Petit couteau à identifier
3 participants
Page 1 sur 1
Petit couteau à identifier
Bonsoir à tous,
On vient de me donner ce petit couteau :
Plié, il fait un peu moins de 8 cm.
Je pense à un Langres
Pour le marquage de lame..., pour l'époque...
J'ai déjà vu..., mais je retrouve plus, j'ai cherché un moment.
Merci !
On vient de me donner ce petit couteau :
Plié, il fait un peu moins de 8 cm.
Je pense à un Langres
Pour le marquage de lame..., pour l'époque...
J'ai déjà vu..., mais je retrouve plus, j'ai cherché un moment.
Merci !
Re: Petit couteau à identifier
Merci Micheleff,
j'avais mal cherché sur le site.
Je cherchais avec le nom, pas la marque...
j'avais mal cherché sur le site.
Je cherchais avec le nom, pas la marque...
hello......bravo pour la réponse......sabot à poulaine......poulaine c'est le nom de la pointe du sabot ???????
Invité- Invité
Encore fallait il connaitre la désignation exacte. Après le meme message ( mais privé) j'avais cherché "chaussure" puis "poulaine" ( fallait connaitre) et je n'ai eu aucun résultat. Cher Micheleff, tu as fait un travail extraordinaire et très utile, mais il est parfois difficile à maitriser
Les chaussures à la poulaine etaient en vogue à la fin du moyen age (rappelez vous de Godefroy de Montmirail), caractérisées par leur pointe qui allait en s'allongeant suivant le statut du propriétaire. Poulaine viendrait de "pologne", pays de création
Les chaussures à la poulaine etaient en vogue à la fin du moyen age (rappelez vous de Godefroy de Montmirail), caractérisées par leur pointe qui allait en s'allongeant suivant le statut du propriétaire. Poulaine viendrait de "pologne", pays de création
C'est curieux. Je ne sais pas comment tu as formulé ta requête mais quand on cherche : "marque contient chaussure" on trouve 14 résultats dont les 2 "chaussure à poulaine".tintin a écrit:j'avais cherché "chaussure" puis "poulaine" ( fallait connaitre) et je n'ai eu aucun résultat.
Quand on cherche : "marque contient poulaine", on obtient les 5 résultats.
C'est vrai que la recherche dans une base de données demande un peu d'habitude et une formulation de requête précise (voire astucieuse). C'est de la logique formelle. "Contient" ne donne pas les mêmes résultats que "Est égal à", "Au moins un de ces mots" c'est pas la même chose que "Tous les mots" ... La combinatoire entre tous ces critères est parfois compliquée, encore plus si on rajoute un deuxième critère de sélection combiné au précédent par un OU logique ou par un ET ; de même que le choix des descripteurs. (C'est vrai pour celui qui crée la base, comme pour celui qui l'utilise). Dans le cas qui nous intéresse, si celui qui crée et celui qui utilise n'ont pas la même connaissance de l'objet qu'ils ont sous les yeux, ça complique la recherche. On aurait pu dire "une chaussure" (ou un sabot d'ailleurs) avec une spirale à la pointe, ou un tortillon, ou un enroulement ou ... mais c'est une poulaine.
Mais là, encore, ce n'est rien, on reconnaît au moins une chaussure. Il y a des cas où l'objet utilisé comme marque est inconnu (objet du passé plus en usage, forme peu précise ...). Il n'est pour s'en convaincre que de chercher la célèbre marque de Thérias, représentant un crocus. Heureusement qu'il y a 73 avec le crocus.
Merci pour ces précisions.
C'est vrai que les symboles thiernois de coutellerie sont des fois curieux; on pourrait en faire un roman. Autant comme tu dis avec les symboles anciens, pas toujours reconnaissables ou représentant des objets disparus ( belle leçon d'istoire) mais surtout avec les symboles du XXè siècle qui sont encore plus hermétiques: ou est ce qu'ils allaient chercher tout çà?. Dans les animaux: le calopsyte, l'eyra et j'en passse, puis des devises: l'algési... rase toujours (rasoirs), "l'avenir nous le dira" etc.. etc...
C'est vrai que les symboles thiernois de coutellerie sont des fois curieux; on pourrait en faire un roman. Autant comme tu dis avec les symboles anciens, pas toujours reconnaissables ou représentant des objets disparus ( belle leçon d'istoire) mais surtout avec les symboles du XXè siècle qui sont encore plus hermétiques: ou est ce qu'ils allaient chercher tout çà?. Dans les animaux: le calopsyte, l'eyra et j'en passse, puis des devises: l'algési... rase toujours (rasoirs), "l'avenir nous le dira" etc.. etc...
Ce petit couteau serait attribuable à Jean Baptiste Rivière ? avant 1950 ou après ?