PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

créations JMM

+18
bobled1
Radounaud
pierrot44
rosalux
phil traer
Routu
Lutece12
JMM
Jipé04
trancheur de saucissons
befasisi
jec
Bazanne
Yann_MZ
patmul0
es-19136
shinken
nico
22 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  Grandlud Lun 10 Mai 2021 - 19:22

De bien belles réalisations, bravo. Wink

Grandlud

Messages : 296
Date d'inscription : 11/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  Jipé04 Lun 10 Mai 2021 - 20:15

Oh voilà une forme original, j'aime bien cette ligne forte mais sans rien qui viendrait casser sa fluidité, le décroché sur la lame est superbe, l'onglet sort de l'ordinaire et passe très bien.

Tout est bien réalisé et tu n'as vraiment pas a avoir de complexe c'est du beau travail !

Jipé04

Messages : 897
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  phil traer Mar 11 Mai 2021 - 13:46

Magnifique travail, j'aime beaucoup...........mais le décrochage sur la lame.....bof !!!!! BRAVO !!!!

phil traer

Messages : 796
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  Invité Mar 11 Mai 2021 - 16:34

Belles réalisations mais désolé, pour moi ça ne pète pas comme les couteaux de Jipé04.

C'est trop classique et les vis Torx, la lame découpée sur une partie du contre tranchant, l'onglet droit manquent de rondeur et ne me font pas rêver.

Ce n'est que mon avis d'amateur et de petit branleur en coutellerie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  jec Mer 12 Mai 2021 - 9:43

Encore parfaitement réalisé.
Tu tentes de nouvelles formes, de nouveaux onglets, de nouveaux décrochages et tu as raison. C'est comme ça qu'on trouve un jour un super produit qui n'a pas encore été fait. 
Je ne veux pas faire le chevalier blanc à ton secours ( en armure, ils ne font pas ma taille) mais on sais que tu sais faire moins aussi bien sur d'autres formes, rivées avec onglet arrondi et toujours fini à la perfection.
Les Bugatti 35 ou 40 du temps des vieux Laguioles sont magnifiques mais la Chiron du temps des vis Torx est pas mal non plus.

jec

Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  Jipé04 Mer 12 Mai 2021 - 10:01

"Je ne veux pas faire le chevalier blanc à ton secours ( en armure, ils ne font pas ma taille) mais on sais que tu sais faire moins aussi bien sur d'autres formes, rivées avec onglet arrondi et toujours fini à la perfection."

+1

Jipé04

Messages : 897
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  Invité Mer 12 Mai 2021 - 10:49

JMM, désolé d'avoir été cash dans ma réponse; ce n'était pas une attaque personnelle mais quand un professionnel offre à la vue de tous sur un forum une de ses créations, étant spectateur, je me sens autorisé à lui communiquer mon ressenti. 

Je pense que nous ne sommes pas dans un monde de bisounours et que chaque individu doit donc accepter les critiques positives mais aussi négatives lorsqu'il s'expose.

Maître jec et maître Jipé04 n'ont pas à plaider ta cause, chaque individu ayant des sensibilités différentes peut aimer ou moins apprécier ce dernier couteau sans mettre en cause tes compétences professionnelles.

Les Bugatti 35 ou 40 du temps des vieux Laguioles sont magnifiques mais la Chiron du temps des vis Torx est pas mal non plus

Difficile de comparer une production ancienne à une moderne, ce bon vieux Ettore n'étant plus aux commandes pour la Chiron !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  jec Mer 12 Mai 2021 - 11:19

Salut TDD, on t'aime comme tu es; ma copine que j'adore, est pire que toi, ses amies n'osent plus lui demander son avis sur leurs vêtements.
Je crois que JMM est un amateur comme moi et même moins outillé que moi. J'ai réagi car je sais que faire ou monter un couteau à notre niveau est une joie mais une épreuve difficile chaque fois. A la fin quand on prend des photos et qu'on vous les poste en 8 fois plus gros on voit que ce qu'on a fais au binoculaire chinois multi 3 est plein de défauts. Dans la finition JMM excelle, et tout à la main si j'ai bien lu.
JP04 est un semi-pro et il y a longtemps qu'il sait qu'une œuvre doit être livrée parfaite.
Tout ça pour dire qu'on veut encore vos avis et encouragements et qu'on en redemande. Mais, de Robert Beillonnet, je n'ai que la passion et la taille. Il me manque le reste (presque rien).

jec

Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  Jipé04 Mer 12 Mai 2021 - 11:43

Tontondédé, j’apprécie aussi ta franchise, au moins c'est clair avec toi, la critique ne me pose de problème, c'est le jeu, on peut dire que l'on aime tel ou tel travail, critiquer le travail lui-même. Mais attention à ne pas opposer les uns par rapport aux autres c'est en ce sens que cela peut-être dérangeant.

Nous sommes avant tout des amateurs avec nos qualités et nos défauts, mais ne rentrons pas dans des comparaisons entre personnes comme certains pros qui se tirent la bourre sur fond d'égos démesurés, ce ne serait pas sain. Nous ne sommes pas concurrents et n'avons les même enjeux.

C'est uniquement la forme, pas le fond qui moi me grattouille, ni toi en tant que personne.

Jipé04

Messages : 897
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  Invité Mer 12 Mai 2021 - 16:38

Je pensais que JMM était un professionnel qui vendait ses couteaux. J'ai certainement fait erreur.
Si c'est le cas, je présente mes excuses à tous ceux que j'ai choqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  Jipé04 Sam 15 Mai 2021 - 22:08

Tontondédé tu es tout excusé, pour ta pénitence ce sera tournée de "Pommes de terre à la sarladaise" graisse de canard pour les pro gersois, graisse d'oie pour les autres.
Choqué est un peu fort quand même.

Jipé04

Messages : 897
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  JMM Mer 19 Mai 2021 - 0:06

Bonsoir à tous et à mes chevaliers blancs.
La critique de tonton dd ne me gène pas. Le couteau réalisé n' est pas à son goût,  il n' pas critiqué la qualité  du travail.
Je ne suis pas non plus très fan de ce modèle  que J'ai créé. Il m' a été  commandé  et je l' ai réalisé  sur mesure avec soin.
J' ai un statut de professionnel puisque je suis auto-entrepreneur depuis un an. Je suis aitodidacte en coutellerie et je voulais vivre l' expérience de l' artisanat, aller au devant, comprendre et découvrir toutes les facettes de cette catégorie professionnelle.
"Chapeau bas les artisans!" puis- je dire aujourd'hui.
Je ne serai jamais un RB ou autre de son envergure! Je suis conscient de ce que je peux faire ou pas. De la même  façon, je ne sculpterai jamais comme jp. Les autres font bien ce qu' il font et moi je m' applique à  bien faire ce que je fais.
En tous cas continuons à  "bricoler" avec passion pour  le plaisir de tous.
JMM
JMM

Messages : 256
Date d'inscription : 03/03/2020
Age : 71
Localisation : Lille

https://couteauxdanslesetoiles.fr

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  JMM Mer 19 Mai 2021 - 15:26

Ma création préférée du moment, terminée ce matin.
D' abord aller en Ardèche sur le volcan de Berguise glaner du buis vieux vieux  vieux ( ca parlera à Jec)
Dessiner, vectoriser, sortir le gabari, découper le métal, ajuster la mécanique, émouture, traitement thermique, polissage et repolissage ("vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez le sans cesse et repolissez..."), couper le boi(s)(leau) pour obtenir des plaquettes sans fissures, planer ajuster aux platines. percer "juste".
Monter , riveter et molletonner, au diable les vis torx créations JMM - Page 3 1f609  créations JMM - Page 3 1f609 . 
Penser à ce couteau de dame : ouverture toute en douceur et petit dans son sac à main, lisse comme une peau de bébé, rien n' accroche.
Penser à tonton dd : du buis, du buis, de la rondeur,de la rondeur et du molleton.







créations JMM - Page 3 21051911
créations JMM - Page 3 21051912
créations JMM - Page 3 21051910
créations JMM - Page 3 21051919
créations JMM - Page 3 21051921
créations JMM - Page 3 21051920créations JMM - Page 3 21051922
créations JMM - Page 3 21051924
créations JMM - Page 3 21051923
JMM
JMM

Messages : 256
Date d'inscription : 03/03/2020
Age : 71
Localisation : Lille

https://couteauxdanslesetoiles.fr

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  rosalux Mer 19 Mai 2021 - 15:56

Non seulement un sacré beau travail mais aussi un bel exercice de style.
Puisque le ressort est tout doux, le coup d'ongle était-il obligé ?
Je trouve le ricasso un poil grand et le casse-goutte pas trop à sa place mais c'est juste pour faire ma chieuse.
Le jour où je saurai riveter comme toi, je serai fier comme un bar-tabac.
rosalux
rosalux

Messages : 281
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 71
Localisation : le Berry profond

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  Invité Mer 19 Mai 2021 - 16:40

Cette fois-ci je ne vais pas être négatif ; je trouve cette réalisation très réussie, j'aime ton couteau, son manche en buis qui tranche (en bien) des couteaux en buis d'un jaune pisseux de la coutellerie Nontronnaise.
Comme quoi, si Nontron se donnait un peu la peine de choisir de beau bois, il pourrait créer une gamme "élite" qui serait appréciée de nombre de collectionneurs.

Pour en revenir à ton couteau, bravo !

Dis moi, c'est un couteau plutôt féminin vu sa taille.....ou alors tu as de grandes paluches !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  JMM Mer 19 Mai 2021 - 22:28

Bonsoir Rozalux, merci pour ton retour,
L' entablure aurait en effet gagné à être plus étroite, question de goût personnel, mais je voulais placer mon poinçon.
Onglet ou pas, si un coutelier de métier peut me donner la solution pour choisir la cambrure à donner au ressort avant la trempe pour une souplesse juste agréable en ouverture et un rappel juste suffisant en fermeture je prends.
De nombreux facteurs interviennent : 
la distance entre le nez du ressort et le clou de force donc la taille du couteau ou sur un même couteau un clou plus proche du cul pour une dame, plus proche du nez pour un homme,
la hauteur du ressort
la température du revenu et sa durée
Il est donc très difficile de dire avant si l' onglet sera nécessaire. j' ai donc joué la sécurité.
Pour le casse goutte, c' est un faux casse goutte, c' est l' encoche qui vient en butée contre le pion en fermeture (je n' ai pas opté pour la poncette qui n' aurait pas protégé le fil vu la petite taille du couteau), j' ai préféré le mettre en retrait du fil de la lame pour qu' il soit assez résistant.
Je penserai à tes remarques pour les prochains couteaux, continue à faire ta "chieuse", c' est toi qui le dit.

Toton Dédé Merci aussi pour ton retour.
J' aime les critiques faites sans jugement. Celà me semble toujours positif si on les reçoit avec intelligence au sens de "intellego" : je comprends
Ce couteau est un cadeau pour ma belle soeur qui voulait un petit couteau pour ses pique-niques avec du buis de son Ardèche. J' ai donc réalisé ce 9 cm.
Je crois qu' elle aurait aimé plus petit mais là c' est plus du couteau c' est du taille-crayon et il aurait été inapte à trancher le saucisson ardéchois, ce qui est à la base de la demande.
Je te rejoins 100% sur le buis. C' est un bois solide avec un très beau poli, mais ce jaune fadasse... et pourtant il peut en être tout autre.
Celui ci vient d' Ardèche. Au sommet du volcan de Berguise on découvre d' abord un arbre majestueux planté au milieu, seul, à l' ombre accueillante. Une vue à 360 °. D' un côté on embrasse la vallée du Rhône , de l' autre on a vue sur le Coiron et ses volcans.
Au sol des vieux morceaux de bois (le support du couteau en est un) que le temps a oublié là en plein soleil. Je me suis dit que cela sentait le vieux buis et de retour quel bonheur en sciant ces morceaux gris argent...
JMM
JMM

Messages : 256
Date d'inscription : 03/03/2020
Age : 71
Localisation : Lille

https://couteauxdanslesetoiles.fr

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  rosalux Jeu 20 Mai 2021 - 7:57

Merci pour toutes ces explications. Effectivement, comme je ne forge pas, que je ne trempe pas, je suis loin des problèmes que tu as à gérer. Là, je comprends mieux tes choix techniques. C'est sympa d'avoir pris le temps d'expliquer.
rosalux
rosalux

Messages : 281
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 71
Localisation : le Berry profond

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  phil traer Jeu 20 Mai 2021 - 8:59

Magnifique.....👍👍👍

phil traer

Messages : 796
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  Bazanne Jeu 20 Mai 2021 - 9:17

Merci de prendre le temps de nous expliquer les problèmes rencontrés et les questions qui se sont posées pendant l'exécution de ton couteau: c'est très intéressant, même pour moi qui n'approche pas toute cette technique...
Je trouve ce couteau très réussi! Very Happy
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3235
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  es-19136 Jeu 20 Mai 2021 - 22:14

Couteau qui me plait beaucoup.
Question : tu n'as pas laissé le buis sécher avant de créer tes plaquettes ? tu n'as pas peur qu'il se déforme dans ce cas là?
es-19136
es-19136

Messages : 1087
Date d'inscription : 24/12/2019
Age : 54
Localisation : CORREZE - CREUSE

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  JMM Jeu 20 Mai 2021 - 23:44

es-19136 a écrit:Couteau qui me plait beaucoup.
Question : tu n'as pas laissé le buis sécher avant de créer tes plaquettes ? tu n'as pas peur qu'il se déforme dans ce cas là?
Bonsoir es,
La couleur de ce buis vient du fait qu' il a été  brûlé par le soleil depuis des années.  Il y en a partout sur le dôme du volcan! Pas des arbustes mais ce qu' il en reste en fragments tous desséchés. Peut être est- la pyrale qui a dessimé ce qui devait être une grande étendue de buis. Il est tellement sec qu' il est fendu de partout et que J'ai eu grand peine à  sortir deux plaquettes de 3 mm sur une branche de la taille de mon avant bras. Plus sec il n' y a pas.
Regarde bien le support du couteau, c' est de ce buis dont il s' agît et tu vois bien le travail du soleil qui l'a fait griser en surface et en profondeur aussi d' où son bel aspect.
JMM
JMM

Messages : 256
Date d'inscription : 03/03/2020
Age : 71
Localisation : Lille

https://couteauxdanslesetoiles.fr

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  phil traer Ven 21 Mai 2021 - 8:11

Waouh.......... j'avais pas vu qu c'était du buis !!!!!!!!........... absolument superbe 👏

phil traer

Messages : 796
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  Invité Ven 21 Mai 2021 - 8:34

Pour reprendre les termes de Rosalux, puisque je ne forge pas, que je ne trempe pas (sauf de temps en temps mon vieux corps dans une baignoire), que je ne monte pas....... que je ne fais simplement que compter des billets pour l'achat d'un couteau tout fabriqué, cette réalisation est sensas ! (c'est dépassé comme expression)

La réussite de ce couteau ne s'arrête donc pas à son élaboration et à son esthétique mais également à la recherche, la sélection et le travail sur le bois des plaquettes. Pour "Mossieur" et je dis bien "Mossieur" JMM, cela doit être très gratifiant d'obtenir ce résultat, certainement plus que de choisir des plaquettes chez un fournisseur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  jec Ven 21 Mai 2021 - 8:57

Salut à tous,
Je fréquente les mêmes espaces que JMM et là, il me met le blues. Je ne pensais pas que du vieux buis de par terre rende comme ça. 
Je pars là-bas dans une heure pour maçonner, comme d'hab. Mais cette fois, à la récré, je vais essayer de lui en piquer un peu sur ses terres.
bravo encore!!!

jec

Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  Jipé04 Ven 21 Mai 2021 - 9:04

Salut,
merci pour les explications technique.

Si j'ai bien compris le principe le positionnement du trous de force part rapport au nez et de l'axe cul du ressort détermine "l'élasticité" du ressort: dur, souple, moyen.
C'est un peu comme lorsque l'on utilise un levier pour soulever une masse avec une cale d’appuis, la position de la cale par rapport à l'objet a lever donne plus ou moins de force !?

Très beau travail super soigné, le buis est superbe, le guillochage végétal réussi, bien souple et fluide, bravo !  Very Happy

Jipé04

Messages : 897
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  pierrot44 Ven 21 Mai 2021 - 9:10

Magnifique celui-ci  créations JMM - Page 3 47336317

La forme du manche me fait penser à un Arconsat de Jean-Claude Laforêt
pierrot44
pierrot44

Messages : 629
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 62
Localisation : proche Nantes

Revenir en haut Aller en bas

créations JMM - Page 3 Empty Re: créations JMM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum