PASSION LAGUIOLE
Passion Laguiole vous souhaite la bienvenue

mon premier couteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mon premier couteau

Message  adda le Mer 2 Mai 2012 - 21:25

j'ouvre un post sur un couteau unique , fabiqué a l'ancienne , il n'a pas de nom (pour l'instant).

si vous voulez bien discuter .

il faut bien un premier

apportez vos critiques , je ne cherche qu'a m'ameliorer , c'est la premiere fois que je fait ceci ,j'ai quand meme beaucoup l'habitude de travailler a tout , j'ai un peu de stok divers pour aider , je suis assez manuel .

vous avez deja vus les photos:

deux ames (platines) en acier , j'ai eu de mal a trouver quoi , finalement j'ai decoupé mes platines dans une truelle !! et bien super acier pour ça , environ 1.5mm epaisseur .j'ai prevu des talons plus larges .

ensuite dans un objet cassé gallo romain en bronze ,j'y ai decoupé puis formé a la lime mes mitres , que j'ai montés visées sur les platines ,

sertir le tire bouchon entre les deux platines ,

les bois ,dans un tronc d'olivier de chez moi que j'ai de coté pour ce genre de choses , je les avais preformés ,plus qu'a ajuster a la lime puis les viser sur les platines (j'ai omis de coller les vis).

tous les axes , je ne savais pas trop quoi prendre, du coup je me suis servi de pointes(clou) cela fait des axes de 2.5mm , ça va , ca s'est bien maté , ça devrait resister.

le ressort , la pointe , et le tire bouchon sont de la recup du precedent

voila comment je m'y suis pris , beaucoup d'essais , de reflexions , de loupés ,j'ai beaucoup appris sur la fabrication .

et pourquoi pas un autre !! avec le vieux corse.

ne vous genez pas de me dire ce qui va pas , je connais deja certains de ses defaults , il est pas parfait.

ça un deux mois que je m'en sert normalement ,on verra s'il tient le coup , en y pensant je reconnais quand meme que je men sert beaucoup beaucoup . il est trés solicité .

sympathiquement

adda
adda

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon premier couteau

Message  Invité le Mer 2 Mai 2012 - 22:03

Je te l'ai déjà dit sur l'autre post, je trouve ce couteau très original de part sa conception , de son histoire et pour ces matèriaux.

Niveau critique, le manche un peu cubique n'est pas à mon goût mais en même temps , c'est le tien !!! Very Happy

Le plus gros défaut de ce couteau serait la lame marqué .... Twisted Evil ok je sors---------->

Le rivetage n'a pas du être facile vu la forme de tes mitres arrière,

Enfin pour moi tant que tu y a mis du coeur ,de la sueur (des larmes?) ce couteau est comme tu le souhaitai . alien

Invité
Invité

Message  adda le Mer 2 Mai 2012 - 22:16

merci de ta reponse , c'est vrai ça a pas été facile , pour tout ; le manche cubique , mon gamin m'a dit pareil ,ma femme aussi c'est vrai ,mais il etait presque fini , j'y ai plus touché , je pourrais l'usiner un peu plus .

la lame , je cherche a la changer , une damas ce sera dommage , j'ai pas pas trop cherché pour le moment et pour la changer faudra que je le fasse moi meme , il doit etre possible d'en commander une ?

sympathiquement

adda
adda

Message  Invité le Mer 2 Mai 2012 - 22:58

Pour ta lame damas, en fonction de l'artisan ou du forgeron, il faut compter entre 100 et 200 euros la lame, chaque forgeron a ses prix , et les revendeurs prennent leur marge dessu evidemment (je le fais aussi je ne le cache pas).

Invité
Invité

Message  adda le Jeu 3 Mai 2012 - 7:11

toi meme , tu pourrais me fournir une lame , je serai interressé ,

il faut que je la change , je peux pas la laisser
adda

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé