PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Du bricolage aux Taille-Crayons...

+33
patmul0
shinken
Routu
Lukwos
Radounaud
GTartenpion
phil traer
Big Horn
Rodo XV
Tagpatt
des-monts
Fred005
shim
tintin
bobled1
nico
gwlegion
pierrot44
JMM
rosalux
magic
befasisi
Grandlud
Lutece12
Tamaloup
jec
Jipé04
Yann_MZ
micheleff
trancheur de saucissons
spiralo
capello
JLM
37 participants

Page 7 sur 36 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 36  Suivant

Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  rosalux Mer 24 Mar 2021 - 11:27

Shocked Ah oui, quand même !
Y'a du lourd, là.

rosalux

Messages : 294
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  trancheur de saucissons Mer 24 Mar 2021 - 18:14

AH oui ! En effet.

Enfin, le matos ne fait pas tout. Moi si tu me donnes ça à part massacrer de la matière première...

Comme on dit "il n'y a que les mauvais ouvriers qui ont de mauvais outils"
trancheur de saucissons
trancheur de saucissons

Messages : 320
Date d'inscription : 05/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Jipé04 Mer 24 Mar 2021 - 20:12

Bonjour,

rosalux tes fraises de dentistes c'est du haut de gamme, outils de pro, on ne trouve pas l'équivalent en magasin brico-lidl, et à ce prix en plus c'est un bon filon.

On a les mêmes pour travailler la pierre, carbure et diamant, j'en avais essayé chez une amie c'est vrai que ça dépote

Par contre plutôt avec les turbines pneumatiques, c'est vraiment top pour avoir de la puissance sur le long terme, mais c'est un budget plus conséquent, il faut en avoir un usage régulier pour amortir le matériel.

rosalux il faut trouver une astuce pour faire venir ton dentiste chez toi avec son matériel.

Jec là tu fais fort, tu vas pouvoir ouvrir un cabinet de coutelier-dentiste option sculpture sur dentier et travail direct chez le client, comme au moyen-âge, la dentisterie nomade ! Wink
Si tu as les liens du fournisseur ce serait sympa si c'est accessible au particuliers

Pour rebondir  sur le travail scanné et robotisé voilà comment ça évolue dans les ateliers de Carrare.
https://www.youtube.com/watch?v=zWG6ZtKv8Ww

https://www.youtube.com/watch?v=1p-nTYKPo


Avec des amis nous avons eu l'occasion de visiter des atelier de copistes et voir réaliser les ébauches du David de M Angelo et de sa Piéta, c'est époustouflant de précision, et ça fait peur les emplois qui vont passer à la trappe.

Il y a beaucoup d'artisans entre 60 et 75 ans là-bas et j'ai bien peur qu'ils ne soient pas remplacés...

Jipé04

Messages : 945
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 63
Localisation : Alpes de Haute Provence

https://daire-jeanpaul.com/laguiole%20passion/

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  jec Mer 24 Mar 2021 - 21:16

sur la baie tu tape "dental turbine unit" et tu as plein de pages de ces trucs.
pour les fraises, tu tapes "dental diamond drill" ça commence à 15.58€ les 100 panachées port gratuit (attention, c'est des petits diamètres ). Par la suite je choisirai les formes individuelles.

jec

Messages : 1469
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  JMM Jeu 25 Mar 2021 - 10:47



Jec, je suis content que ça te stimule, pour ce qui est de "copier" faut être honnête nous nous inspirons tous de ce qui a été fait par le passé, et nous ne faisons que ré-interpréter. Ceux qui qui prétendent faire de la création, quelque soit les disciplines se la raconte in-tantinet...
Jec, tout à fait d' accord avec Jp, moi perso je serais content qu' on essaye de me copier....
JMM
JMM

Messages : 257
Date d'inscription : 03/03/2020
Age : 71
Localisation : Lille

https://couteauxdanslesetoiles.fr

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Jipé04 Dim 11 Avr 2021 - 19:03

Salut tout l'monde,
mes fournitures R&R sont enfin arrivées, ils avaient une rupture de stock de ressorts palettes et pastilles ça a pris le temps de refaire une série.

Donc j'ai enfin pu finir mon petit taille crayon noir et blanc geek 

-12,4cm fermé, j'ai fais des platines plus longues pour mordre un peu plus sur la lame (entablure ? Entablement ? Ricasso ?) ép 1,2 mm
-Mouche forgée et motif florale
-guillochage mi-figue mi-raisin
-Lame qui rouille XC75 sans marquage (ça j'aime)
-corne et dent de phaco fossile avec intercalaire, ce qui fait un peu plus large que la moyenne (19 mm), mais ça me conviens pour aller couper du bois il faut que ça tienne en main.

Celui-ci va rester bien sagement à mes côtés, je lui faire son éducation, saucissons et autres gourmandises...

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 P1220520
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 P1220521
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 P1220522

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 P1220523
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 P1220524
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 P1220525

Variantes possible au noir et blanc, blanc et noir, tout noir, tout blanc, ébène et buis, les matières veinées ne sont pas très appropriés, ça masquerait le travail sur manche ce qui serait dommage. amha.

Jipé04

Messages : 945
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 63
Localisation : Alpes de Haute Provence

https://daire-jeanpaul.com/laguiole%20passion/

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Bazanne Dim 11 Avr 2021 - 20:23

Bravo! cheers 
Il est magnifique!
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3321
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  JMM Dim 11 Avr 2021 - 22:02

C' est vraiment un très  joli couteau. Il y a de beaux talents dans ce groupe de "bricoleurs".
JMM
JMM

Messages : 257
Date d'inscription : 03/03/2020
Age : 71
Localisation : Lille

https://couteauxdanslesetoiles.fr

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  jec Lun 12 Avr 2021 - 0:00

Encore un qui me botte.
Finalement Black and White ça me convient en boisson et en couteau.
Bravo

jec

Messages : 1469
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Jipé04 Lun 12 Avr 2021 - 8:16

Merci messieurs pour vos retours, et bonne journée à tous ! Very Happy

Jipé04

Messages : 945
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 63
Localisation : Alpes de Haute Provence

https://daire-jeanpaul.com/laguiole%20passion/

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Polze Lun 12 Avr 2021 - 10:03

Très beau travail! Félicitations  cheers
Polze
Polze

Messages : 534
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  pierrot44 Lun 12 Avr 2021 - 14:44

Comme à chaque fois, c'est magnifique. sunny

Bravo pour cet excellent travail, en version tout blanc ça doit être une tuerie Very Happy
pierrot44
pierrot44

Messages : 685
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 62
Localisation : proche Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  es-19136 Lun 12 Avr 2021 - 18:36

Enfin Very Happy 
Il y a longtemps qu'on n'avait pas vu un beau couteau ici
es-19136
es-19136

Messages : 1172
Date d'inscription : 24/12/2019
Age : 55
Localisation : CORREZE - CREUSE

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Jipé04 Mar 13 Avr 2021 - 20:04

Salut et merci à vous,

pierrots44 a écrit:en version tout blanc ça doit être une tuerie

C'est faisable pour un gourmand.

Pour répondre à la demande d'un collectionneur et bon client de Dauvillaire je viens d'en démarrer un avec manche torsadé en matière noble, à sa demande le guillochage sera plus étoffé mais sans surcharge.

Cette matière est extra à travailler, du velours, comme le Carrare blanc c'est l'alliance de la résistance et de la plasticité, une belle sensation.

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 P1220526
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 P1220610

Jipé04

Messages : 945
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 63
Localisation : Alpes de Haute Provence

https://daire-jeanpaul.com/laguiole%20passion/

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Jipé04 Ven 16 Avr 2021 - 21:52

Bonsoir,
voilà le couteau est finito, pas mal d'heures de travail mais il est plus abouti que celui en os, et la matière tellement plus belle ! Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 RGBhhBCIOL4BwYWyI9t1EM9vIBTRyiMNb1zkGIOcxBDEwTyqmT8gxQQiSJB3pcRljCIQe7IRjYe4hDDDSQgADs=

J'avoue que j'ai eu la trouille de casser une plaquette au rivetage...

-12 cm fermé - ressort et lame polies satiné, je trouve que ça met plus en valeur cette matière que tout brillant, enfin c'est un sentiment personnel.
 
J'ai fait un guillochage plus long, simple mais bien présent, sans surenchère qui viendrait prendre la vedette sur le travail du manche, platine fine et filante.
Double chanfrein sur la lame sans autre fioritures.

La couleur réelle est plus blanche, mon apn n'est pas très performent en intérieur.

J'espère que ça plaira au gars sinon pour aller aux champignons moi ça m'va tout à fait. Wink

 Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 P1220612
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 P1220611
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 P1220613

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 P1220614
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 P1220615
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 P1220616

Jipé04

Messages : 945
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 63
Localisation : Alpes de Haute Provence

https://daire-jeanpaul.com/laguiole%20passion/

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  jec Ven 16 Avr 2021 - 22:54

Je trouve ce Galak fabuleux.
Effectivement, on doit baliser lorsqu'on tape la dessus. Maintenant, je met des entretoises inox ou titane jusqu'aux platines; depuis, j'ai rien fendu mais c'est peut-être un hasard.
Chacun de tes couteaux est plus beau que les précédents. Coluche disait: "jusqu'ou s'arrêteront-ils?"

jec

Messages : 1469
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Grandlud Sam 17 Avr 2021 - 4:15

Une véritable réussite, ce couteau est une petite œuvre qui rappelle la signification de l’expression  " un bel ouvrage " Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 47336317
Grandlud
Grandlud

Messages : 306
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 61
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Invité Sam 17 Avr 2021 - 7:21

Lorsque l'on parle d'expression on dit plutôt " de la belle ouvrage", issue du XVIIe siècle (ouvrage était féminin)

Sans faire appel à une quelconque expression, on peut dire "un bel ouvrage" en respectant le genre actuel du mot ouvrage.

C'était le 1/4 d'heure français !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Grandlud Sam 17 Avr 2021 - 7:56

tontondédé a écrit:Lorsque l'on parle d'expression on dit plutôt " de la belle ouvrage", issue du XVIIe siècle (ouvrage était féminin)

Sans faire appel à une quelconque expression, on peut dire "un bel ouvrage" en respectant le genre actuel du mot ouvrage.

C'était le 1/4 d'heure français !
Et dire que j’essayais de faire des efforts. Razz Razz Razz
Grandlud
Grandlud

Messages : 306
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 61
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Invité Sam 17 Avr 2021 - 8:08

Oui, mais toi tu es peut-être bilingue : le français et le patois ardéchois.

De mon côté je ne parle même pas le patois de Dordogne, juste quelques expressions.....c'est déplorable !


Au sujet du couteau, tu as parfaitement raison. Esthétiquement parlant il est magnifique et Graveline, Herréro et d'autres ont chaud aux miches !
Pour tempérer cet avis, il faut que le couteau assure également au niveau mécanique : solidité, durabilité, qualité du métal, fluidité des mouvements....ça c'est la formation et l'expérience de plusieurs années de coutellerie qui peuvent en être garant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Polze Sam 17 Avr 2021 - 9:43

Très, très beau travail!

Félicitations  cheers
Polze
Polze

Messages : 534
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  befasisi Sam 17 Avr 2021 - 9:49

Magnifique !!!
befasisi
befasisi

Messages : 2055
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 48
Localisation : Boussy st Antoine, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Jipé04 Sam 17 Avr 2021 - 11:11

Salut tout le monde,
Merci pour les compliments que je prends comme encouragements. Very Happy 


tontondédé a écrit:Pour tempérer cet avis, il faut que le couteau assure également au niveau mécanique : solidité, durabilité, qualité du métal, fluidité des mouvements....ça c'est la formation et l'expérience de plusieurs années de coutellerie qui peuvent en être garant.

Je suis du même avis, on ne devient pas coutelier en si peu de temps, et tu fais bien de le rappeler.

La maîtrise de cette partie moins visible du travail c'est ce qui fait que les artisans que tu cite sont des pointures, de vrais professionnels, ce qui n'est pas mon cas dans ce domaine.

Ça me laisse une bonne marge d'apprentissage avec encore beaucoup de choses à corriger.

Jipé04

Messages : 945
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 63
Localisation : Alpes de Haute Provence

https://daire-jeanpaul.com/laguiole%20passion/

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Invité Sam 17 Avr 2021 - 11:22

Je ne connais pas ton niveau technique, mais côté créatif et artistique tu n'as vraiment rien à leur envier....et je ne parle pas des couteliers artisans classiques mais des pointures, comme tu le dis.

De toute façon tes couteaux sont pour moi des oeuvres d'art qui, si tu les vendais, me conviendraient parfaitement car je n'oserais pas les utiliser. Mon plus grand plaisir serait de les manipuler avec précaution et de les regarder quotidiennement en vitrine......ils sont trop beaux comme disent les jeunes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Jipé04 Sam 17 Avr 2021 - 12:14

Bah de mon point vu je dirais que mon niveau technique en coutellerie est encore sur les bases a consolider, étant plus intuitif que technicien j'avance moins vite qu'un pur technicien. L'univers du métal est nouveau pour moi, il y a des contraintes que je découvre qui ne sont pas les mêmes que celles du bois ou de la pierre.
Je pense que prochainement Bernard pour donner un avis plus objectif là-dessus, j’appréhende un peu, mais ce sera intéressant pour moi s'il pointe des faiblesses a corriger.

Jusqu'à présent ils ont tous étaient vendu, deux collectionneurs clients des pointures ont récidivé, leurs retours sont plutôt bon.

Le précédent je me le suis gardé (il y a des défauts et je ne vois que ça), je ne suis pas collectionneur mais j'apprécie d'avoir un beau couteau et d'en user.

Encore merci pour les compléments et ton point de vue objectif.

Jipé04

Messages : 945
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 63
Localisation : Alpes de Haute Provence

https://daire-jeanpaul.com/laguiole%20passion/

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Jipé04 Mer 21 Avr 2021 - 19:58

Chantier en cours pour un collectionneur du forum.


Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 P1220620
Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 P1220621

Jipé04

Messages : 945
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 63
Localisation : Alpes de Haute Provence

https://daire-jeanpaul.com/laguiole%20passion/

Revenir en haut Aller en bas

Du bricolage aux Taille-Crayons... - Page 7 Empty Re: Du bricolage aux Taille-Crayons...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 36 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum