PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud

+5
bobled1
patmul0
Gilles - Capuchadou
Routu
nico
9 participants

Aller en bas

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud Empty Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud

Message  nico Dim 27 Juil 2014 - 22:14

Un nouveau régional vient de faire son apparition chez FP. Inspiré de l'yssingeaux et mis au point par le "gros" RB et
la coutellerie Cortial à Yssingeaux, c'est un couteau de style plutôt classique avec une pointe de fantaisie que l'on aimera ou non.

Voilà ce que l'on peut en lire en présentation sur le site FP:

Avec son ressort  « à mouche forgée », Le 5 coqs est un couteau issu de la tradition coutelière française mais néanmoins moderne par sa technicité : butée de lame, ouverture facile, blocage de sécurité, nouvel acier haut de gamme….Il a été crée en collaboration avec Robert Beillonnet (MOF) et Jacky Cortial, coutelier yssingelais. Son nom et sa ligne découlent de l’ancien couteau YSSINGEAUX : « Jau » en patois auvergnat signifie « coq » et par extension « çin- jau » est devenu « cinq coqs ». Clin d’œil spécial pour le coq, animal emblématique de notre pays que l’on retrouve au bas du manche et dont on utilise la crête pour libérer la lame. 


Bref, du classique de chez FP, une mécanique certainement irréprochable, RB oblige, des guillo soignées, des belles matières dans une gamme
large, finitions qui seront certainement au top, et tarif en rapport avec entrée de gamme à 175euros.

http://www.fontenille-pataud.com/fr/237-5-coqs

J'apprécie vraiment ce couteau et sa crête de coq, mais moins son marquage de lame. Et vous?

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud Empty Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud

Message  Routu Dim 27 Juil 2014 - 23:37

Il surprend un peu au début puis on s'habitue a cette crête de coq  ( de jau) entée de gamme 175 €  c'est pas donné , j'ai pas

l'habitude avant c'était 175 francs   Very Happy
Routu
Routu

Messages : 2402
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud Empty Re: Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud

Message  Gilles - Capuchadou Sam 22 Nov 2014 - 12:35

Je découvre ce sujet ...

A 175 Fr , il faut remonter très loin en arrière pour avoir eu un couteau de qualité...quand j'ai fabriqué mes premiers laguioles en 1995 on était déjà autour de 500 si on voulait faire un bel article avec une mouche forgée, un ressort poli à l'intérieur, des mitres rectifiées pour avoir un ajustage acceptable...ça ne nous rajeunit pas Smile

Le 5 coqs n'est pas vraiment un néo-régional mais plutôt une interpretation moderne de l'Yssingeaux à l'instar de ce qu'on a déjà fait chez FP sur le laguiole et la vendetta par exemple. Gommer les évidents défauts techniques et mettre un mécansime ouverture-fermeture qui tient la route (on peut enfin claquer son couteau sans crainte d'écouter " mais bon diou tu vas y abimer" Razz ) sur une forme classique et intemporelle...

Travailler sur de tels classiques emporte évidemment le risque de froisser les plus conservateurs, aussi garde t on dans notre programme les bons vieux couteaux à cran forcé.

Nico : le marquage va évoluer avec la disparition probable du "le' qui gêne la compréhension, puisque certains lisent "le cortial" ce qui n'était pas notre but !

Gilles - Capuchadou

Messages : 34
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud Empty Re: Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud

Message  patmul0 Sam 22 Nov 2014 - 13:30

Je préfère l'yssingeaux comme couteau.

Cette crête de coq risque de bousiller les poches.
Quelle est sont utilité réelle ? Et quelle sera la prochaine étape ??

++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule 
Ma collection   https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles

Forge et bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0
patmul0
Politburo

Messages : 3578
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 75
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud Empty Re: Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud

Message  Invité Sam 22 Nov 2014 - 15:10

Je m'exprime en tant que vieux réac. et je trouve ce couteau intéressant. Ce n'est pas un nouveau régional comme le suggère le titre du post mais plus une nouvelle déclinaison d'un régional traditionnel. j'aime les Issingeaux depuis toujours pour leur forme, leur rusticité et pour la forme de la lame qui peut faire de ce couteau un compagnon de poche et un compagnon de table plus pratique qu'un Laguiole ou pire un Aurillac .

Par contre ce qui m'interpelle depuis plusieurs mois (depuis que j'ai regardé le site de Cortial) c'est de connaître l'interaction entre Fontenille Pataud et Jacques Cortial......en ajoutant pour ce modèle monsieur Beillonnet.

Qui fait quoi, pour ce modèle ?.....si ce n'est pas indiscret !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud Empty Re: Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud

Message  nico Dim 23 Nov 2014 - 10:31

Ce n'est pas un nouveau régional comme le suggère le titre


...C'est vrai, pas exactement, puisque "inspiré de", c'est d'ailleurs pour introduire cette nuance que le terme
"régional" du titre est entre guillemets...

Merci à Gilles pour ses précisions.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud Empty Re: Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud

Message  bobled1 Mer 26 Nov 2014 - 21:50

autant je suis fan de l'Yssingeaux ou autre déclinaisons, que la je sèche à trouver un atout qui me ferait craquer...
bobled1
bobled1

Messages : 1700
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 56
Localisation : en devenir

http://bobled1.wix.com/bbweb

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud Empty Re: Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud

Message  nico Dim 13 Mai 2018 - 13:35

Bon finalement je déterre ce sujet, car ce 5 coqs me faisait de l'oeil depuis un bon moment, et j'ai finalement craqué!!

Indécis sur la matière Gilles Steinberg m'a conseillé du noyer et j'ai bien fait de suivre son conseil tant ce 5 coqs est en effet superbe.

On y retrouve le système de pompe arrière typique des productions récentes de Fontenille-Pataud, développé et mis au point par Robert
Beillonnet comme toujours. Après les thiers acquis l'an dernier et ce 5 coqs, je trouve que Fontenille-Pataud devient de plus
en plus, mais en version artisanale, le Volvo de la coutellerie française, mélange de luxe et de sécurité.

Pour le luxe, on trouve un beau guillochage soigné, des finitions comme toujours parfaites, un superbe noyer, ressort poli à l'intérieur, un montage irréprochable et l'inclusion de nacre dans la mouche, qui est par ailleurs magnifique!!

Pour la sécurité cette mécanique est d'une douceur et d'une fluidité totales à l'ouverture, bloque parfaitement la lame en position ouverte, et
la lame se libère par une pression sur l'arrière du ressort, ici la crête du coq. On sent que le couteau, par sa sécurité et sa robustesse, pourrait
endurer un usage bien plus sévère que celui que je lui réserve, la table.

En taille il est comparable à un Sauveterre, mais est un couteau plus puissant et de style différent avec sa lame vraiment généreuse, et pèse 90g pour une taille de 19,5cm ouvert. La comparaison avec le Sauveterre n'est pas innocente, dans les deux cas il s'agit de couteaux de grande qualité avec des finitions au top, un avec un cran forcé classique et l'autre à pompe arrière.

J'ai pris la lame "standard" en excellent 14C28N, mais elle peut aussi être en option en RWL34 ou en damas inox.

Bon, vous allez vous dire que Nico aime bien Fontenille-Pataud...et bien c'est faux, et je dirais même qu'ils m'énervent vraiment chez FP, parce que depuis le temps que je bricole des couteaux dans mon garage, ils me renvoient à ma propre nullité, et ils me rendent jaloux parce que je rêve de savoir un jour faire des couteaux aussi beaux et soignés. Donc je ne les remercie pas, parce qu'ils n'ont pas eu l'amabilité de faire ce couteau avec un ou deux défauts flagrants qui m'auraient aidé à poursuivre mes efforts de  hobbyiste.

Bref...on le regarde un peu ce couteau...comme ça cela m'évite d'en faire des tonnes sur la qualité du travail de chez FP, ça se voit:

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud 5c310

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud 5c510

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud 5c210

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud 5c110

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud 5c610

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud 5c710

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud Empty Re: Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud

Message  Phil 28 Dim 13 Mai 2018 - 18:15

Bon choix, Nico.

Ayant pas mal de F.P. en Noyer, j'avais choisi ce 5 Coqs en Racine de bruyère.

Effectivement, la douceur du système de pompe arrière est remarquable.

Voici le mien :

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud Laguio15
Phil 28
Phil 28

Messages : 1176
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 77
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud Empty Re: Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud

Message  Bazanne Dim 13 Mai 2018 - 20:23

C'est un beau couteau: les productions de FP sont toutes impeccables; la qualité est au rendez-vous; vu le prix, c'est aussi ce que le client attend: le contrat est rempli! Chez Cortial, sur le plan esthétique, je préfère le 5 coqs à l'Yssingeaux, pour son manche moins épais. Le noyer est splendide, la racine de bruyère n'est pas mal aussi! Bien vu!
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3242
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud Empty Re: Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud

Message  jérôme12 Dim 13 Mai 2018 - 20:44

Bazanne a écrit: vu le prix, c'est aussi ce que le client attend: le contrat est rempli! 

Je trouve de mon coté que le prix est vraiment raisonnable (189 euros) pour un pompe.

Après esthétiquement j'adhère moyen a cette crête de coq comme évoqué plus haut.

Le noyer est a tomber et je pense qu'il fonctionne a merveille, connaissant l'irréprochabilité de travail! Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud 47336317
jérôme12
jérôme12

Messages : 66
Date d'inscription : 10/03/2015

http://www.jerome-latreille.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud Empty Re: Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud

Message  nico Mar 15 Mai 2018 - 7:33

Il est beau aussi en bruyère, c'est une matière que j.aime beaucoup aussi.

Pas de souci au niveau tarif de mon point de vue, le couteau à pompe est complexe à réaliser et le tarif cohérent avec la qualité d'ensemble. Tout est toujours nickel chez F.P. Il y a vraiment chez eux une équipe de qualité.
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud Empty Re: Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud

Message  capello Mar 15 Mai 2018 - 8:17

Tout à fait d'accord , le manche moins epais , est plus joli sur le 5coqs.
capello
capello

Messages : 1526
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud Empty Re: Un nouveau "régional" chez Fontenille-Pataud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum