PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

deconvenue sur eBay ?

3 participants

Aller en bas

deconvenue sur eBay ?  Empty deconvenue sur eBay ?

Message  capello Sam 2 Sep 2023 - 18:40

je sollicite votre avis j'ai acheté un couteau laguiole 3 pièces sur ebay .....
ancien mais bon état ....
voilà ce j'ai reçu : 
deconvenue sur eBay ?  Img_3712
deconvenue sur eBay ?  Img_3711
deconvenue sur eBay ?  Img_3710
deconvenue sur eBay ?  Img_3714
deconvenue sur eBay ?  Img_3713

je vous met dans un autre post les photos de l'annonce ....
capello
capello

Messages : 1524
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

deconvenue sur eBay ?  Empty Re: deconvenue sur eBay ?

Message  capello Sam 2 Sep 2023 - 18:45

photos de l'annonce : 

deconvenue sur eBay ?  S-l16019

deconvenue sur eBay ?  S-l16020

deconvenue sur eBay ?  S-l16018

deconvenue sur eBay ?  S-l16021

deconvenue sur eBay ?  S-l16022

le dérouiller et le lustrer ne me faisait pas peur , mais changer les cotes ce n'etait pas prévu au programme  ...

il est vrai que je n'ai pas demandé de photos supp étant marqué bon état .
Evidemment , le vendeur stipule qu'il n'accepte pas les retours mais dans ce cas ai je un recours ? 
je lui ai fait un mail , j'attends
qu'en pensez vous ?
capello
capello

Messages : 1524
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

deconvenue sur eBay ?  Empty Re: deconvenue sur eBay ?

Message  des-monts Dim 3 Sep 2023 - 10:18

Te lances pas dans les frais , c'est un "ancien" couteau R.David de base des années 80 dès qu'ils sont devenu
"extra", bonne qualité mais à prix neuf très raisonnable ; ça vaut pas plus d'une trentaine d'euros...

A priori tu peux en faire vite fait un couteau d'usage propre .

des-monts

Messages : 132
Date d'inscription : 27/07/2020
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

deconvenue sur eBay ?  Empty Re: deconvenue sur eBay ?

Message  capello Dim 3 Sep 2023 - 10:33

le vendeur est finalement très arrangeant et me propose un retour à ses frais .
capello
capello

Messages : 1524
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

deconvenue sur eBay ?  Empty Re: deconvenue sur eBay ?

Message  capello Dim 3 Sep 2023 - 11:20

des-monts a écrit:Te lances pas dans les frais , c'est un "ancien" couteau R.David de base des années 80 dès qu'ils sont devenu
"extra", bonne qualité mais à prix neuf très raisonnable ; ça vaut pas plus d'une trentaine d'euros...

A priori tu peux en faire vite fait un couteau d'usage propre .
tu penses qu'on peut le rattraper en l'état ? avec de la cyano 

justement le but c'était d'avoir un couteau d'usage pour pas cher
capello
capello

Messages : 1524
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

deconvenue sur eBay ?  Empty Re: deconvenue sur eBay ?

Message  Invité Dim 3 Sep 2023 - 11:30

Bonjour,

Tout dépend du prix payé lors de l'achat. Sous les 15 euros, il faut garder le couteau, sinon cela ne vaut pas la peine.

Je pense qu'un Génes David ne doit pas s'acheter d'occas à plus de 10 euros (c'est ma façon de faire en brocante)

En effet cotes à changer et fil de la lame à refaire pour rattrapper le décrochement.

deconvenue sur eBay ?  Img_3710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deconvenue sur eBay ?  Empty Re: deconvenue sur eBay ?

Message  des-monts Dim 3 Sep 2023 - 11:59

capello a écrit:

tu penses qu'on peut le rattraper en l'état ? avec de la cyano 

justement le but c'était d'avoir un couteau d'usage pour pas cher
A mon avis t'auras du mal à faire quelque chose de propre en bordure  scratch , c'est surtout jouable pour combler
une fissure mais si t'es adroit tu peux tenter en évitant d'empoisonner le reste...

Au pire tu lui refait une santé sommaire , ces "vieux" G.David sont très efficaces en usage courant (j'en ai 3-4)
bien que moins clinquants que les actuels, et façile à garder proprets  Smile .

des-monts

Messages : 132
Date d'inscription : 27/07/2020
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

deconvenue sur eBay ?  Empty Re: deconvenue sur eBay ?

Message  capello Dim 3 Sep 2023 - 13:01

tontondédé a écrit:Bonjour,

Tout dépend du prix payé lors de l'achat. Sous les 15 euros, il faut garder le couteau, sinon cela ne vaut pas la peine.

Je pense qu'un Génes David ne doit pas s'acheter d'occas à plus de 10 euros (c'est ma façon de faire en brocante)

En effet cotes à changer et fil de la lame à refaire pour rattrapper le décrochement.

deconvenue sur eBay ?  Img_3710
je l'ai payé 40 , je m'etais fixé 30 mais pris par les enchères ... 10/15 euros c'est plutot rare sur la baie  Crying or Very sad et en brocante on en voit pas trop
capello
capello

Messages : 1524
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

deconvenue sur eBay ?  Empty Re: deconvenue sur eBay ?

Message  des-monts Dim 3 Sep 2023 - 16:15

Ou alors des loques, j'en n'ai vu qu'une fois sur une brocante des G.David  un type en avait 2-3 sans tir-b. "neufs" qu'il avait trouvé moyen de vieillir artificiellement au papier de verre fin , le monde à l'envers  Rolling Eyes...

Ca sautait aux yeux mais des gogos se tâtaient.

des-monts

Messages : 132
Date d'inscription : 27/07/2020
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

deconvenue sur eBay ?  Empty Re: deconvenue sur eBay ?

Message  Invité Dim 3 Sep 2023 - 16:41

Depuis que je hante les brocantes vide grenier tant en région parisienne qu'en Dordogne, j'ai trouvé pas mal de David à des prix cassés. Mais je peux dire que les Laguiole les plus fréquemment achetés sont les Laguiole de la Forge de Laguiole...toujours autour de 10 - 15 euros.

Ma spécialité, achat d'un Forge de Laguiole avec ressort cassé ou lame avec du jeu. Prix d'achat autour de 5 à 10 euros après discussion avec le vendeur en lui spécifiant que la réparation a un coût. Ensuite dépôt du couteau en boutique de la Forge sur Paris et récupération gratuite du couteau remis à neuf (au bout de 2 mois). Ce n'est pas très souvent mais c'est arrivé au moins 1 fois par an depuis 10 ou 15 ans.

Bien entendu je ne vais pas en brocante une fois de temps en temps; avec un copain, on sort au moins 80 fois dans l'année dès 5h30 - 6h. On a tous les deux le feu sacré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deconvenue sur eBay ?  Empty Re: deconvenue sur eBay ?

Message  capello Dim 3 Sep 2023 - 16:47

tontondédé a écrit:Depuis que je hante les brocantes vide grenier tant en région parisienne qu'en Dordogne, j'ai trouvé pas mal de David à des prix cassés. Mais je peux dire que les Laguiole les plus fréquemment achetés sont les Laguiole de la Forge de Laguiole...toujours autour de 10 - 15 euros.

Ma spécialité, achat d'un Forge de Laguiole avec ressort cassé ou lame avec du jeu. Prix d'achat autour de 5 à 10 euros après discussion avec le vendeur en lui spécifiant que la réparation a un coût. Ensuite dépôt du couteau en boutique de la Forge sur Paris et récupération gratuite du couteau remis à neuf (au bout de 2 mois). Ce n'est pas très souvent mais c'est arrivé au moins 1 fois par an depuis 10 ou 15 ans.

Bien entendu je ne vais pas en brocante une fois de temps en temps; avec un copain, on sort au moins 80 fois dans l'année dès 5h30 - 6h. On a tous les deux le feu sacré.
t'as de la chance , vers chez moi c'est rare , quelques opinel mais pas plus
capello
capello

Messages : 1524
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

deconvenue sur eBay ?  Empty Re: deconvenue sur eBay ?

Message  Invité Dim 3 Sep 2023 - 16:56

C'est vrai que cela devient de plus en plus galère pour trouver des pliants un tant soit peu intéressants. Il ne faut pas hésiter à parler avec les exposants particuliers pour leur faire part de nos recherches. S'ils disent avoir quelque chose chez eux, mieux vaut demander un numéro de portable que de laisser le sien.....on n'est pratiquement jamais rappelé (sauf peut-être en Dordogne où les gens sont plus fiables).

Je parle des pliants, mais dans d'autres domaines de collection un peu plus délicats, c'est l'omerta et il faut prouver sa bonne foi, sans certitude du résultat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deconvenue sur eBay ?  Empty Re: deconvenue sur eBay ?

Message  JLM Dim 3 Sep 2023 - 19:40

tontondédé a écrit:C'est vrai que cela devient de plus en plus galère pour trouver des pliants un tant soit peu intéressants. Il ne faut pas hésiter à parler avec les exposants particuliers pour leur faire part de nos recherches. S'ils disent avoir quelque chose chez eux, mieux vaut demander un numéro de portable que de laisser le sien.....

Ce matin, j'ai pas vu de couteau intéressant, mais j'ai trois n° de téléphone...
ça coute rien de demander, je laisse une carte en plus.
JLM
JLM

Messages : 2170
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 58
Localisation : La Canourgue

https://www.colleconline.com/fr/collection-items/449/europe-fran

Revenir en haut Aller en bas

deconvenue sur eBay ?  Empty ne pas acheter n'importe quoi à bas prix en espérant des miracles

Message  Invité Mar 5 Sep 2023 - 8:16

Bonjour à tous.

Que ce soit sur eBay ou sur tout autre site d'annonces, les photos et la description détaillée fournies par le vendeur sont faites pour convaincre ou dissuader l'éventuel acheteur de l'intérêt de l'article proposé. 
En cas de doute ou d'informations insuffisantes ou erronées, il est toujours possible de demander des détails ou des images complémentaires en posant des questions précises. 
Si l'objet reçu ne correspond pas à l'attente (défauts non mentionnés ou dissimulés par des photos manquant de détails), l'achat peut être facilement annulé. 
eBay propose d'ailleurs un processus simplifié à ce sujet qui évite de prendre contact directement avec le vendeur. 

Dans le cas présent, les arguments pour l'acceptation de l'annulation de l'achat du couteau non conforme à l'annonce ne manquaient pas, comme le montrent les photos prises par l'acheteur (pointe de la lame émoussée, tranchant abîmé, côtes éclatées, lame fortement piquée ; tout cela bien éloigné du qualificatif "en bon état"). 

Donc, malgré la mention "le vendeur n'accepte pas le(s) retour(s)", il est parfaitement possible de revenir sur son achat si on a été manifestement trompé, et ceci sans avoir à négocier avec le vendeur.
De plus, si on paye via PayPal, en cas de litige, on peut aussi demander à cet organisme le remboursement des frais de retour. 

Cependant, malgré ces recours envisageables, un acheteur devrait rester d'un optimisme raisonné et s'abstenir de franchir certaines limites, à moins qu'il soit particulièrement naïf. 

Pour ma part, je ne m'attarde jamais à examiner une proposition selon les trois constatations suivantes :
lorsque l'article est de toute évidence en mauvais état ; 
lorsque le prix fixe est anormalement bas ; 
lorsque la description est mensongère (je ne dis pas "fantaisiste", car certains vendeurs n'ont aucune notion de ce qu'ils proposent).

Selon les photos présentées et le prix proposé, je n'aurais jamais accordé plus qu'un regard rapide à ce couteau bon à jeter. 
Seuls m'intéressent les objets intacts au fonctionnement impeccable. S'ils sont sales, je me charge de leur donner une nouvelle jeunesse, sans les transformer aucunement.

Je possède sept couteaux laguiole Genès David différents achetés sur eBay. Tous sont antérieurs aux années 1980 (sans le marquage "FRANCE" au talon), certains beaucoup plus anciens (sans le pointillage standardisé "croix du berger"). Tous ont une usure minimale. Aucun n'a de jeu. Tous ont été nettoyés, polis, huilés, et leurs lames en très bon état ont été finement aiguisées. Tous sont parfaitement fonctionnels. Chacun m'a couté entre 40 et 50 € et m'a demandé deux à trois heures de travail pour le rendre présentable et utilisable.

Contrairement à ce qu'il est dit plus haut, on ne trouve plus aucun couteau laguiole d'occasion correct à moins de 40 €, et encore c'est le prix de départ aux enchères pour certaines marques surestimées. 
Si les vendeurs devraient avoir honte de proposer de véritables déchets, les acheteurs devraient surtout être plus prudents dans leurs choix et moins naïfs dans leurs espérances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deconvenue sur eBay ?  Empty Re: deconvenue sur eBay ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum