PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

J'ai besoin de vos lumières.

2 participants

Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières. Empty J'ai besoin de vos lumières.

Message  Bulgrog Lun 23 Mai - 19:48

Bonsoir,
Un ami collectionneur de couteaux veut me vendre ce Laguiole extra de chez G David mais je doute de son authenticité.

J'ai besoin de vos lumières. Dscn7812

J'ai besoin de vos lumières. Dscn7811

J'ai besoin de vos lumières. Dscn7810

Qu'en pensez-vous ?

Sinon, j'ai acheté récemment ce Laguiole Calmels Hors concours, mais étant novice en la matière, je souhaiterais avoir vos lumières pour connaître un peu son histoire.

J'ai besoin de vos lumières. Dsc_0412

J'ai besoin de vos lumières. Dsc_0413

J'ai besoin de vos lumières. Dsc_0411

J'ai besoin de vos lumières. Dsc_0410

Bulgrog

Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières. Empty Re: J'ai besoin de vos lumières.

Message  Invité Lun 23 Mai - 20:48

Bonsoir,

Le Génès David est bien un David et le Calmels acheté est lui également un David, mais estampillé Calmels pour être vendu en boutique Calmels (rien d'illogique); modèle de gamme moyenne avec mouche soudée. Pas d'histoire bien spécifique pour ce couteau classique des années 50-60. En observant les mitres de tête la datation est confirmée. Dans les années 70 les Calmels-David présentaient des traits en creux au niveau des mitres de tête. A noter également le pointillage qui n'est pas une croix de berger (un petit rivet supplémentaire) très typique de chez David.

Pour le David signé David, abstiens toi et garde tes sous pour acheter autre chose en couteau. Il existe tellement de marques intéressantes. Ce n'est pas un ordre mais un conseil de vieux tout court et de vieux collectionneur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières. Empty Re: J'ai besoin de vos lumières.

Message  Bulgrog Lun 23 Mai - 21:02

Merci tontondédé pour cette réponse claire, nette et précise. Effectivement pour le Laguiole extra je me suis dis aussi que j'allais passer mon chemin pour cette fois ci.
Par contre pour le Calmels, une question me brule les lèvres: sur la lame, l'inscription est Calmlls et non Calmels. Une erreur à la fabrication ? Cela ne semble pas pas être effacés, comme une faute de frappe au marquage (désolé de mon ignorance, faut bien apprendre un jour...)

Bulgrog

Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières. Empty Re: J'ai besoin de vos lumières.

Message  Bazanne Mar 24 Mai - 5:55

C' est sans doute un poinçon qui a bien servi et qui présente des signes d' usure: d' autres lettres ont aussi des "manques".
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3233
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières. Empty Re: J'ai besoin de vos lumières.

Message  Invité Mar 24 Mai - 8:05

Si tu noircis le tableau et que tu te dises ce couteau est un faux ; il faut bien penser que le faussaire qui aurait fait fabriquer un poinçon pour graver les lames, aurait fait réaliser un poinçon correcte pas un raté.

Ensuite quitte à faire du faux, autant vendre des couteaux Calmels un peu plus onéreux à la revente (la loi du profit et la rentabilisation des frais - fournitures, poinçon, trempe de la lame....). En résumé, quand on fait un faux, on fait cela sur un modèle haut de gamme à plus de 100-150 euros, plutôt que sur un couteau d'une valeur de 40 euros.....sinon on est une brêle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos lumières. Empty Re: J'ai besoin de vos lumières.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum