Votre avis Crocombette
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Re: Votre avis Crocombette
Moi, j'ai entendu dire que c'était Philippe Voissière qui sculptait les plaquettes pour RB. A confirmer.
l'auvergnat- Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Votre avis Crocombette
vos différentes interventions illustrent bien ,à mon sens, les questionnements d'un collectionneur lorsqu'il tombe sur ce genre de pièce.
La paternité de l'œuvre
S'agit-il bien d'un Crocombette, bien qu'il ne soit pas signé? La facture du ciselage du ressort, de la mouche et des lames nous incitent à le croire, mais peut être serait-il possible d'obtenir une authentification de la part du musée de la coutellerie?
La reconnaissance de l'artiste
La coutellerie est avant tout un artisanat. Le couteau indispensable outil pendant longtemps , a par la suite vu adjoindre à sa fonctionnalité pratique une dimension esthétique permettant à son propriétaire d'allier l'utile à l'agréable.
Dans ce domaine, on peut considérer que Crocombette a vraiment donné une dimension artistique à son travail, qui s'exprime dans ses sculptures, qu'elles soient anthropomorphes ou autres, aussi bien que dans ses ciselages. Le fait qu'il ait été sollicité par de grands couteliers comme Therias , Besset et Sauzede montre bien sa maitrise reconnue à l'époque. Encore aujourd'hui on voit nombre de couteaux dont les décors sont directement inspirés du maitre et dont la réalisation parait pitoyable par rapport à celle dont elle est inspirée.
Quand on regarde de près le travail de l'artiste, on ne peut à mon sens qu'être bluffé par la maitrise qu'il dégage : la précision de l'ajustage et du montage est à la hauteur de l'esthétique et d'un niveau qu'on ne rencontre pas souvent chez nos Couteliers d'art contemporains.
Sa côte artistique qui ne faiblit pas au cours des ans, ne peut être selon moi le fruit unique d'un phénomène de mode, elle correspond bien à une reconnaissance de l'originalité de son œuvre.
Cela dit, toutes proportions gardées, lorsqu'on envisage d'acquérir un Crocombette ont est confronté à la même problématique que celle de l'achat d'une toile de maitre : l'auteur, la côte artistique, celle-ci est-elle justifiée, ai-je les moyens?
L'authenticité de l'œuvre restaurée
le fait que les côtes aient été changées implique-t-il que ce couteau ne puisse plus être un Crocombette?
La restauration d'une œuvre endommagée ou détériorée , consiste à intervenir directement sur celle-ci dans le but de prolonger son existence tout en respectant son intégrité au plan esthétique. Dans le cas de ce couteau dont les côtes étaient "détériorées ou partiellement manquantes" , il s'agissait principalement de rétablir l'état de l'œuvre dans son intégralité esthétique.
La restauration exige du restaurateur des connaissances qui font de lui plus qu'un simple technicien et une déontologie stricte visant à respecter la création originale de l'œuvre à restaurer. Elle doit être effectuée avec des matériaux compatibles , limitée au stict nécessaire, et parfaitement documentée.
Les musées sont peuplés d'œuvres d'art qui ayant été soumises aux outrages du temps ou victimes d'accidents ont du être restaurées sans pour autant que l'on remette en cause leur authenticité(en terme de filiation).
Je pense donc que si les conditions énoncées ont été respectées, l'intervention de RB ne doit pas remettre en question la paternité du couteau. Pour l'établir, il faudrait que RB puisse attester avoir reproduit à l'identique la sculpture de NC et encore mieux, produire une photo du couteau avant restauration.
A vous
La paternité de l'œuvre
S'agit-il bien d'un Crocombette, bien qu'il ne soit pas signé? La facture du ciselage du ressort, de la mouche et des lames nous incitent à le croire, mais peut être serait-il possible d'obtenir une authentification de la part du musée de la coutellerie?
La reconnaissance de l'artiste
La coutellerie est avant tout un artisanat. Le couteau indispensable outil pendant longtemps , a par la suite vu adjoindre à sa fonctionnalité pratique une dimension esthétique permettant à son propriétaire d'allier l'utile à l'agréable.
Dans ce domaine, on peut considérer que Crocombette a vraiment donné une dimension artistique à son travail, qui s'exprime dans ses sculptures, qu'elles soient anthropomorphes ou autres, aussi bien que dans ses ciselages. Le fait qu'il ait été sollicité par de grands couteliers comme Therias , Besset et Sauzede montre bien sa maitrise reconnue à l'époque. Encore aujourd'hui on voit nombre de couteaux dont les décors sont directement inspirés du maitre et dont la réalisation parait pitoyable par rapport à celle dont elle est inspirée.
Quand on regarde de près le travail de l'artiste, on ne peut à mon sens qu'être bluffé par la maitrise qu'il dégage : la précision de l'ajustage et du montage est à la hauteur de l'esthétique et d'un niveau qu'on ne rencontre pas souvent chez nos Couteliers d'art contemporains.
Sa côte artistique qui ne faiblit pas au cours des ans, ne peut être selon moi le fruit unique d'un phénomène de mode, elle correspond bien à une reconnaissance de l'originalité de son œuvre.
Cela dit, toutes proportions gardées, lorsqu'on envisage d'acquérir un Crocombette ont est confronté à la même problématique que celle de l'achat d'une toile de maitre : l'auteur, la côte artistique, celle-ci est-elle justifiée, ai-je les moyens?
L'authenticité de l'œuvre restaurée
le fait que les côtes aient été changées implique-t-il que ce couteau ne puisse plus être un Crocombette?
La restauration d'une œuvre endommagée ou détériorée , consiste à intervenir directement sur celle-ci dans le but de prolonger son existence tout en respectant son intégrité au plan esthétique. Dans le cas de ce couteau dont les côtes étaient "détériorées ou partiellement manquantes" , il s'agissait principalement de rétablir l'état de l'œuvre dans son intégralité esthétique.
La restauration exige du restaurateur des connaissances qui font de lui plus qu'un simple technicien et une déontologie stricte visant à respecter la création originale de l'œuvre à restaurer. Elle doit être effectuée avec des matériaux compatibles , limitée au stict nécessaire, et parfaitement documentée.
Les musées sont peuplés d'œuvres d'art qui ayant été soumises aux outrages du temps ou victimes d'accidents ont du être restaurées sans pour autant que l'on remette en cause leur authenticité(en terme de filiation).
Je pense donc que si les conditions énoncées ont été respectées, l'intervention de RB ne doit pas remettre en question la paternité du couteau. Pour l'établir, il faudrait que RB puisse attester avoir reproduit à l'identique la sculpture de NC et encore mieux, produire une photo du couteau avant restauration.
A vous
fabry christian- Messages : 183
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Votre avis Crocombette
J'ai un ami qui a fait les beaux-art.Il avait choisi Van Gogh.Pendant 2 -3 ans,il a appris la technique,fait les couleurs ,comme Vincent...
La seule chose demandée était de modifier la taille du tableau,jamais à l'échelle 1.
La seule chose demandée était de modifier la taille du tableau,jamais à l'échelle 1.
Lutece12- Messages : 1142
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Votre avis Crocombette
6800 euro un couteau ?!!! c fou. je ne savais pas que ca pouvait exister...
lalaphe- Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Votre avis Crocombette
Je pense que, à minima, les plaquettes démontées devraient accompagner le couteau restauré.
l'auvergnat- Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand
Re: Votre avis Crocombette
l'auvergnat a écrit:Je pense que, à minima, les plaquettes démontées devraient accompagner le couteau restauré.
+1 avec l'auvergnat
Re: Votre avis Crocombette
Sujet passionnant que ce laguiole de Crocombette, maintenant devenu un couteau à ... "6 mains", peut-être!
Bazanne- Modérateurs
- Messages : 3241
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise
Re: Votre avis Crocombette
"La paternité de l'œuvre"
Ce couteau est présenté sur le site de Robert Beillonnet onglet "rénovations" photos 49 et 50
Il est signifié sous le photo 49 " Crocombette signature sur poinçon", voilà un point de réglé
"La reconnaissance de l'artiste"
Je ne sais s'il existe des collectionneurs de couteaux anciens qui remettent en cause le travail de Nicolas Crocombette. Il est souvent qualifié d'artiste, tant son travail diffère des autres monteurs couteliers, très tôt ses capacités artistiques ont été reconnues et le sont encore aujourd'hui, il n'est qu'à voir le prix de vente des couteaux de Crocombette, de l'ordre de plusieurs milliers d'euros.
"L'authenticité de l'œuvre restaurée"
C'est sur ce point que les avis divergent.
La restauration effectué par Robert Beillonnet ne souffre pas de critique, faisons confiance à Robert Beillonnet pour avoir refait les plaquettes à l'identiques (sauf peut être pour la coloration de l'ivoire vieilli artificiellement).
La comparaison avec certaines œuvres de musées est intéressante, ce qui me gène un peu quand même, est que ce couteau relativement récent, une centaine d'années environ, ait nécessité une restauration importante. Crocombette, outre son travail sur les ressorts et les mouches, était également réputé pour son travail sur l'ivoire, or c'est une partie de son travail qui n'est plus présent aujourd'hui, le changement de plaquettes réduit de 50% l'authenticité de ce couteau. Esthétiquement rien n'est modifié, la sculpture est à l'identique, mais on ne peut plus dire qu'elle est l'œuvre de Nicolas Crocombette.
A contrario, comment définir la valeur d'un couteau Crocombette vraiment original, dans son jus, qui n'aurait pas eu à subir une restauration. Il serait "injuste" de le considérer de la même manière que celui présenté ici.
Maintenant, je dois avouer que chacun est libre d'investir dans un objet, si celui-ci lui convient, c'est le marché qui définit la valeur d'un objet artistique. Si ce couteau te plait alors, il n'y a pas à tergiverser.
Ce couteau est présenté sur le site de Robert Beillonnet onglet "rénovations" photos 49 et 50
Il est signifié sous le photo 49 " Crocombette signature sur poinçon", voilà un point de réglé
"La reconnaissance de l'artiste"
Je ne sais s'il existe des collectionneurs de couteaux anciens qui remettent en cause le travail de Nicolas Crocombette. Il est souvent qualifié d'artiste, tant son travail diffère des autres monteurs couteliers, très tôt ses capacités artistiques ont été reconnues et le sont encore aujourd'hui, il n'est qu'à voir le prix de vente des couteaux de Crocombette, de l'ordre de plusieurs milliers d'euros.
"L'authenticité de l'œuvre restaurée"
C'est sur ce point que les avis divergent.
La restauration effectué par Robert Beillonnet ne souffre pas de critique, faisons confiance à Robert Beillonnet pour avoir refait les plaquettes à l'identiques (sauf peut être pour la coloration de l'ivoire vieilli artificiellement).
La comparaison avec certaines œuvres de musées est intéressante, ce qui me gène un peu quand même, est que ce couteau relativement récent, une centaine d'années environ, ait nécessité une restauration importante. Crocombette, outre son travail sur les ressorts et les mouches, était également réputé pour son travail sur l'ivoire, or c'est une partie de son travail qui n'est plus présent aujourd'hui, le changement de plaquettes réduit de 50% l'authenticité de ce couteau. Esthétiquement rien n'est modifié, la sculpture est à l'identique, mais on ne peut plus dire qu'elle est l'œuvre de Nicolas Crocombette.
A contrario, comment définir la valeur d'un couteau Crocombette vraiment original, dans son jus, qui n'aurait pas eu à subir une restauration. Il serait "injuste" de le considérer de la même manière que celui présenté ici.
Maintenant, je dois avouer que chacun est libre d'investir dans un objet, si celui-ci lui convient, c'est le marché qui définit la valeur d'un objet artistique. Si ce couteau te plait alors, il n'y a pas à tergiverser.
Coutel12- Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Votre avis Crocombette
A ma connaissance Ph VOISSIERE n'a jamais effectué de sculptures de côtes pour R Beillonnet! ( rep à l'Auvergnat ...)
Ces côtes sont tout à fait dans le style de RB ,tête de bélier et rosaces, et c'est lui même qui les réalise ...
Ces côtes sont tout à fait dans le style de RB ,tête de bélier et rosaces, et c'est lui même qui les réalise ...
Polze- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Re: Votre avis Crocombette
J'ai interrogé un restaurateur d’œuvre d'art, principalement des bibelots ou de la vaisselle.
Les principes intangibles sont la réversibilité de la restauration et l'utilisation de tous les fragments à l'exception des plus petits. Pour lui les cotes, si elles existent, auraient du être reconstruites à partir des morceaux et les manques comblés par de la résine. Il n'y a pas de problème à ce qu'une restauration soit très visible.
Pour lui le couteau n'est plus un Crocombette.
Les principes intangibles sont la réversibilité de la restauration et l'utilisation de tous les fragments à l'exception des plus petits. Pour lui les cotes, si elles existent, auraient du être reconstruites à partir des morceaux et les manques comblés par de la résine. Il n'y a pas de problème à ce qu'une restauration soit très visible.
Pour lui le couteau n'est plus un Crocombette.
l'auvergnat- Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand
Re: Votre avis Crocombette
J'ai également côtoyé des restauratrices au Musée Français de la Photographie (pour lequel j'étais conseiller), ce sont des gens assez intransigeants et peu flexibles. Mais il est vrai que la restauration a pour principe "maître" actuellement, la réversibilité de ce qu'ils font afin de pouvoir éventuellement retrouver l'objet dans l'état où ils l'ont eu en mains la première fois. Tout cela pour ne pas dénaturer l'objet en vue d'une restauration dans le futur beaucoup plus élaborée (en misant sur l'amélioration éventuelle d'un processus de restauration.
Là c'est un peu exagéré : ce n'est plus un Crocombette à 100% mais tout de même !!
Pour lui le couteau n'est plus un Crocombette.
Là c'est un peu exagéré : ce n'est plus un Crocombette à 100% mais tout de même !!
Invité- Invité
Re: Votre avis Crocombette
Pour moi, un Crocombette est caractérisé principalement par les sculptures des cotes que l'on a plus.
l'auvergnat- Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand
Votre avis Crocombette
Bon , il suffit donc de virer les côtes qui ont été changées et revoilà un crocombette pur jus!
fabry christian- Messages : 183
Date d'inscription : 20/02/2016
v
l'auvergnat a écrit:Pour moi, un Crocombette est caractérisé principalement par les sculptures des cotes que l'on a plus.
Ah! que dire des dizaines( centaines peut_être) de Crocombette non sculptés ? Sont-ils sans caractère?
fabry christian- Messages : 183
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Votre avis Crocombette
Fabry Christian a écrit
"Bon , il suffit donc de virer les côtes qui ont été changées et revoilà un crocombette pur jus!" Ben, non si on enlève les côtes, ce couteau sera un crocombette en "épave"
"Ah! que dire des dizaines( centaines peut_être) de Crocombette non sculptés ? Sont-ils sans caractère?"
Incontestablement, Crocombette ne s'est pas limité à produire de magnifiques couteaux sculptés, il a également fabriqué des couteaux beaucoup plus simples reconnaissables à certains détails, hormis qu'ils n'ont pas le même intérêt "artistique". Ces laguioles de Crocombette sont vendus à tarif nettement inférieur aux couteaux sculptés, environ 10 fois moins chers.
Donc, point la peine de se fâcher, tu as demandé un avis sur ce couteau, nous avons été plusieurs à te répondre à peu prés la même chose, mais si ce laguiole te convient pas de problème.....achète le.
"Bon , il suffit donc de virer les côtes qui ont été changées et revoilà un crocombette pur jus!" Ben, non si on enlève les côtes, ce couteau sera un crocombette en "épave"
"Ah! que dire des dizaines( centaines peut_être) de Crocombette non sculptés ? Sont-ils sans caractère?"
Incontestablement, Crocombette ne s'est pas limité à produire de magnifiques couteaux sculptés, il a également fabriqué des couteaux beaucoup plus simples reconnaissables à certains détails, hormis qu'ils n'ont pas le même intérêt "artistique". Ces laguioles de Crocombette sont vendus à tarif nettement inférieur aux couteaux sculptés, environ 10 fois moins chers.
Donc, point la peine de se fâcher, tu as demandé un avis sur ce couteau, nous avons été plusieurs à te répondre à peu prés la même chose, mais si ce laguiole te convient pas de problème.....achète le.
Dernière édition par Coutel12 le Dim 27 Mar 2016 - 10:08, édité 1 fois
Coutel12- Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016
Votre avis Crocombette
moi pas fâché, juste argumenter!
Bon , comme vous êtes plusieurs à me le conseiller, je vais donc l'acheter puisqu'il me plait.
Bon , comme vous êtes plusieurs à me le conseiller, je vais donc l'acheter puisqu'il me plait.
fabry christian- Messages : 183
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Votre avis Crocombette
Au préalable, tu devrais demander à RB s'il peut te faire une copie de ce couteau.
l'auvergnat- Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand
l'auvergnat- Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand
Re: Votre avis Crocombette
l'auvergnat a écrit:Sur FB, certains attribuent ça à Crocombette :
Bernard Crocombette ?
Re: Votre avis Crocombette
Personne n'a d'avis ?
l'auvergnat- Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand
Re: Votre avis Crocombette
ben si voir juste au dessusl'auvergnat a écrit:Personne n'a d'avis ?
BERNARD Crocombette
unclejohn- Messages : 1334
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 75
Re: Votre avis Crocombette
Mais qui est Bernard Crocombette ?
l'auvergnat- Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand
Re: Votre avis Crocombette
l'auvergnat a écrit:Mais qui est Bernard Crocombette ?
l'arriere grand oncle de nicolas qui n'etait pas coutelier d'apres l'intervention de micheleff
shim- Messages : 263
Date d'inscription : 15/08/2016
Crocombette sur la baie
Bonjour,
Je poursuis ce post sur M. Nicolas Crocombette.
Voici 2 photos tirées de la baie qui présentent un laguiole fabriqué par ses soins. Rien que pour le plaisir des yeux, les photos sont intéressantes.
Ce qui m'étonne, c'est que ce couteau est parti il y a peu pour 1700€. Je suis assez surpris qu'une telle pièce parte à ce prix. C'est certes un très beau 3 pièces qui semble d'origine au moins pour la lame et le poinçon, mais il s'agit quand même d'une production de 12 cm de "série" si on peut qualifier ainsi le travail de ce grand Maître.
Le travail sur le manche n'est tout de même pas très important et le guillochage même s'il est caractéristique n'est pas le plus complexe qu'il ait réalisé.
Est-ce qu'il y a des détails cachés que je n'aurais pas vu, est-ce que c'est une cote normale, quels sont les éléments à prendre en compte pour estimer une pièce de cette nature? Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Une petite précision, je n'ai pas participé aux enchères (hors budget... ) et il n'y a aucune animosité quand au prix atteint lors de cette vente. Je suis juste surpris...
Big Horn- Messages : 118
Date d'inscription : 30/10/2021
Re: Votre avis Crocombette
C'est très simple... c'est un Crocombette
Polze- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Re: Votre avis Crocombette
Une montre à 30 000 euros donne la même heure qu'une casio à quelques dizaines d'euros...
Polze- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
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