marquage à identifier
5 participants
Page 1 sur 1
marquage à identifier
Je viens de trouver : il s'agit de F.DOURIS à Aurillac.
labrindille- Messages : 1032
Re: marquage à identifier
Trop fort labrindille, 4' entre: je me pose la question et j'y répond!!!!! rassurant d'avoir un fin limier dans les parages!!!!
D'autant plus fort que le nom "AURIN " existe: petite ville de Haute-Garonne à 22km de Toulouse, alors bravo d'avoir su chercher.
Petite doc que tu as peut-être?
D'autant plus fort que le nom "AURIN " existe: petite ville de Haute-Garonne à 22km de Toulouse, alors bravo d'avoir su chercher.
Petite doc que tu as peut-être?
loucotel- Messages : 87
C'est "marrant" comme on retrouve souvent les mêmes noms en coutellerie ; dans ce cas ce Douris cantalou était détaillant mais il existait également des Douris fabricant dans le Puy de Dome.
En Dordogne (mon département) il a existé, par exemple à Périgueux des couteliers détaillant portant des noms connus : un monsieur Fontenille dans les années 40, un monsieur Pradel (années 1870), un monsieur Issard (années 1910-1920)... A croire que le patronyme est associé à un gêne du couteau !
Un futur sujet d'étude pour nos généticiens du CNRS ???
En Dordogne (mon département) il a existé, par exemple à Périgueux des couteliers détaillant portant des noms connus : un monsieur Fontenille dans les années 40, un monsieur Pradel (années 1870), un monsieur Issard (années 1910-1920)... A croire que le patronyme est associé à un gêne du couteau !
Un futur sujet d'étude pour nos généticiens du CNRS ???
Invité- Invité
Beaucoup de Thiernois n'hésitaient pas à s'expatrier pour exercer leur métier dans d'autres villes de France (et surtout diffuser la marchandise thiernoise). Je viens meme d'apprendre dans le dernier article de Ch Lemasson de " la passion des couteaux" que des thiernois s'etaient installés dans le port de Cadix au XVIIIè siècle pour pouvoir diffuser leur marchandise en Espagne et ses colonies. Les thiernois nous étonneront toujours !!!
N'oublions pas qu'en matière coutelière, les thiernois sont les ancêtres des chinois
( de quoi être optimiste quant à l'évolution qualitative des merveilles chinoises?)
( de quoi être optimiste quant à l'évolution qualitative des merveilles chinoises?)
++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Beau couteau, qui mérite d'etre astiqué. Les mitres doivent etre solidaires des platines; je me trompe?
Tu as ans doute raison. Platines et mitres d'un seul tenant qui semblent être en alu ce qui pourrait le faire dater d'après guerre, époque de raréfaction des matières premières. Hélas ce couteau n'est pas à moi. J'ai dû le louper sur E B il y a quelques temps mais j'ai conservé les photos pour ma bibliothèque de marquages de laguioles (355 actuellement !)
labrindille a écrit:
Tu as ans doute raison. Platines et mitres d'un seul tenant qui semblent être en alu ce qui pourrait le faire dater d'après guerre, époque de raréfaction des matières premières. Hélas ce couteau n'est pas à moi. J'ai dû le louper sur E B il y a quelques temps mais j'ai conservé les photos pour ma bibliothèque de marquages de laguioles (355 actuellement !)
Bonjour,
Ta bibliothèque de marquages serait très intéressante à consulter.
Serais-tu disposé à nous y donner accès?
Bien cordialement
11phd1- Messages : 167
En effet très intéressant ce F. Douris et probablement de la taille que tu aimes labrindille.
Je vois aussi que tintin a toujours l'oeil, mais ça je n'en doutais pas!!!
Jolie pièce ton "avatar" labrindille
Pour la datation, si on se réfère aux dires sur la croix, bien sûr après la 2ème GM.
Je vois aussi que tintin a toujours l'oeil, mais ça je n'en doutais pas!!!
Jolie pièce ton "avatar" labrindille
Pour la datation, si on se réfère aux dires sur la croix, bien sûr après la 2ème GM.
loucotel- Messages : 87
Ce n'est pas de l'alu mais plutot du maillechort qui donne un bel éclat d'argent une fois poli
Les platines n'ont pas l'air solidaires des mitres, mais c'était une pratique courante à cette époque
Les platines n'ont pas l'air solidaires des mitres, mais c'était une pratique courante à cette époque
Même guillochage pour un couteau de Capello, en version moderne cette fois-ci:
++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
douris
Je reste persuadé que les mitres et platines sont d'une seule pièce en alu et non en maillechort qui a un aspect plus brillant.
Si tu regardes bien les photos tu verras qu'il y a une différence de couleur de métal entre les platines et les mitres; les platines sont en laiton. Quant à la matière des mitres tout est possible mais je n'ai jamais vu de mitres de fabrication industrielle en alu ( que des plein- manches)