PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Du bricolage aux Taille-Crayons...

+33
patmul0
shinken
Routu
Lukwos
Radounaud
GTartenpion
phil traer
Big Horn
Rodo XV
Tagpatt
des-monts
Fred005
shim
tintin
bobled1
nico
gwlegion
pierrot44
JMM
rosalux
magic
befasisi
Grandlud
Lutece12
Tamaloup
jec
Jipé04
Yann_MZ
micheleff
trancheur de saucissons
spiralo
capello
JLM
37 participants

Page 6 sur 36 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 36  Suivant

Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  pierrot44 Dim 7 Mar 2021 - 0:28

affraid

Enorme.......la grande classe  I love you

Bravo JP c'est magnifique  cheers

pierrot44

Messages : 702
Date d'inscription : 22/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Tamaloup Dim 7 Mar 2021 - 5:57

Belle réalisation  cheers
Tamaloup
Tamaloup

Messages : 1378
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 61
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Bazanne Dim 7 Mar 2021 - 9:01

Très beau, bien maîtrisé! cheers
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3321
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Jipé04 Dim 7 Mar 2021 - 9:59

Bonjour,
JMM merci pour les détail sur l'os, on voit effectivement la différence de structure des tissus, le cœur paraît plus "spongieux" et la partie externe plus fibreuse.

Pour le rivet dans la cannelure j'ai fait simplement le molleton avant montage sur ma magnifique enclume de 60x20x20 mm que les forgerons m'envie. Puis le matage du rivet par l'intérieur en prenant appuis sur un fer de 3 mm un peu arrondis couvert d'un chiffon pour protéger l'os, qui lui est poli brillé avant montage définitif.

Du coup ça donne un chapeau de champignon bombé sur le pourtour et légèrement creux au centre, un nouveau concept à breveter...

Les photos en intérieur trompe un peu sur la couleur réelle du manche, il est plus dans les blanc cassé, je met donc des images en lumière naturel.

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 P1220513
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 P1220512

Le guillochage est lui plus satiné.

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 P1220514

Jipé04

Messages : 945
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 63
Localisation : Alpes de Haute Provence

https://daire-jeanpaul.com/laguiole%20passion/

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  shinken Dim 7 Mar 2021 - 20:24

Tu me fais aimer ce style!
shinken
shinken

Messages : 1174
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Routu Dim 7 Mar 2021 - 21:16

Très beau couteau , superbe travail , tu vas faire des envieux parmi les couteliers , encore bravo  Shocked
Routu
Routu

Messages : 2462
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Jipé04 Dim 7 Mar 2021 - 21:49

Merci,
@ shinken content que ça te plaise, nos goûts évoluent au fil du temps, et c'est bon signe, j'ai vu les magnifiques couteaux de Pascale Sabaté ça a fait tomber les aprioris que j'avais sur les couteaux modernes.

@ Routu merci pour le retour de professionnel  Very Happy 
Quant aux envieux... bah c'est leur problème, je ne les envie pas.

Jipé04

Messages : 945
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 63
Localisation : Alpes de Haute Provence

https://daire-jeanpaul.com/laguiole%20passion/

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  JMM Lun 8 Mar 2021 - 10:26

Jipé04 a écrit:le cœur paraît plus "spongieux"
C' est effectivement ce que l' on appelle l' os spongieux, qui héberge la moelle osseuse qui fabrique nos cellules sanguines... mais là on quitte la coutellerie encore que... lorsque vous achetez des plaquettes en os vérifiez bien que si sur l' une des faces, il y a de l' os spongieux, il reste à bonne distance du bord de la plaquette, faute de quoi la tranche laissera apparaître de microalvéoles non polissables.
JMM
JMM

Messages : 257
Date d'inscription : 03/03/2020
Age : 71
Localisation : Lille

https://couteauxdanslesetoiles.fr

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  befasisi Lun 8 Mar 2021 - 12:47

On en apprend tous les jours ... c'est cool
befasisi
befasisi

Messages : 2055
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 48
Localisation : Boussy st Antoine, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  magic Lun 8 Mar 2021 - 16:24

Je viens de parcourir les 6 pages, tu fais un super travail, c'est vrai que tu peux te permettre de passer plus de temps sur un seul couteau mais ton travail est bien meilleur que beaucoup d'artisans ayant pignon sur rue.
Je retiens surtout deux choses, tes mouches "serti/soudé" avec la jonction invisible dans le guillochage c'est génial et ton petit guillochage sur la partie interne du ressort.
Certains artisans laissent la partie interne du ressort brut de trempe et toi non seulement tu polis l’intérieur mais en plus tu fais une petite guilloche.  Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 47336317
magic
magic

Messages : 20
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Jipé04 Mar 9 Mar 2021 - 12:58

Salut,
merci magic pour le compliment, je prends ça mange pas d'pain.

Pour le rivetage des mouches je n'ai fais qu’adapter une technique de liaison, qui existe depuis au moins l'âge du bronze, à un problème ponctuel, rien d'innovant.

Maintenant j'ai trouvé des ressorts avec mouches forgées qui ont plus de surface, mouche palette, on peut faire plus de formes différentes. Mais le perçage des ressorts inox trempés j'en ferais pas mon quotidien, c'est la misère...

Il ne faut pas retenir que ça d'un travail amha.

Quant aux artisans je ne leur jetterais pas la pierre, chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut, quand on a une boite a faire tourner rien n'est simple...


Dernière édition par Jipé04 le Mer 10 Mar 2021 - 8:19, édité 1 fois

Jipé04

Messages : 945
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 63
Localisation : Alpes de Haute Provence

https://daire-jeanpaul.com/laguiole%20passion/

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  rosalux Mer 10 Mar 2021 - 7:04

pierrot44 a écrit:affraid

Enorme.......la grande classe  I love you

Bravo JP c'est magnifique  cheers
Je dis pareil que El Dynamitero. Du très beau boulot.
rosalux
rosalux

Messages : 294
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 71
Localisation : le Berry profond

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Jipé04 Mer 10 Mar 2021 - 21:03

Merci rosalux Very Happy

Jipé04

Messages : 945
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 63
Localisation : Alpes de Haute Provence

https://daire-jeanpaul.com/laguiole%20passion/

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Jipé04 Mar 16 Mar 2021 - 19:35

Voilà le dossier en cours d'ouvrage, corne noire et dent de phaco fossile, pas facile avec belle résistance, mais quelle matière la dentine, de la gourmandise comme le Carrare. L'échelle très réduite des manches me rend pas la tâche facile.

Je tire mon chapeau à tout les artisans d'arts qui ont des merveilles sur de si petits formats.

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 P1220517
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 P1220516
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 P1220515

Jipé04

Messages : 945
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 63
Localisation : Alpes de Haute Provence

https://daire-jeanpaul.com/laguiole%20passion/

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  jec Mer 17 Mar 2021 - 8:59

Je vois que tu consacres tout tes loisirs à ça et que tu dines sur le pouce . Very Happy
Sans déc...... c'est encore parti pour être super chouette. Pour moi, l'intérêt de tes réalisations sont les formes que je ne connais pas et que je ne pourrais pas imaginer. Les copier un jour, mal, peut être.
Je pense que beaucoup d'artisans ne sont pas à ton niveau de création et réalisation et d'autres sont à des prix qui ne les limitent pas trop sur le temps passé.

jec

Messages : 1469
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  es-19136 Mer 17 Mar 2021 - 18:48

c'est encore bien parti Very Happy
es-19136
es-19136

Messages : 1172
Date d'inscription : 24/12/2019
Age : 55
Localisation : CORREZE - CREUSE

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Jipé04 Jeu 18 Mar 2021 - 13:57

Salut et merci,
oui actuellement j'ai un peu de temps de libre, j'ai des vertèbres lombaires mal en point, parfois je dois réduire les travaux sur la pierre (c'est plus lourd que les couteaux) et les grandes randonnées en montagne... on fait pas toujours ce que l'on veut, faut s'adapter.
La corne du bout de mon pouce a explosée, limes, poussière qui assèche la peau, froid et lavage répétés, la routine...


Petite avancée de mon chantier reste faire la tête du couteau avec légèreté de préférence,  j'attends de nouvelles fournitures.

Un collectionneur qui m'a déjà acheté deux couteaux m'a demandé de lui refaire le même que celui en os, avec les cannelures, plaquettes en "matière noble" pour ça il m'a envoyé une petite barre de chocolat blanc pour faire les plaquettes. Il va falloir optimiser le débit pour ne pas gâcher, j'espère que ça suffira pour les plaquettes ...

Je vais mettre "la sciure" précieusement de côté pour faire des boucles d'oreille à la minette. geek

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 P1220518

Je lui fais un prix... bon deale...

Jec, je suis content que ça te stimule, pour ce qui est de "copier" faut être honnête nous nous inspirons tous de ce qui a été fait par le passé, et nous ne faisons que ré-interpréter. Ceux qui qui prétendent faire de la création, quelque soit les disciplines se la raconte in-tantinet...

Depuis les 1ers silex taillés tout les possibles ont étaient fait, hors des outils technologiques modernes, faut voir les merveilles dans les musés ça remet les pieds sur Terre.

Bonne journée Wink

Jipé04

Messages : 945
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 63
Localisation : Alpes de Haute Provence

https://daire-jeanpaul.com/laguiole%20passion/

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  jec Jeu 18 Mar 2021 - 14:55

Fais les 2 plaquettes, gardes la sciure et envoies moi le reste.
On balise quand même un peu quand on tape là dedans.

jec

Messages : 1469
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  es-19136 Jeu 18 Mar 2021 - 18:59


Jec, je suis content que ça te stimule, pour ce qui est de "copier" faut être honnête nous nous inspirons tous de ce qui a été fait par le passé, et nous ne faisons que ré-interpréter. Ceux qui qui prétendent faire de la création, quelque soit les disciplines se la raconte in-tantinet...





Il faut quand même reconnaitre que si des couteliers ont déja sculpté des manches, aujourd'hui peut  le font (par manque d'expérience probablement), il faudra peut-être prévoir une formation suplémentaire en ébénisterie dans le futur pour les couteliers.



je m***de avec les couleurs, désolé
es-19136
es-19136

Messages : 1172
Date d'inscription : 24/12/2019
Age : 55
Localisation : CORREZE - CREUSE

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Jipé04 Jeu 18 Mar 2021 - 21:04

Très joli toutes ces couleurs Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 IoH4Z6ahQoAGECBImAJggIYGGFz6qqHn5ceGcISxCLHgAIbNhBgQ6gBBhg5CThhH5dtIyJYYFAQsuS5AAQUCAAApgZBpTJ+pDv53QBClhIcQBBgwQBLhQgYSDJpoAxV9x7jCPGSAmWFzYwCFDixg0XKzAAabSnp8MG5FR8kOGiRMz3LCEF1JE4ccki+DXkByDiPGEEkpA8cUflChSiCF4KOgQH4hYIskjkFyCSSJ6JKGhS13YscYadnRxYkMBAQA7

Manque d'expérience sans doute, mais je pense aussi que les LEP et tout les centres de formation s'aligne sur les méthodes de travail des entreprises avec de  plus en plus de technologie moderne, le numérique est intégré partout dans les apprentissages. Ça facilite le travail, boost la productivité au détriment de bases solides et du savoir faire.

L'impression 3 D par exemple, qui permet de fabriquer des formes qui n'étaient pas réalisables et usinables jusqu'à présent, ça va faire des dégâts dans beaucoup de secteurs. Et des miracles dans d'autres comme les prothèses et même dans le médical, il y des recherches avec la 3D et les cultures de cellules souche et reproduction de cellules de cornées, valves cardiaque, les osselets dans les oreilles etc etc... ça promet.

Il y a déjà des formations de sculptures dans les lycées d'ameublement, pour un coutelier à l’aise avec les volumes et curieux ça suffit pour avoir de très bonnes bases.
Une p'tite adresse si vous connaissait des amateurs: http://metiersdart.lyc.ac-amiens.fr/spip.php?article124

Bientôt nous seront des dinosaures, on nous casera dans des vitrines de musées Very Happy

Comme tu dis jec ça fout un peu la trouille de se rater, je vais prendre tout mon temps avec une scie très fine et de l'huile de coude ... pour le reste Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 GghcxG5BJRQAAh+QQFCgABACwgAAoACAADAAACBwwOobfoGAoAIfkECQoAAQAsIQAFAAgADAAAAhEMjmGqZ94YkKzO+rDevHtWAAAh+QQJCgABACwgAAEADgAMAAACHYwfoMis0CKMbr6HVsp2Jv2BxyVS3oh9TVca5HkUACH5BAkKAAEALCIAAQAOAAoAAAIaTIBpu2qKWJqR2QMelflw3VSYGE7X1Z3hWQAAIfkECQoAAQAsJAABAAwACAAAAhGEH6mYaH0iUBTW+q7VDMZbAAAh+QQFCgABACwkAAEADAADAAACCYQRqXmrxo5EBQA7

Voilà mes plaquettes en plan serré.

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 P1220519

Jipé04

Messages : 945
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 63
Localisation : Alpes de Haute Provence

https://daire-jeanpaul.com/laguiole%20passion/

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  shinken Ven 19 Mar 2021 - 18:09

Shocked bounce affraid Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 47336317
shinken
shinken

Messages : 1174
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  rosalux Sam 20 Mar 2021 - 8:49

Comme je suis une quiche dans l'emploi des gouges et des limes, j'ai trouvé une petite combine :
Mon dentiste jette régulièrement des fraises usagées. Trop usées pour attaquer l'émail dentaire mais encore très bonnes pour d'autres matériaux.
Il m'en a offert quelques unes qui se montent pile-poil dans la Dremel.
C'est minuscule mais ça fait un travail d'enfer.
Inconvénient majeur : ça oblige à aller chez le dentiste…
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Img_1242
rosalux
rosalux

Messages : 294
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 71
Localisation : le Berry profond

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  jec Sam 20 Mar 2021 - 10:07

J'ai investi dans du matos et je ne le regrette pas car ça taille même dans les ressorts traités.
- pack de turbine de dentiste portable avec 2 têtes en angle de 370.000 à 420.000 tr/mn avec soufflette et arrosage. 53.73€ !!!!!!! port gratuit des USA
- option moteur à 30.000 tr/mn avec une tête droite et une coudée. 33.78€ port gratuit (pas très utile si on a une Dremel)
- lot de 100 fraises diamant 19.90€ port gratuit
 Il faut un compresseur un peu costaud mais ça marche beaucoup mieux que les mini-perceuses.
Serrage automatique de la fraise en appuyant juste sur un bouton, c'est le pied.

Ma fille est assistante dentaire, je répare (gratos)les têtes de turbines dans lesquelles ils ont cassé la queue de fraise à l'intérieur. Le fabricant allemand leur prend 200€  pour ça et pour changer la petite roue et les 2 roulements 450€ + port aller-retour dans les 2 cas.

MAIS, l'outil n'est pas tout, même s'il contribue au travail. On peut avoir tous les ciseaux, limes et turbines, il faudra des années pour avoir les mains (abimées), la formation et l'expérience de JP04. En attendant on s'entraine et on gratte.

Pour info ,comme le dit JP, dans pas longtemps, et ça existe déjà, le dentiste va scanner l'intérieur de votre bouche, placer un petit bloc de céramique dans une fraiseuse 3D (voir le film machine Cerec de Densply Sirona) et la prothèse sera faite en 5 à 15 mn.

jec

Messages : 1469
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  rosalux Mer 24 Mar 2021 - 10:47

Qui peut le plus…
Forcément, avec un matos de pro (et à ce prix !), on peut voir venir.
Néanmoins, j'ai constaté qu'il n'y a pas photo entre les fraises de mon dentiste et celles que j'achète habituellement à Lidl. Leur pouvoir taillant est incroyablement plus fort.
Pas encore essayé sur du métal mais sur de l'os, de la nacre ou de la corne, ça dépote.
rosalux
rosalux

Messages : 294
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 71
Localisation : le Berry profond

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  jec Mer 24 Mar 2021 - 11:12

Voila les outils en question pour 2.5 fois moins cher qu'un Navarro tout à fait commun aux enchères.
Comme je l'ai déjà dit le tout c'est de savoir s'en servir, je m'entraine dur.
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Turbin12
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Turbin11
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Turbin10

jec

Messages : 1469
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  rosalux Mer 24 Mar 2021 - 11:27

Shocked Ah oui, quand même !
Y'a du lourd, là.
rosalux
rosalux

Messages : 294
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 71
Localisation : le Berry profond

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 6 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 36 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum