refaire briller la corne
+4
bob the sponge
justis walker
nico
patgolfe
8 participants
Page 1 sur 1
refaire briller la corne
bonjour, avez vous une technique pour refaire briller ou lustrer la corne du manche d'un couteau
j'en ai plusieurs la corne est un peu usée
merci par avance
j'en ai plusieurs la corne est un peu usée
merci par avance
patgolfe- Messages : 88
Re: refaire briller la corne
Huile ou graisse la corne et frotte, frotte, frotte camarade
Invité- Invité
Un chiffon imbibé d'argentil et laissé séché un moment permet de raviver la corne en la repolissant finement,
mais effectivement il est essentiel de la graisser d'abord, mais aussi régulièrement ensuite pour éviter qu'elle
ne craquèle ou se lamellise.
mais effectivement il est essentiel de la graisser d'abord, mais aussi régulièrement ensuite pour éviter qu'elle
ne craquèle ou se lamellise.
++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Mayonnaise ?... C'est pour rire tontondédé, c'est pour rire...tontondédé a écrit:Huile ou graisse la corne et frotte, frotte, frotte camarade
justis walker- Messages : 364
justis walker a écrit:Mayonnaise ?... C'est pour rire tontondédé, c'est pour rire...tontondédé a écrit:Huile ou graisse la corne et frotte, frotte, frotte camarade
La mayo, avec un oeuf ou deux???
(tu rajoutes de l'ail, ça parfume et c'est meilleur pour la santé )
bob the sponge- Messages : 150
Pour la ré-hydratation : Huile de pied de bœuf, de la vraie (Paulin), la viscosité est bonne et la corne ne "transpirera" pas ensuite, pas de rancissement également . Le mieux est carrément de laisser la corne faire trempette .
Après repolissage si nécessaire . Si pas de crevasses, de la simple pâte à polir (Puma, Perceval , Maas, etc ...) à la main peut être suffisante ...
Après repolissage si nécessaire . Si pas de crevasses, de la simple pâte à polir (Puma, Perceval , Maas, etc ...) à la main peut être suffisante ...
Déterrage de topic, pas forcément le plus adapté en plus ( du moins il me semble )
Bien que n'ayant jamais vu un bac d'évier ; tout au plus un chiffon humide ; mon 1er Laguiole ( environ depuis 25 ans en ma possession ) fait plus que triste mine au niveau de la corne.
Les plaquettes sont plus "ridées" que le visage du doyen(ne) de l'humanité et cela malgré qu'elles aient été régulièrement huilées. ( après peut être suis je fautif avec l'usage d'une mauvaise huile )
Un 2em laguiole "du quotidien" commence à subir les mêmes effets et j'ai même un autre modèle ( + grand ) jamais utilisé sur lequel une fente commence à apparaître.
Y a t'il une malédiction sur ma tête où suis trop négligeant ?
Bien que n'ayant jamais vu un bac d'évier ; tout au plus un chiffon humide ; mon 1er Laguiole ( environ depuis 25 ans en ma possession ) fait plus que triste mine au niveau de la corne.
Les plaquettes sont plus "ridées" que le visage du doyen(ne) de l'humanité et cela malgré qu'elles aient été régulièrement huilées. ( après peut être suis je fautif avec l'usage d'une mauvaise huile )
Un 2em laguiole "du quotidien" commence à subir les mêmes effets et j'ai même un autre modèle ( + grand ) jamais utilisé sur lequel une fente commence à apparaître.
Y a t'il une malédiction sur ma tête où suis trop négligeant ?
trancheur de saucissons- Messages : 329
Ne cherche pas, tu es maudit .
Veux-tu l'adresse d'un mage africain pour lever le sort ?
Veux-tu l'adresse d'un mage africain pour lever le sort ?
Invité- Invité
Non merci, pour les charlatans il y a déjà assez à faire avec internet.
trancheur de saucissons- Messages : 329
Essaye avec d'abord avec de la toile émeri 800
Puis genre paille de fer pour bois triple 000
Après du bien essuyer avec chiffon propre souple
Puis huile (n'importe même de l'huile d'olive)
Bon s'il y a des fentes, mets de le cyanolite pour reboucher avant
Bon courage
Puis genre paille de fer pour bois triple 000
Après du bien essuyer avec chiffon propre souple
Puis huile (n'importe même de l'huile d'olive)
Bon s'il y a des fentes, mets de le cyanolite pour reboucher avant
Bon courage
++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
Afin de réhydrater un manche en corne, est-il préférable d'utiliser de l'huile de pied de boeuf Paulin ou une autre huile alimentaire peut faire l'affaire ?
L'indication de l'huile de pied de boeuf, Paulin ou autre marque, est la réhydratation des vieux cuirs (réhydratation n'est pas le terme adequat) . Mon beau père en mettait aussi sur sa selle de vélo pour l'adoucir. On peut aussi en mettre sur de grosses chaussures en cuir type rangers.
Donc pied de boeuf va avec cuir. Cette huile est-elle la meilleure pour la corne qui n'a pas la même composition chimique que la peau ?
Faut voir avec un coutelier ou un fournisseur de corne type Mercorne.
Donc pied de boeuf va avec cuir. Cette huile est-elle la meilleure pour la corne qui n'a pas la même composition chimique que la peau ?
Faut voir avec un coutelier ou un fournisseur de corne type Mercorne.
Invité- Invité