PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas

4 participants

Aller en bas

vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas Empty vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas

Message  Invité Lun 8 Mai 2023 - 11:01

Bonjour et bon 8 mai.

De retour de brocante ce matin, je ne rentre à la maison qu'avec 2 couteaux. Un classique Rossignol 2 pièces sans intérêt, mis à part sa revente.

L'autre couteau est beaucoup plus attrayant :

- plaquettes corne
- manche 12,7 cm avec 3 rivets
- lame acier carbone sans onglet; gravure à l'envers
- ressort s'amincissant au cul du couteau

Mon hypothèse : couteau de marin ayant une parenté avec le couteau colonial français des troupes de marine. Je pencherais pour un datation autour des années 1880-1890, donc plutôt XIXe siècle.

Ma question :
Les experts tel monsieur Tintin pourraient-ils m'aider à cerner cette pièce ancienne ? 

Voici quelques images brutes  de vide-grenier, couteau non nettoyé.

vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas 20230514

vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas 20230513

vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas 20230515

vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas 20230516

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas Empty UN COUTEAU TRES CLASSIQUE de BRETAGNE-Nord

Message  Xstian Mar 9 Mai 2023 - 8:33

vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas Photo?fbid=3392185067542863&set=aBonjour,

il ne s'agit pas d'un couteau destiné aux troupes de Marine, mais d'un très classique couteau de Bretagne-Nord tel qu'en produisait aussi Mary à Landerneau et d'autres. Ces couteaux étaient destinés à la population qui exerçait souvent une activité mixte de paysan et marin.

Vous trouverez une description de tous ces couteaux bretons dans l'ouvrage COUTEAUX DE FRANCE, Histoire des couteaux régionaux, éditions Artémis 2021.

Pierre Marie Alexandre LEROUX était né en 1854 à Morlaix d'un père coutelier dans cette localité. Il s'installa coutelier à Landerneau dans les années 1870.

Xstian

Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas Empty Re: vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas

Message  Invité Mar 9 Mai 2023 - 10:08

Bonjour,

Tous mes remerciements, monsieur Lemasson, pour ces renseignements fort utiles pour identifier ce couteau.
Grâce à vous je vais pouvoir rédiger une étiquette explicative dédiée à cet objet qui va rester dans ma petite collection.

Je possède votre ouvrage et je vais me replonger dedans.

NB : dans ma demande je n'avais pas écrit que ce couteau était destiné aux troupes de Marine, juste qu'on pouvait lui trouver une certaine parenté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas Empty Le forgeron comme Cadet-Roussele a mis son poinçon à l'envers

Message  Xstian Mar 9 Mai 2023 - 10:19

Re-bonjour,

...distraction quand tu nous guette. Comme cela arrive de temps à autre, le forgeron de la lame, peut-être encore embrumé des effluves de la taverne, a placé son poinçon à l'envers.

Ca lui ajoute de la valeur et en fait un pièce collector Wink 

Bonne journée,
Xstian.

Xstian

Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas Empty Re: vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas

Message  Xstian Mar 9 Mai 2023 - 10:20

CADET-ROUSSELLE ah, ce fichu clavier !

Xstian

Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas Empty Re: vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas

Message  des-monts Mar 9 Mai 2023 - 11:29

tontondédé a écrit:
Je possède votre ouvrage et je vais me replonger dedans.

(Pour l'anecdote son ouvrage "Laguiole art coutellerie" vient d'être réédité ,en simple couverture souple 
cette fois mais de qualité, par Le Chassur Français .)

des-monts

Messages : 132
Date d'inscription : 27/07/2020
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas Empty Re: vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas

Message  rosalux Mar 9 Mai 2023 - 15:23

J'ai eu autrefois un couteau dont les fournitures étaient quasi-semblables et qui venait de Lalès à Guingamp (Lalès était quincaillier).
Même forme de lame, même ressort aminci et format géant :
vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas Img_0729
rosalux
rosalux

Messages : 275
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 71
Localisation : le Berry profond

Revenir en haut Aller en bas

vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas Empty Re: vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas

Message  Invité Mar 9 Mai 2023 - 15:53

Quand je dis qu'il existe une certaine parenté entre le colonial et ce genre de couteau, je pense ne pas faire d'erreur !

même ressort aminci et format géant

Par contre pourquoi "géant", le mien a environ la même longueur ouvert (à 5 mm près) et ce n'est pas un format géant. Juste un couteau de bonne taille aussi bien en longueur qu'en épaisseur. On l'a bien en main, un couteau pour un gars qui bosse avec ses mains, pas un intello !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas Empty Lalès coutelier à Guingamp

Message  Xstian Mar 9 Mai 2023 - 17:30

Bonjour,

Ce couteau Lalès est un grand et fort couteau. Une belle trouvaille.

en 1875 il y avait 5 quincailliers à Guingamp, dans l'Annuaire Firmin-Didot, LaLès n'y figurait pas. Lalès figurait dans les couteliers avec son confrère Loison, issu d'une longue lignée de couteliers bretons qui ont forgé des couteaux piqueurs et trancheurs pour la grande pêche, au premier tiers du XIXème siècle.

La profession indiquée lors du mariage de Pierre-Marie Lalès, né en 1833, était marchand-coutelier, ultérieurement dans les documents officiels il sera précisé uniquement coutelier.

Bonne journée à tous,
Xstian.

Xstian

Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas Empty Re: vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas

Message  pierrot44 Mar 9 Mai 2023 - 18:33

Merci Christian pour ces précisions, vous êtes La Référence en matière de couteaux c'est clair.

@TTDD: même les intellos peuvent avoir de grandes mains  Razz
pierrot44
pierrot44

Messages : 624
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 62
Localisation : proche Nantes

Revenir en haut Aller en bas

vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas Empty Re: vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas

Message  Invité Mar 9 Mai 2023 - 18:41

même les intellos peuvent avoir de grandes mains

Oui, mais savent-ils s'en servir ?

Comme pour d'autres organes, ce n'est pas la taille qui compte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas Empty Re: vieux couteau "breton" ; modèle que je ne connais pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum