PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Du bricolage aux Taille-Crayons...

+33
patmul0
shinken
Routu
Lukwos
Radounaud
GTartenpion
phil traer
Big Horn
Rodo XV
Tagpatt
des-monts
Fred005
shim
tintin
bobled1
nico
gwlegion
pierrot44
JMM
rosalux
magic
befasisi
Grandlud
Lutece12
Tamaloup
jec
Jipé04
Yann_MZ
micheleff
trancheur de saucissons
spiralo
capello
JLM
37 participants

Page 9 sur 37 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 23 ... 37  Suivant

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 9 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  jec Sam 15 Mai 2021 - 18:55

Changes pas de mains, c'est plus que bien.
Cette matière est vraiment le top du top pour les couteaux. Bravo pour ce que tu en fais.

jec

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 9 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  capello Dim 16 Mai 2021 - 10:03

Joli travail , bravo
capello
capello

Message  Bazanne Dim 16 Mai 2021 - 10:10

Je suis admiratif: bravo!
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Message  Jipé04 Dim 16 Mai 2021 - 11:06

Salut et merci pour vos retours,

jec oui cette matière c'est comme le blanc de Carrare, elle semble avoir était crée pour la sculpture, une véritable gourmandise, dommage que ça génère d'autres problématiques, mais c'est un autre débat...

Le Carrare aussi génère des problèmes environnementaux, ça ce sait moins, mais c'est chaud à Carrare sur ce sujet. Les débats sont vifs.

Bonne journée Very Happy

Jipé04

https://daire-jeanpaul.com/laguiole%20passion/

Message  jec Dim 16 Mai 2021 - 12:58

Il y a eu récemment une belle émission sur les carrières de Carrare. C'est sur le point de se régler par de bonnes règlementations. C'est mieux que d'interdire par facilité l'emploi , l'usage et la revente de ce produit.
Si tu achète un laguiole top niveau à prix d'or en blanc de blanc fabriqué dans les années 60 donc sans documents. Il y a toutes les chances pour que la vente de cet engin par toi ou tes héritiers soit impossible légalement. La seule possibilité est de faire dater au radio-carbone pour avoir un certificat et l'expertise agréée est bientôt aussi chère que le couteau.
On s'est démerdé de faire fermer les derniers ivoiriers de Dieppe alors qu'ils avaient du stock ancien avec factures pour 20 ans de travail.
Regardez les photos des sculptures de Annick Colette et d'autres, ces artistes manquent déjà et n'auront probablement jamais de successeurs.

jec

Message  Grandlud Dim 16 Mai 2021 - 17:53

En parlant de marbre , nous avons aussi les nôtres, toujours en exploitation et de très belle qualité, je pense aux marbres de Saint Béat dans les Pyrénées.  Wink
Grandlud
Grandlud

Message  Jipé04 Dim 16 Mai 2021 - 18:28

@jec il me semble avoir vu ce docu sur les dégâts occasionnés à Carrare, quand on discuté avec les carriers et autre professionnels là-bas tout va bien, mais la réalité est tout autre.
J'espère qu'ils trouveront un équilibre entre l’économique et environnemental plus intelligemment qu'en avec le chocolat blanc. Beaucoup vivent plus où moins directement du marbre.

J'ai regardé le travail Annick Colette que je ne connaissais pas, c'est vraiment magnifique, les énarques auraient dû penser à une période de transition... mais bon pour anticiper faut avoir du bon sens,  pas trop dans leurs ADN ... et comme disait l'autre "... ils osent tout c'est à ça qu'on les reconnait..."

@Grandlud je ne pensais pas qu'il y avait encore des carrières exploité dans les Pyrénées. Louis XIV en a mis plein sa gentilhommière de Versailles.

Ce n'est pas toujours de bon goût, mais c'était pas non plus l'idée du lascar...

Jipé04

Message  Jipé04 Dim 23 Mai 2021 - 20:03

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 9 P1220810
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 9 P1220811
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 9 P1220812

Salut,
le prochain taille crayon en cours, blanc et noir, le dessus du ressort est arrondi et légèrement saillant par rapport aux platines pour préparer un guillochage torsadé. Sans doute pas très orthodoxe mais je trouve que ça met plus en valeur ce type guillochage... enfin si tous ce passe bien sinon...
Manche un peu profilé pour le ciseler.

Bonne soirée Very Happy

Jipé04

Message  Grandlud Dim 23 Mai 2021 - 21:02

Tu m'énerve  lol!  I love you
Grandlud
Grandlud

Message  JMM Dim 23 Mai 2021 - 21:44

J'avais remarqué  pour le ressort. C' est un excellente idée. Ce sera top.
JMM
JMM

https://couteauxdanslesetoiles.fr

Message  Jipé04 Dim 23 Mai 2021 - 21:51

Tu m'énerve
une p'tite tournée de tisane peut-être ? Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 9 GghcxG5BJRQAAh+QQFCgABACwgAAoACAADAAACBwwOobfoGAoAIfkECQoAAQAsIQAFAAgADAAAAhEMjmGqZ94YkKzO+rDevHtWAAAh+QQJCgABACwgAAEADgAMAAACHYwfoMis0CKMbr6HVsp2Jv2BxyVS3oh9TVca5HkUACH5BAkKAAEALCIAAQAOAAoAAAIaTIBpu2qKWJqR2QMelflw3VSYGE7X1Z3hWQAAIfkECQoAAQAsJAABAAwACAAAAhGEH6mYaH0iUBTW+q7VDMZbAAAh+QQFCgABACwkAAEADAADAAACCYQRqXmrxo5EBQA7

Jipé04

Message  rosalux Lun 24 Mai 2021 - 6:37

Moi aussi, ça me plaît bien, ce ressort un peu proéminent. Le guillochage sera mis en valeur.
Mais ça ne va pas simplifier le passage à la bande, pour les finitions. D'habitude, on y va un peu bourrin quand ressort, côtes et platines sont au même niveau ; mais là, il va falloir avoir la main légère sinon, c'est le ressort tout seul qui va morfler.
Je ne sais pas si je suis clair mais j'me comprends.
rosalux
rosalux

Message  Jipé04 Lun 24 Mai 2021 - 8:56

Bonjour,
@ rosalux si si tu t'es fait bien comprendre, j'ai regarder des vidéos de couteliers travaillant, pour comprendre les différentes étapes du montage, avant de tenter l'aventure, je travaille sans ponceuse à bande. Une disqueuse avec un plateau de ponceuse velcro, limes et huile de coude pour le ponçage à la main.

je fais un premier montage pour tout affurer lorsque le ressort est normal/plat, démontage pour travailler plaquettes/platines, lame et ressort séparément, ponçage manuel, remontage pour contrôler. Démontage pour faire la finition si tout est OK parfois il faut rectifier, au remontage final toutes les pièces sont finies définitivement, polissage compris et il ne me reste que les moletons a polir et un dernier coup sur la lame, satiné ou brillant puis affûtage.

Pour celui-ci j'ai fais la ligne du ressort au 1er montage à la lime, au cul il revient à zéro, j'ai marqué au feutre la ligne des platines pour visualiser la base de l'arrondi, démontage et l'arrondi est fait à la lime puis poncé à la main, remontage pour contrôle, et re démontage pour guillocher et ciseler les plaquettes...

J'ai la chance d'avoir déjà une grande expérience du travail manuel, bois, argile, plâtre, pierre, donc les automatismes, gestes avec les outils, coup de patte et improvisations d'astuces tout ça est déjà intégré.

Alors bien sûr c'est beaucoup plus long et moins "cohérent" que dans un process de fabrication d'un pro, mais je m'adapte avec le matos que j'ai ou surtout que je n'ai pas. Mais je n'ai pas de contrainte de productivité mine de rien ça change beaucoup de choses, ça me permet d'aller plus loin dans le niveau d'exigence de qualité. Les couteaux sont montés et démontés au moins trois quatre fois (ça reste entre nous bien sûr).

Dans une boite en travaillant aussi lentement c'est rapidement la porte, quel que soit le métier, ou alors il faut pouvoir se reposer sur une production en parallèle et des collègues pour remplir les caisses de l'entreprise.

Promis je serais prudent avec le ressort Wink

Jipé04

Message  JMM Lun 24 Mai 2021 - 16:50

Bonjour JP, tu auras  ensuite à cambrer le ressort puis faire la trempe et le revenu, car j' imagine que tu auras fait un ressort sur mesure à partir d' un plat d' acier laminé Z 20 ou bien tu as enlevé un petit quart de mm au niveau du dos des platines....
JMM
JMM

Message  rosalux Lun 24 Mai 2021 - 18:04

Merci.
rosalux
rosalux

Message  Jipé04 Lun 24 Mai 2021 - 19:49

Salut,
@JMM je me suis un peu mal exprimé, c'est un ressort inox standard R-R déjà trempé, j'ai descendu les platines de 1,3 environ à 0 au cul par rapport à la courbe du ressort.

Par les traitements thermiques ce n'est dans mes cordes, en métallurgie je suis plus proche de la truffe que du forgeron, peut-être que je m'y mettrais quand j'aurais plus de temps pour.
Et je ne suis à proprement parler un technicien, l'apprentissage de cette facette de la coutellerie sera plus longue pour que pour une personne a était technicien professionnel, comme les mécaniciens, ingénieur ce genre de professions.

Voilà ce que ça donne, les platines seront satinées pour changer.

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 9 P1220813

Jipé04

Message  es-19136 Lun 24 Mai 2021 - 20:02

continus à prendre ton temps, et continus à nous montrer de belles réalisations.
La rapidité n'est de mise que pour un produit d'entrée de gamme (et ceci dans tous les métiers).
es-19136
es-19136

Message  JMM Lun 24 Mai 2021 - 21:38

Merci pour les explications. Super cette mise en trois D du ressort, cela confirme ton idée  de départ .Si tu ne déposes pas de brevet je copierai ton idée qui me plaît bien.
JMM
JMM

Message  Jipé04 Lun 24 Mai 2021 - 22:11

Tu peux copier les "vieux" nous ont déjà devancés pour les bons plans.

Jipé04

Message  micheleff Mar 25 Mai 2021 - 10:56

JMM a écrit: mise en trois D du ressort, 
J'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire par "mise en 3D du ressort" ?
micheleff
micheleff

http://www.marques-de-thiers.fr

Message  Jipé04 Mar 25 Mai 2021 - 12:41

Salut micheleff,
mieux que qu'un long discours un p'tit croquis pour être plus clair, mais il n'y a rien d’innovant à  ça d'autre l'on fait avant moi.

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 9 Sans-t11

Jipé04

Message  befasisi Mar 25 Mai 2021 - 16:03

Ce couteau est tout simplement superbe : j'adore les mitres arrières allongées et l'idée du ressort légèrement bombé est excellente surtout avec un guillochage comme celui-ci.
befasisi
befasisi

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Message  gwlegion Mar 25 Mai 2021 - 17:07

Jipé04 a écrit:

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 9 P1220813
En fait, je reve d'un laguiole juste comme ca ...
deux platines, le ressort, la lame ...
un genre de laguiole ultra plat.
mais il faudrais enlever "l'abeille" ... meme si dans ton cas, c'est pas une abeille

gwlegion

Message  nico Mar 25 Mai 2021 - 17:13

L'aveyronnais est tout indiqué dans ce cas.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Message  JMM Mar 25 Mai 2021 - 17:46

Effectivement gw l' aveyronnais encore appelé " laguiole du pauvre" reprend le profil du laguiole mais sans mouche. La mouche est le terme technique qui désigne le méplat à l'avant du couteau qui avait pour fonction de soulever l' avant du ressort pour pouvoir replier la lame.
Ce méplat fut décoré d' abord de motifs floraux puis plus tardivement d' une abeille vers 1910.
JMM
JMM

Message  rosalux Mar 25 Mai 2021 - 17:59

Même si ça a déjà été fait, ce ressort proéminent donne une sacrée gueule au couteau et le fait sortir de l'ordinaire.
Après tout, coincer une lame entre deux platines, ça a déjà été fait aussi et on ne s'en plaint pas.
C'est une vraie bonne idée que tu as eue et j'ai hâte de voir le couteau avec ses cotes. Je suis certain qu'il aura une touche bien à lui.
J'ai aussi hâte que d'autres couteliers te piquent ton idée et nous montrent d'autres variations sur ce thème.
(Note perso) : un jour, je trouve dans un mémoire d'étudiant, un paragraphe entier pompé in extenso dans un de mes articles. Je contacte le plagiaire pour lui signaler et il me dit "les grandes idées sont faites pour être volées" ! Sa flatterie a fonctionné : j'ai laissé filer.Embarassed
rosalux
rosalux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 37 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 23 ... 37  Suivant