PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Votre avis Crocombette

+14
micheleff
Coutel12
Polze
Bazanne
jérôme12
l'auvergnat
lalaphe
Lutece12
patmul0
Radounaud
Routu
nico
loloctx
fabry christian
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  l'auvergnat Mer 23 Mar 2016 - 19:14

Moi, j'ai entendu dire que c'était Philippe Voissière qui sculptait les plaquettes pour RB. A confirmer.

l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Votre avis Crocombette

Message  fabry christian Mer 23 Mar 2016 - 21:52

vos différentes interventions illustrent  bien ,à mon sens, les questionnements d'un collectionneur lorsqu'il tombe sur ce genre de pièce.

La paternité de l'œuvre
S'agit-il bien d'un Crocombette, bien qu'il ne soit pas signé? La facture du ciselage du ressort, de la mouche et des lames nous incitent à le croire, mais peut être serait-il possible d'obtenir une authentification de la part du musée de la coutellerie?

La reconnaissance de l'artiste
La coutellerie est avant tout un artisanat. Le couteau indispensable outil pendant longtemps , a par la suite vu adjoindre à sa fonctionnalité pratique une dimension esthétique permettant à son propriétaire d'allier l'utile à l'agréable.
Dans ce domaine, on peut considérer que Crocombette a vraiment donné une dimension artistique à son travail, qui s'exprime  dans ses sculptures, qu'elles soient anthropomorphes ou autres, aussi bien que dans ses ciselages. Le fait qu'il ait été sollicité par de grands couteliers comme Therias , Besset et Sauzede montre bien sa maitrise reconnue à l'époque. Encore aujourd'hui on voit nombre de couteaux dont les décors sont directement inspirés du maitre et dont la réalisation parait pitoyable par rapport à celle dont elle est inspirée.
Quand on regarde de près le travail de l'artiste, on ne peut à mon sens qu'être bluffé par la maitrise qu'il dégage : la précision de l'ajustage et du montage est à la hauteur de l'esthétique et d'un niveau qu'on ne rencontre pas souvent chez nos Couteliers d'art contemporains.
Sa côte artistique qui ne faiblit pas au cours des ans, ne peut être selon moi le fruit unique d'un phénomène de mode, elle correspond bien à une reconnaissance de l'originalité de son œuvre.
Cela dit, toutes proportions gardées, lorsqu'on envisage d'acquérir un Crocombette ont est confronté à la même problématique que celle de l'achat d'une toile de maitre :  l'auteur, la côte artistique, celle-ci est-elle justifiée, ai-je les moyens?  

L'authenticité de l'œuvre restaurée

le fait que les côtes aient été changées implique-t-il que ce couteau ne puisse plus être un Crocombette?
La restauration d'une œuvre endommagée ou détériorée  , consiste à intervenir directement sur celle-ci dans le but de prolonger son existence tout en respectant son intégrité au plan esthétique. Dans le cas de ce couteau dont les côtes étaient "détériorées ou partiellement manquantes" , il s'agissait principalement de rétablir l'état de l'œuvre dans son intégralité esthétique.

La restauration exige du restaurateur des connaissances qui font de lui plus qu'un simple technicien et une déontologie stricte visant à respecter la création originale de l'œuvre à restaurer. Elle doit être effectuée avec des matériaux compatibles , limitée au stict nécessaire, et parfaitement documentée.

Les musées sont peuplés d'œuvres d'art qui ayant été soumises aux outrages du temps ou victimes d'accidents ont du être restaurées sans pour autant que l'on remette en cause leur authenticité(en terme de filiation).

Je pense donc que si les conditions énoncées ont été respectées, l'intervention de RB ne doit pas remettre en question la paternité du couteau. Pour l'établir, il faudrait que RB puisse attester avoir reproduit à l'identique la sculpture de NC et encore mieux, produire une photo du couteau avant restauration.

A vous

fabry christian

Messages : 183
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  Lutece12 Mer 23 Mar 2016 - 23:24

J'ai un ami qui a fait les beaux-art.Il avait choisi Van Gogh.Pendant 2 -3 ans,il a appris la technique,fait les couleurs ,comme Vincent...
La seule chose demandée était de modifier la taille du tableau,jamais à l'échelle 1.
Lutece12
Lutece12

Messages : 1142
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  lalaphe Mer 23 Mar 2016 - 23:50

6800 euro un couteau ?!!! c fou. je ne savais pas que ca pouvait exister...

lalaphe

Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  l'auvergnat Jeu 24 Mar 2016 - 6:40

Je pense que, à minima, les plaquettes démontées devraient accompagner le couteau restauré.
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  jérôme12 Jeu 24 Mar 2016 - 7:09

l'auvergnat a écrit:Je pense que, à minima, les plaquettes démontées devraient accompagner le couteau restauré.


 +1 avec l'auvergnat
jérôme12
jérôme12

Messages : 66
Date d'inscription : 10/03/2015

http://www.jerome-latreille.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  Bazanne Jeu 24 Mar 2016 - 7:45

Sujet passionnant que ce laguiole de Crocombette, maintenant devenu un couteau à ... "6 mains", peut-être!
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3241
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  Coutel12 Jeu 24 Mar 2016 - 9:00

"La paternité de l'œuvre"
 
Ce couteau est présenté sur le site de Robert Beillonnet onglet "rénovations" photos 49 et 50
Il est signifié  sous le photo 49 " Crocombette signature sur poinçon", voilà un point de réglé
 
"La reconnaissance de l'artiste"
 
Je ne sais s'il existe des collectionneurs de couteaux anciens qui remettent en cause le travail de Nicolas Crocombette. Il est souvent qualifié d'artiste, tant son travail diffère des autres monteurs couteliers, très tôt ses capacités artistiques ont été reconnues et le sont encore aujourd'hui, il n'est qu'à voir le prix de vente des couteaux de Crocombette, de l'ordre de plusieurs milliers d'euros.
 
"L'authenticité de l'œuvre restaurée"
 
C'est sur ce point que les avis divergent.
La restauration  effectué par Robert Beillonnet ne souffre pas de critique, faisons confiance à Robert Beillonnet pour avoir refait les plaquettes à l'identiques (sauf peut être pour la coloration de l'ivoire vieilli artificiellement).
La comparaison avec certaines œuvres de musées est intéressante, ce qui me gène un peu quand même, est que ce couteau relativement récent, une centaine d'années environ, ait nécessité une restauration  importante. Crocombette, outre son travail sur les ressorts et les mouches, était également réputé pour son travail sur l'ivoire, or c'est une partie de son travail qui n'est plus présent aujourd'hui, le changement de plaquettes  réduit de 50% l'authenticité de ce couteau. Esthétiquement rien n'est modifié, la sculpture est à l'identique, mais on ne peut plus dire qu'elle est l'œuvre de Nicolas Crocombette.
 
A contrario, comment définir la valeur d'un couteau Crocombette vraiment original, dans son jus, qui n'aurait pas eu à subir une restauration. Il serait "injuste" de le considérer de la même manière que celui présenté ici.
 

Maintenant, je dois avouer que chacun est libre d'investir dans un objet, si celui-ci lui convient, c'est le marché qui définit la valeur d'un objet artistique. Si ce couteau te plait alors, il n'y a pas à tergiverser. 

Coutel12

Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  Polze Jeu 24 Mar 2016 - 11:33

A ma connaissance Ph VOISSIERE n'a jamais effectué de sculptures de côtes pour R Beillonnet! ( rep à l'Auvergnat ...)

Ces côtes sont tout à fait dans le style de RB ,tête de bélier et rosaces, et c'est lui même qui les réalise ...
Polze
Polze

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  l'auvergnat Sam 26 Mar 2016 - 17:15

J'ai interrogé un restaurateur d’œuvre d'art, principalement des bibelots ou de la vaisselle.

Les principes intangibles sont la réversibilité de la restauration  et l'utilisation de tous les fragments à l'exception des plus petits. Pour lui les cotes, si elles existent, auraient du être reconstruites à partir des morceaux et les manques comblés par de la résine. Il n'y a pas de problème à ce qu'une restauration soit très visible.

Pour lui le couteau n'est plus un Crocombette.
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  Invité Sam 26 Mar 2016 - 18:00

J'ai également côtoyé des restauratrices au Musée Français de la Photographie (pour lequel j'étais conseiller), ce sont des gens assez intransigeants et peu flexibles. Mais il est vrai que la restauration a pour principe "maître" actuellement, la réversibilité de ce qu'ils font afin de pouvoir éventuellement retrouver l'objet dans l'état où ils l'ont eu en mains la première fois. Tout cela pour ne pas dénaturer l'objet en vue d'une restauration dans le futur beaucoup plus élaborée (en misant sur l'amélioration éventuelle d'un processus de restauration.

Pour lui le couteau n'est plus un Crocombette.

Là c'est un peu exagéré : ce n'est plus un Crocombette à 100% mais tout de même !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  l'auvergnat Sam 26 Mar 2016 - 18:41

Pour moi, un Crocombette est caractérisé principalement par les sculptures des cotes que l'on a plus.
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Votre avis Crocombette

Message  fabry christian Sam 26 Mar 2016 - 23:27

Bon , il suffit donc de virer les côtes qui ont été changées et revoilà un crocombette pur jus!

fabry christian

Messages : 183
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty v

Message  fabry christian Sam 26 Mar 2016 - 23:35

l'auvergnat a écrit:Pour moi, un Crocombette est caractérisé principalement par les sculptures des cotes que l'on a plus.



Ah! que dire des dizaines( centaines peut_être) de Crocombette non sculptés ?  Sont-ils sans caractère?

fabry christian

Messages : 183
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  Coutel12 Dim 27 Mar 2016 - 9:06

Fabry Christian a écrit
"Bon , il suffit donc de virer les côtes qui ont été changées et revoilà un crocombette pur jus!"  Ben, non si on enlève les côtes, ce couteau sera un crocombette en "épave"
 
"Ah! que dire des dizaines( centaines peut_être) de Crocombette non sculptés ?  Sont-ils sans caractère?"
 
Incontestablement, Crocombette ne s'est pas limité à produire de magnifiques couteaux sculptés, il a également fabriqué des couteaux beaucoup plus simples reconnaissables à certains détails, hormis qu'ils n'ont pas le même intérêt "artistique". Ces laguioles de Crocombette  sont vendus à tarif nettement inférieur  aux couteaux sculptés, environ 10 fois moins chers.

Donc, point la peine de se fâcher, tu as demandé un avis sur ce couteau, nous avons été plusieurs à te répondre à peu prés la même chose, mais si ce laguiole te convient pas de problème.....achète le.


Dernière édition par Coutel12 le Dim 27 Mar 2016 - 10:08, édité 1 fois

Coutel12

Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Votre avis Crocombette

Message  fabry christian Dim 27 Mar 2016 - 9:48

moi pas fâché, juste argumenter!
Bon , comme vous êtes plusieurs à me le conseiller, je vais donc l'acheter puisqu'il me plait.

fabry christian

Messages : 183
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  l'auvergnat Dim 27 Mar 2016 - 10:05

Au préalable, tu devrais demander à RB s'il peut te faire une copie de ce couteau.
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  l'auvergnat Sam 9 Jan 2021 - 9:18

Sur FB, certains attribuent ça à Crocombette :

Votre avis Crocombette - Page 2 Bidoui10

Vos avis m'intéressent
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  micheleff Sam 9 Jan 2021 - 9:32

l'auvergnat a écrit:Sur FB, certains attribuent ça à Crocombette : 

Bernard Crocombette ?
micheleff
micheleff

Messages : 947
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.marques-de-thiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  l'auvergnat Dim 10 Jan 2021 - 10:44

Personne n'a d'avis ?
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  unclejohn Dim 10 Jan 2021 - 11:24

l'auvergnat a écrit:Personne n'a d'avis ?
ben si voir juste au dessus
BERNARD Crocombette  Very Happy
unclejohn
unclejohn

Messages : 1334
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  l'auvergnat Dim 10 Jan 2021 - 15:27

Mais qui est Bernard Crocombette ?
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  shim Dim 10 Jan 2021 - 19:19

l'auvergnat a écrit:Mais qui est Bernard Crocombette ?

l'arriere grand oncle de nicolas qui n'etait pas coutelier d'apres l'intervention de micheleff
lol!
shim
shim

Messages : 263
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Crocombette sur la baie

Message  Big Horn Lun 23 Jan 2023 - 13:11

Votre avis Crocombette - Page 2 S-l16010


Votre avis Crocombette - Page 2 S-l16011


Bonjour, 
Je poursuis ce post sur M. Nicolas Crocombette.
Voici 2 photos tirées de la baie qui présentent un laguiole fabriqué par ses soins. Rien que pour le plaisir des yeux, les photos sont intéressantes.
Ce qui m'étonne, c'est que ce couteau est parti il y a peu pour 1700€. Je suis assez surpris qu'une telle pièce parte à ce prix. C'est certes un très beau 3 pièces qui semble d'origine au moins pour la lame et le poinçon, mais il s'agit quand même d'une production de 12 cm de "série" si on peut qualifier ainsi le travail de ce grand Maître.
Le travail sur le manche n'est tout de même pas très important et le guillochage même s'il est caractéristique n'est pas le plus complexe qu'il ait réalisé.
Est-ce qu'il y a des détails cachés que je n'aurais pas vu, est-ce que c'est une cote normale, quels sont les éléments à prendre en compte pour estimer une pièce de cette nature? Merci beaucoup pour vos éclaircissements. 
Une petite précision, je n'ai pas participé aux enchères (hors budget... Wink) et il n'y a aucune animosité quand au prix atteint lors de cette vente. Je suis juste surpris...
Big Horn
Big Horn

Messages : 118
Date d'inscription : 30/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  Polze Lun 23 Jan 2023 - 13:19

C'est très simple... c'est un Crocombette☺
Polze
Polze

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  Polze Lun 23 Jan 2023 - 13:21

Une montre à 30 000 euros donne la même heure qu'une casio à quelques dizaines d'euros...
Polze
Polze

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis Crocombette - Page 2 Empty Re: Votre avis Crocombette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum