PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poinçon, trocart ou alêne, quel terme exact devrait-on employer pour un couteau de poche ?

+2
des-monts
micheleff
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Poinçon, trocart ou alêne, quel terme exact devrait-on employer pour un couteau de poche ? - Page 2 Empty A propos d'alènes, poinçons et autres trocarts

Message  micheleff Dim 7 Fév 2021 - 13:59

jec a écrit:Y'en a un qui a dit un jour: le mouton est un animal (à laine) et nous, depuis on discute.
Il ne faut pas craindre de débattre (trop car) sinon on ne défend (point son) opinion.


Mon pauvre Jec, nos effets sont ratés, ça a été pris au premier degré et nos jeux de mots laids (un peu tirés par les cheveux, il est vrai)  ont fait un flop !


Dernière édition par micheleff le Lun 8 Fév 2021 - 11:08, édité 2 fois

micheleff

Messages : 947
Date d'inscription : 13/11/2014

http://www.marques-de-thiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon, trocart ou alêne, quel terme exact devrait-on employer pour un couteau de poche ? - Page 2 Empty Re: Poinçon, trocart ou alêne, quel terme exact devrait-on employer pour un couteau de poche ?

Message  des-monts Dim 7 Fév 2021 - 15:27

Et comme disait Monsieur Prudhomme "c'est mon opinion et je la partage."  clown

des-monts

Messages : 132
Date d'inscription : 27/07/2020
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon, trocart ou alêne, quel terme exact devrait-on employer pour un couteau de poche ? - Page 2 Empty "C'est mon opinion et je la partage." Quitte à dire des bêtises ?

Message  Invité Dim 7 Fév 2021 - 21:29

Ne vaudrait-il pas mieux se documenter un peu plus, vérifier son savoir, consulter des descriptions concordantes, utiliser un vocabulaire et des définitions précis, rechercher des images et des photographies légendées, lire les commentaires d'autorités reconnues, avant de communiquer des informations erronées en prétendant savoir ce qu'on dit ? Est-on vraiment sûr de soi ? Est-ce rendre service aux autres que de dire un peu n'importe quoi sous prétexte qu'on a quelque chose à ajouter ?
Ce qui importe avant tout, c'est échanger des informations, partager les siennes et s'enrichir de celles des autres, d'accord ?
Mais à condition que ces informations soient réelles, valables, qu'elles soient clairement et justement exprimées. Sinon, à quoi bon ?
Les recherches "ethnographiques" faites en Aubrac auraient dû être qualifiées d'ethnologiques.
"Percuter" signifie heurter violemment, ce que ne saurait faire un poinçon.
Il existe de nombreux épissoirs en bois, en os de baleine, en ivoire de cachalot, en aluminium; aucune de ces matières n'est de l'acier trempé.
Certains sont coniques, d'autres à section ovale, d'autres encore parfaitement cylindriques; ils ne sont pas tous utilisés par des marins.
Quant au harnachement des bêtes dans les campagnes, il n'était pas fait que de pièces en cuir, mais aussi de cordes, aussi bien pour tracter que pour conduire. Voilà, je m'arrête enfin, car je pense que chacun a compris.
C'est vrai, personne n'a la science infuse, mais on ne devrait pas dire tout et n'importe quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poinçon, trocart ou alêne, quel terme exact devrait-on employer pour un couteau de poche ? - Page 2 Empty Re: Poinçon, trocart ou alêne, quel terme exact devrait-on employer pour un couteau de poche ?

Message  es-19136 Lun 8 Fév 2021 - 5:22

Je ne comprends pas pourquoi vous demandez ici des renseignements, puisque à vous lire, seul vous avez la science, donc la réponse. Il en ai de même pour la datation de votre Laguiole "ancien" scratch
es-19136
es-19136

Messages : 1082
Date d'inscription : 24/12/2019
Age : 54
Localisation : CORREZE - CREUSE

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon, trocart ou alêne, quel terme exact devrait-on employer pour un couteau de poche ? - Page 2 Empty Re: Poinçon, trocart ou alêne, quel terme exact devrait-on employer pour un couteau de poche ?

Message  jec Lun 8 Fév 2021 - 10:04

j'écris un mot mais ne me tirez pas dessus!!!!
Si on regarde les différents outils actuels "poinçons", on remarque que les modèles pointus sont en majorité destinés à la vannerie et au cannage.
D'autre part, lors de notre installation dans l'Ardèche, il y a 16 ou 17 ans, au milieu des paysans, nous avions été surpris du fait qu'ils n'utilisaient pas de ficelles du commerce mais de l'osier et de l'amarinier. Le long de la rivière trempaient des fagots attachés à la berge pour garder la souplesse pendant des mois. De même dans cette vallée de l'Eyrieux qu'on appelait le vallée rose par la prépondérance des pêcher, chaque exploitation possédait des dizaines de paniers souvent tressés "maison" et Jusque 40 ou 50 ans en arrière, dans la vallée du Talaron les fruits étaient transbahutés à la hotte à dos.
Au vu de l'importance des fabrications d'hiver de paniers à bois, à champignons, à provisions, à pain, à fruits, etc nécessitant un poinçon il n'est idiot de penser qu'un coutelier ai adjoint un outil à sa lame.
Dans un ou deux siècles, les collectionneurs de couteaux se demanderont à quoi servait cette vrille et ouvrant leur vin en bouteille plastique ou en pack.

jec

Messages : 1353
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon, trocart ou alêne, quel terme exact devrait-on employer pour un couteau de poche ? - Page 2 Empty Re: Poinçon, trocart ou alêne, quel terme exact devrait-on employer pour un couteau de poche ?

Message  des-monts Lun 8 Fév 2021 - 11:36

Si ça se trouve c'était juste un coutelier un peu inventif, sans arrière pensée , trouvant qu'un poinçon pouvait toujours servir et allait bien au teint du couteau... Twisted Evil

des-monts

Messages : 132
Date d'inscription : 27/07/2020
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Poinçon, trocart ou alêne, quel terme exact devrait-on employer pour un couteau de poche ? - Page 2 Empty Tout bon jeu de mots est distrayant et toute nouvelle information est enrichissante.

Message  Invité Lun 8 Fév 2021 - 11:51

Merci, jec et micheleff, pour la qualité de vos interventions. Elles contribuent grandement à celle des échanges.
Ne vous méprenez pas. J'apprécie vos jeux de mots et les informations explicites que vous transmettez généreusement.
Merci encore d'enrichir mes piètres connaissances sur l'univers complexe du laguiole.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poinçon, trocart ou alêne, quel terme exact devrait-on employer pour un couteau de poche ? - Page 2 Empty Re: Poinçon, trocart ou alêne, quel terme exact devrait-on employer pour un couteau de poche ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum