PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Comprendre le laguiole moderne

+6
Tamaloup
l'auvergnat
nico
befasisi
capello
Super Dave
10 participants

Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Comprendre le laguiole moderne

Message  Super Dave Mar 20 Nov 2018 - 11:23

Messieurs,

S'il vous plaît, aidez-moi à comprendre le marché en retard.

Tout d'abord, laissez-moi vous dire que je suis plus un utilisateur qu'un collecteur. Je suis à l'aise avec un couteau personnalisé qui coûte 500 + euros. On ne vit qu'une fois...

OK, je viens de commander un décalage chez Aubry et je ne l’ai pas encore reçu. Je suis sûr que le Aubry sera fantastique.

L’autre entreprise qui a retenu mon attention est Vent d’Aubrac. Je ne suis pas intéressé par leurs couteaux haut de gamme, mais ils ont des options intéressantes moins chères.

Je pense comprendre la différence entre les deux sociétés. Aubry est un gars, un artisan (et un visionnaire du marketing) et Vent d'Aubrac est une plus grande entreprise (mais toujours petite) avec de multiples artistes incroyables, des frais généraux plus importants, une masse salariale, etc. Les deux entreprises sont très impressionnantes ... ce n'est pas facile ... Je possède aussi une petite entreprise ... beaucoup de maux de tête.

Vent d'Aubrac dispose de 8 couteaux laguiole au prix de 99 euros. J'aimerais avoir votre avis sur leurs couteaux par rapport à un fabricant comme Aubry.

Pour le décalage de base, la principale différence semble être l'acier. Je suppose que chaque entreprise coupe ses propres pièces. Mais, même s'ils ne se coupent pas le rôle, ce n'est pas grave pour moi, tant que leur conception et leurs spécifications sont respectées.

Alors, quelle différence y a-t-il entre un 14C28 et un 12C27?

Pourquoi les traversins sont-ils plus chers sur les retards? Aux États-Unis, sur des couteaux personnalisés, il est généralement moins cher sans traverses.

La prochaine étape à Vent d'Aubrac est de 279 euros pour un couteau fabriqué par Benoît Salesses.
https://www.ventdaubrac.com/fr/product/laguiole-12-cm-ebony-3/

https://www.ventdaubrac.com/fr/product/laguiole-12-cm-full-handle-olive-tree/

Ensuite, nous passons à 397 euros pour un maître, Jérôme Lamic. C'est un beau couteau.
https://www.ventdaubrac.com/fr/product/laguiole-12-cm-boxwood/

Mais les parties semblent être les mêmes et vous payez pour le travail fini d'un maître ... ce qui est compréhensible et bien mérité.

Quoi qu’il en soit, c’est une impression avant-gardiste du marché en retard après une semaine d’essais de recherche avec Google Translate. Quels délais suggérez-vous que je regarde pour mon prochain achat?

Qu'en est-il de ceux-ci?
https://www.fontenille-pataud.com/fr/274-knife-laguiole-xs-classic-range-horn-tip.html#/polishing_looking-matt_polished/laguiole_xs_blade-14c28_store

https://www.fontenille-pataud.com/fr/201-knife-laguiole-nature-single-hand-range-buffalo-horn.html#/laguiole_nature_blade-single_hand_openning_14c28n_coming_with_matt_polishing

Very Happy Very Happy  

Thank you,
Dave
Super Dave
Super Dave

Messages : 7
Date d'inscription : 17/11/2018
Localisation : Kaneohe, Hawaii

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  capello Mar 20 Nov 2018 - 11:59

Fontenille Pataud est une entreprise , mais qui est à petite échelle .
Leurs produits sont généralement bien fait , leur rapport qualité prix est très bon .
Les matières premières (bois , cornes ...) sont généralement  bien sélectionnées .
Les finitions sont bonnes , je n'ai jamais été déçu de leurs couteaux (j'en ai eu 3 ).


Dernière édition par capello le Mar 20 Nov 2018 - 12:11, édité 1 fois
capello
capello

Messages : 1521
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  Super Dave Mar 20 Nov 2018 - 12:06

Merci pour votre réponse. Et que dire des couteaux moins chers de Vent d'Aubrac? Je vous remercie,
Dave
Super Dave
Super Dave

Messages : 7
Date d'inscription : 17/11/2018
Localisation : Kaneohe, Hawaii

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  befasisi Mar 20 Nov 2018 - 17:00

Super Dave a écrit:Merci pour votre réponse. Et que dire des couteaux moins chers de Vent d'Aubrac? Je vous remercie,
Dave

Pour les couteaux à 99€ de chez Vent d'Aubrac, ce sont les modèles de base mais ils seront de très grande qualité malgré leur "1er prix".
Cette marque est sérieuse et reconnue donc pas de soucis à avoir sur la qualité et la réalisation de leurs couteaux. 

Pour la comparaison avec ceux de chez R.Aubry, il faudrait d'un des membre possédant un de chaque puisse te répondre plus précisément. Ce qui n'est pas mon cas.
befasisi
befasisi

Messages : 1999
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 47
Localisation : Boussy st Antoine, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  nico Mar 20 Nov 2018 - 17:53

Dans les trois cas cités ( fontenille-pataud, Aubry et Vent d'Aubrac) les couteaux sont réalisés à partir de kits de pièces reçus bruts.
L'acier 12c27 est un bon acier agréable à l'usage, le 14c28 est un poil supérieur.
Pour ma part j.irais chez Aubry ou Fontenille plutôt que chez VA.
Tant que Vent d'Aubrac existe il est logique de les considérer comme la référence française en matière de laguiole car leurs ouvriers sont meilleurs ouvriers de France, mais au final pour un couteau d'usage quotidien le surcoût ( du salaire et de la gravure) est superflu.
Renaud Aubry est un excellent artisan très appliqué sur les finitions, et son site permet de composer ton propre couteau jusque dans les détails, un vrai point fort!
Fontenille-Pataud est une coutellerie excellente, superbes finitions, belles matières et des couteaux qu'ils sont seuls à proposer comme des laguioles à pompe arrière ( lockback), et en cas de problème c'est une entreprise efficace et réactive qui durera dans le temps.
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  l'auvergnat Mar 20 Nov 2018 - 19:35

Je possède plusieurs Aubry et un VA. Une comparaison est difficile. Le VA coutant trois fois plus cher qu'un Aubry, on n'a pas les mêmes exigences. L'Aubry est un couteau très bien réalisé alors que le VA se rapproche de l'exceptionnel.
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  nico Mar 20 Nov 2018 - 20:03

Je pense que la question centrale reste celle de l'usage quotidien, pour lequel un VA ne me paraît pas être le plus adapté...trop coûteux et précieux, au moins pour la plupart d'entre nous.
Je ne vais m'étendre plus avant sur la question des tarifs VA, d'une part parce qu'ils sont devenus un peu plus raisonnables sur ce point, d'autre part parce qu'il faut bien maintenir un minimum de marge pour payer les avocats afin de menacer de poursuites pénales tous leurs détracteurs ou considérés comme tels, y compris lorsque leurs arguments sont irréfutables.
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  befasisi Mar 20 Nov 2018 - 21:19

nico a écrit:Je ne vais m'étendre plus avant sur la question des tarifs VA parce qu'il faut bien maintenir un minimum de marge pour payer les avocats afin de menacer de poursuites pénales tous leurs détracteurs ou considérés comme tels, y compris lorsque leurs arguments sont irréfutables.
C'est pas faux, et les avocats ce n'est pas gratuit !!  Sad
befasisi
befasisi

Messages : 1999
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 47
Localisation : Boussy st Antoine, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  Tamaloup Mar 20 Nov 2018 - 23:24

Comme Super Dave,

Je suis étonnė qu'å l'achat, les laguioles "plein manche" soient généralement un peu plus cher que les modèles avec mitres.

Les fournitures "plein manche" sont moins chères car leur process de fabrication est plus simple que celui des fournitures avec mitres.

Les plaquettes montées sur une fourniture "plein manche" demande moins d'ajustage que les plaquettes montees sur une fourniture avec des mitres, donc le prix de vente du couteau "plein manche" devrai être le moins cher Very Happy .

La plus-value est légitime pour les couteaux "plein manche" fait avec une matière noble, pas pour les matières moins nobles.

Qu'en pensez-vous ?
Tamaloup
Tamaloup

Messages : 1338
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 61
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  Bazanne Mer 21 Nov 2018 - 8:30

A mon avis, sur les laguioles avec mitres, l'axe est plus facile à river; avec un plein manche, les risques d'éclatement de la matière au montage, sont plus importants, ce qui peut justifier la différence de prix...
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3227
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  Super Dave Mer 21 Nov 2018 - 8:53

Merci pour l'information.
Ce n'est pas un lag mais j'ai commandé ces jolis couteaux ce soir.
J'aime son style de design.
Merci,
Dave

https://www.couteaux-tisseyre.com/serie-lady-12c27/450-couteaux-pliant-cabos-lady-corne-jaspee.html

https://www.couteaux-tisseyre.com/serie-plantaurel-12c27/696-61-couteau-capucin-plantaurel-corne-jaspe-fonce.html#/29-mecanisme-sans
Super Dave
Super Dave

Messages : 7
Date d'inscription : 17/11/2018
Localisation : Kaneohe, Hawaii

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  nico Mer 21 Nov 2018 - 10:14

Le façonnage d'un plein manche est en lui-même plus délicat que celui d'un couteau à mitres, le rivetage de l'axe de lame aussi, le besoin
en matière est plus important, il est donc logique que ce type de couteau soit vendu plus cher, même si en effet les  kits coûtent moins cher
à réaliser (mais ce n'est pas siginificatif dans le prix de vente final)

Joli choix que ces deux commandes Dave, Tisseyre est meilleur ouvrier de France lui aussi et son travail est excellent.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  Invité Mer 21 Nov 2018 - 11:21

Juste pour montrer à notre nouvel ami, un authentique couteau capucin ancien des Pyrénées (St Gaudens) qui a pu, éventuellement inspirer le coutelier Tisseyre

Oui je l'ai déjà montré !!!

Comprendre le laguiole moderne 20181110


Just to show to our new friend, a genuine old capucin knife from Pyrénées; a knife that could instigate the Tisseyre capucin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  cali31 Mer 21 Nov 2018 - 14:18

tontondédé a écrit:Juste pour montrer à notre nouvel ami, un authentique couteau capucin ancien des Pyrénées (St Gaudens) qui a pu, éventuellement inspirer le coutelier Tisseyre

Oui je l'ai déjà montré !!!

Comprendre le laguiole moderne 20181110


Just to show to our new friend, a genuine old capucin knife from Pyrénées; a knife that could instigate the Tisseyre capucin

Ceux de Tisseyre (https://www.couteaux-tisseyre.com/22-serie-berger-12c27) ne sont pas authentiques ? Qu'est ce qui fait q'un Capucin est authentique ou pas ?  Smile

cali31

Messages : 115
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  cali31 Mer 21 Nov 2018 - 14:28

nico a écrit:
Joli choix que ces deux commandes Dave, Tisseyre est meilleur ouvrier de France lui aussi et son travail est excellent.

Oui, il fait un très bon boulot ! J'ai un petit "Pyrène" que j'aime beaucoup. Etant ariégeois, il m'était difficile de passer à côté. J'ai aussi un Savignac "Ariegeois" très joli mais que j'utilise beaucoup car je le trouve "moins sécurisant"... Et je commence à m'intéresser au travail de Stephanie Mottais, car elle est dans le Couserans...

cali31

Messages : 115
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  Coutel12 Mer 21 Nov 2018 - 14:50

Si ça continue va falloir ouvrir un sujet sur "les capucins ariégeois".
A cette adresse une bonne explication des couteaux capucins ariégeois:
www.lecouteau.info/couteaux-régionaux-traditionnels/le-capucin/

Coutel12

Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  Invité Mer 21 Nov 2018 - 16:27

Ceux de Tisseyre ne sont pas authentiques ?

Un petit rappel de "français" pour cali31:

J'ai écrit : "un authentique couteau capucin ancien des Pyrénées "

"authentique" est un adjectif qui qualifie "couteau capucin ancien des Pyrénées" 

Aucune co-notation de jugement vis à vis des couteaux de Tisseyre; aucun second degré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  cali31 Mer 21 Nov 2018 - 19:47

tontondédé a écrit:
Ceux de Tisseyre ne sont pas authentiques ?

Un petit rappel de "français" pour cali31:

J'ai écrit : "un authentique couteau capucin ancien des Pyrénées "

"authentique" est un adjectif qui qualifie "couteau capucin ancien des Pyrénées" 

Aucune co-notation de jugement vis à vis des couteaux de Tisseyre; aucun second degré.

Ce n'était pas une question de jugement, mais juste me "cultiver" sur les capucins et savoir s'il y avait un truc particulier pour les définir qu'ils soient anciens ou pas....

cali31

Messages : 115
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  cali31 Mer 21 Nov 2018 - 19:50

Coutel12 a écrit:Si ça continue va falloir ouvrir un sujet sur "les capucins ariégeois".
A cette adresse une bonne explication des couteaux capucins ariégeois:
www.lecouteau.info/couteaux-régionaux-traditionnels/le-capucin/

Merci pour ce lien très intéressant !  Very Happy

cali31

Messages : 115
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  Routu Mer 21 Nov 2018 - 20:45

Capucin appelé aussi pince couille     10€ de manche 5,00€ de lame 2 clous  ,  vendu en magasin de 80  à 100 € et plus une fois 

assemblé  scratch  belle plus valu bounce
Routu
Routu

Messages : 2393
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  nico Mer 21 Nov 2018 - 20:54

Je sais que ce n'est pas ta coutellerie de cœur, mais ces petits trucs sont tout de même sympas au quotidien.

Bon les capucins ne me fascinent pas non plus mais certains deux clous comme le "dodu" de Fred Maschio sont justes parfaits en poche
au quotidien ( lame forgée dans un bon acier, excellente ergonomie, légèreté et qualité de réalisation bluffante pour moins de 100euros)

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  Routu Mer 21 Nov 2018 - 21:09

nico a écrit:Je sais que ce n'est pas ta coutellerie de cœur, mais ces petits trucs sont tout de même sympas au quotidien.

Bon les capucins ne me fascinent pas non plus mais certains deux clous comme le "dodu" de Fred Maschio sont justes parfaits en poche
au quotidien ( lame forgée dans un bon acier, excellente ergonomie, légèreté et qualité de réalisation bluffante pour moins de 100euros)


C'est surtout les prix qui sont moins sympa , toi qui fait des couteaux tu vois la différence entre un montage de laguiole et 1 le montage d'un 

 simple 2 clous  50 € à la vente serait bien payé  lol!
Routu
Routu

Messages : 2393
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  Super Dave Lun 10 Déc 2018 - 7:41

Salut à tous,

Je voulais donner un avis rapide sur ces couteaux. Au cours des 25 dernières années, mes couteaux sont devenus plus petits au fil du temps. Vous pouvez voir deux de mes couteaux de transport jusqu'à présent. Ces nouveaux couteaux de France m'ont intéressé à nouveau pour les grands couteaux.

J'aime beaucoup les deux couteaux.

Le Tisseyre se sent très bien dans la main et la forme de la lame est vraiment sexy. Le mécanisme de verrouillage simple fonctionne bien. Ce n'est pas un "verrou" mais fonctionne bien pour garder la lame en place. La seule amélioration que je puisse trouver est que le bord touche le fond lorsqu'il est fermé. Ce n'est pas un gros problème car il ne s'enclenche pas ... et le bord repose sur le cor et l'acier. Un gros avantage de la conception simple est son poids très léger ... seulement 45 grammes pour un couteau de 13 cm (fermé) avec une lame de 10 cm.

J'ai aussi apprécié le Aubry. L'angle de mouture sur le bout de la lame était éteint. Heureusement, le 12c27 était très facile à reprofiler sur mon affûteuse EdgePro. Ce soir, j'ai utilisé le Lag pour cuisiner et j'ai coupé une citrouille japonaise. Bon sang, c'est un légume dur et dur. Le 12c27 rasait toujours après avoir coupé la citrouille et d’autres objets.

Une sorte de nourriture de plus tôt dans la semaine a taché la lame Aubry. C'est étrange parce que je sais que cet acier est populaire avec les couteaux de cuisine. Le Aubry est un couteau de haute qualité, solide et bien fait, à un prix très raisonnable.

Je pense que mon prochain achat sera le laguiole de 9 cm de Fontenille-Pataud. Les grands couteaux sont parfaits pour le week-end mais trop gros pour le bureau.

Aloha,
Dave

Comprendre le laguiole moderne VF3_1_MKV2v5h5WOorC2Ix9WpW636C5w9vmLuSRc7mVbz5aHpow8hKPuGTXS0NaNMM2sPTvvhnIFANrEhaSA3-0ZMU9Xfqlur53UNdbSRW3dyRw2XMPLA9L8JKSgsKj_w2CL49LHXjPaQyikCsrwr_mTjShiRgWqXYwVL8u1kO4j9GWh6JzV7Es_-FhpNk0jDeWgtFTE6Kj-oEEh45lh8mLaDVQvIYpoKB7X697oT-vwGyuyW7KToSrXjUFSbdcFCjz0gh5HHaFW3gywT7QrbGwSbKoRKxxsNe6TMiR2vDjvNtoo7xnnt5yeTyDc7EBoAHaxZCgJ3FFub4cPzyf5sL1hfc6kGG9qPUdz2hwM4wvSUZ0RHqlKusLdGrhDdWHB2PPpbe_H3xUD4TxFqIj1g9AFcnaniZmRFjh23iaVUkCnGblrz_Z0Tz6XFej_sKYXKxZMgHMF2DExNM8nVt5Tch423luH2OYfGyTM5WJpfetXNVqlObVNpoDOemWsHZPcaw2pKCISZneBGg2DWFY2Z8WYXfoI6wnYblv3m7q1jYbUfV3SxxCFHYjWRUMcxdEWK2h0BuP248IL-oNK3O9Jnp_Mh2oiKOyVFHcO_DFSy_rQaIjvvmXDxS1KJhd86tn0M2_cjcaGuDXQoeRU3-2ajNTC=w3050-h1738-no

Comprendre le laguiole moderne MY7MMRibIBxeUdc5jNYula4rz_kIhsBhCHsGZmD81bNWUGI6-BdGvPpN2_4TcnWcY_91DEeIljySFScUUo5J4WhSlKS5jgz0wW2B5HrAbmEC5vPpfAmvpLJ4e9f23MUEhJlSJu41hYNOaQsnRPRNxQbPieuwsBfsMmubRGsEjlT_YJT493zOsuv8SFVTQXSh1B5P1_nVmlgl01HND2WOPc_ThfrJSbkcg5RnhMxZ6oUSsgfVviGhDsz7D13ZCSkiTRDpJaHycyp5sWKzZ55HgVC8WUWI-4f1jDaVe-K1pHyqXUmf2s4-U86_SRffacBhNaYjGYmS35ddIZeVHakZ9xQC8pUasgXxx7f3hT0gZBoAtySCfxjFJCcrlCs0TmnKNnHC9MbPeItF7PftWqTP0I0kkPAvhgUwMmAx9517eDpLMYPT2JTTuzeUx93DjP854qGlbM6zb0zQBc6xspRpLXQoNw6dufKpjNDpMQoQU8IA_foJWMmc0Pa6kUEPzbrsP9KNdLE322XJoYl9gsTbDSYnlzIZGytNHXiWiZUOyKbI9NyiAvAu0Pun65112qqlCCcez-BfVEYfHgzKWKoQKb8wrGauNt-4KjxPqmF6PuEmyBcv-uZN4k9TYgJpMhNF-JDxki13fexLZZR4xHANY5N2=w2894-h2170-no

Comprendre le laguiole moderne WDqclLaf9vbZGN6d7mrZrbLfw_CZeXpCIPLvkrGKS-4B_orAhF9JF1lmGWMcd4EAyDMAZ1kUxDuRK6ppLZKbUf-nVLmR-Iah76LDPhiphdCR8kDkEeIfT6oD_fLkkduJwPVcfspQovOQbyo6xPd2W6e4rpjnL5OUqMh0h8nkIYREKolaLCjNUD_N_CSAgaO0DGcPjk_ihxhVnLIIV-o06FUk5DqrB4RfXb3MBSwu_li9YHVMIqj2zwOfUcWmGxzbGVM7MXiuBn_HkqGHS4VE3PBidbBEMYiIrCAI29oY45FZu5cMWTHNxdiRgCuk0-rwiVPkpM7gefjNrjzlmZu44wqtAELp-tL5jXuKruTJi39XrPROreBgrJ_Kf-9-PL0ft-DkTPYx31Vw4dMyot0vaR9bgkJdyxgkMWDAdtgnESlbdyz6I1fXH9vWIOpmTwePbnIYdM9BRjKRTVReRkHephIYpXPY8tmnJmiRtP-Ud8iLvknSDQ1UVyqksHrtm5LLZ5kzEZLeI6pC3wMsgjMxu9KENkz9_MHXWEiGTaqknL4t1oscjrmWg3LngplD7l11YAC8-NJ9uC6s2v21DeCFiNPtuhoLzmB-TbmR48HDs23eUYhHeIvNkNh9tKVN3k1vN5zYrG-SPSTRUfcdUbAMMFZN=w3050-h724-no
Super Dave
Super Dave

Messages : 7
Date d'inscription : 17/11/2018
Localisation : Kaneohe, Hawaii

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le laguiole moderne Empty Re: Comprendre le laguiole moderne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum