Affûtage sauvage
+3
jec
es-19136
Jipé04
7 participants
Page 1 sur 1
Affûtage sauvage
Salut,
en Octobre 2022 j'ai fais sur commande ce 12 cm en ébène et hypo, pour un collectionneur "soigneux" ... i
Il y a une semaine il me recontacte pour un changement de lame, il l'utilise tout les jours et "l'affûte" souvent me dit-il !
Et réparer une usure sur une plaquette, en fait un arrachement, il le met dans sa poche, et s'installe sur un canapé avec un macanisme "relaxe", et bien sûr le couteau a quitté la poche et est allé sur foutre dans le mécanisme, résultat l'ébène n'a pas apprécier.
Je reçois le couteau ce matin, et je vois que l'affûtage a dû être fait à la ponceuse à disque et sur tout le plat de lame, du travail de barbare !
En haut son couteau de deux ans et bas le mien de presque 4 ans, même lame carbonne, même usage quotidien, ça vaut son pesant de cacahouètes !
Et le motif arraché...
Je ne pensais pas que l'on puisse massacrer une lame en si peu de temps ! J'étais fou quand j'ai vu ça !
Je lui prends le prix fort, il voulait à la commande un couteau pas trop cher, et ça va lui coûter cher au final... ça lui apprendra vivre !
Le côté positif c'est qu'avec un lascar comme ça j'ai l'assurance d'avoir une petite gâche tout les 2 ans, la rente du siècle !
Tom tiens toi tranquille s'il te plait !
en Octobre 2022 j'ai fais sur commande ce 12 cm en ébène et hypo, pour un collectionneur "soigneux" ... i
Il y a une semaine il me recontacte pour un changement de lame, il l'utilise tout les jours et "l'affûte" souvent me dit-il !
Et réparer une usure sur une plaquette, en fait un arrachement, il le met dans sa poche, et s'installe sur un canapé avec un macanisme "relaxe", et bien sûr le couteau a quitté la poche et est allé sur foutre dans le mécanisme, résultat l'ébène n'a pas apprécier.
Je reçois le couteau ce matin, et je vois que l'affûtage a dû être fait à la ponceuse à disque et sur tout le plat de lame, du travail de barbare !
En haut son couteau de deux ans et bas le mien de presque 4 ans, même lame carbonne, même usage quotidien, ça vaut son pesant de cacahouètes !
Et le motif arraché...
Je ne pensais pas que l'on puisse massacrer une lame en si peu de temps ! J'étais fou quand j'ai vu ça !
Je lui prends le prix fort, il voulait à la commande un couteau pas trop cher, et ça va lui coûter cher au final... ça lui apprendra vivre !
Le côté positif c'est qu'avec un lascar comme ça j'ai l'assurance d'avoir une petite gâche tout les 2 ans, la rente du siècle !
Tom tiens toi tranquille s'il te plait !
Re: Affûtage sauvage
Celui-ci à passé 27 ans dans ma poche tous les jours. Il a tout coupé : du steak à la tresse métallique pour la pêche des carnassiers, il a ébavuré des pièces en acier et j'en passe. Je l'ai beaucoup affuté comme ça se voit, souvent avec une grosse meule à eau de mon grand père, mais il coupe encore rasoir.
es-19136- Messages : 1206
oui il a une usure normale car les affutages ont été fais normalement à la meule ou au fusil. le tient c'est de la destruction
jec- Messages : 1512
Salut Jean-Claude,
oui mais en 50 ans c'est normal que la lame soit HS, en deux ans ça ne l'est pas ! En plus elle ne faisait plus que 2 mm d'épaisseur... ça lui a coûté un bras j'espère qu'il aura compris qu'il a tout a gagner a être soigneux, c'est une offense au travail des artisans de traiter un couteau comme ça !
Bon week-end à tous !
remise à neuf
oui mais en 50 ans c'est normal que la lame soit HS, en deux ans ça ne l'est pas ! En plus elle ne faisait plus que 2 mm d'épaisseur... ça lui a coûté un bras j'espère qu'il aura compris qu'il a tout a gagner a être soigneux, c'est une offense au travail des artisans de traiter un couteau comme ça !
Bon week-end à tous !
remise à neuf
Il y a vraiment des gros bourrins qui devraient s'offrir uniquement du Bougna.
++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Nom de Zeus !! mes yeux saignent et l'envie de distribuer des torgnoles m'étreint quand je vois le travail de sagouin de ce gougnafier !!!
Une autorisation (avec vérification des connaissances de l'acquéreur) devrait être exigée avant toute acquisition d'un "couteau sérieux" (laguiole où autre d'ailleurs ) ce triste sire est tout juste bon à utiliser du bougna ou autre pakibouse...et encore!!!
Comme disait Audiart, les cons ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait.....
Une chose positive au moins...c'est bon pour ton porte monnaie......mais bon, quand même !!
Une autorisation (avec vérification des connaissances de l'acquéreur) devrait être exigée avant toute acquisition d'un "couteau sérieux" (laguiole où autre d'ailleurs ) ce triste sire est tout juste bon à utiliser du bougna ou autre pakibouse...et encore!!!
Comme disait Audiart, les cons ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait.....
Une chose positive au moins...c'est bon pour ton porte monnaie......mais bon, quand même !!
phil traer- Messages : 859
Replaçons les choses dans leur contexte:
Cette personne a acheté un couteau.
Il en a payé le prix demandé.
Il en devient propriétaire et il est donc libre d'en faire ce qu'il veut.
C'est aussi simple que cela.
Radounaud- Messages : 1627
pas faux.......mais finalement, il aurait aussi pu mettre la lame dans un étau, asséner quelques coups de marteau histoire de rigoler et aussi tremper le manche dans l'acide..pour voir le résultat.... ben oui, c'est à lui, il fait ce qu'il veut avec....il à payé !!
Radounaud a écrit:Replaçons les choses dans leur contexte:
Ce mec n'a quand même aucun amour propre et aucun respect du travail effectué. J'aurai honte de renvoyer un couteau dans cet état au coutelier pour réparation.
Ce mec n'a quand même aucun amour propre et aucun respect du travail effectué. J'aurai honte de renvoyer un couteau dans cet état au coutelier pour réparation.
Tout à fait mon opinion !
tout à fait d'accord.........ce mec n'est pas un vrai amateur de beaux couteaux d'artisan..........c'est juste un gougnafier !!!
Ça me fait penser à feu Renaud Aubry qui avait un client restaurateur qui ouvrait des huîtres avec un laguiole à lame damas inox.
Régulièrement il fallait changer la lame cassée et le mec lui disait "c'est mon plaisir, j'ai de l'argent, je paye".
Pourquoi pas finalement ?
Régulièrement il fallait changer la lame cassée et le mec lui disait "c'est mon plaisir, j'ai de l'argent, je paye".
Pourquoi pas finalement ?
++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Il y a des gens qui boivent à la russe en jetant leur verre vide par dessus l'épaule, même du cristal. Je l'ai vécu une fois et ça a fait du foin avec la maitresse de maison qui tenait à ses coupes. Jeter du fric c'est manquer de respect au fric lui-même.
jec- Messages : 1512
Jeter du fric c'est manquer de respect au fric lui-même.
En effet et au travail qui a généré ce fric, il y a toujours quelqu'un qui a bossé quelque part pour générer cette richesse, même quand le fric est le fruit de spéculation, à la base ça ne pousse pas dans les jardins, il y a toujours de la sueur à l'origine... Le fric c'est une belle énergie, utile, jouissive pour certains, mais ça ne tombe pas du ciel.
Chez nous en Auvergne, on jette l'argent par les fenêtres....... mais de l'extérieur vers l'intérieur
Chez nous en Auvergne, on jette l'argent par les fenêtres....... mais de l'extérieur vers l'intérieur
Excellent
Là est la question: le fric mérite-il du respect?jec a écrit:Il y a des gens qui boivent à la russe en jetant leur verre vide par dessus l'épaule, même du cristal. Je l'ai vécu une fois et ça a fait du foin avec la maitresse de maison qui tenait à ses coupes. Jeter du fric c'est manquer de respect au fric lui-même.
Radounaud- Messages : 1627
Incroyable, je me demande comment le coco à pu faire??? Ce qui me frappe surtout c'est le non respect total du travail de l'artisan. Zéro respect, ça me rend triste.
Saint Pierre- Messages : 502