PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Besset fixe.

2 participants

Aller en bas

Besset fixe. Empty Besset fixe.

Message  shinken Dim 10 Mar 2024 - 12:08

Bonjour à tous,
un ami m'a donné ce couteau qui dormait dans un tiroir de famille depuis de nombreuses années.
J'ai cherché un peu et pas trouvé grand chose.
Dans les "marques de Thiers" on référence "Tête de cheval LAGUIOLE MEDAILLES D'OR BESSET JARRIGE", mais ici il s'agit juste d'un "Besset médaille d'or".

Est ce un couteau original ou une bidouille (mon ami pense cela voila pourquoi j'envoie un photo détaillé de la garde)
Si quelqu'un a des renseignement sur une date ou quoi que ce soit d'autre...merci

Besset fixe. 42361911
Besset fixe. 43103010
Besset fixe. 43101210

Besset fixe. 43115810
shinken
shinken

Messages : 1086
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besset fixe. Empty marquage BESSET JARRIGE

Message  ABBÉ Mer 3 Avr 2024 - 16:19

Il s’agit bien d’un marquage BESSET-JARRIGE, d’ailleurs présent sur la table des marques de Michel Fervel : Un dépôt de mars 1914, avec le dessin caractéristique d’une tête de cheval tournée vers la gauche, avec licol et oreilles pointées.
Ce qui n’apparait pas ici, c’est la mention « Laguiole », puisqu’il ne s’agit pas d’un couteau de cette catégorie ; et que le fabricant disposait d’une série adaptée de fers à insculper.
Ces couteaux monoblocs avec un manche en aluminium ou duralumin étaient vendus sous l’appellation de « couteaux de plein-air » ou « couteaux scouts »
Quant à la date de fabrication, difficile à déterminer avec précision car l’entreprise a connu de nombreuses cessions intra-familiales avec reprise des marquages, elle se situe donc dans une fourchette large 1915 / 1960 ; mais j’opterais volontiers pour la fourchette plus resserrée années 1940 et 1950, période où ce genre de couteaux était particulièrement en vogue.
ABBÉ
ABBÉ

Messages : 20
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 75
Localisation : Charente Maritime

https://www.lecouteau.info

Revenir en haut Aller en bas

Besset fixe. Empty Re: Besset fixe.

Message  shinken Mer 10 Avr 2024 - 9:52

Merci beaucoup à toi pour toutes ces informations très précises et qui permettent de retracer l'historie de cet objet. Merci, j'apprécie. Very Happy
shinken
shinken

Messages : 1086
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besset fixe. Empty Re: Besset fixe.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum