créations JMM
+18
bobled1
Radounaud
pierrot44
rosalux
phil traer
Routu
Lutece12
JMM
Jipé04
trancheur de saucissons
befasisi
jec
Bazanne
Yann_MZ
patmul0
es-19136
shinken
nico
22 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: créations JMM
J' ai oublié le couvercle, c' était le petit défaut à trouver, bravo encore le JP!!Jipé04 a écrit:Au niveau de la réalisation technique ça n'a l'air simple, d'ailleurs je n'ai toujours compris comment ça fonctionne ce type de couteau.
Pour comprendre le mécanisme liner lock, voici une petite explication que tu pourras confronter aux photos des qq post précédents. Le secret c' est le plan incliné du talon de la lame. Pas de plan incliné ( 0°), pas de
blocage. Idéal entre 7° et 9°, au delà, blocage insuffisant et risque d' échappement de la lame. Moi je les fais à 9°.
Merci pour l'explication, il faudra que je relise plusieurs fois et que je revois tes posts précédents et que je donne un sens à un vocabulaire que je ne connais pas, ça va prendre un peu de temps.
Je n'ai pas un cerveau configurer comme les techniciens ou les mécaniciens, j'apprends surtout par l'observation, puis la tentative de réalisation, c'est une autre façon d'analyser, via le "visuel" "en mode prioritaire" un travail.
Mais tu l'as bien expliquer et je commence à entrevoir le concept, c'est a creuser.
Pour le défaut c'est la première chose que j'ai vu, c'est vrai que c'est tellement "gros" comme étourderie qu'un cerveau qui n'est pas habitué a traquer les défauts peut ne pas y croire et le zapper, ça arrive.
Chez moi c'est un reflex presque pathologique, surtout avec mon propre travail.
Mais sincèrement bravo pour ce travail tout le monde n'est pas capable de le faire.
ps: j'espère que tu n'as pas construit ta maison dans le même esprit...
Je n'ai pas un cerveau configurer comme les techniciens ou les mécaniciens, j'apprends surtout par l'observation, puis la tentative de réalisation, c'est une autre façon d'analyser, via le "visuel" "en mode prioritaire" un travail.
Mais tu l'as bien expliquer et je commence à entrevoir le concept, c'est a creuser.
Pour le défaut c'est la première chose que j'ai vu, c'est vrai que c'est tellement "gros" comme étourderie qu'un cerveau qui n'est pas habitué a traquer les défauts peut ne pas y croire et le zapper, ça arrive.
Chez moi c'est un reflex presque pathologique, surtout avec mon propre travail.
Mais sincèrement bravo pour ce travail tout le monde n'est pas capable de le faire.
ps: j'espère que tu n'as pas construit ta maison dans le même esprit...
Dernière édition par Jipé04 le Ven 2 Juil 2021 - 18:48, édité 1 fois
Pourquoi doit-il y avoir obligatoirement un couvercle.
A l'heure de la mode des couteaux squelettes ça ne dépare pas. A moins que ça gène pour la sécurité ou autre.
A l'heure de la mode des couteaux squelettes ça ne dépare pas. A moins que ça gène pour la sécurité ou autre.
jec- Messages : 1512
Je ne suis pas choqué non plus par le manque de couvercle, il y a d'autres couteaux comme ça.
es-19136- Messages : 1206
Beau travail
Le Français de Perceval n'a pas de fausse-pièce non plus.
Le Français de Perceval n'a pas de fausse-pièce non plus.
Tamaloup- Messages : 1388
Ah ça s'appelle une fausse pièce, le couvercle ?
C'est vrai que ça n'est vilain sans, et si tu dois graisser le mécanisme c'est tout bénef.
C'est vrai que ça n'est vilain sans, et si tu dois graisser le mécanisme c'est tout bénef.
encore un sacré beau boulot, bravo et très bonne idée pour le demi couvercle en os ??
Dire qu'il y en a qui s'ennuient à la retraite. 2 bouts de bois, 4 bouts de fer et le temps passe.
Félicitations encore une fois. Mais, je l'ai déjà dit, il faut en louper un de temps en temps sinon ça devient commun.
L'OM c'est l'inverse, ils perdent souvent, comme ça, les fois ou ils gagnent, on est surpris et joyeux. (Pierre-Yves, dans un forum couteaux)
Félicitations encore une fois. Mais, je l'ai déjà dit, il faut en louper un de temps en temps sinon ça devient commun.
L'OM c'est l'inverse, ils perdent souvent, comme ça, les fois ou ils gagnent, on est surpris et joyeux. (Pierre-Yves, dans un forum couteaux)
Pourtant je me suis vraiment appliqué pour essayer de les louper. Et c' est vrai que la retraite c' est plutôt sympa comme tu le dis un peu de féraille et 3 bouts de bois....
Tes couteaux sont parfaits , pour moi je ne ferait pas de guillochage , félicitation tu va faire des jaloux parmi les couteliers
Routu- Messages : 2472
Du super boulot, effectivement des couteliers vont t'envier
++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
le demi couvercle à ma préférence, mais tous sont très beaux .
Grandlud- Messages : 306
Salut,
encore une belle réussite, bravo, comme ça a déjà été dit ça respire la qualité et le sérieux, tu n'as rien a envier à certains pros. Tu maîtrise très bien ton sujet.
Moi aussi j'ai une préférence pour le demi couvercle blanc et guilloché.
Quand un couteau fait le même effet qu'une gourmandise c'est que tu as bien bossé !
encore une belle réussite, bravo, comme ça a déjà été dit ça respire la qualité et le sérieux, tu n'as rien a envier à certains pros. Tu maîtrise très bien ton sujet.
Moi aussi j'ai une préférence pour le demi couvercle blanc et guilloché.
Quand un couteau fait le même effet qu'une gourmandise c'est que tu as bien bossé !
Ils sont bien joli encore ces 2 là
es-19136- Messages : 1206
Bonjour les fans du couteau laguiole!
Ne sachant toujours pas forger les mouches et d' autres talentueux parmi vous faisant de beaux , très beaux laguioles, je vous propose aujourd'hui la mis à jour d' un couteau que j' ai imaginé il y a déjà deux ans. C' est "le toucan".
Plein manche fourche de peuplier stabilisée jaune/frêne olivier.
Liner lock. 14C28N. lentille taille diamant. Poli-miroir.
12.5 cm fermé, 20 ouvert.
(Pour JP : toujours pas de "toiture").
[url=https://servimg.com/view/20174750/368][/url]
Beau boulot
Tamaloup- Messages : 1388
Attention la marque Toucan est déposéé , autrement très beau couteau , mais comme toujours la lentille me gêne
Routu- Messages : 2472
Encore du beau travail, c'est digne d'un pro ! Bravo !
Pour l'absence de toiture profite en c'est encore l’Été et il fait beau
Si la "lentille" c'est la grosse rondelle moi aussi ça me gêne, elle est bien trop grosse par rapport aux diamètre des visses, et ça attire l’œil direct dessus, alors que ce n'est pas le plus intéressant a voir... amha
Pour l'absence de toiture profite en c'est encore l’Été et il fait beau
Si la "lentille" c'est la grosse rondelle moi aussi ça me gêne, elle est bien trop grosse par rapport aux diamètre des visses, et ça attire l’œil direct dessus, alors que ce n'est pas le plus intéressant a voir... amha
Ce que l' on appelle la lentille est l' extrémité qui déborde le talon de la lame. Elle permet l' ouverture du couteau à une main. Techniquement voir s' il est possible de faire une version sans lentille pour élargir le choix selon les goûts de chacun.
La vis se veut être l'oeil du toucan. La faire disparaître, ce qui est possible, ferait un toucan mal-voyant. à voir cependant....
La vis se veut être l'oeil du toucan. La faire disparaître, ce qui est possible, ferait un toucan mal-voyant. à voir cependant....
Salut, superbe travail encore, trouve toi du chocolat blanc, pour une qualité comme celle-ci il faut ça, ça doit bien ce trouver une paire de plaquettes !
Le couvercle du dos c'est en quelle matière, le même bois ?
Bravo une belle réalisation !
Le couvercle du dos c'est en quelle matière, le même bois ?
Bravo une belle réalisation !
Ouep, belle réalisation, bien agréable à regarder.
shinken- Messages : 1187
Une nouvelle création annoncée de bleu et de blanc vêtue... "Le stylet"
Liner-lock plein manche, 12.5 fermé, 21.5 ouvert,65 g.
Lame inox 14C28N poli-miroir
Plaquettes os de zébu sur intercalaire bleu. Entretoise en os de chameau(rupture de stock d"os de zébu)
Visserie guillochée.
En dessinant ce modèle j' ai recherché le plus de finesse possible avec un système liner lock sans concession mécanique (rondelles de friction et bille de rétention sont présentes.
J' ai mis des photos en compagnie d' un laguiole11 cm et d' un thiers pour donner une idée de la taille.
Liner-lock plein manche, 12.5 fermé, 21.5 ouvert,65 g.
Lame inox 14C28N poli-miroir
Plaquettes os de zébu sur intercalaire bleu. Entretoise en os de chameau(rupture de stock d"os de zébu)
Visserie guillochée.
En dessinant ce modèle j' ai recherché le plus de finesse possible avec un système liner lock sans concession mécanique (rondelles de friction et bille de rétention sont présentes.
J' ai mis des photos en compagnie d' un laguiole11 cm et d' un thiers pour donner une idée de la taille.
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 5 sur 8