Un aurillac
5 participants
Page 1 sur 1
Re: Un aurillac
Un Aurillac avec lame marquée St Joanis Mondière, donc fabriqué dans la région thiernoise.
Marque déposée en juin 1941
Le manche en corne est orné de rivets à rosette, ce qui signe une certaine ancienneté.
La lame ne semble pas trop usée.
Datation années 50-60
Les Aurillac sont des couteaux qui ont la faveur des collectionneurs car ce sont des couteaux attachants.
Ce type de couteau, lorsque l'on pratique l'ancien (un siècle) , n'a pas donné naissance à beaucoup de variantes : variantes de taille, variantes de matière des plaquettes (limitées) et avec ou sans tire bouchon. Actuellement des couteliers fabriquent des plein manche.
2 petits Aurillac, intéressants pour leurs tailles (8,5 cm de manche) avec rosettes en acier (et non en laiton)
Le marquage du Besset est particulier puisqu'on peut lire " Au Cheval Besset Jeune" avec le dessin de la tête de cheval.
Marquage que l'on ne retrouve pas sur les Laguiole Besset qui sont gravés : "Laguiole Besset Jeune" avec le dessin de la tête de cheval
L'autre est un Brossard à la cuillère, beaucoup plus classique.
Marque déposée en juin 1941
Le manche en corne est orné de rivets à rosette, ce qui signe une certaine ancienneté.
La lame ne semble pas trop usée.
Datation années 50-60
Les Aurillac sont des couteaux qui ont la faveur des collectionneurs car ce sont des couteaux attachants.
Ce type de couteau, lorsque l'on pratique l'ancien (un siècle) , n'a pas donné naissance à beaucoup de variantes : variantes de taille, variantes de matière des plaquettes (limitées) et avec ou sans tire bouchon. Actuellement des couteliers fabriquent des plein manche.
2 petits Aurillac, intéressants pour leurs tailles (8,5 cm de manche) avec rosettes en acier (et non en laiton)
Le marquage du Besset est particulier puisqu'on peut lire " Au Cheval Besset Jeune" avec le dessin de la tête de cheval.
Marquage que l'on ne retrouve pas sur les Laguiole Besset qui sont gravés : "Laguiole Besset Jeune" avec le dessin de la tête de cheval
L'autre est un Brossard à la cuillère, beaucoup plus classique.
Invité- Invité
Merci tonton, très instructif comme d'hab, mais je vais te decevoir, je l'ai raté....p... ça part trop vite....
shinken- Messages : 1187
Bonjour,
J' aimerais savoir les dimensions des anciens Aurillac dont l' épaisseur. Merci
J' aimerais savoir les dimensions des anciens Aurillac dont l' épaisseur. Merci
Je ne les ai pas...juste cette phot trouvé sur le net... dsl..
Je vois qu'on épluche les vieux postes!!!
Bonjour Shinken,
En fait, j' aimerais reproduire un Aurillac aussi proche que possible d' un ancien modèle. Le challenge sera la réalisation de la mitre en acier. On verra...
Merci pour ta réponse.
.
En fait, j' aimerais reproduire un Aurillac aussi proche que possible d' un ancien modèle. Le challenge sera la réalisation de la mitre en acier. On verra...
Merci pour ta réponse.
.
Ben moi je l'aime bien.......!
phil traer- Messages : 859
avec tous ce que je vois sur ce site, je croyais il y a quelques années m’être débarrassé de la jalousie et bien....j'avoue aujourd'hui que NON!!!