Greffoir ou couteau à champignon?
3 participants
Page 1 sur 1
Greffoir ou couteau à champignon?
.
Couteau ancien greffoir ou à champignons dont je n'arrive pas à trouver l'origine (fabrication. Fin 19ème début 20ème?
Quelqu'un a une idée?
Couteau ancien greffoir ou à champignons dont je n'arrive pas à trouver l'origine (fabrication. Fin 19ème début 20ème?
Quelqu'un a une idée?
Jacques Baudin- Messages : 54
Re: Greffoir ou couteau à champignon?
Couteau ni greffoir ni à champignon.
C'est un beau couteau avec lame serpette, à vocation rurale.
Les couteaux dits à champignons sont une invention récente pour citadins qui s'encanaillent dans les campagnes à la fin de l'été et au début de l'automne (par exemple dans le sud ouest pour les girolles et les cèpes). Les pires sont ceux avec des poils au cul !
Le couteau que tu présentes est beau et intéressant :
- manche en bois de cerf
- lame à ressort (nombre de couteaux serpettes "rurales" étaient des 2 clous moins chers à fabriquer)
- extrémité renforcée
- beau marquage de la lame
Ce n'était pas pour le métayer ou le fermier !
Belle pièce !
Quelques exemples des miennes (2 fixes et tout le reste pliant)
Les couteaux dits à champignons sont une invention récente pour citadins qui s'encanaillent dans les campagnes à la fin de l'été et au début de l'automne (par exemple dans le sud ouest pour les girolles et les cèpes). Les pires sont ceux avec des poils au cul !
Le couteau que tu présentes est beau et intéressant :
- manche en bois de cerf
- lame à ressort (nombre de couteaux serpettes "rurales" étaient des 2 clous moins chers à fabriquer)
- extrémité renforcée
- beau marquage de la lame
Ce n'était pas pour le métayer ou le fermier !
Belle pièce !
Quelques exemples des miennes (2 fixes et tout le reste pliant)
Invité- Invité
Superbe ensemble. Vos infos sont bienvenues et je vous en remercie.
Les 3 petites en bois, sur la photo en bas à droite, sont des "serpettes Nontron".
Certains vendeurs indélicats veulent les faire passer sous le vocable "serpettes de Nontron" : c'est faux. Elles sont thiernoises même si elles portent la gravure Nontron sur la lame.
Certains vendeurs indélicats veulent les faire passer sous le vocable "serpettes de Nontron" : c'est faux. Elles sont thiernoises même si elles portent la gravure Nontron sur la lame.
Invité- Invité
L'art populaire dans mon métier de broc est ce que je préfère comme spécialité après le matériel photo.
Alors quand je vois tes couteau......Merci de nous les montrer.
Alors quand je vois tes couteau......Merci de nous les montrer.
Bonjour,
pour moi ni l'un ni l'autre, c'est une serpette de vendangeur, j'ai eu l'occasion d'en utiliser de pareilles en moins luxueux quand même quand j'étais jeune et que, pour gagner un peu d'argent, je faisais les vendanges dans le Beaujolais avant la rentrée des classes (ça remonte aux années 60...)
pour moi ni l'un ni l'autre, c'est une serpette de vendangeur, j'ai eu l'occasion d'en utiliser de pareilles en moins luxueux quand même quand j'étais jeune et que, pour gagner un peu d'argent, je faisais les vendanges dans le Beaujolais avant la rentrée des classes (ça remonte aux années 60...)
Thierry Cavalié- Messages : 18
Les couteaux ou les citadins ......loltontondédé a écrit:Couteau ni greffoir ni à champignon.
Lutece12- Messages : 1201