PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-)))

5 participants

Aller en bas

[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-))) Empty [photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-)))

Message  Christian.styling Dim 10 Déc 2023 - 11:13

[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-))) Krq7

Je suis pas forgeron. Donc j'ai simplement ôté de la matière à une serpe militaire 1917. Je voulais juste comprendre certaines choses... : j'ai aucun jeu dans l'assemblage et on peut taper comme une brute afin faire du petit bois pour le feu.
Il est très moche, mais balaise.

J'ai pas honte !
Mais j'ai beaucoup de respect pour les forgerons qui savent faire des beaux couteaux. C'est un métier difficile.
Christian.styling
Christian.styling

Messages : 83
Date d'inscription : 19/04/2022
Age : 72
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-))) Empty Re: [photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-)))

Message  Christian.styling Dim 10 Déc 2023 - 11:21

[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-))) A3zd
Christian.styling
Christian.styling

Messages : 83
Date d'inscription : 19/04/2022
Age : 72
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-))) Empty Re: [photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-)))

Message  Christian.styling Dim 10 Déc 2023 - 11:25

Le couteau pesant son poids, j'ai fait un étui à porter en bandoulière.

[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-))) H0qw[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-))) Fdf4[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-))) L9ky
Christian.styling
Christian.styling

Messages : 83
Date d'inscription : 19/04/2022
Age : 72
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-))) Empty Re: [photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-)))

Message  rosalux Dim 10 Déc 2023 - 11:29

Acrévinguiou ! Shocked
C'est quand même un sacré beau travail. Et surtout, ça permet de réaliser combien en coutellerie, chaque étape a ses propres difficultés.
Bravo à toi, Christian.[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-))) 47336317
rosalux
rosalux

Messages : 280
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 71
Localisation : le Berry profond

Revenir en haut Aller en bas

[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-))) Empty Re: [photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-)))

Message  Christian.styling Dim 10 Déc 2023 - 11:35

La soie est assez large aux alentours de la garde et j'y ai mis un clou en plus de la résine. Ensuite la soie s'affine un peu, pas trop, et traverse le manche jusqu'au pommeau en acier épais. Le bout sortant de la soie je l'ai ouvert en V avant de l'écraser sur le pommeau. C'est ''rustique''...
Christian.styling
Christian.styling

Messages : 83
Date d'inscription : 19/04/2022
Age : 72
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-))) Empty Re: [photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-)))

Message  tintin Dim 10 Déc 2023 - 11:56

C'est dommage de sacrifier une paire de camargaises pour en faire un étui Very Happy
Sinon le couteau est sympa, et s'il accomplit ses fonctions , quoi de mieux?
tintin
tintin

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-))) Empty Re: [photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-)))

Message  jec Dim 10 Déc 2023 - 11:59

Comme je l'ai déjà raconté, j'ai passé plusieurs jours à reconstruire la forge de mon grand-père. J'ai voulu retravailler et tremper une lame taillée dans une ébauche damas, je l'ai bien cramée. Forger des couteaux est extrêmement difficile et il doit falloir faire l'arpette quelques années avant d'arriver à quelque chose. Donc j'ai laissé tomber pour le moment et je trempe et fais mes revenu dans un four à affichage digital.
Quoi qu'il en soit, ton Bowie n'est pas moche du tout et l'utilité prime sur ce genre de joujou. Bravo

jec

Messages : 1353
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-))) Empty Re: [photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-)))

Message  Christian.styling Dim 10 Déc 2023 - 12:07

tintin a écrit:C'est dommage de sacrifier une paire de camargaises pour en faire un étui Very Happy
Sinon le couteau est sympa, et s'il accomplit ses fonctions , quoi de mieux?
Le couteau, j'aurais aimé savoir faire mieux... Mais le ''savoir-faire'' c'est des années d'apprentissage puis des années de pratique.
Mais ça m'a donné une idée des heures et des heures qu'un coutelier accorde à un couteau qu'il ne vendra pas assez cher ( ça existe un coutelier riche ? ).

Pour le cuir, j'étais motard et je ne voulais pas enfiler des bottes de moto. Alors j'achetais des bottes de cowboy camarguais. Celles-ci, c'était pas la meilleure marque... scratch Et elles étaient usées...
Christian.styling
Christian.styling

Messages : 83
Date d'inscription : 19/04/2022
Age : 72
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-))) Empty Re: [photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-)))

Message  Christian.styling Dim 10 Déc 2023 - 12:13

jec a écrit:Comme je l'ai déjà raconté, j'ai passé plusieurs jours à reconstruire la forge de mon grand-père. J'ai voulu retravailler et tremper une lame taillée dans une ébauche damas, je l'ai bien cramée. Forger des couteaux est extrêmement difficile et il doit falloir faire l'arpette quelques années avant d'arriver à quelque chose. Donc j'ai laissé tomber pour le moment et je trempe et fais mes revenu dans un four à affichage digital.
Quoi qu'il en soit, ton Bowie n'est pas moche du tout et l'utilité prime sur ce genre de joujou. Bravo
Je regarde à la télé l'émission des forgerons. Purée ! Arriver à produire une chose qui coupe en moins de six heures au total ! Quand on achète un couteau on n'imagine pas le travail et l'expérience qu'il représente...

Je ne regrette pas mon bricolage grossier, qui m'a ouvert l'esprit et apprit beaucoup.
Christian.styling
Christian.styling

Messages : 83
Date d'inscription : 19/04/2022
Age : 72
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-))) Empty Re: [photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-)))

Message  Christian.styling Dim 10 Déc 2023 - 12:19

NB : j'ai jamais enfilé de gants => j'avais la crainte de détremper la serpe et je me disais que quand le métal atteignait une température trop élevée pour mes doigts il fallait faire une pause ... Je suis un bricolo.
Christian.styling
Christian.styling

Messages : 83
Date d'inscription : 19/04/2022
Age : 72
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-))) Empty Re: [photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-)))

Message  es-19136 Dim 10 Déc 2023 - 12:41

Il est très beau ce couteau
es-19136
es-19136

Messages : 1084
Date d'inscription : 24/12/2019
Age : 54
Localisation : CORREZE - CREUSE

Revenir en haut Aller en bas

[photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-))) Empty Re: [photo] j'ai fait un couteau ! vous pouvez rire... ;-)))

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum