Couteau à greffer Pradines curieux
Page 1 sur 1
Couteau à greffer Pradines curieux
marqué "Pradines acier
Bonjour,
J'ai acheté ce couteau à grefferSuedois" ce we.
Je n'ai rien trouvé sur ce model.
Les plaquettes en corne, montées sur platines en laiton, sembles neuves et ont été vraissemblablement remplacées.
La lame ancienne a été polie.
Le ressort est puissant et le travail de guillochage est propre.
Avez vous une idée sur la provenance réelle de ce couteau qui globalement est de belle facture.
Es-ce une "remonte" bien faite?
Merci pour vos idées.
Jacques Baudin- Messages : 54
Re: Couteau à greffer Pradines curieux
A mon humble avis, ce couteau serpette est un remontage pur et dur avec nouvelles plaquettes et guillochage du ressort et de la lame.
Mes arguments:
- les couteaux "serpette" étaient destinés aux agriculteurs et aux jardiniers; les fabricants ne s'embarrassaient pas de fioritures sur le ressort et sur le contre-tranchant.
- les plaquettes en corne blonde se marient mal avec une utilisation les mains sales, dans la terre ou la boue et une utilisation rustique.
- les plaquettes sont plates ce qui ne favorise pas la prise en main. Je possède plusieurs de ces outils : la section des plaquettes est toujours arrondie.
- les jonctions plaquette-rivet ne sont pas très fignolées, alors qu'elles devraient l'être pour un couteau "travaillé" comme il l'est.
- l'absence de signature sur la lame est bizarre sur une serpette qui pourrait être luxueuse. Les fabricants revendiquaient la paternité de ce genre d'article, traditionnellement.
Pourquoi suédois ?
Mes arguments:
- les couteaux "serpette" étaient destinés aux agriculteurs et aux jardiniers; les fabricants ne s'embarrassaient pas de fioritures sur le ressort et sur le contre-tranchant.
- les plaquettes en corne blonde se marient mal avec une utilisation les mains sales, dans la terre ou la boue et une utilisation rustique.
- les plaquettes sont plates ce qui ne favorise pas la prise en main. Je possède plusieurs de ces outils : la section des plaquettes est toujours arrondie.
- les jonctions plaquette-rivet ne sont pas très fignolées, alors qu'elles devraient l'être pour un couteau "travaillé" comme il l'est.
- l'absence de signature sur la lame est bizarre sur une serpette qui pourrait être luxueuse. Les fabricants revendiquaient la paternité de ce genre d'article, traditionnellement.
Pourquoi suédois ?
Invité- Invité
Jacques Baudin- Messages : 54