PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Véritable Laguiole ?

+3
Jipé04
des-monts
Bazanne
7 participants

Aller en bas

Véritable Laguiole ? Empty Véritable Laguiole ?

Message  Evan29 Mar 13 Déc 2022 - 18:04

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai reçu de mon grand-père un vieux Laguiole, qui a tout d'un vrai, sauf quelques détails qui me laissent perplexes....

Il s'agit d'un Laguiole Arbalète, produit par G. David, en acier 440. Le manche est en corne et les mitres en laiton. La mouche est, semble-t-elle, joliment soudée au ressort. Les plaquettes sont également bien alignées.

Pourtant, deux éléments me font douter de l'authenticité de ce couteaux : d'abord, la lame n'est pas du tout centrée (mais ça, c'est peut-être dû à son âge) et en position fermée, le fil de la lame vient s'écraser sur la partie métallique (or, il me semblait que tous les Laguioles authentiques étaient dotés d'un système permettant d'éviter que le fil de la lame ne s'abime contre le fond du couteau). Ensuite, la croix du berger caractéristique des Laguioles me semble tout aussi étrange : jusqu'à présent, je n'ai vu que des croix avec un rivet pour former le sommet de la croix et le bas de la croix formée avec deux ou trois rivets... Mais je n'avais jamais vu une croix formée de deux rivets en haut et de deux rivets en bas.

Mais je n'exclues pas que ce soit dû à mes connaissances limitées en la matière Rolling Eyes 

Et s'il s'agissait d'un véritable Laguiole, auriez-vous une idée de son époque de fabrication ?

Je sais que G. David a repris la marque Arbalète en 1922 et que l'acier 440 a été remplacé par un autre acier à partir des années 1990.. Je peux donc affirmer, sans trop me tromper que, s'il s'agit bel et bien d'un véritable Laguiole, celui-ci est âgé de 30 à 100 ans..... Mais c'est tout ce que je sais !

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire.

Véritable Laguiole ? Img_3015
Véritable Laguiole ? Img_3014


Dernière édition par Evan29 le Mar 13 Déc 2022 - 18:09, édité 1 fois

Evan29

Messages : 4
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Véritable Laguiole ? Empty Images complémentaires

Message  Evan29 Mar 13 Déc 2022 - 18:06

N'ayant pas réussi à mettre plus de deux images dans mon message précédent, je me permets de joindre deux autres images :

Véritable Laguiole ? Img_3016
Véritable Laguiole ? Img_3017

Evan29

Messages : 4
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Véritable Laguiole ? Empty Re: Véritable Laguiole ?

Message  Bazanne Mar 13 Déc 2022 - 18:45

C'est un modèle tout ce qu'il y a de plus "authentique"de Genès David; d'ailleurs tu connais pas mal de choses sur ce laguiole!

La lame décentrée est un défaut mais pas synonyme de mauvais couteau, tout comme la mouche soudée (plus économique par rapport à la mouche forgée); le couteau n'a pas de système pour empêcher la lame de buter sur le ressort quand on la ferme  (poncetage), là aussi c'est assez récent et à une certaine époque, peu de couteaux en était pourvu... De plus c'est un couteau de gamme ordinaire, de grande diffusion, pas très onéreux, mais un bon couteau; pour la datation, ce peut-être un couteau des années 80 ou un peu plus vieux mais pas très... Il me semble.
Pour la "croix du berger", elle est similaire à celle des couteaux G.David que j'ai.
Ah, j'ai oublié: il faut que tu passes un peu d'huile sur le manche: ça va lui faire du bien...
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3229
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Véritable Laguiole ? Empty Re: Véritable Laguiole ?

Message  des-monts Mer 14 Déc 2022 - 11:51

Evan29 a écrit:

 Je peux donc affirmer, sans trop me tromper que, s'il s'agit bel et bien d'un véritable Laguiole, celui-ci est âgé de 30 à 100 ans..... Mais c'est tout ce que je sais !
Surement pas 100 ans... Smile Les lames en 440 sont relativement récentes , jusqu'aux années 80/90 par là les
G.David étaient tous lame carbone,des bons couteaux par ailleurs, pas des trucs de vitrine.

des-monts

Messages : 132
Date d'inscription : 27/07/2020
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Véritable Laguiole ? Empty Re: Véritable Laguiole ?

Message  Jipé04 Mer 14 Déc 2022 - 12:58


... des bons couteaux par ailleurs, pas des trucs de vitrine.
Salut,
les "trucs" de vitrines sont pour la plupart de bons couteaux (voire très bons), juste plus haut en gamme parce que plus travaillés, s'il sont dans des vitrines ce n'est pas parce qu'il sont moins bons... c'est dans la tête de l'acheteur que ça ce joue, c'est lui qui décide de les y mettre... stop à la désinformation svp Wink

Les miens bossent tout les jours...

Bonne journée Very Happy


Dernière édition par Jipé04 le Jeu 15 Déc 2022 - 0:33, édité 1 fois

Jipé04

Messages : 894
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Véritable Laguiole ? Empty Re: Véritable Laguiole ?

Message  befasisi Mer 14 Déc 2022 - 17:07

Comme te l'a expliqué Bazanne un peu plus haut, c'est bien un laguiole fabriqué en France, un modèle d'entrée de gamme mais de très bonne qualité.
Je pense aussi qu'il doit dater des années 80/90.

Pour répondre à Des-monts, les couteaux de gamme supérieure ne sont pas exclusivement réservés aux vitrines, certains les utilisent quotidiennement (comme moi) et certains mettent même en vitrine des pakibouses. Comme quoi chacun fait comme il le souhaite ...
befasisi
befasisi

Messages : 2003
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 47
Localisation : Boussy st Antoine, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

Véritable Laguiole ? Empty Re: Véritable Laguiole ?

Message  Evan29 Mer 14 Déc 2022 - 22:02

Un grand merci à vous tous pour vos réponses et vos précisions !

Evan29

Messages : 4
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Véritable Laguiole ? Empty Re: Véritable Laguiole ?

Message  nico Jeu 15 Déc 2022 - 16:10

Je reviens à ton couteau puisque tu t'interroges pour savoir si c'est un vrai ou pas un vrai. 
En vérité c'est une notion qui n'a pas de sens réel, ce modèle n'a jamais été déposé il ne peut donc pas être vrai ou faux.
De manière générale on admet que si c'est un couteau qui a été fabriqué en France en Auvergne ou en Aveyron ce sera un Laguiole au sens où on l'entend et dans tous les cas un couteau de qualité. Et là clairement ton couteau est bien un couteau thiernois. Comme l'ont expliqué les copains avant moi c'est un couteau de grande diffusion, simple et solide pour le quotidien, donc avec un décor et des matériaux basiques. 
Je reviens aux modèles de vitrine, c'est tout simplement des couteaux avec plus de travail de décor, du guillochage manuel ou de la gravure, et souvent un manche dans des matières plus belles. Mais ils auront les mêmes qualités intrinsèques et les mêmes aptitudes à l'usage. Heureusement car pour la plupart d'entre nous c'est ce que nous utilisons au quotidien parce que c'est notre passion.
Par exemple moi cette semaine j'ai dans la poche un couteau de Jérôme latreille je n'ai absolument pas besoin d'un couteau de ce niveau dans mon quotidien simplement c'est mon plaisir. Par contre en ce qui me concerne je n'ai pas de vitrine je n'arrive pas à imaginer des couteaux dans une vitrine.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Véritable Laguiole ? Empty Re: Véritable Laguiole ?

Message  des-monts Mar 21 Fév 2023 - 14:26

Une piste :
https://www.youtube.com/watch?v=8Sgpm9wrAdg

des-monts

Messages : 132
Date d'inscription : 27/07/2020
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Véritable Laguiole ? Empty Re: Véritable Laguiole ?

Message  Routu Mar 21 Fév 2023 - 16:51

Magnifique couteau laguiole Hippocampe sur la vidéo , ce Monsieur a bon gout  Véritable Laguiole ? 2882194332
Routu
Routu

Messages : 2393
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Véritable Laguiole ? Empty Re: Véritable Laguiole ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum