tonneau de morutier
+5
shim
es-19136
jec
JMM
Tamaloup
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
tonneau de morutier
j'ai voulu le faire dans un fond de tonneau d'un ancêtre de mon voisin.
je me suis "mangé" dans les coupes et du coup il me manque de la matière pour le galbe et il est cylindrique
c'est très dur à faire, les fabricants de ce genre d'outil méritent leur pognon.
les morues sont plus dociles que les morutiers.
dans longtemps j'en ferai un mieux. (j'espère) ou je referai le bois de celui-ci avec du buis.
le métal nécessaire, j'ai remplacé le laiton par du maillechort, ces 2 morceaux étaient trop petits et je n'en ai plus.
le pré-montage avec le petit ressort d'arrêt
presque au bout
le couteau tout nu et le manche vu du bout
la virole de sortie
le truc fermé
le truc ouvert
je me suis "mangé" dans les coupes et du coup il me manque de la matière pour le galbe et il est cylindrique
c'est très dur à faire, les fabricants de ce genre d'outil méritent leur pognon.
les morues sont plus dociles que les morutiers.
dans longtemps j'en ferai un mieux. (j'espère) ou je referai le bois de celui-ci avec du buis.
le métal nécessaire, j'ai remplacé le laiton par du maillechort, ces 2 morceaux étaient trop petits et je n'en ai plus.
le pré-montage avec le petit ressort d'arrêt
presque au bout
le couteau tout nu et le manche vu du bout
la virole de sortie
le truc fermé
le truc ouvert
jec- Messages : 1512
Re: tonneau de morutier
Bravo il est bien réussi même si le cylindre de bois est justement un cylindre, au lieu d'être un peu aplati .
Comment fais-tu pour la fente dans le cylindre de bois; fente dans laquelle passe la lame et les platines ?
Comment fais-tu pour la fente dans le cylindre de bois; fente dans laquelle passe la lame et les platines ?
Invité- Invité
Comme vient de le dire le jeune au dessus, c'est très réussi
Tamaloup- Messages : 1388
merci Tontondédé et aux autres pour vos commentaires.
j'ai réfléchi plusieurs jours pour faire un trou de section rectangulaire, sans succés.
je me suis souvenu que les crayons en bois, les sarbacanes ou le bouffadou sont en 2 demi-parties collées.
donc, j'ai triché et j'ai fais pareil avec de la colle marine. Les 2 "mitres" emmanchées tiennent le tout.
un possesseur de ce genre d'objet peut-il vérifier pour moi s'il y a un joint sur les vrais?
encore mieux, un membre connait peut-être le secret de fabrication des tonneaux?
j'ai réfléchi plusieurs jours pour faire un trou de section rectangulaire, sans succés.
je me suis souvenu que les crayons en bois, les sarbacanes ou le bouffadou sont en 2 demi-parties collées.
donc, j'ai triché et j'ai fais pareil avec de la colle marine. Les 2 "mitres" emmanchées tiennent le tout.
un possesseur de ce genre d'objet peut-il vérifier pour moi s'il y a un joint sur les vrais?
encore mieux, un membre connait peut-être le secret de fabrication des tonneaux?
peut être tous simplement avec une mortaiseuse tenonneuse chez un menuisier
es-19136- Messages : 1206
As tu pense a essayer la methode des manches de couteau japonais (wa) and co?
tu perces puis lame de scie sauteuse et lime, c'est comme ca que je fais mes manches
tu perces puis lame de scie sauteuse et lime, c'est comme ca que je fais mes manches
shim- Messages : 263
pour des emmanchements définitifs, je me sens de faire comme toi, surtout si on colle l'un dans l'autre.
pour le tonneau, il faut que ça coulisse avec quelques dixièmes de jeu, sinon, couteau ouvert, ça bringuebale dans tous les sens.
j'essaierai quand même à l'occasion.
pour le tonneau, il faut que ça coulisse avec quelques dixièmes de jeu, sinon, couteau ouvert, ça bringuebale dans tous les sens.
Et si tu demandais, tout simplement, à J.M Remaud?
Ou alors, achéte des forêts à percer des trous carrés.
Ou alors, achéte des forêts à percer des trous carrés.
Radounaud- Messages : 1627
https://www.australianbladeforums.com/vb4/2018-knife-maker-competition/38101-barrel-knife-tutorial-progress.htmljec a écrit:pour des emmanchements définitifs, je me sens de faire comme toi, surtout si on colle l'un dans l'autre.
merci Shim, c'est pile poil la fabrication que je voulais voir.
encore que percer droit 100mm c'est pas simple.
mais je vais essayer!!! puisque je viens de voir que ça se fait.
re-merci
encore que percer droit 100mm c'est pas simple.
mais je vais essayer!!! puisque je viens de voir que ça se fait.
re-merci
tu tournes le "bouchon goupille" toi meme?
morutier buis manche monobloc
ça y est, avec un manche d'un seul morceau.
comme prévu, lorsqu'on perce très long (environ 20 fois le diamètre), la sortie est très décalée; il faut prévoir le brut plus gros pour re-tourner l'extérieur centré.
la finition n'est pas irréprochable mais c'est la faute à Tontondédé.
je vous préciserai plus tard !!
préparation
comme prévu, lorsqu'on perce très long (environ 20 fois le diamètre), la sortie est très décalée; il faut prévoir le brut plus gros pour re-tourner l'extérieur centré.
la finition n'est pas irréprochable mais c'est la faute à Tontondédé.
je vous préciserai plus tard !!
préparation
C'est pas mal du tout. Tes deux barrel knife sont épatants !
Mais pourquoi suis-je le souffre douleur de ce forum !
mais c'est la faute à Tontondédé.
Mais pourquoi suis-je le souffre douleur de ce forum !
Invité- Invité
tu n'es pas le souffre-douleur, tu suscites des challenges très difficiles.
en nous montrant un de tes rêves, le tonneau Joh Engström de 1 pouce, tu m'as mis un challenge pas piqué des vers.
j'en ai bien bavé car c'est très ardu.
si tu n'est pas accro à la marque d'origine et si tu acceptes un couteau avec pas mal de défauts de première réalisation miniature, celui-ci, je te le donnes.
en nous montrant un de tes rêves, le tonneau Joh Engström de 1 pouce, tu m'as mis un challenge pas piqué des vers.
j'en ai bien bavé car c'est très ardu.
si tu n'est pas accro à la marque d'origine et si tu acceptes un couteau avec pas mal de défauts de première réalisation miniature, celui-ci, je te le donnes.
Bravo pour ce mini.
Une astuce pour percer droit dans l'axe du manche, tu utilises un clou comme axe de repérage fixé juste à la verticale de ta mèche de perceuse à colonne. Tu pose le cul du manche centré sur le clou et tu perces.
Une astuce pour percer droit dans l'axe du manche, tu utilises un clou comme axe de repérage fixé juste à la verticale de ta mèche de perceuse à colonne. Tu pose le cul du manche centré sur le clou et tu perces.
Tamaloup- Messages : 1388
si tu acceptes un couteau avec pas mal de défauts de première réalisation miniature, celui-ci, je te le donnes.
Es-tu sérieux ?
C'est trop d'honneur et si tu es sincère je ne peux qu'accepter cette offre très généreuse.
Je suis accroc des récents mais également des anciens et ta proposition me touche vraiment.
Invité- Invité
salut à tous, et Tontondédé en particulier,
envoies-moi ton adresse par MP que je t'expédie le petit truc.
ou je peux te le remettre samedi à La Monnerie ou le remettre là bas à un des membres du forum, si tu en côtoies un présent en particulier.
ne sois pas trop regardant sur la finition, mais c'est 3 fois plus difficile qu'un vrai.
envoies-moi ton adresse par MP que je t'expédie le petit truc.
ou je peux te le remettre samedi à La Monnerie ou le remettre là bas à un des membres du forum, si tu en côtoies un présent en particulier.
ne sois pas trop regardant sur la finition, mais c'est 3 fois plus difficile qu'un vrai.
JEC fournisseur officiel du prochain James Bond...
Beau boulot
Beau boulot
Lutece12- Messages : 1201
Super boulot
++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2