PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Manufrance

+6
nico
patmul0
Routu
silmarils
Bazanne
Alain du Limousin
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  Invité Mer 12 Juin 2013 - 18:20

Tu lui a mis le nez dans le caca bravo. Je ne crois pas en son aveu de méconnaissance . Quelqu'un qui achète un couteau à 213 euros pour le proposer à 280, juste pour faire du bénéf n'est pas étranger à la coutellerie.

ça te viendrait à l'idée, sans rien connaitre dans un sujet, investir plus de 200 euros dans un objet pour essayer de le vendre 30% plus cher ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  Alain du Limousin Mer 12 Juin 2013 - 18:50

tontondédé a écrit:Tu lui a mis le nez dans le caca bravo. Je ne crois pas en son aveu de méconnaissance . Quelqu'un qui achète un couteau à 213 euros pour le proposer à 280, juste pour faire du bénéf n'est pas étranger à la coutellerie.

ça te viendrait à l'idée, sans rien connaitre dans un sujet, investir plus de 200 euros dans un objet pour essayer de le vendre 30% plus cher ???
Plus maintenant, mais au tout début de mon intérêt pour les couteaux anciens, j'ai bien failli me faire avoir de 272,00 Euros avec un pseudo : "Sauveterres, Laguiole droit, ancêtre du Laguiole". Ce petit bijou était plus proche du tuning que de la restauration. (inutile de préciser que sur le ricasso n’apparaissait pas la signature Vialis).
Le montant (pour moi) était important et Je m'étais informé, vous imaginez les réponses, (Uncle s'en souvient peut-être). J'avais donc de façon légal annuler cette vente avant de me voir bannir par la vendeuse.(sont mauvais joueurs en plus les "faussaires.)

Après il ne faut jurer de rien, Je ne suis pas un homme facile, mais ne suis pas à l'abri d'un coup de cœur !

Mais soyons vigilants Very Happy
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Messages : 670
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  nico Mer 12 Juin 2013 - 19:07

Il traîne pas mal d'enf... qui cherchent à se faire du fric avec tout, et la coutellerie n'y échappe pas, tout
cela m’écœure un peu.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  Alain du Limousin Mer 12 Juin 2013 - 19:22

nico a écrit:Il traîne pas mal d'enf... qui cherchent à se faire du fric avec tout, et la coutellerie n'y échappe pas, tout
cela m’écœure un peu.
Bien sur, dans beaucoup de domaines, et c'est enfoncer des portes ouvertes que de dénoncer ces pratiques, mais on se défend comme on peut. Wink
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Messages : 670
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  nico Mer 12 Juin 2013 - 19:44

Je pense que le combat est perdu d'avance, que ce n'est pas vraiment le notre aussi.
Mais si on peut éviter à d'autres de se faire arnaquer pourquoi pas

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  unclejohn Mer 12 Juin 2013 - 20:28

nico a écrit:Mais si on peut éviter à d'autres de se faire arnaquer pourquoi pas
C'est bien un des intérêts des fora
unclejohn
unclejohn

Messages : 1334
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  nico Mer 12 Juin 2013 - 20:31

Certes, mais sans se transformer en annexe de "60 millions de consommateurs"

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  Alain du Limousin Mer 12 Juin 2013 - 21:32

nico a écrit:Certes, mais sans se transformer en annexe de "60 millions de consommateurs"
Bah oualà, chacun pour soi et dieu pour tous, et comme dit l'autre : R.A.B

Ah une dernière petite chose, après je vous laisse entre vous. Essayez de prendre le temps de lire tous les posts avant de poster vous même. Un exemple :

Question posé hier, (sans aucune arrière pensée) :
Je m'adresse à Patmul0, si je me souviens bien, tu nous avais présenté le tien. Te souviens-tu de quelle matière était faîte les mîtres et platines ?

Réponse de Pat aujourd'hui :
D'après moi c'était diu bois de cerf, rien que le fait d'essayer de polir du plastique (rhodoïd) tu vas voir

si l'on va trop fort, le plastique chauffe et là problème. Alors que le bois de cerf ne pose aucun problème lors du polissage.

Quel rapport avec ma question ?
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Messages : 670
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  patmul0 Jeu 13 Juin 2013 - 9:35

Pour les mitres et platines, je pense à du maillechort.
Je reviens en arrière pour les plaquettes, car j'ai eu un doute.
Apparemment c'est du Rhodoïd imitation bois de cerf

++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule 
Ma collection   https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles

Forge et bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0
patmul0
Politburo

Messages : 3575
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 75
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Pour détendre l'atmosphère

Message  Invité Jeu 13 Juin 2013 - 10:03

Pour détendre un peu l'atmosphère qui était chaude hier soir.

Une annonce du bon coin d'un petit rigolo :

Libellé de l'annonce : couteau Laguiole Honoré Durand acheté il y a 5 mois 220 euros
Proposé sur le bon coin : 20 euros. Le vendeur précise que l'acheteur fait une bonne affaire !!

Sauf que ce couteau vaut en réalité 47 euros, neuf chez Durand

Je trouve ça drôle, pas vous ?


http://www.leboncoin.fr/arts_de_la_table/491293057.htm?ca=12_s

Manufrance - Page 3 Lag_hd10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  nca000 Jeu 13 Juin 2013 - 10:32

Peut-être une somnolence passagère au moment d'indiquer le prix ....

http://www.francebleu.fr/insolite/insolite/un-banquier-s%E2%80%99endort-sur-son-clavier-et-vire-par-erreur-222-millions-d-euros-638764:lol:
nca000
nca000

Messages : 374
Date d'inscription : 19/03/2013
Localisation : Rodez

http://rasage-a-l-ancienne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  Alain du Limousin Ven 14 Juin 2013 - 9:33

tontondédé a écrit:Pour détendre un peu l'atmosphère qui était chaude hier soir.

Une annonce du bon coin d'un petit rigolo :

Libellé de l'annonce : couteau Laguiole Honoré Durand acheté il y a 5 mois 220 euros
Proposé sur le bon coin : 20 euros. Le vendeur précise que l'acheteur fait une bonne affaire !!

Sauf que ce couteau vaut en réalité 47 euros, neuf chez Durand

Je trouve ça drôle, pas vous ?


http://www.leboncoin.fr/arts_de_la_table/491293057.htm?ca=12_s



Pffffffff. Déjà vendu...
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Messages : 670
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  Routu Ven 14 Juin 2013 - 12:04

Pour faire la différence entre le cerf et le cerfé sur photo c'est pratiquement impossible

Le cerfé c'est de l'os que l'on strie et après il est teinté dons si vous avez le couteau vous prenez un chiffon blanc du

dissolvant vous frotez le manche si votre chiffon devient marron c'est du cerfé. Ne vous inquiétez pas la teinture ne partiras

et votre couteau seras nettoyé

Si c'est du plastique couleur plus brillante ça se reconnait facilement. Le plastique se frotte très bien a condition de faire

tourner la frotte doucement, je n'ai jamais de problème pour frotter un manche plastique j'en ai frotté des milliers quand on

fabriquait du table

Le plus simple si vous êtes bricoleur vous démontez le couteau  cerf dessous de la cotte blanche

                                                                                             cerfé dessous et cotté de la cotte marron


Je ne sais pas si je me suis bien expliqué car c'est pas facile par internet
Routu
Routu

Messages : 2402
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  unclejohn Ven 14 Juin 2013 - 12:58

Annonce modifiée (mais toujours un prix supersonique pour ce type de couteau)
http://www.leboncoin.fr/collection/491822730.htm?ca=16_s
unclejohn
unclejohn

Messages : 1334
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  Routu Ven 14 Juin 2013 - 13:05

Juste un peu plus honnête

Quand au prix s'il arrive a le vendre tant mieux pour lui
Routu
Routu

Messages : 2402
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  Bazanne Ven 14 Juin 2013 - 14:49

Effectivement, ce couteau, pourtant pas extraordinaire, est devenu inabordable: souvent au-delà des 200 €!!! Est-ce la marque Manufrance qui fait l' attrait? Sans doute un peu.
Pour en avoir utilisé et un peu "maltraité" un, à une époque où je ne m' interessais pas spécialement aux choses de la coutellerie, je me souviens qu' il était particulièrement dur à affûter: je me pose la question de savoir de quel inox il s'agissait: 440, 440C, 420?
Pour calmer mon envie de "bouldogue", j' ai trouvé, pour bien moins cher et bien mieux fini, une réplique, je parle du modèle mitres carrées, d' un coutelier clermontois,( Thiodat, pour le nommer), qui me satisfait: lame 12c27, manche pointe de corne, platines épaisses, et bonne tenue en main; à l 'occasion, je le présenterai, lorsque je me serai décidé à faire des photos de mes couteaux.
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3242
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  Alain du Limousin Ven 14 Juin 2013 - 15:51

J'ai acquis au fil du temps quelques gros couteaux style chasse de la marque Véritable Issarinox et "Véritable Issard" (lame carbone) à des prix tout à fait convenables. Ils n'ont vraiment rien à envier à la qualité Manufrance. Je ne connais pas l'alliage utilisé pour les Issarinox, mais pas de soucis d'aiguisage.

Une partie de la coutellerie Manufrance a acquis une réputation quelque peu surfaite et elle tend à devenir au couteau de chasse ce que Calmels est au Laguiole. (Quoiqu'il existe de très beaux, mais très rares Calmels).

J'ai reçu ce matin (contre une pincée d'Euros) une navette de chasse trois pièces "Makinox", plaquettes en véritables plastique, un modèle somme toute très proche de certains couteaux Mf.

Si je ne fais pas d'erreur, Maki était une marque d'Annet Sannajust, quant à Makinox ?? Merci de me renseigner. Wink

Bazanne, n'hésite pas à nous présenter ton Thiodat et éventuellement nous indiquer où on peut le trouver.Cool


Dernière édition par Alain du Limousin le Ven 14 Juin 2013 - 16:07, édité 1 fois
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Messages : 670
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  Invité Ven 14 Juin 2013 - 16:05

Si j'osais faire un très très léger jeu de mots je dirais que pour arriver à s'y reconnaitre dans la famille Sannajust c'est un véritable maquis !!!

Un coutelier détaillant m'avait dit il y a quelques années, que pendant un moment il y avait eu dans la profession de coutelier près de 7 ou 8 Sannajust; tous de la même famille : oncles, neveux frères....je ne sais pas si c'est vrai mais ça fout le bordel pour une identification exacte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  Alain du Limousin Ven 14 Juin 2013 - 16:16

L'efficacité d'un très léger jeu de mots c'est sans doute sa finesse.

Pour ce post, je voulais cité Tonton, mais visiblement il y a un petit bug. Pas moyen de sortir du "texte cité"...
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Messages : 670
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  Alain du Limousin Dim 23 Juin 2013 - 15:52

Le moins cher que j'ai trouvé, mais pour couper le saucisson, ça va pas être simple Very Happy

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=151065980504&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Messages : 670
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Manufrance

Message  Routu Dim 23 Juin 2013 - 19:05

Tu peux en faire un tournevis:D
Routu
Routu

Messages : 2402
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  Personne Mar 25 Juin 2013 - 7:25

Bonjour, je viens de feuilleter le recueil "Le Manufrance du collectionneur", le bouledogue fait sa première apparition sur la page 320 du catalogue de 1906 et l'on peut lire: "....manche corne de cerf naturelle avec larges bouts protecteurs maillechort...."; id 1908, id 1911, id 1912, en 1914 "...manche cerf...", en 1919 "....manche corne de cerf...", en 1922 "...manche corne de cerf....", en 1929 "...manche façon corne de cerf....", id 1930, 1932, 1935, 1939 (deux modèles présentés, l'un avec 2 lames, l'autre avec lame + poinçon), 1948, 1950, en 1953, il change de forme et présente des bouts carrés mais toujours la même matière, id 1960, 1963, en 1970 "...manche en nouvelle matière plastique incassable, imitation corne de cerf....", 1976 "....matière plastique incassable, façon corne de cerf...", dernière apparition de la bestiole.
Personne
Personne

Messages : 15
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : CHAMALIERES 63400

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  Invité Mar 25 Juin 2013 - 8:37

Merci beaucoup pour ces données précises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  patmul0 Mar 25 Juin 2013 - 11:49

Pour Sannajust

La marque Maki a été reprise par Patrick Sannajust, encore coutelier à Thiers.
Son atelier est attenant à sa maison Avenue du Général de Gaule

++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule 
Ma collection   https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles

Forge et bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0
patmul0
Politburo

Messages : 3575
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 75
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  Routu Mar 25 Juin 2013 - 12:26

Patrick Sannajust  n'est plus propriétaire de l'entreprise depuis 2 ou 3 ans, mais le successeur a du racheter les marques
Routu
Routu

Messages : 2402
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  Alain du Limousin Mar 25 Juin 2013 - 12:52

Personne a écrit:Bonjour, je viens de feuilleter le recueil "Le Manufrance du collectionneur", le bouledogue fait sa première apparition sur la page 320 du catalogue de 1906 et l'on peut lire: "....manche corne de cerf naturelle avec larges bouts protecteurs maillechort...."; id 1908, id 1911, id 1912, en 1914 "...manche cerf...", en 1919 "....manche corne de cerf...", en 1922 "...manche corne de cerf....", en 1929 "...manche façon corne de cerf....",

D'avant 1929, je n'avais pas d'infos précises et ou vérifiables. Tes recherches confirment la disparition du bois de cerf pour les plaquettes du bouledogue à partir de cette année 29.
Merci donc à toi pour ces précisions.

Dans ces descriptifs, Manufrance nous parle sans doute d'une autre époque, où les cerfs ne portaient pas encore des bois, mais des cornes. Very Happy
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Messages : 670
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Manufrance - Page 3 Empty Re: Manufrance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum