PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

couteau scie de jardinier

couteau scie de jardinier Empty couteau scie de jardinier

Message  Martin Daniel Mar 25 Juin 2019 - 12:04

Bonjour, comme j'ai reussi a faire des photos et que j'ai rencontré des gens qui savent de quoi ils parlent
 J'EN PROFITE!!!
J'ai acheté une scie de jardinier (40 CMS ouvert).....
ça peut être du NONTRON ????la lame est marquée SOMBRON ou SOMBORNcouteau scie de jardinier Nontro10
Martin Daniel
Martin Daniel

Revenir en haut Aller en bas

couteau scie de jardinier Empty Re: couteau scie de jardinier

Message  Invité Mar 25 Juin 2019 - 15:26

Va falloir s'entendre sur les termes "couteau Nontron" et "couteau de Nontron" !

- couteau Nontron : ce sont des couteaux de type Nontron avec généralement des manches boule (et non quille comme certains l'écrivent) , des manches double virole...et plus rarement des manches sabot (mais cela a existé). Ils sont fabriqués ailleurs qu'en Dordogne, généralement en pays thiernois (il existe cependant d'autres localisations telle que les couteaux Thinet).
Ils portent ou non la gravure Nontron sur leur lame.

- couteau de Nontron : ils sont fabriqués en Dordogne (à Nontron) et très exceptionnellement en Charente (La Rochefoucauld par Dupré)

Ceci pour la question vocabulaire.

Pour le couteau scie présenté, c'est encore plus simple. Les couteaux scie avec ce manche boule sont thiernois (par exemple Fradal et Pinay) ; ils présentent une virole tournante (absente sur ton modèle) pour tenir la lame ouverte. Je ne connais pas de couteau scie de Nontron (donc issu de la coutellerie Nontronnaise) avec cet aspect.

En résumé c'est un couteau scie banal; la virole fixe en laiton et le manche tourné en bois étant eux aussi très répandus.
Reste à déterminer l'identification que tu nous soumets

Invité
Invité

couteau scie de jardinier Empty couteau nontron

Message  Martin Daniel Mar 25 Juin 2019 - 19:01

Trop fort le tonton!!!!!!je ne suis pas déçu même si le couteau est banal j'en ai appris sur les couteaux nontron que je découvre au détour d'internet.
Merci encore
Martin Daniel
Martin Daniel

Message  Invité Mar 25 Juin 2019 - 23:27

Tu n'as pas à être déçu par ce couteau scie. C'est un vieil outil de jardinier qui a son charme.
J'en possède plusieurs dans le même genre.....et j'aime bien, car je suis passionné par ce que l'on appelle l'art populaire.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé