ceux que je fais
+22
Grandlud
Tamaloup
capello
nico
Bazanne
JLM
Lutece12
jec
phil traer
es-19136
befasisi
pierrot44
couper au couteau
Yann_MZ
rosalux
tintin
Radounaud
patmul0
shim
JMM
micheleff
shinken
26 participants
Page 3 sur 24
Page 3 sur 24 • 1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24
Re: ceux que je fais
Bientôt c'est mon anniversaire...viens chez moi....
shinken- Messages : 1187
Salut,
sympa celui-ci, avec les clous ciselés on se refuse rien ! Tu peux pomper tant que tu veux, moi aussi les idées je les trouve aussi dans le travail des pros.
Je n'en suis pas encore à faire de la "création pure" si tant est que ce soit encore possible vu la variété de ce qui a déjà était fait par les meilleurs.
Je pensais acheter de l'os mais j'ai un peu l'impression que ça ne se polis pas terrible cette matière ?
Chouette le ressort, bravo.
sympa celui-ci, avec les clous ciselés on se refuse rien ! Tu peux pomper tant que tu veux, moi aussi les idées je les trouve aussi dans le travail des pros.
Je n'en suis pas encore à faire de la "création pure" si tant est que ce soit encore possible vu la variété de ce qui a déjà était fait par les meilleurs.
Je pensais acheter de l'os mais j'ai un peu l'impression que ça ne se polis pas terrible cette matière ?
Chouette le ressort, bravo.
Comme je l'ai laissé supposer, l'os brut se poli très mal et la couleur n'est pas uniforme. J'ai encore de quoi faire 5 couteaux avec mon os complet de girafe, après je chercherai du stabilisé plus cher mais "plus mieux".
Un de vous a-t-il une cuve de stabilisation toute faite ou faite "maison" pour nous donner son sentiment sur son utilité et la qualité et le choix des résines ?
Un de vous a-t-il une cuve de stabilisation toute faite ou faite "maison" pour nous donner son sentiment sur son utilité et la qualité et le choix des résines ?
jec- Messages : 1512
Bravo encore! Mouche originale!
On a vraiment une "dream team" de super "bricoleurs" sur PASSION LAGUIOLE!
On a vraiment une "dream team" de super "bricoleurs" sur PASSION LAGUIOLE!
Bazanne- Modérateurs
Un trés beau Laguiole à offrir à Son Altesse Royale, le prince Jean d'Orléans (Jeannot IV pour les intimes)
Invité- Invité
Joli couteau, j'aime beaucoup
Yann_MZ- Messages : 432
C'était bien vu le corail bleu pour la fleur de lys.
Même avec du bois, le résultat se laisse apprécier.
C'est un effet du aux images ou les cotes sont très ( très ) légèrement concaves ?
Même avec du bois, le résultat se laisse apprécier.
C'est un effet du aux images ou les cotes sont très ( très ) légèrement concaves ?
trancheur de saucissons- Messages : 329
merci, vous êtes sympas.
j'avais vu sur mes photos qu'il avait l'air concave, avant de répondre j'ai vérifié, il est vraiment concave et ça n'a pas été fait exprès. J'avais coupé un bloc en 3 à la scie à ruban fine et la lame a dû balader.
j'avais oublié: fourniture Roddier 12cm, le bois m'a été vendu comme du dalbergia. Mes prochaines commandes seront en acier non trempé, faire une mouche un peu compliquée est un calvaire sur du traité.
j'avais vu sur mes photos qu'il avait l'air concave, avant de répondre j'ai vérifié, il est vraiment concave et ça n'a pas été fait exprès. J'avais coupé un bloc en 3 à la scie à ruban fine et la lame a dû balader.
j'avais oublié: fourniture Roddier 12cm, le bois m'a été vendu comme du dalbergia. Mes prochaines commandes seront en acier non trempé, faire une mouche un peu compliquée est un calvaire sur du traité.
Beau boulot et Joli bois !
Tamaloup- Messages : 1388
Salut,
beau couteau, j'aime beaucoup la mouche en fleur de lys, j'y pensais pour un prochain, tu m'as devancé et avec brio compte tenu de la difficulté du motif... et tu réponds à ma question: "fourniture trempées ou pas ?"
Je ne suis pas le seul a ramer
L'aspect concave du manche est original, un concept expérimental, ou du vague à lame de la scie à ruban !?
Pour percer le corail je serais tenté de dire foret diamanté de bonne qualité, mais le corail est travaillé depuis l'antiquité au moins et les artisans n'avaient pas ces outils. Il y a surement d'autres moyens, peut-être poser la question à un joaillier habituer aux matériaux durs et fragiles. Ça c'est pas dans mes compétences.
beau couteau, j'aime beaucoup la mouche en fleur de lys, j'y pensais pour un prochain, tu m'as devancé et avec brio compte tenu de la difficulté du motif... et tu réponds à ma question: "fourniture trempées ou pas ?"
Je ne suis pas le seul a ramer
L'aspect concave du manche est original, un concept expérimental, ou du vague à lame de la scie à ruban !?
Pour percer le corail je serais tenté de dire foret diamanté de bonne qualité, mais le corail est travaillé depuis l'antiquité au moins et les artisans n'avaient pas ces outils. Il y a surement d'autres moyens, peut-être poser la question à un joaillier habituer aux matériaux durs et fragiles. Ça c'est pas dans mes compétences.
Super travail. Vous devez être bien équipé pour réaliser les usinages qu'on peut supposer, sur la virole notamment.
A quoi sert la palanquille ?
Quoi qu'il en soit, le résultat est très réussi. Bravo.
A quoi sert la palanquille ?
Quoi qu'il en soit, le résultat est très réussi. Bravo.
Dernière édition par micheleff le Mar 9 Fév 2021 - 18:40, édité 1 fois
es-19136- Messages : 1206
merci les amis.
Micheleff, effectivement j'ai un vieux tour et une perceuse-fraiseuse presque aussi vieille.
Le laiton est réduit à Ø14mm et emmanché-collé dans l'ivoire.
Le ressort est en équerre et sert de butée à la lame et de cran d'arrêt dans une encoche (photo d'un ressort loupé).
La palanquille a donc sa fonction normale de déblocage.
Micheleff, effectivement j'ai un vieux tour et une perceuse-fraiseuse presque aussi vieille.
Le laiton est réduit à Ø14mm et emmanché-collé dans l'ivoire.
Le ressort est en équerre et sert de butée à la lame et de cran d'arrêt dans une encoche (photo d'un ressort loupé).
Pas mon style à la base mais il a une super gueule! On évolue dans ses gouts grâce à ce forum!!
shinken- Messages : 1187
jec a écrit:
je comprends mieux, c'est un cran d'arrêt, parce que sur la 1ère photo avant finition, la lame avait un talon plat. Joli travail.
lame 95mm, ouvert 205mm
au plus large la lame fait 33mm
au plus large la lame fait 33mm
C' est un magnifique couteau. Chapeau bas! Un mécanisme à palanquille, je bave de jalousie pour cette réalisation difficile si bien maîtrisée.
Comment as tu fait pour obtenir cet aspect sur ta lame stp, c' est original et super en harmonie avec le couteau.
Comment as tu fait pour obtenir cet aspect sur ta lame stp, c' est original et super en harmonie avec le couteau.
c'est du Damas "gouttes de pluie"JMM a écrit:Comment as tu fait pour obtenir cet aspect sur ta lame stp, c' est original et super en harmonie avec le couteau.
shim- Messages : 263
Merci pour vos encouragements
La matière m'est vendue comme "spiral" 300X50X3mm de quoi faire 4 lames standard.
Le seul problème est que l'acier et déjà traité et très dur, il m'arrive de le detremper pour le retremper après perçage et travail.
Je polis la lame, je laisse tremper assez longtemps dans du perchlorure de fer en surveillant la profondeur d'attaque, ensuite je passe au touret avec un tampon abrasif genre scotch-brit sans appuyer ni insister.
La matière m'est vendue comme "spiral" 300X50X3mm de quoi faire 4 lames standard.
Le seul problème est que l'acier et déjà traité et très dur, il m'arrive de le detremper pour le retremper après perçage et travail.
Je polis la lame, je laisse tremper assez longtemps dans du perchlorure de fer en surveillant la profondeur d'attaque, ensuite je passe au touret avec un tampon abrasif genre scotch-brit sans appuyer ni insister.
Beau boulot Rien que le système à palanquille c'est chiant
++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
Voila, un bon moment passé avec une fourniture pas terrible HdB. Je me suis aperçu que la lame était tordue de 4mm après avoir réglé la butée et taillé la spirale. J'ai réussi à redresser à froid à la limite de la casse. Le prochain coup je vérifierai avant.
fermé 13cm
ouvert 23.5cm
manche ivoire de mammouth
photos: mauvais opérateur avec mauvais téléphone.(mais vous avez l'habitude).
fermé 13cm
ouvert 23.5cm
manche ivoire de mammouth
photos: mauvais opérateur avec mauvais téléphone.(mais vous avez l'habitude).
Salut,
jolie la torsade sur le dos de lame, j'aime ce motif qui permet des variantes et les plumes du ressort, là tu as du t'amuser j'imagine...
Bravo !
jolie la torsade sur le dos de lame, j'aime ce motif qui permet des variantes et les plumes du ressort, là tu as du t'amuser j'imagine...
Bravo !
Dernière édition par Jipé04 le Mer 17 Mar 2021 - 19:32, édité 1 fois
Superbe création
dommage pour la lame
dommage pour la lame
es-19136- Messages : 1206
Page 3 sur 24 • 1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24
Page 3 sur 24