pierre à affûter
3 participants
Page 1 sur 1
Re: pierre à affûter
Super, ce tableau de fenêtre. Etant passionné d'outils préhistorique, ça me rappelle les blocs de grès monumentaux skur lesquels les haches en silex étaient polies.
jec- Messages : 1512
Ces entailles dans la pierre m'intriguent depuis longtemps. J'en ai retrouvé de nombreuses sur les murs extérieurs d'églises de ma région (exemple ici à Bessais-le-Fromental).
Les nombreuses légendes qui entourent ces entailles parlent souvent d'affilage d'épées au temps des croisades ou de manducation de pierre sensée guérir de la peste, etc. sans la moindre preuve.
En fait, on n'en sait rien, et l'exemple que montre JLM ne lève pas le mystère : comment peut-on affûter un outil en lui faisant creuser une saignée dans une pierre ?
Je mets la photo dans mes archives car elle est très belle.
P.S : C'est à La Canourgue, ce moulin ?
Les nombreuses légendes qui entourent ces entailles parlent souvent d'affilage d'épées au temps des croisades ou de manducation de pierre sensée guérir de la peste, etc. sans la moindre preuve.
En fait, on n'en sait rien, et l'exemple que montre JLM ne lève pas le mystère : comment peut-on affûter un outil en lui faisant creuser une saignée dans une pierre ?
Je mets la photo dans mes archives car elle est très belle.
P.S : C'est à La Canourgue, ce moulin ?
rosalux- Messages : 304
Belle explication. Merci pour le partage.
rosalux- Messages : 304
Page 1 sur 1