PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Pour savoir en temps que néophyte.

2 participants

Aller en bas

Pour savoir en temps que néophyte. Empty Pour savoir en temps que néophyte.

Message  Macoti Sam 12 Mai 2018 - 23:16

Bonsoir à tous. En temps que bassiste amateur j'aime et m'intéresse à la lutherie des guitares et donc au bois. Je ne connais rien à la coutellerie et encore moins en Laguiole si ce n'est que je sais qu'il y a beaucoup de "faux"... Mais j'ai un couteau que m'a offert ma femme il y a presque 27 ans. Je m'en sert quasi tous les jours. Je vous le soumet pour que vous puissiez éventuellement me dire ce que j'ai entre les mains: Vrai/faux Laguiole / A t-il une valeur intrinsèque même minime ?

Les inscriptions: Laguiole Arbalete - G. David 440 - Made in France. Je crois savoir que le manche est en Olivier et il en manque un bout.

Merci de votre attention. Bonne soirée et bon dimanche.

Macoti

Messages : 3
Date d'inscription : 12/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir en temps que néophyte. Empty Re: Pour savoir en temps que néophyte.

Message  Bazanne Dim 13 Mai 2018 - 3:46

"Vrai" laguiole ou "faux" laguiole? Il ne faut pas se poser la question en ces termes, mais plutôt: laguiole fait à Laguiole  ou à Thiers et leur région ou laguiole fait à l'étranger (Chine, Pakistan)?
Ton couteau a été fabriqué dans le bassin coutelier de Thiers par G.David, une entreprise toujours en activité (mais en déclin aujourd'hui); c'est un couteau de gamme ordinaire, qui n'a donc pas une grande valeur, sinon sentimentale pour toi, mais c'est un bon couteau, qui a bien servi, et est un peu "fatigué". Ce couteau a été produit industriellement, à des milliers d'exemplaires,  mais de façon traditionnelle et contemporaine:  découpage des pièces à la machine, montage à la main, finition en usine, lame en acier inox, dans les années 90 ou avant...
Voilà ce je peux dire de ton couteau... J'en possède plusieurs de cette entreprise qui fut, en son temps, réputée pour la qualité de ses couteaux de grande diffusion, et qui fabrique toujours actuellement, mais beaucoup moins.
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3235
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir en temps que néophyte. Empty Re: Pour savoir en temps que néophyte.

Message  Macoti Dim 13 Mai 2018 - 6:40

Merci Bazanne. A lire différents sujets, je vais déjà me procurer une petite pierre pour l'affuter correctement voire l'entretenir plus consciemment.

Macoti

Messages : 3
Date d'inscription : 12/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir en temps que néophyte. Empty Re: Pour savoir en temps que néophyte.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum