PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...?

+2
Tamaloup
Yann_MZ
6 participants

Aller en bas

Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...? Empty Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...?

Message  Big Horn Ven 16 Déc 2022 - 13:19

Bonjour à tous, 
J'ai un gros problème d'indentification car j'avoue être perplexe entre les différents modèles de couteaux Laguiole droit, Yssingeaux, Issoire et j'en passe qui sont très ressemblants. J'ai lu dans le livre de Christian Lemasson beaucoup d'informations intéressantes mais la différence entre ces modèles est bien souvent purement commerciale.
Le modèle que je vous présente est un 3 pièces 11 cm avec mitres laiton à l'arrière et acier devant (curieux...?) Le manche est en os et la mouche semble vraiment artisanale car elle est asymétrique. L'ensemble est signé 55 Sauzede Angely donc une fabrication Thiernoise. Je pense qu'il date d'entre deux guerres mais je n'en suis pas sûr.
Merci pour votre aide et bonne fin d'année à tousQu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...? 55_110Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...? 55_2110Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...? 55_310
Big Horn
Big Horn

Messages : 117
Date d'inscription : 30/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...? Empty Re: Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...?

Message  Yann_MZ Ven 16 Déc 2022 - 15:43

Je ne sais pas ce que c'est mais j'aime bien Smile
Yann_MZ
Yann_MZ

Messages : 380
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...? Empty Re: Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...?

Message  Bazanne Ven 16 Déc 2022 - 17:37

Tu n'es pas le seul à te poser des questions sur ces couteaux-là! Cette famille de couteaux dont le manche se termine en bec de corbin avec une lame en "feuille de sauge" à pointe rabattue: alors issoire, laguiole droit, yssingeaux, saint martin et autres sauveterre, à quelques  autres détails près, on ne sait pas trop... sauf pour les plus récents où souvent c'est "marqué dessus"! (mais est-ce la vérité absolue?)
Donc pour dire que je ne sais pas... Et s'il faut dire: c'est un issoire pour moi.
Ton couteau est remarquablement signé "sauzede angely", sans doute pas très ancien, mais quand même; en plus il est plaisant.
Désolé: je ne t'apporte rien de plus. Embarassed
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3227
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...? Empty Re: Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...?

Message  Tamaloup Ven 16 Déc 2022 - 18:30

Les issoires sont équipés d’un ressort à cran forcé, de mîtres avants à 2 facettes ”tête de diamant” avec une lame longue et effilée.
Un yssingeaux peut-être en raison de ses mîtres arrondies et de sa forme de lame ou un hybride  scratch

C’est une belle pioche de toute façon.
Tamaloup
Tamaloup

Messages : 1338
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 61
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...? Empty Re: Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...?

Message  Bazanne Ven 16 Déc 2022 - 18:36

Ici aussi, il y a des éléments de réponse:

https://www.lecouteau.info/couteaux-r%C3%A9gionaux-traditionnels/l-yssingeaux-l-issoire-le-st-martin/l-issoire/
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3227
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...? Empty Re: Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...?

Message  jec Ven 16 Déc 2022 - 19:48

Merci à Big Horn pour la présentation  de ce beau couteau et à Bazanne pour ce lien aux photos magnifiques.
Ce qui est curieux sur ce couteau c'est l'utilisation de métaux différents pour les deux mitres. En tout cas, il est superbe.

jec

Messages : 1348
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...? Empty Re: Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...?

Message  Big Horn Sam 17 Déc 2022 - 0:22

Merci beaucoup à tous pour vos éclaircissements et pour le lien fort intéressant. J'essaierai de poursuivre mes recherches quand j'aurai un peu de temps. Mais le fait de classer ensemble l'Yssingeaux, l'Issoire et le St Martin semble très cohérent.
Reste ce mystère des deux mitres de deux métaux différents. Là, je cale complètement.
Bonne soirée
Big Horn
Big Horn

Messages : 117
Date d'inscription : 30/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...? Empty Re: Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...?

Message  nico Dim 18 Déc 2022 - 19:53

Peut-être simplement une demande particulière lors d'une commande. Je n'avais jamais vu ça.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...? Empty Re: Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...?

Message  Big Horn Dim 18 Déc 2022 - 19:59

nico a écrit:Peut-être simplement une demande particulière lors d'une commande. Je n'avais jamais vu ça.
Possible mais à bien y réfléchir, je me demande si ce n'était pas un couteau à une mitre au départ qui a été réparé par l'ajout d'une seconde mitre. J'ai vu ce type de réparation sur des photos d'anciens laguioles 🤔
La seule chose de certaine, c'est que ça rend bien
Big Horn
Big Horn

Messages : 117
Date d'inscription : 30/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...? Empty Re: Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...?

Message  nico Dim 18 Déc 2022 - 22:08

C'est aussi une possibilité en effet.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...? Empty Re: Qu'est-ce, un Issoire, un Yssingeaux, un Laguiole Droit...?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum