Le Bourbonnais
+8
Phil 28
Lutece12
befasisi
phil traer
Bazanne
Tamaloup
l'auvergnat
shinken
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Bourbonnais
Vous le savez je suis originaire de Vichy, j'ai acheté ce couteau de Ebay dès que je l'ai vu.........bon, il est "original" dirons nous, l'esthétique un peu bizarre,
le ricasso gigantesque, mais bon le manche est en chêne de Tronçais la mouche fleur de lys sympa et puis il s'appelle le Bourbonnais alors.......
le ricasso gigantesque, mais bon le manche est en chêne de Tronçais la mouche fleur de lys sympa et puis il s'appelle le Bourbonnais alors.......
phil traer- Messages : 859
Re: Le Bourbonnais
Non il est sympa. Sans être royaliste je dirais " vive le roi"!
shinken- Messages : 1187
Il est de qui ?
l'auvergnat- Messages : 518
Aucune idée... acheté sur eBay !
Thierry Gironde La Guillermie
https://vimeo.com/7268632
https://vimeo.com/7268632
Tamaloup- Messages : 1388
Incroyable, c'est le patelin de P.Faye.........je n'ai jamais entendu parler de ce coutelier, je lui demanderai si il est toujours en activité la prochaine fois qùe j'irai le voir pour récupérer une commande....... donc je suis rassuré ce Bourbonnais n'a pas les yeux bridés, il est bien français, merci de l'info
Ce couteau est … intéressant; effectivement le ricasso est très important; si tu peux, à l'occasion, faire des photos, bien à plat, ouvert et fermé, pour voir ce que ça donne avec la lame "bourbonnaise"; (sans te commander, bien-sûr); un temps, je voulais un "bourbonnais" et j'avais essayé de contacter Gironde, mais il doit travailler occasionnellement, je n'ai pas réussi à savoir s'il montait toujours ce couteau.
Bazanne- Modérateurs
Si tu veux, je vais contacter P.Faye pour lui demander s'il n'en reste pas un vieux stock à T.Gironde ?
Merci beaucoup pour tes photos!
C'est vraiment un dommage pour l'esthétique, ce talon de lame… Sans doute une raison technique, ou le "poncetage".
C'est vraiment un dommage pour l'esthétique, ce talon de lame… Sans doute une raison technique, ou le "poncetage".
Bazanne- Modérateurs
Gironde en Allier,encore un effet pervers du réchauffement climatique...
Lutece12- Messages : 1201
Pas vu venir celle là...............
befasisi a écrit:La fleur de lys est magnifique
+1
Phil 28- Messages : 1176
Quel dommage ce ricasso, sinon beau couteau classique.
++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Je comprend pas ce ricasso de merde on dirait un couteau pakibouse
Routu- Messages : 2472
Tout à fait d'accord avec toi Bernard, ce ricasso est horrible et je ne vois pas son intérêt technique........ceci dit on est sûr que ce n'est pas une pakibouse, comme il est dit plus haut, il à été crée et réalisé par T.Gironde ( que je ne connais pas !!).......mais bon malgré son ricasso moche, je l'aime bien......c'est comme les clous dans les manches des laguiole de P.Faye , ils ne me dérangent pas plus que ça .........en plus ces couteaux font bien le boulot, à savoir couper........alors moi ça me va comme ça
là, le gars Gironde, il s'est planté le couteau dans le pied! Si avec Faye, un jour, tu peux savoir le pourquoi de la chose… Dis-nous quand même, les dimensions du couteau, le manche est en bois de rose¨, plutôt qu'en chêne non?
Bazanne- Modérateurs
Il mesure 19.5 cm ouvert et 10.5cm fermé, en ce
qui concerne la couleur du manche, il est bien en chêne de Tronçais, je prends les photos avec ma tablette et les couleurs ne sont pas respectées.....je reconnais volontiers faire des photos pourries !!!!!!'mais comme je viens juste de comprendre comment on fait pour mettre des photos sur le forum.....je reste comme ça.
Je me demande si un changement de lame pour une vraie bourbonnaise serai possible....je poserai la question à P.Faye.
qui concerne la couleur du manche, il est bien en chêne de Tronçais, je prends les photos avec ma tablette et les couleurs ne sont pas respectées.....je reconnais volontiers faire des photos pourries !!!!!!'mais comme je viens juste de comprendre comment on fait pour mettre des photos sur le forum.....je reste comme ça.
Je me demande si un changement de lame pour une vraie bourbonnaise serai possible....je poserai la question à P.Faye.
C'est mon oncle qui a fait ce couteau, il n'en fait plus désormais.
phil traer a écrit:Vous le savez je suis originaire de Vichy, j'ai acheté ce couteau de Ebay dès que je l'ai vu.........bon, il est "original" dirons nous, l'esthétique un peu bizarre,
Mxta- Messages : 3
Salut MXTA........
Hé bien ton oncle à bien travaillé.........j'aime beaucoup ce couteau, de part mes origines bien sûr et aussi parce qu'il est rare, c'est le seul exemplaire que j'ai vu......à ma connaissance !!!!
Le seul bémol, c'est le ricasso bien trop grand, effectivement ton oncle aurai pu peut être mettre une vrai lame "bourbonnaise"......si tu le vois pose lui la question ? merci !
@+
Hé bien ton oncle à bien travaillé.........j'aime beaucoup ce couteau, de part mes origines bien sûr et aussi parce qu'il est rare, c'est le seul exemplaire que j'ai vu......à ma connaissance !!!!
Le seul bémol, c'est le ricasso bien trop grand, effectivement ton oncle aurai pu peut être mettre une vrai lame "bourbonnaise"......si tu le vois pose lui la question ? merci !
@+
Je suis allé regardé le miens parce que j'avais jamais fait attention à la taille du ricassophil traer a écrit:Salut MXTA........
@+
Mais malheureusement les aléas de la vie font qu'il ne sera pas en mesure donner une réponse, enfin plutôt de se souvenir des raisons qui ont motivé ce choix.
Mxta- Messages : 3
Désolé pour ton oncle, je connais le problème, ma mère est décédée à cause d'elzeimer.........
Si tu peux mettre des photos de tes Bourbonnais.........je n'ai jamais vu d'autres modèles......merci
Si tu peux mettre des photos de tes Bourbonnais.........je n'ai jamais vu d'autres modèles......merci
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2