PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC...

3 participants

Aller en bas

Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC... Empty Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC...

Message  labrindille Jeu 23 Avr 2015 - 10:09

Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC... _5711
Laguiole MARC et sur une deuxième ligne : SALL.... Qui connait ?
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC... Empty Re: Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC...

Message  tintin Jeu 23 Avr 2015 - 11:24

MARC à Salles Curan (12) gros village proche de Rodez, près du lac de Pareloup, résidence dété des évèques de Rodez. Ce couteau est rare.
tintin
tintin

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC... Empty Re: Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC...

Message  nico Jeu 23 Avr 2015 - 13:23

Voilà une enquête rondement menée, merci Tintin.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8249
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC... Empty Re: Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC...

Message  labrindille Jeu 23 Avr 2015 - 14:05

Merci Tintin pour la rapidité et la précision de ta réponse. Je pensais bien que c'était un marquage rare mais je ne pouvais déchiffrer la deuxième ligne.
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC... Empty Re: Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC...

Message  tintin Jeu 23 Avr 2015 - 14:25

J'ai eu la connaisance de ce coutelier le jour ou j'ai trouvé un couteau marqué de son poinçon dans une décharge pas loin de chez moi ( autrefois les décharges municipales etaient des vraies mines d'or). C'était un laguiole droit aveyronnais ( sans mouche) qui datait du début du XXè siècle. J'ai d'abord été surpris qu'il y avait eu un coutelier dans ce petit patelin, mais comme c'est une bourgade entourée de plein de petits villages, hameaux, fermes etc... çà justifiait l'existence d'un coutelier taillandier. Un jour je suis allé voir les descendants. Je me suis fait jeter car ils me prenaient pour un chineur d'antiquités ( ils n'avaient pas complètement tort). J'y suis retourné quelques années plus tard et j'ai réussi à discuter avec le gendre; Ils n'ont rien gardé de l'ancienne coutellerie, à part quelques couteaux dont un très beau laguiole droit de belle taille qu'ils ne vendraient pour rien au monde
tintin
tintin

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC... Empty Re: Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC...

Message  labrindille Jeu 23 Avr 2015 - 17:31

Salles Curan n'est pas une capitale : un peu plus de 1000 habitants. Ce coutelier, Marc, fabriquait-il ses couteaux à ton avis ou les faisait-il faire à Laguiole ou à Thiers ?  Le couteau présenté fait plutôt haut de gamme, ivoire, mouche forgée, guillochage de qualité.
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC... Empty Laguiole Marc

Message  labrindille Jeu 23 Avr 2015 - 18:10

Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC... Marc210Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC... Marc110
Le pointillage losange des deux cotés me fait penser à une production Sauzede Angély.
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC... Empty Re: Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC...

Message  tintin Jeu 23 Avr 2015 - 19:45

C'est surement du Sauzede Angély. Evidemment il faisait comme tous ses confrères et se fournissait à Thiers. Je n'ai pas plus de renseignements; etait il taillandier au départ ou coutelier? Il faudrait consulter les archives du XIX et XXé siècle pour voir s'il y en a eu plusieurs. Je demanderai à Christian Lemasson, il a peut etre des renseignements
tintin
tintin

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC... Empty Re: Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC...

Message  labrindille Jeu 23 Avr 2015 - 20:51

Merci Tintin de ma donner des nouvelles si C L a des infos sur le sujet. Comme tu le sais je suis passionné par les marques et marquages des laguioles français.
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC... Empty Re: Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC...

Message  tintin Ven 24 Avr 2015 - 9:13

Voici la réponse de Christian:

"en 1868, il y avait un François MARC, coutelier à Salles-Curan dont le fils François Henri MARC sera aussi coutelier à Salles-Curan dans les années 1890"

Donc une maison très ancienne de couteliers
tintin
tintin

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC... Empty Re: Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC...

Message  labrindille Ven 24 Avr 2015 - 14:09

Un grand merci Tintin, sans aucun doute C L est le ponte du laguiole.
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC... Empty Re: Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC...

Message  Invité Ven 24 Avr 2015 - 14:34

Là dessus il n'y a aucun doute.

Il faut dire que c'est le seul qui se soit penché, pour le moment, sur l'aventure du Laguiole avec une méthodologie d'historien consciencieux.

Tous les "auteurs"  qui avaient publié quelque chose au sujet du Laguiole ne faisaient preuve que d'une bonne capacité de copie sur des écrits précédents.....une sorte de génération internet avant l'heure, la génération du copier coller. 

Ce phénomène est assez étonnant dans ce domaine (collection de couteaux), car dans d'autres domaines que je connais bien (appareil photo ancien par exemple), cela fait des dizaines d'années que nous pouvons nous appuyer sur des ouvrages d'experts. On a également d'autres habitudes d'achat réservant ainsi une partie de notre budget collection pour l'acquisition d'ouvrages récents ou anciens étayant nos connaissances. 

C'est peut-être ce qui explique que beaucoup de légendes fausses soient vivaces chez les amateurs de couteaux anciens ou récents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC... Empty Re: Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC...

Message  labrindille Ven 24 Avr 2015 - 20:56

Merci Tonton pour ta réponse. Grâce à toi, j'ai essayé de continuer l’œuvre entreprise avec ton collègue, hélas disparu, pour essayer de recenser les marques et marquages de couteaux laguioles français. Mon total actuel est de 361, mais j'en trouve encore... à suivre...
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC... Empty Re: Nouveau marquage à identifier : Laguiole MARC...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum