plus propice pour faire des photos.
hâte de le voir sous toutes les coutures
Bonjour à tous et toutes,
Voilà entre les séances de gravures d'ardoise et autres sottises, j'ai enfin fini le couteau qui portera bonheur.
- 12 cm fermé - corne noire et ciselure en pointe de diamant (c'est la dénomination du motif en déco architecturale et sculpture sur bois, époque Louis XIII environ) et volutes au cul.
- lame et ressort satiné - platines brillantes - et ma p'ite marque à l'intérieur du ressort. J'ai failli me lancer dans le guillochage des platines et finalement, j'ai renoncé, la surcharge est à mon goût préjudiciable à l'équilibre générale.
Voilà entre les séances de gravures d'ardoise et autres sottises, j'ai enfin fini le couteau qui portera bonheur.
- 12 cm fermé - corne noire et ciselure en pointe de diamant (c'est la dénomination du motif en déco architecturale et sculpture sur bois, époque Louis XIII environ) et volutes au cul.
- lame et ressort satiné - platines brillantes - et ma p'ite marque à l'intérieur du ressort. J'ai failli me lancer dans le guillochage des platines et finalement, j'ai renoncé, la surcharge est à mon goût préjudiciable à l'équilibre générale.
il est magnifique, l'aspect des pointes de diamants est au top. J'adore la spirale autour du rivet au cul du couteau.
une finition que j'aimerais maitriser.
nous attendons le prochain !!!
une finition que j'aimerais maitriser.
nous attendons le prochain !!!
La barre est très haute que cela soit pour les couteliers amateurs du forum ou les couteliers professionnels artisans de Laguiole !
Invité- Invité
trancheur de saucissons- Messages : 329
Merci à vous sincèrement, il y a encore peu j'imaginais pas monter des couteaux et proprement surtout. Très heureux que mon travail plaise.
Page 4 sur 37 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 37