PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Laguiole 3 pièces plein manche

5 participants

Aller en bas

Laguiole 3 pièces plein manche Empty Laguiole 3 pièces plein manche

Message  fabry christian Lun 22 Fév 2016 - 11:54

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis éclairé sur l'origine de ce couteau dont j'ai fait l'acquisition sur eBay.
Il mesure ouvert 17cm et fermé 9cm.
La lame en acier carbone est marquée "VERITABLE LAGUIOLE". Onglet en croissant de lune, double contre-tranchant.
Ressort et amorce du dessus de lame guillochés feuille de chêne.
Jolie abeille forgée dans le ressort.

Laguiole 3 pièces plein manche <a href=Laguiole 3 pièces plein manche _5710" />Laguiole 3 pièces plein manche <a href=Laguiole 3 pièces plein manche 5910" />

fabry christian

Messages : 183
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole 3 pièces plein manche Empty Re: Laguiole 3 pièces plein manche

Message  Invité Lun 22 Fév 2016 - 14:45

Le problème pour identifier ton couteau est cette lame marquée uniquement véritable Laguiole, sur 2 lignes droites.

Cela écarte tout de suite la marque Poyet Sivet qui signait certaines de ses lames par le même vocable mais pas de la même façon.

Ce marquage peut être le signe d'un changement de la lame d'origine qui aurait (conditionnel) porté la marque du fabricant d'origine du couteau. On rencontre beaucoup de couteaux anciens portant le même marquage.

Un moyen d'identification serait d'observer le travail du ressort et de la mouche : je ne suis pas assez balaise pour te dire qui faisait ce type de dessin sur ses ressorts.

Par contre, j'espère que tu n'a pas trop payé (pas plus de 60-70 euros) ce couteau : pourquoi ?
- accident et manque au niveau du cul : une restauration sera toujours visible, à moins de changer complètement la plaquette. Trop onéreux pour cet objet.
- taille du couteau peu importante, donc cote moindre
- marquage de la lame anonyme.

En général pour de vieux couteaux il est préférable d'investir un peu plus au départ sur de beaux modèles sans trop de soucis, que d'acheter moins cher  des couteaux sur lesquels il y a des travaux à faire (surtout quand la lame est anonyme)


Peut-être que Tintin reconnaîtra les dessins et le traitement de la mouche ! Si l'identification est possible et qu'elle démontre que ce couteau  a été fait par un coutelier reconnu, tu as peut-être gagné !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laguiole 3 pièces plein manche Empty Laguiole 3 pièces plein manche

Message  fabry christian Lun 22 Fév 2016 - 16:15

Merci tonton de ta réponse
J'ai lu quelque part que le marquage VERITABLE LAGUIOLE s'il a été déposé par Poyet Sivet a ensuite été utilisé par d'autres couteliers dont Therias, Besset Jarriges, Sauzède Angely, Guy Fayet..ce qui rend en effet une attribution sur ce seul critère pratiquement impossible.
Une étude basée sur la façon du guillochage et le travail de l'abeille permettront peut être de retrouver la patte d''un monteur ?
Pour ce qui concerne l'hypothèse d'un remontage de lame, je ne pense pas que ce soit le cas car l'alignement de la lame sur le ressort est vraiment bon tant dans le plan horizontal que vertical.De plus le travail de guillochage du dessus de lame colle bien avec celui du ressort. A toutes fins utiles, une autre photo
en espérant d'autres contributions
Laguiole 3 pièces plein manche <a href=Laguiole 3 pièces plein manche Img_1810" />

fabry christian

Messages : 183
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole 3 pièces plein manche Empty Re: Laguiole 3 pièces plein manche

Message  Invité Lun 22 Fév 2016 - 16:23

je ne pense pas que ce soit le cas

c'est vrai, je crois que tu as raison, quand on voit la gravure sur le début du contre tranchant.

Quant à Poyet Sivet, ne te fais pas d'illusion, ce n'est pas eux. Comme je l'ai dit le marquage n'était pas identique. Je dois avoir une photo, il faut que je la cherche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laguiole 3 pièces plein manche Empty Re: Laguiole 3 pièces plein manche

Message  tintin Lun 22 Fév 2016 - 16:35

C'est du Therias ciselé par Crocombettes. J'ai suivi ce couteau et je m'étonne que tu ne le savais pas à l'avance car les prix se sont envolés pour un couteau dans cet état ( je parle de l'ivoire, car le reste est nickel, pas usé). Un bon rhabillage en ivoire par un artisan compétent et ton couteau sera comme neuf
tintin
tintin

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole 3 pièces plein manche Empty Re: Laguiole 3 pièces plein manche

Message  geraldd Lun 22 Fév 2016 - 16:46

il est super ce couteau!

geraldd

Messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2016
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole 3 pièces plein manche Empty Re: Laguiole 3 pièces plein manche

Message  Coutel12 Lun 22 Fév 2016 - 17:49

Bien vu, bel achat.

Tout à fait d'accord avec Tintin, c'est un travail de Crocombettes, la mouche est significative.
Je possède un Calmels 3 pièces identique à ton couteau, chez Calmels à Laguiole il a été identifié  comme un Crocombettes.

Coutel12

Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole 3 pièces plein manche Empty Re: Laguiole 3 pièces plein manche

Message  tintin Lun 22 Fév 2016 - 18:03

La maison Calmels fait des progrès; quelques décennies plus tot ils auraient dit que c'était leur propre production
tintin
tintin

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole 3 pièces plein manche Empty Re: Laguiole 3 pièces plein manche

Message  Polze Lun 22 Fév 2016 - 18:12

Très belle acquisition ... félicitations!

cheers
Polze
Polze

Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole 3 pièces plein manche Empty Re: Laguiole 3 pièces plein manche

Message  fabry christian Lun 22 Fév 2016 - 18:42

Bonsoir et merci à tous de vos avis.
Pour être honnête, je subodorais un montage Crocombette, mais je tenais à avoir vos avis ,en espérant qu'ils rejoignent le mien, sans semer une petite graine dans vos têtes.

J'ai confié le changement de côtes à Jean-Pierre Suchéras à qui j'ai déjà fait réaliser deux Laguioles et qui a accepté cette restauration.

Je ne manquerai pas de vous renvoyer les photos du résultat.

fabry christian

Messages : 183
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole 3 pièces plein manche Empty Re: Laguiole 3 pièces plein manche

Message  tintin Lun 22 Fév 2016 - 19:22

Il faut que tu dises à JP Sucheras qu'il les réalise à l'identique. Je sais très bien qu'il est plus que capable de le faire, mais très souvent les restaurateurs laissent des détails qui trahissent leur travail. Je pense en particulier aux encoches au niveau de la mouche et du tire bouchon. Ce serait bien que tu nous montres des photos de la restauration.
tintin
tintin

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole 3 pièces plein manche Empty Re: Laguiole 3 pièces plein manche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum