PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Premier essai, avec 2 € de matières premières

3 participants

Aller en bas

Premier essai, avec 2 € de matières premières Empty Premier essai, avec 2 € de matières premières

Message  SimonDaniel Dim 2 Mai 2021 - 8:51

Il y a longtemps que veux un couteau de pique-nique permettant notamment de couper proprement et facilement de grandes tranches dans du gros pain au levain. Je souhaitais initialement un Laguiole ou un Aveyronnais « ancien » (au moins cosmétiquement) avec 13 cm de tranchant ; mais après avoir vu partir des 13 cm fermés (donc 11-12 cm de taillant) à 75 € le trois-pièces et 45 € l'une-pièce, je me suis dit que je pouvais faire aussi bien pour moins cher.
J’ai fabriqué ce couteau à partir d'une lame de couteau à gigot et d'un manche de pilon en buis. Je lui ai finalement donné 14,5 cm de tranchant pour qu’il puisse me servir de couteau de cuisine quand je séjourne chez des gens pas équipés. Voir l'article complet sur le site L'air du bois ici.

Premier essai, avec 2 € de matières premières 0110

Premier essai, avec 2 € de matières premières 0210
Premier essai, avec 2 € de matières premières 0310


Dernière édition par SimonDaniel le Dim 2 Mai 2021 - 10:17, édité 1 fois

SimonDaniel

Messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai, avec 2 € de matières premières Empty Re: Premier essai, avec 2 € de matières premières

Message  Invité Dim 2 Mai 2021 - 9:08

C'est rustique, c'est simple et si ça permet de couper proprement de grandes tranches dans du gros pain, c'est parfait.

Deux remarques 
- pourquoi une pointe si aiguë, on pourrait penser à un couteau de combat (peut-être pour un bout de viande qui se défendrait encore !)
- dommage d'avoir caché le marquage au niveau du manche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier essai, avec 2 € de matières premières Empty Re: Premier essai, avec 2 € de matières premières

Message  SimonDaniel Dim 2 Mai 2021 - 10:20

La pointe très aigüe sert à étrognonner les pommes coupées en deux, retirer la racine des oignons, &c.

SimonDaniel

Messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai, avec 2 € de matières premières Empty Re: Premier essai, avec 2 € de matières premières

Message  Invité Dim 2 Mai 2021 - 10:41

Ok, mais il faut alors tenir le couteau par la lame, vu la dimension de celle-ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier essai, avec 2 € de matières premières Empty Re: Premier essai, avec 2 € de matières premières

Message  SimonDaniel Dim 2 Mai 2021 - 20:13

En effet, et ça se révélera peut-être malcommode, à l'usage. J'adapterai le prochain en conséquence.

SimonDaniel

Messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai, avec 2 € de matières premières Empty Re: Premier essai, avec 2 € de matières premières

Message  es-19136 Lun 3 Mai 2021 - 19:10

Il n'y a aucun système de blocage de la lame?
es-19136
es-19136

Messages : 1080
Date d'inscription : 24/12/2019
Age : 54
Localisation : CORREZE - CREUSE

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai, avec 2 € de matières premières Empty Re: Premier essai, avec 2 € de matières premières

Message  Routu Lun 3 Mai 2021 - 23:20

es-19136 a écrit:Il n'y a aucun système de blocage de la lame?

Je me posais la: même question scratch
Routu
Routu

Messages : 2393
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai, avec 2 € de matières premières Empty Re: Premier essai, avec 2 € de matières premières

Message  Invité Mar 4 Mai 2021 - 7:38

Messieurs va falloir consulter votre ophtalmo et changer vos lunettes.

C'est un système 2 clous qui en a perdu un. La patte métallique doit reposer sur le bois du manche. Pas très pérenne peut-être, mais existe.

Premier essai, avec 2 € de matières premières 021010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier essai, avec 2 € de matières premières Empty Blocage de la lame

Message  SimonDaniel Jeu 6 Mai 2021 - 9:22

C'est bien ce qu'explique Tonton Dédé : J'ai laissé une protubérance au bout du dos de la lame, qui s'engage dans un creux au dos du manche et repose sur le fond de ce creux. (Je reconnais que les photos n'aident pas ; mais ça me semblait tellement évident, je n'ai pas insisté dessus.) Le creux n'est "pas tout à fait assez profond," de telle manière que la lame ne s'ouvre pas tout à fait autant que voulu, comptant sur le fait que le système se tassera avec le temps et, à long terme, s'arrêtera à l'ouverture maximale. Le couteau n'est fait que pour couper des aliments, et n'et pas censé subir de contraintes qui abîmeraient le système ; mais si on taillait des bâtons avec, etc, il y aurait vite un problème. Pour le moment, le creux est assez étroit, l'entretoise en papier assez épaisse, et le rivet assez serré, pour que le couteau ne puisse s'ouvrir ni se fermer intempestivement.

SimonDaniel

Messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai, avec 2 € de matières premières Empty Re: Premier essai, avec 2 € de matières premières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum