Qui connait : Laguiole Gayrard à Rodez ?
+6
loucotel
unclejohn
cordes
tintin
obiou
labrindille
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
labrindille- Messages : 1032
Re: Qui connait : Laguiole Gayrard à Rodez ?
Je sèche, d'autant que les archives départementales de l'Aveyron ont peu numérisé de documents mis à part l'état civil.
Invité- Invité
Peut être le nom d'un commerçant , à une certaine époque cela se faisait bien , et même de nos jours
obiou- Messages : 580
C'est surement le nom d'un détaillant. Je n'ai rien trouvé sur le Net. Merci pour vos réponses.
Connais pas; il faudrait demander à quelqu'un qui ait accès aux archives de Thérias (c'est une fabrication Therias)
Compte tenu du vendeur sur la baie, il est clair que le couteau a été refait avec en partie des pièces récupérées. On finit même par se demander si un poinçon n'a pas été fabriqué pour l'occasion car ce nest pas la première fois que ce vendeur met en vente des marques de Laguiole peu connues.
cordes- Messages : 207
il me semble pas trop mal fini pour un bidouillage
On a vu bien pire
On a vu bien pire
unclejohn- Messages : 1334
D'autant plus qu'un ressort diminuant en cul, à mon avis, c'est pas du bidouillage ! Quant au poinçon bricolé pour le marquage de la lame, je n'y crois pas.
Il s'est quand même vendu 76 € ! Avec son onglet en demi lune, il pourrait s'agir d'une production Thérias avec un marquage au nom du détaillant ?
C'est ce que je disais plus hauttintin a écrit:Connais pas; il faudrait demander à quelqu'un qui ait accès aux archives de Thérias (c'est une fabrication Therias)
Poinçon bricolé pour le marquage de la lame, je n'y crois pas non plus, mais ce n'est pas un très grand secret que ce vendeur sur " la baie" remonte souvent et assez bien d'ailleurs du laguiole ( il n'est hélas pas le seul maquignons sur la baie) Il faut dire aussi que maintenant il annonce enfin certains changements effectués.labrindille a écrit:D'autant plus qu'un ressort diminuant en cul, à mon avis, c'est pas du bidouillage ! Quant au poinçon bricolé pour le marquage de la lame, je n'y crois pas.
As-tu interrogé le vendeur en question sur le sujet?
loucotel- Messages : 87
La marque à été faite avant trempe donc pas de bricolage pour le poinçon
Routu- Messages : 2472
Donc ,ce "vendeur" utilise des lames de récupération.
Lutece12- Messages : 1201
Possible il y en a maintenant plein la bay à vendre , si elle se vende c'est pas pour les mètres à la poubelle
Routu- Messages : 2472
Ce laguiole Gayrard à Rodez était à vendre sur E Bay. C'est un 15 cm ! Je ne crois pas qu'il s'agit d'un bidouillage. Il a bien sûr disparu des enchères après quelques heures, victime d'un achat immédiat...
Ce n'est pas le seul de ce vendeur qui ait été court circuité. Les belles pièces ne trainent pas longtemps
Non pas hélas !
La corne "plein manche" ne me semble pas conforme à l'époque de la lame. La vision de ce couteau fait clignoter une lumière rouge dans ma pauvre tête.
Aspect du manche, forme du manche, absence de pointillage quelconque (pas la croix du berger)......méfiance. Ce couteau ne me semble pas fait de pièces contemporaines.
La corne "plein manche" ne me semble pas conforme à l'époque de la lame. La vision de ce couteau fait clignoter une lumière rouge dans ma pauvre tête.
Aspect du manche, forme du manche, absence de pointillage quelconque (pas la croix du berger)......méfiance. Ce couteau ne me semble pas fait de pièces contemporaines.
Invité- Invité
Tu as peut être raison mais la dimension de 15 cm fermé me faisait un peu craquer. La lame me parait saine avec son onglet croissant de lune type Thérias. La corne du plein manche est en bel état, ce qui ne veut pas dire qu'elle est neuve. C'est peut être un couteau qui n'a pas d'usage.
Pour celui là, j'ai remarqué une différence de patine et d'usure entre le dessus du ressort et celui de la lame.
Et puis il y a cette fameuse encoche taillée dans la corne sous le décrochement de la mouche. En général elle est presque inexistante sur les couteaux anciens ( plus ils sont anciens, moins elle est longue). Les faussaires ne peuvent pas s'empécher de l'allonger et c'est un signe qui ne trompe pas
Mon avis: un poincon avec une marque bidon a été fabriqué et permet de sortir des couteaux qui paraissent autentiques. C'est quand même bizarre non que le même vendeur dégotte en quelques mois deux couteaux avec une marque inconnue?
cordes- Messages : 207
cordes a écrit:Mon avis: un poincon avec une marque bidon a été fabriqué et permet de sortir des couteaux qui paraissent autentiques. C'est quand même bizarre non que le même vendeur dégotte en quelques mois deux couteaux avec une marque inconnue?
Pourquoi investir (de grosses sommes en plus) pour fabriquer des marques bidon alors que les marques prestigieuses se vendent plus cher. L'explication est simple: la ville de Thiers regorge de fonds de stocks de lames anciennes (ou peut etre la découverte d'un stock de coutelier ancien)et il suffit de remonter des couteaux
Page 1 sur 2 • 1, 2