PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Comment combler un manque sur un manche

2 participants

Aller en bas

Comment combler un manque sur un manche Empty Comment combler un manque sur un manche

Message  Big Horn Jeu 21 Mar 2024 - 13:18

Bonjour,

J'ai un petit couteau de laguiole sur lequel il manque un morceau d'os au niveau du clou qui est au cul. J'aimerais essayer de le bidouiller afin d'éviter que le clou ne se torde et que les dégâts ne s'aggravent.  

Qui peut m'expliquer brièvement quel produit utiliser pour combler un manque sur un couteau ancien et comment procéder. Serait-ce une pâte type epoxy, pattex?

Est-ce uniquement un modelage ou faut il insérer une "broche" entre la côte et l'ajout?

 Est-ce une opération délicate nécessitant un démontage total du couteau au risque d'endommager ce qui reste du manche ou peut-on conserver le montage d'origine?

Est-ce accessible au bricoleur moyen?  

J'ai vu sur un ancien couteau une restauration qui même si elle reste très visible (c'est d'ailleurs souvent voulu pour les restaurations) rend le couteau opérationnel et évite surtout des risques de casse supplémentaires. Vous pourrez voir sur la photo ce qui a été réalisé.

Merci d'avance pour votre aide.

Comment combler un manque sur un manche Coutea10
Big Horn
Big Horn

Messages : 117
Date d'inscription : 30/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment combler un manque sur un manche Empty Re: Comment combler un manque sur un manche

Message  jec Jeu 21 Mar 2024 - 17:41

Bonjour, je fais un essai dans ton sens car ça me servira pour faire les corps des plaquettes quand je fais du revêtement de cuir ou de galuchat.
J'ai pris un bâton de résine époxy chargée qui a malheureusement plus de 10 ans. C'est très facile à utiliser mais ça manque de profondeur comme l'os, l'ivoire ou la corne. Au milieu de la platine, c'est le même produit avec du colorant ivoire de chez "Epodex". Les défauts bleus sont du à la vieillesse du produit dont un des composants a durci. Avec du récent la texture et la couleur sont homogènes.
Le résultat serait plus vivant avec de la résine époxy translucide et une pointe d'aiguille de colorant (pour te donner une idée,  les 2 couteaux sont faits comme ça mais seraient mieux un peu plus opalins).
Donc, le mieux reste le rajout de matière de même nature. Je pense qu'un de nous doit avoir des petites chutes à te donner. Il faut faire une surface très droite au niveau de la cassure, coller la "rustine" et finir à la lime, papier abrasif de plus en plus fin et du "polish" si tu n'es pas équipé de machines.
Poste une photo pour qu'on ait une idée de la nature, la couleur et la grandeur nécessaire.
Comment combler un manque sur un manche Weicon10
Comment combler un manque sur un manche Weicon12
Comment combler un manque sur un manche Weicon11
Comment combler un manque sur un manche Weicon13

jec

Messages : 1351
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Comment combler un manque sur un manche Empty Re: Comment combler un manque sur un manche

Message  Big Horn Jeu 21 Mar 2024 - 18:54

Merci beaucoup pour ces explications.je vais faire un test ce weekend avec un morceau d'épave de couteau, comme ça, je ne risquerai pas grand chose...
Big Horn
Big Horn

Messages : 117
Date d'inscription : 30/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment combler un manque sur un manche Empty Re: Comment combler un manque sur un manche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum