Charollais ou Charlois
4 participants
Page 1 sur 1
Charollais ou Charlois
Couteau résistant monté avec des platines fer. Localisation Charolles en Saône et Loire.
Alain du Limousin- Messages : 670
Re: Charollais ou Charlois
Beau couteau , mais style de lame qui n'a pas ma préférence .....
++++ ******************************** ++++
SI CELA VOUS TENTE !!
MON BLOG : SUR " LE COUTEAU SUISSE "
MON FORUM : SUR " LE COUTEAU SUISSE "
Mac, il faudrait que tu nous présentes les couteaux associés aux cantons Suisse.
Alain du Limousin- Messages : 670
Alain du Limousin a écrit:Mac, il faudrait que tu nous présentes les couteaux associés aux cantons Suisse.
Pour les voir , cliquer ICI
SI CELA VOUS TENTE !!
J'adore le Charlois mais je trouve dommage qu'on ne le trouve plus facilement... Une idée à creuser pour le remettre au goût du jour...
Couteau intéressant en collection mais prise en main pas terrible, trop plat et trop fin (manche)
Invité- Invité
D'accord avec toi. J'en ai un trop petit pour ma main. Et si je devait en commander un, sa taille serait bien étudiée avant.
Suite à ce post du mois de mai :
Trouvaille de ce matin en brocante : rien de bien excitant, un petit Charlois ancien signé "à la hache"
Trouvaille de ce matin en brocante : rien de bien excitant, un petit Charlois ancien signé "à la hache"
Invité- Invité
Il semble être dans un assez bon état et ne nécessiter qu'un
léger rafraichissement. Les plaquettes sont en os?
léger rafraichissement. Les plaquettes sont en os?
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Ouah... bonne pioche !
Il est encore très beau. Une chance d'en avoir trouvé un comme ça.
Il est encore très beau. Une chance d'en avoir trouvé un comme ça.
Belle trouvaille tontondédé , c'est demain que je vais à une brocante ,
et j'espère avoir autant de chance que toi ......
et j'espère avoir autant de chance que toi ......
SI CELA VOUS TENTE !!
Tu sais, ce n'est pas que de la chance. Pour te donner un aperçu, en 6 semaines (mi-juillet et aout) j'ai du visiter un peu plus de 20 foires à la brocante et vide-greniers.
Plus tu multiplies les déplacements, plus statistiquement tu as des chances de revenir avec quelque chose.
Tu vas me dire, il faut du temps : c'est majoritairement le samedi et le dimanche matin
Ce n'est pas toujours des affaires si on met en évidence les frais de déplacement (carburant) : un seul moyen, plusieurs axes de recherche (couteaux, livres....) et dans ce cas on trouve souvent quelque chose dont la revente finance les frais.
Quand on est un collectionneur maladif mais peu "argenté" , il faut trouver des solutions pour satisfaire son vice !
Plus tu multiplies les déplacements, plus statistiquement tu as des chances de revenir avec quelque chose.
Tu vas me dire, il faut du temps : c'est majoritairement le samedi et le dimanche matin
Ce n'est pas toujours des affaires si on met en évidence les frais de déplacement (carburant) : un seul moyen, plusieurs axes de recherche (couteaux, livres....) et dans ce cas on trouve souvent quelque chose dont la revente finance les frais.
Quand on est un collectionneur maladif mais peu "argenté" , il faut trouver des solutions pour satisfaire son vice !
Invité- Invité
Je suis tout à fait d'accord avec toi tontondédé !!!
SI CELA VOUS TENTE !!
C'est bien vrai. A mes débuts, je faisais le maximum de foires au grenier.
J'avais d'ailleurs trouvé mon premier London avec ancre incrustée... Bien vieux mais j'étais ravi ! Les foires au grenier sont l'un des filons mais par chez moi, on y trouve peu de couteaux de poche de qualité.. Il faut être patient et attentif aux stands..
J'avais d'ailleurs trouvé mon premier London avec ancre incrustée... Bien vieux mais j'étais ravi ! Les foires au grenier sont l'un des filons mais par chez moi, on y trouve peu de couteaux de poche de qualité.. Il faut être patient et attentif aux stands..
J'en reviens et ..............Rien !!!!
SI CELA VOUS TENTE !!
Déterrage de sujet pour cause de découverte récente .
Voici les 4 que je possède : signé Aujard, Brossard, A la hache
Ils sont assez typiques de ce modèle rustique. Seul le plus petit, signé Aujard, semble un dérivé : il a les formes mais pas le caractère "solide", il est tout fin et offre une lame à bout rond.
Mon souhait de trouvaille : un Charlois avec au moins 2 pièces.
Voici les 4 que je possède : signé Aujard, Brossard, A la hache
Ils sont assez typiques de ce modèle rustique. Seul le plus petit, signé Aujard, semble un dérivé : il a les formes mais pas le caractère "solide", il est tout fin et offre une lame à bout rond.
Mon souhait de trouvaille : un Charlois avec au moins 2 pièces.
Invité- Invité
Je n'ai pas pris part à ce sujet pour la simple raison que je n'éprouve pas le moindre intérêt pour ce couteau auquel
je ne trouve pas le moindre charme. En fait je suis toujours guidé par mes attirances et ce sans la moindre démarche
de collectionneur ce qui explique en partie aussi mon désintérêt pour ce couteau.
Même la version moderne "grand luxe" qui suit, malgré le travail impressionnant réalisé, me laisse froid de par sa forme:
Ce couteau méritait bien d'être montré quand même, et la photo est extraite du site suivant, que j'apprécie de visiter
de temps à autre:
http://www.pat-et-do-chevalier.fr/default.htm
je ne trouve pas le moindre charme. En fait je suis toujours guidé par mes attirances et ce sans la moindre démarche
de collectionneur ce qui explique en partie aussi mon désintérêt pour ce couteau.
Même la version moderne "grand luxe" qui suit, malgré le travail impressionnant réalisé, me laisse froid de par sa forme:
Ce couteau méritait bien d'être montré quand même, et la photo est extraite du site suivant, que j'apprécie de visiter
de temps à autre:
http://www.pat-et-do-chevalier.fr/default.htm
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Réussir à placer trois fois l'adjectif moindre en deux phrases à peine (cf message précédent) est une sacré performance en matière
de lourdeur d'expression. J'aurais certes pu essayer de formuler mieux les phrases en question mais je suis
partisan...du moindre effort, et ce n'est pas le moindre de mes défauts!!
Espérons tout de même que je ne sorte pas amoindri de ce louable mea-culpa.
de lourdeur d'expression. J'aurais certes pu essayer de formuler mieux les phrases en question mais je suis
partisan...du moindre effort, et ce n'est pas le moindre de mes défauts!!
Espérons tout de même que je ne sorte pas amoindri de ce louable mea-culpa.
(Un couillon)
Tu as avoué avant que le parquet n'ait ouvert une enquête préliminaire sur tes propos. Tu n'éviteras peut-être pas la garde à vue mais la préventive n'est pas à l'ordre du jour. Je pense que ton affaire pourra être classée sans suite, d'autant que tu ne dois pas être récidiviste.
Pour en revenir au Charlois, il est vrai que ce modèle n'a pas le charme d'autres régionaux. Mais sa laideur, sa relative rareté et le peu d'intérêt que les fabricants et les amateurs semblent lui porter induisent chez moi une certaine tendresse.
Pour en revenir au Charlois, il est vrai que ce modèle n'a pas le charme d'autres régionaux. Mais sa laideur, sa relative rareté et le peu d'intérêt que les fabricants et les amateurs semblent lui porter induisent chez moi une certaine tendresse.
Invité- Invité
Page 1 sur 1