PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Help me help !

4 participants

Aller en bas

Help me help ! Empty Help me help !

Message  fabarthe Dim 8 Juin 2014 - 12:13

Bonjour à tout le monde ! Very Happy 
Je vais reprendre là le texte de ma présentation !
La soixantaine , c'était hier ...ou avant hier ....je ne me souviens plus !
Une autre région de France où il fait bon vivre ....Disons , et je pense que cela parle à tout le monde , 1/2 h de Sauternes , et 1/2 h de Saint Emilion ....!
J'aime beaucoup mon couteau Laguiole , il a une bonne douzaine d'années ,il n'est que rarement dans ma poche , mais toujours présent à table au quotidien !
Cet été , balade dans l'Aubrac , et bien sûr passage à Laguiole !
On y mange bien , les paysages y sont bruts et vrais !
J'envisage l'achat d'un nouveau couteau , mais bien sûr mon Calmels restera en bonne place , car toujours beau et fier !
Votre avis éclairé au profane que je suis , siouplait !
La problématique restant l'authenticité , la qualité , le sérieux d'un travail , l'amour du travail bien fait ......J'ai lu avec grand intérêt les posts évoquant ce vaste sujet....!
J'aurai tendance à me laisser séduire par un couteau de Benoit l'Artisan , lame 12cm , double platine , mitres inox !
Budget alloué , environ 160 euros !
Suis-je ....à peu près dans le vrai , dans le vrai , ou bien ....à coté de la plaque ?
Merci de vos avis connaisseurs !
fabarthe
fabarthe

Messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help me help ! Empty Re: Help me help !

Message  nico Dim 8 Juin 2014 - 12:41

A Laguiole on trouve bien des artisans dignes d'intérêt, en particulier dès lors que l'on s'éloigne des trois gros
Forges de Laguiole, Honoré Durand, et Laguiole en Aubrac, dont la gamme accessible est de qualité mais sans
attrait particulier et la gamme supérieure superbe mais hors de prix en général.

Tu as le choix entre Benoît l'Artisan, La coutellerie Coignet, Tristan Lassère, Vent d'Aubrac/ Fonderie de Laguiole (même
boîte) pour les plus intéressants.

Tu trouves aussi Calmels ou Glandières, deux noms prestigieux qui de nos jours ne fabriquent plus eux-même mais vendent
de la bonne qualité d'origine thiernoise.

Un dernier conseil, si tu peux économiser encore un peu et monter autour de 200 euros, certes une somme, tu t'ouvriras alors
à des couteaux d'excellent niveau, mais déjà avec ton budget tu peux trouver de belles pièces.

Si tu ne cherches pas à tout prix un laguiole de laguiole mais avant tout un bon laguiole, Renaud Aubry près de Thiers propose
aussi des couteaux excellents et très personnalisés.

Si c'est vraiment du Benoît l'Artisan que tu veux tu peux foncer c'est de bonne qualité et tu ne seras pas déçu.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Help me help ! Empty Re: Help me help !

Message  fabarthe Dim 8 Juin 2014 - 17:30

Merci beaucoup Nico pour ta réponse claire et précise !
J'ai bien noté tous les éléments de réponses à mes interrogations !
J'ai effectué une première recherche en ligne , "pour voir" ! 
Lorsque je serai à Laguiole , je saurai ainsi où mes pas doivent me diriger !
N'ayant aucune "idée arrêtée " car encore trop profane , je me fierai à mon goût , mon "coup de cœur , avec pour seule limite ....mes finances (comme tout le monde , quoi !) !
Mais au moins je pourrai (m')affirmer que l'achat "adoption" sera de qualité effective !
 Bien sûr , je vous tiendrai informé !
Dans l'attente , je vais lire , voire scruter , les commentaires des différents thèmes abordés !
Merci pour ce site très instructif , sympa de communication et d'avis diversifiés !
fabarthe
fabarthe

Messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help me help ! Empty Re: Help me help !

Message  nico Dim 8 Juin 2014 - 18:29

Au niveau de la qualité du couteau, au sens de sa robustesse au fil des ans, tout ce que tu pourras trouver
sera bon dans ta gamme de prix, les différences se feront plus sur la qualité cosmétique du couteau, bon guillochage,
abeille travaillée, qualité des plaquettes. Une simple pointe de corne blonde va du banal au sublime d'un couteau à un
autre par exemple.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Help me help ! Empty Re: Help me help !

Message  l'auvergnat Dim 8 Juin 2014 - 18:46

Ben moi,si je passais à Laguiole, j'irai chez Benoit l'artisan voir le TRIBAL pour un peu moins de 160 euros et le TRIBAL CHASSE pour un peu plus.
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Help me help ! Empty Re: Help me help !

Message  nico Dim 8 Juin 2014 - 18:52

C'est vrai que c'est un super couteau, mais pas un laguiole. Je préfère le modèle chasse aux proportions "viriles"

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8251
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Help me help ! Empty Re: Help me help !

Message  samir_4612 Dim 8 Juin 2014 - 19:06

Il est vrai qu'une fois qu'on l'a en main, il est difficile de le reposer  Rolling Eyes 
samir_4612
samir_4612

Messages : 426
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal

http://samirrealisations.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help me help ! Empty La valse (ne pas confondre avec l'homme politique ) hésitation !

Message  fabarthe Dim 8 Juin 2014 - 21:27

Pour le "choix fin " et avisé , je vais m'en remettre au coté esthétique , en tournant et retournant sous ttes les coutures l'objet convoité ....! Je ne suis pas assez connaisseur , loin s'en faut , pour donner une compréhension et un sens précis quant à la qualité d'un matériau ! Ce sera l’œil , surtout , proportions , finesse , ressenti à la prise en main .... l'émotion , aussi !
C'est pour cela que je tenais absolument à avoir votre avis qt au choix d'un professionnel sérieux et consciencieux ! Au moins , je serai "dégagé" d'une préoccupation , à savoir ne pas "aller n'importe où " !
C'est vrai que le Tribal est trs beau , mais cela sera "une autre histoire" ! Pour l'instant je souhaite privilégier le Laguiole plutôt classique !
J'ai l'intention -autant que faire se peut- de prendre le temps sur place , d'aller voir tranquillement chez les différents artisans cités par Nico ! Ceci dit , c'est pas mal non plus , le plaisir , ce sera aussi de prendre le temps , de discuter avec les couteliers ! A noter que les qualités humaines des personnes rencontrées jouera aussi bcp pour mon choix....!
fabarthe
fabarthe

Messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help me help ! Empty Re: Help me help !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum