Dejuner avec FDL "Pages"
+8
Livio77
capello
l'auvergnat
Polze
burkefj
Lutece12
befasisi
tintin
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Dejuner avec FDL "Pages"
C'est bien dit tintin !tintin a écrit:Saluons au passage la belle diplomatie de Burkefj:
L’un des aspects positifs de ma dernière visite à ma belle famille la semaine dernière est que nous n’avons pas eu de discussion politique du tout, c’est les deux semaines les plus agréables et les plus relaxantes que je connaisse depuis de nombreuses années.
"
capello- Messages : 1582
A priori burkfefj apprécie les bonnes choses , tant en couteau qu'en gastronomie , de nos contrées .
On lui pardonnera facilement d'associer un vin liquoreux avec une choucroute , il y a plus grave dans la vie .
On lui pardonnera facilement d'associer un vin liquoreux avec une choucroute , il y a plus grave dans la vie .
capello- Messages : 1582
tradition : new pif
vous me faites envie toujours avec vos photos assiette / couteau
voilà la mienne: le casse croute d'hier
noix de jambon du Périgord, beurre baratte fermier local, pain de campagne châtaignes et boulette d' d'Avesnes de Thiérache
le tout sous Beaujolais nouveau et servi par mon Beillonnet à palanquille
Il y a 45 ans quand j'ai commencer à bosser, aux Batignolles, le troquet du coin avait le tonneau de beaujolais nouveau et les " vieux" s'adonnaient en m'emmenaient pour les tartines charcuterie, rillettes et new pif comme disait l'un d'eux
Il est de bon ton de décrier ce qui n'est que tradition bobo, ce n'est pas du vin, c'est commercial, phénomène de mode ect…
j'assume ce petit plaisir annuel avec mes potes même si j'aime les morgon , pessac léognan, bourgeuil Pupillin Irancy et autres productions hexagonales
on a que les plaisirs que l'on se donne
voilà la mienne: le casse croute d'hier
noix de jambon du Périgord, beurre baratte fermier local, pain de campagne châtaignes et boulette d' d'Avesnes de Thiérache
le tout sous Beaujolais nouveau et servi par mon Beillonnet à palanquille
Il y a 45 ans quand j'ai commencer à bosser, aux Batignolles, le troquet du coin avait le tonneau de beaujolais nouveau et les " vieux" s'adonnaient en m'emmenaient pour les tartines charcuterie, rillettes et new pif comme disait l'un d'eux
Il est de bon ton de décrier ce qui n'est que tradition bobo, ce n'est pas du vin, c'est commercial, phénomène de mode ect…
j'assume ce petit plaisir annuel avec mes potes même si j'aime les morgon , pessac léognan, bourgeuil Pupillin Irancy et autres productions hexagonales
on a que les plaisirs que l'on se donne
Livio77- Messages : 609
Et les grattons tant qu'a se faire péter l'aorteLivio77 a écrit:
Manque un peu de gras le jambon !
Âchille- Messages : 129
eh oui, le gratons du limousin ( de Lormont pour mon épouse bordelaise ) : finis, le jambon de Corrèze séché dans le cantou ( entier et avec du gras ! ) :fini...
en attente de la prochaine commande….
en attente de la prochaine commande….
Nous en Dordogne (demande à Radoun) on ne fait pas ça avec du porc (c'est bon pour les limougeaux !) : on fait les grattons avec du canard ou (et) de l'oie.
C'était, il y a quelques dizaines d'années une façon gourmande d'utiliser les restes de la bête (peau, relief de viande autour des os....) une fois les parties nobles prélevées (foie, confit...)
A l'époque chez les charcutiers, cela ne coûtait rien ou pas grand chose. De nos jours, chez ces mêmes professionnels, ce n'est pas franchement donné !
C'était, il y a quelques dizaines d'années une façon gourmande d'utiliser les restes de la bête (peau, relief de viande autour des os....) une fois les parties nobles prélevées (foie, confit...)
A l'époque chez les charcutiers, cela ne coûtait rien ou pas grand chose. De nos jours, chez ces mêmes professionnels, ce n'est pas franchement donné !
Invité- Invité
Je fais les grattons quand on fait le confit avec les canards qu'on découpe...ici aussi le canard est une institution.
Pas possible !!
On ne mange pas que des pruneaux dans ton coin ?
On ne mange pas que des pruneaux dans ton coin ?
Invité- Invité
Pas exclusivement, mais c'est tout de même 90% de mon alimentation.
Ce qui m'emmène à vous parler de mon transit, mais je manque de temps.
Ce qui m'emmène à vous parler de mon transit, mais je manque de temps.
Tu manques de temps mais ton transit doit être rapide !
Qui a déjà bu du beaujolais nouveau ?
Qui a déjà bu du beaujolais nouveau ?
l'auvergnat- Messages : 518
J'ai arrêté ce breuvage il y a fort longtemps par manque d'intérêt. Je préfère une bonne trappiste, ou à la rigueur un jus de pruneau.
Je ne bois pratiquement plus d'alcool, mais quand j'en buvais encore je préférais le Gaillac primeur qui etait plus naturel et donc plus "tordable".
Si vous en trouvez provenant de la coopérative de Labastide de Lévis, prenez le; vous ne serez pas déçu
Si vous en trouvez provenant de la coopérative de Labastide de Lévis, prenez le; vous ne serez pas déçu
nico Aujourd'hui à 12:11
J'ai arrêté ce breuvage il y a fort longtemps par manque d'intérêt. Je préfère une bonne trappiste, ou à la rigueur un jus de pruneau.
l'intérêt étant surtout une rencontre annuelle programmée entre potes....toute occase est bonne à prendre
Pas fréquent les gens sous la Loire qui aiment la bière .
Picard de la Thiérache, quelques kilomètres de Chimay et autres endroits en belgique on brasse de sacrées foutues bionnes bières , trappistes
Pour info de ceux du coin francilien, à coté de chez Yann Nominé coutelier , hameau de Cugny –[size=16]La Genevray[size=16]en Seine et Marne , dans le triangle Fontainebleau, Nemours , Moret / Loing il y a un brasseur qui fait de la sacrée bonne bière artisanale [/size][/size]
tonton: les gratons d'oie, plus jeune, je les faisais quand j'allais acheter Deux ou trois oies place de la Clautre. Début janvier.
Et je me souviens du bouillon fait avec le paletot.
Quant au Beaujolpif nouveau j'en prends une bouteille tous les ans et je me dis que je serais toujours aussi c........
Et je me souviens du bouillon fait avec le paletot.
Quant au Beaujolpif nouveau j'en prends une bouteille tous les ans et je me dis que je serais toujours aussi c........
Radounaud- Messages : 1627
Page 2 sur 2 • 1, 2