Le couteau Navette
+5
silmarils
Bricolo
unclejohn
Alain du Limousin
nico
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le couteau Navette
l'agenais n'a pas 10 rosettes
c'est le yatagan basque
c'est le yatagan basque
silmarils- Messages : 299
Petite digression : au cours de mes longues discussions avec JPS, il souligne invariablement l'absence d'imagination des couteliers thiernois et surtout l'absence de création personnelle qui les distinguerait de la masse des couteliers (c'est valable également pour les "copistes" de haut de gamme comme Graveline qui ne sévit plus dans le bassin thiernois ou Herrero qui vient de s'installer).
Il prêchait un peu pour sa paroisse puisqu'il s'est toujours orienté vers la création personnelle.Peut-être est-ce la raison pour laquelle il est un peu jalousé par les types du cru
Il prêchait un peu pour sa paroisse puisqu'il s'est toujours orienté vers la création personnelle.Peut-être est-ce la raison pour laquelle il est un peu jalousé par les types du cru
unclejohn- Messages : 1334
il y en a de plus en plus qui ne font plus de regionaux quand meme
Oups, merci pour ta vigilance Silmarils. J'ai corrigé.
C'est compliqué la création pure. je parle de créer sans se servir dans les banques de fournitures
existantes. Il faut des idées, du style, des compétences en développement comme RB,
et prendre des risques en faisant fabriquer de la fourniture en série sans certitude de succès.
Toutes ces digressions sont parties de la navette de Renaud, lequel a osé, jeune coutelier, créer
son modèle avec son style et ses choix techniques (cran plat). C'est très méritant je trouve. JPS
crée du 100% nouveau de très haut de gamme, la démarche est utile et le renfort que confère la
légitimité et la compétence d'un double MOF aide bien.
C'est compliqué la création pure. je parle de créer sans se servir dans les banques de fournitures
existantes. Il faut des idées, du style, des compétences en développement comme RB,
et prendre des risques en faisant fabriquer de la fourniture en série sans certitude de succès.
Toutes ces digressions sont parties de la navette de Renaud, lequel a osé, jeune coutelier, créer
son modèle avec son style et ses choix techniques (cran plat). C'est très méritant je trouve. JPS
crée du 100% nouveau de très haut de gamme, la démarche est utile et le renfort que confère la
légitimité et la compétence d'un double MOF aide bien.
++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Y-a-t-il une notion de taille dans la terminologie "navette"?
by Renaud pour moi
by Renaud pour moi
c'est pas une question de taille, mais de forme
ce couteau à plus la forme d'un canif nogentais, qu'une navette à proprement parler
ce couteau à plus la forme d'un canif nogentais, qu'une navette à proprement parler
D'où la difficulté de faire la distinction
Tonton grincheux a bien raison:les collectionneurs sont des coupeurs de cheveux en 4
Euh.......
Si je peux me permette de donner mon humble avis ,
le terme de " navette " est employé pour tous les couteaux de poche ayant les deux extremités (couteau fermé ) identiques ,
et de même forme .
Je me demande si j'ai été assez clair ????
Peut être des explications ICI
Si je peux me permette de donner mon humble avis ,
le terme de " navette " est employé pour tous les couteaux de poche ayant les deux extremités (couteau fermé ) identiques ,
et de même forme .
Je me demande si j'ai été assez clair ????
Peut être des explications ICI
SI CELA VOUS TENTE !!
MON BLOG : SUR " LE COUTEAU SUISSE "
MON FORUM : SUR " LE COUTEAU SUISSE "
De quoi tires-tu ce renseignement?
Sans vouloir mettre en doute cette hypothèse tout à fait crédible je ne trouve rien
qui la corrobore et ton lien me renvoie vers des photos.
J'ai cherché si par hasard un article wiki a été écrit sur le sujet mais ce n'est pas le cas.
Un lien vers une navette Douris-Chastel chez lames-éco:
http://www.lameseco.com/product/couteau-de-poche-navette-manche-cerf-douris-chastel
Sans vouloir mettre en doute cette hypothèse tout à fait crédible je ne trouve rien
qui la corrobore et ton lien me renvoie vers des photos.
J'ai cherché si par hasard un article wiki a été écrit sur le sujet mais ce n'est pas le cas.
Un lien vers une navette Douris-Chastel chez lames-éco:
http://www.lameseco.com/product/couteau-de-poche-navette-manche-cerf-douris-chastel
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Regarde bien les photos nico ,
le couteaux appelés " navettes " ont soit les côtes arrondies et identiques de chaque côté ,
ou droite et aussi identiques des 2 côtés.
Mais ce n'est que mon avis .....
Un sujet a été lancé aussi chez Frank , ICI
le couteaux appelés " navettes " ont soit les côtes arrondies et identiques de chaque côté ,
ou droite et aussi identiques des 2 côtés.
Mais ce n'est que mon avis .....
Un sujet a été lancé aussi chez Frank , ICI
SI CELA VOUS TENTE !!
( Hors sujet ) , pour Macgyver
http://www.leboncoin.fr/collection/213274887.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/collection/213274887.htm?ca=12_s
Bricolo- Messages : 61
Je m'en mêle
Wikipedia
" Instrument de tisserand, qui sert à porter et à faire courir le fil, la soie, la laine entre les fils de la chaîne du métier à tisser. Elle est mobile et généralement formée d'une pièce de bois allongée et pointue aux extrémités, et creusée d'une cavité garnie d'une broche où s'enfile la canette. "
Si nous partons de cette définition, et que nous l'extrapolons au couteau, cela permettrai à penser que le couteau navette est dans sa forme identique des deux côtés et qu'il est utilisable des deux côtés d'ou son nom. (sauf celui que ne possède qu'une lame ! mais peut on l'appeler navette ?)
Mais bon ce n'est que mon interprétation
Wikipedia
" Instrument de tisserand, qui sert à porter et à faire courir le fil, la soie, la laine entre les fils de la chaîne du métier à tisser. Elle est mobile et généralement formée d'une pièce de bois allongée et pointue aux extrémités, et creusée d'une cavité garnie d'une broche où s'enfile la canette. "
Si nous partons de cette définition, et que nous l'extrapolons au couteau, cela permettrai à penser que le couteau navette est dans sa forme identique des deux côtés et qu'il est utilisable des deux côtés d'ou son nom. (sauf celui que ne possède qu'une lame ! mais peut on l'appeler navette ?)
Mais bon ce n'est que mon interprétation
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
Il serait sûrement très intéréssant de connaître les définitions données aux jeunes lorsqu'ils passent
leur CAP de coutelier.
leur CAP de coutelier.
(Un couillon)
Oui il serait intéressant de connaître les programmes d'étude des différentes qualifications :
- CAP instruments coupants et de chirurgie
- BM coutelier réparateur
- BMS fabrication
J'avais jeté un oeil il y a quelques temps et j'ai du mal à savoir que reflètent ces formations (j'avais fouillé sur internet donc j'aimerais avoir l'avis d'un professionnel passé par là, pas des liens qui me renvoient sur des sites)
Pourquoi des 2 côtés ? vieux satyre !!
- CAP instruments coupants et de chirurgie
- BM coutelier réparateur
- BMS fabrication
J'avais jeté un oeil il y a quelques temps et j'ai du mal à savoir que reflètent ces formations (j'avais fouillé sur internet donc j'aimerais avoir l'avis d'un professionnel passé par là, pas des liens qui me renvoient sur des sites)
cela permettrait de penser que le couteau navette.....est utilisable des deux côtés d'où son nom.
Pourquoi des 2 côtés ? vieux satyre !!
Invité- Invité
tontondédé a écrit:Avec 1 pièce on peut rapprocher ce couteau des navettes bien que la forme ne soit plus très authentique
Navettes de tissage, véritable origine du nom du couteau
Si ton couteau avait eu plusieurs pièces il aurait plutôt basculé dans les multifonctions de type SAK, chers à Mac
Et te navettes à toi Tonton elles ne bougent pas des deux côtés ???? Me semble bien que si
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Ma collection https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
Forge et bricoles https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0- Politburo
Et te navettes à toi Tonton elles ne bougent pas des deux côtés ????
Je ne vois toujours pas le rapport avec le couteau : c'est la forme qui a inspiré le nom du couteau pas l'utilisation de la navette.
Avec un couteau violon , est-ce que tu joues de la musique ?
Invité- Invité
Il est peut être tout simplement possible que ces couteaux portent ce nom car la navette de tissage étant un "outil" plus répandu à l'époque (l'industrie textile n'était pas encore chinoise…)
est-ce que j'abuse si je vous demande si ce style de couteau a selon vous une origine régionale particulière (peut être est il né dans une région où il y avait de l'activité de tissage…) ?
est-ce que j'abuse si je vous demande si ce style de couteau a selon vous une origine régionale particulière (peut être est il né dans une région où il y avait de l'activité de tissage…) ?
Gérard91- Messages : 366
Pour JFL, la navette est originaire de Haute Marne.
C'est son idée.
C'est son idée.
Invité- Invité
@ Bricolo , merci pour le lien !!!
SI CELA VOUS TENTE !!
Un petit ajout sur les navettes.
Bien sûr je vais parler des navettes Nontron.
Au catalogue il ne reste plus que 2 modèles, de taille proche : l'une avec 6 pièces, l'autre avec 3 pièces. De plus elles sont très onéreuses (autour de 60 euros).
Il y a quelques temps les navettes étaient déclinées en plusieurs dimensions, comme les Nontron Sabot, les Nontron Boule, les Violons.
Sur la photo, deux exemples de "vieilles" navettes et pour comparer, le modèle actuel 6 pièces; la plus petite fait 5,4cm (fermée)
Bien sûr je vais parler des navettes Nontron.
Au catalogue il ne reste plus que 2 modèles, de taille proche : l'une avec 6 pièces, l'autre avec 3 pièces. De plus elles sont très onéreuses (autour de 60 euros).
Il y a quelques temps les navettes étaient déclinées en plusieurs dimensions, comme les Nontron Sabot, les Nontron Boule, les Violons.
Sur la photo, deux exemples de "vieilles" navettes et pour comparer, le modèle actuel 6 pièces; la plus petite fait 5,4cm (fermée)
Invité- Invité
J'adore la navette 6 pièces !!!!
Je ne sais pas pourquoi , elle me fait penser à un autre couteau ......
Je ne sais pas pourquoi , elle me fait penser à un autre couteau ......
SI CELA VOUS TENTE !!
Ne reste plus alors qu'à la peindre en rouge
(Un couillon)
nico a écrit:Ne reste plus alors qu'à la peindre en rouge
Peindre un Nontron, Sacrilège sans oublier d'incruster la petite croix
Alain du Limousin- Messages : 670
Bah pourquoi pas !!!!!
Si tontondédé veut bien m'envoyer sa 6 pièces ,
je tenterai bien le coup pour qu'on se rende compte du résultat !!!
Si tontondédé veut bien m'envoyer sa 6 pièces ,
je tenterai bien le coup pour qu'on se rende compte du résultat !!!
SI CELA VOUS TENTE !!
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3