créations JMM
+18
bobled1
Radounaud
pierrot44
rosalux
phil traer
Routu
Lutece12
JMM
Jipé04
trancheur de saucissons
befasisi
jec
Bazanne
Yann_MZ
patmul0
es-19136
shinken
nico
22 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: créations JMM
J'aime beaucoup la ligne de ce couteau, le"stylet"; là pour le coup, c'est une version grand luxe, particulièrement réussie! Bravo!
Bazanne- Modérateurs
J'aime beaucoup, même les vices sont élégantes!
shinken- Messages : 1187
shinken a écrit:J'aime beaucoup, même les vices sont élégantes!
Radounaud- Messages : 1627
Merci à vous, je suis d'accord avec Radounaud,des petits rivets bien molletonnés c' est plus esthétique mais les contraintes techniques du liner imposent les vis...
.
.
Très beau travail, la ligne élancée est superbe, avec un manche en matière naturelle et unie ce serait top, mais c'est mon goût perso, le carbone ne m'attire pas du tout.
++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
Tu varies les styles chapeau
Lutece12- Messages : 1201
On connait le couteau, mais cet habit-là lui va assurément très bien!
Bazanne- Modérateurs
Vous savez que je suis plutôt "liner-look" et j' ai entendu que "le stylet" serait bien aussi en cran plat ou forcé. C' était annoncé et chose faite maintenant, en restant au plus près de la ligne de départ. Voici donc 3 stylets l' un en "taxus" un deuxième en os de chameau et lame damas et le petit dernier en prunier à cran plat
.
.
Jolis, j'aime beaucoup le prunier.
Yann_MZ- Messages : 432
Pour la mise en place du clou arrière avec le ressort en tension, c'est Tamaloup qui a une très bonne combine.
Je le laisse la montrer.
Je le laisse la montrer.
rosalux- Messages : 304
Il y a plein de très bonnes techniques
Certains couteliers tendent leur ressorts sans outils
Cela dépend de la dureté du ressort et de la force de tes doigts
Les laguiolais utilisent une pince spécifique pour tendre les ressorts de leurs couteaux.
Je m’en suis fabriqué une, c’est fou le temps que je gagne dans mes réglages de cran avec ma pince.
Sinon, il y a aussi l’astuce d’un 2eme ressort usagé mis à l’envers sur l’arrière du ressort à tendre que tu compresses ensuite entre les mors d’un étau, ne pas oublier de mettre des mordaches pour protéger ton couteau. J’ai collé des chutes de micarta à époxy sur un étau réservé à cet usage.
Si tu n’as pas de ressort usagé, tu peux utiliser une pièce en acier de l’épaisseur de ton ressort qui fera aussi bien l’affaire, astuce évoquée par @rosa
Selon la morphologie du ressort (cran plat tel que l’alpin, mineur....), on peut être obligé de tendre le ressort par l’avant.
Tu mets ton clou arrière et puis tu mets ta lame en position fermée en pression dans ton étau avec le trou de l’axe aligné avec ceux des platines, une petite goutte d’huile et tu enfonces ton clou.
Je ne connaissais pas celle avec le cabestan de la perceuse pour faire pression, c’est astucieux quand on possède une perceuse à colonne.
Sinon, dans l’ordre de mes montages du clou caché, je mate le clou caché en premier avant le matage des plaquettes.
Au préalable, j’ai pris soin de pré-percer un avant trou à l’arrière des plaquettes à l’aplomb du rivet caché pour faciliter le placage de celles-ci sur le ressort avec un foret de 3,5.
Je mate toujours le ressort avec la lame et les platines montés à blanc avec leurs clous mis en place pour garantir un bon alignement, et pareil pour les plaquettes, cette fois sans la lame en place.
Merci pour ton tuto.
La meilleure des méthodes est celle que tu maîtrises
J’essayerai de mettre des photos dans les prochains jours.
Certains couteliers tendent leur ressorts sans outils
Cela dépend de la dureté du ressort et de la force de tes doigts
Les laguiolais utilisent une pince spécifique pour tendre les ressorts de leurs couteaux.
Je m’en suis fabriqué une, c’est fou le temps que je gagne dans mes réglages de cran avec ma pince.
Sinon, il y a aussi l’astuce d’un 2eme ressort usagé mis à l’envers sur l’arrière du ressort à tendre que tu compresses ensuite entre les mors d’un étau, ne pas oublier de mettre des mordaches pour protéger ton couteau. J’ai collé des chutes de micarta à époxy sur un étau réservé à cet usage.
Si tu n’as pas de ressort usagé, tu peux utiliser une pièce en acier de l’épaisseur de ton ressort qui fera aussi bien l’affaire, astuce évoquée par @rosa
Selon la morphologie du ressort (cran plat tel que l’alpin, mineur....), on peut être obligé de tendre le ressort par l’avant.
Tu mets ton clou arrière et puis tu mets ta lame en position fermée en pression dans ton étau avec le trou de l’axe aligné avec ceux des platines, une petite goutte d’huile et tu enfonces ton clou.
Je ne connaissais pas celle avec le cabestan de la perceuse pour faire pression, c’est astucieux quand on possède une perceuse à colonne.
Sinon, dans l’ordre de mes montages du clou caché, je mate le clou caché en premier avant le matage des plaquettes.
Au préalable, j’ai pris soin de pré-percer un avant trou à l’arrière des plaquettes à l’aplomb du rivet caché pour faciliter le placage de celles-ci sur le ressort avec un foret de 3,5.
Je mate toujours le ressort avec la lame et les platines montés à blanc avec leurs clous mis en place pour garantir un bon alignement, et pareil pour les plaquettes, cette fois sans la lame en place.
Merci pour ton tuto.
La meilleure des méthodes est celle que tu maîtrises
J’essayerai de mettre des photos dans les prochains jours.
Tamaloup- Messages : 1388
jec- Messages : 1512
Un grand merci Tamalou pour toutes ces techniques. Effectivement si tu peux mettre qq photos ce sera super. Vu le nombre de possibilités aucune n' est parfaite, comme tu le dis la meilleurs est certainement celle à laquelle on est habitué.
Voici des photos pour illustrer quelques méthodes pour tendre un ressort de pliant à cran
Tendre le ressort dans un étau avec une petite pièce métallique de la même épaisseur que celle du ressort..
toujours avec l’étau avec un autre ressort de pliant
méthode laguiolaise avec une pince fabriquée pour cet usage
Sans outils spécifique !
la plus difficile car elle demande un grand savoir faire dans les ajustements du cran
Pour le coup, j’ai eu un peu de chance
Tendre le ressort dans un étau avec une petite pièce métallique de la même épaisseur que celle du ressort..
toujours avec l’étau avec un autre ressort de pliant
méthode laguiolaise avec une pince fabriquée pour cet usage
Sans outils spécifique !
la plus difficile car elle demande un grand savoir faire dans les ajustements du cran
Pour le coup, j’ai eu un peu de chance
Super tuto.
Moi je monte d'abord ressort et platines
Puis plaquettes
Pour ressort ressort usagé avec creux et étau
Je vais essayer platines plaquettes en premier pour voir
Moi je monte d'abord ressort et platines
Puis plaquettes
Pour ressort ressort usagé avec creux et étau
Je vais essayer platines plaquettes en premier pour voir
++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
bonjour, si tu montes d' abord ressort et platines , comment fais tu pour mater tes rivets?
C'est montré dans cette vidéo à partir de 3 min 50 s
JMM,quelle huile utilises-tu ? stp
Lutece12- Messages : 1201
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 7 sur 8