PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Guillochage, faire ses gammes.

+13
Grandlud
Jipé04
Lutece12
jec
Bazanne
Tamaloup
shim
micheleff
Routu
JLM
pierrot44
patmul0
Phil 28
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  Routu Dim 6 Déc 2020 - 17:23

Chez Rodier Rodier c'est ma nièce qui prend les commande fais toi connaitre  Very Happy

Routu

Messages : 2393
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  Tamaloup Dim 6 Déc 2020 - 18:29

Bravo, beau boulot.

C'est le n°4 qui a ma préférence. Very Happy
Tamaloup
Tamaloup

Messages : 1342
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 61
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  micheleff Lun 7 Déc 2020 - 12:57

Jipé04 a écrit:
Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 P1210415

Comment parvenez-vous à obtenir des fonds aussi lisses entre les bas-reliefs ? Quel travail !
micheleff
micheleff

Messages : 947
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.marques-de-thiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  Jipé04 Mar 8 Déc 2020 - 18:15

@ micheleff, alors c'est simple ou presque, je descends les fonds avec des petites gouges méplate et droite ou pointue, fermoir plat (c'est comme un ciseau à double biseaux) petite gouge coudée si la profondeur est importante, comme pour des bas-relief.

Il faut savoir que tout les outils de sculpture sur bois, gouges burins etc, ont deux biseaux pour une meilleur pénétration, avec un angle d'attaque qui sera plus vertical qu'un ciseau à bois. A l'intérieur du tranchant le biseau fait environ 2 mm de long, les ciseaux de menuisier et d'ébéniste n'ont qu'un biseau et une face plate.
Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 P1210512

Puis surfaçage du fond et nettoyage des coups d'outils avec un petit racloir, qui fait un peu office de rabot, de tarabiscot ou de vastringue, et ça doit faire de beaux copeaux pas de la sciure. Voir le principe sur cette vidéo, bon là c'est un peu le gars du dimanche avec son support pas très pro, pour ne pas dire inutile, mais sur le principe c'est bon, l’affûtage étant un poil galère a maitriser, nécessite un bon tiers-point, une bonne pierre et un très bon affiloir.
ici

Les racloirs peuvent avoir différents profils et se faire à la demande, dans du bon acier, les vieilles lames de rubans c'est le top. Voir différents modèles ici
Dans le commerce ce que l'on trouve c'est un peu trop mou ...

Ensuite bien sûr ponçage jusqu'à très fin, petites limes et rifloirs au piquage fin peuvent être utiles, et de la patience aussi.

Jipé04

Messages : 896
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  jec Mar 8 Déc 2020 - 19:56

Merci de nous faire partager ce que tu sais. Je suis impatient de la suite.
En tout cas, ce que tu fais prouve que tes conseils sont bons.

jec

Messages : 1354
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  Jipé04 Jeu 10 Déc 2020 - 19:33

Bonjour,

en attendant mes fournitures je me suis remis a guillocher, dans le froid et la bonne humeur, je tente des essais avec des modèles de mouche (montage photo), guillochage prévus sur les 2 tiers ou les 3 quarts du ressort  pas plus.

Tout n'est pas parfait, il y aura plus de précision et soin a apporter en finition, et puis chercher encore des formes de mouches.

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 P1210513

Jipé04

Messages : 896
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  jec Jeu 10 Déc 2020 - 22:51

encore bravo, 
as-tu commandé des ressorts trempés car je viens d'en recevoir et ça a l'air chaud à guillocher?

jec

Messages : 1354
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  Lutece12 Jeu 10 Déc 2020 - 22:58

Beau boulot
Lutece12
Lutece12

Messages : 1138
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  Jipé04 Jeu 10 Déc 2020 - 23:34

Merci,
oui jec ce sera tout trempé, je n'ai trouvé personne pour faire la trempe, il y a bien un vieil artisan ferronnier dans une commune proche qui a tout ce qui faut, forge et tout le matos, mais il est long a l'allumage et il se laisse influencer par son frangin ... a suivre.

Je confirme c'est raide, il faut bien attaquer sur les arrêtes avant d'essayer d'entamer le plat, et ne pas être trop pressé.

Jipé04

Messages : 896
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  micheleff Ven 11 Déc 2020 - 9:26

Jipé04 a écrit:Merci,
oui jec ce sera tout trempé, je n'ai trouvé personne pour faire la trempe, il y a bien un vieil artisan ferronnier dans une commune proche qui a tout ce qui faut, forge et tout le matos, mais il est long a l'allumage et il se laisse influencer par son frangin ... a suivre.

Je confirme c'est raide, il faut bien attaquer sur les arrêtes avant d'essayer d'entamer le plat, et ne pas être trop pressé.
et avoir un bon stock de limes
micheleff
micheleff

Messages : 947
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.marques-de-thiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  jec Ven 11 Déc 2020 - 9:43

on peut toujours acheter des "Grobet Valtitan" mais il faut économiser 10 ans avant.

jec

Messages : 1354
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  Jipé04 Sam 12 Déc 2020 - 22:32

Bonsoir,
en voilà encore trois de plus, ce qui fais une belle douzaine de modèles a travailler et a améliorer.

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 P1210611

Jipé04

Messages : 896
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  Tamaloup Dim 13 Déc 2020 - 5:16

Beau boulot, tu es au point sur ces modèles.
Tamaloup
Tamaloup

Messages : 1342
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 61
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  jec Dim 13 Déc 2020 - 9:45

Suite à ta question dans une autre rubrique, voici mes petites expériences marseillaises.
Le bois stabilisé est très dur et, mis en plaquette, il sonne lorsqu'on le frappe. j'ai fait 2 couteaux avec le clair; ça sent vraiment la résine polyester lorsqu'on coupe ou qu'on abrase. Cette essence-là est cassante mais par excès de zèle. J'ai voulu passer une longueur dans la raboteuse KITY, je te dis pas l'explosion.
Je me demande si on peut faire des copeaux au ciseau ou s'il faut usiner au lieu de couper pour faire une forme.
La seconde photo montre un bout de loupe inconnue venant d'un tas de bois (manche de la vendetta), c'est pas bien mieux que du steak haché comme consistance et je referai pas avant d'avoir de quoi stabiliser. De même, le petit avec tire-bouchon a ses plaquettes renforcées un peu partout à la cyano. Il m'a été offert avec la ronce d'amandier de la première photo et m'a persuadé de n'acheter plus que du stabilisé.
J'ai fait des manches avec du chêne ou du châtaignier plusieurs fois centenaires et là c'est utilisable tel quel; mais çà, tu connais mieux que moi. 
"Le comptoir des bois du 83" propose certaines essences stabilisées et d'autres non. Peut-être certaines loupes se tiennent sans artifices. Tu peux essayer à partir de 12€. Avec les mains que tu as, ça devrait sortir du joli.
Excuses les photos prises avec mon téléphone (en bois)
Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Bois_s10
Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Bois_l10

jec

Messages : 1354
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  shim Mar 15 Déc 2020 - 0:54

chapeau c'est bien plus propre/net que les David que je possede What a Face
shim
shim

Messages : 263
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  Jipé04 Mar 15 Déc 2020 - 18:54

@ jec, et oui c'est normal que tu es eu de la casse à la raboteuse, les loupes, les broussins et les ronces ont une structure différentes du bois dit de fil.

La quantité de nœuds et le fil du bois qui part dans tous les sens rendent très fragile, c'est pratiquement impossible a usiner avec des outils tranchants. C'est pour cette raison que ces bois sont utilisés principalement en placage et non en massif, les outils/fers la vitesse aidant, arrachent , soulèvent les fibres et explosent tout, si en plus ce n'est pas un bois dur au départ... Aïe Aïe !

Avec un bon rabot à main (acier de préférence car plus lourd et précis) très très bien affûté on arrive à limiter les dégâts, mais bon faut avoir un sacré coup de patte, raboter de travers et en tournant.

Généralement ces bois tortueux et noueux sont débités à la ruban, ou la scie circulaire et ensuite surfacées à la ponceuse calibreuse à bande très large , c'est le plus sûr moyen d'en tirer des panneaux massif. C'est une machine qui reprend le principe de la raboteuse, en bas un tapis entraine le panneau, la bande est elle par-dessus et tourne dans le sens inverse. Le plateau du bas se monte et se descend comme pour une raboteuse, le réglage peut-être très précis. On peut poncer des panneaux en plaquage sans risquer de percer le plaquage.

La ponceuse est dans un grand bâti mais plus grand qu'une raboteuse pour loger la bande, qui peut faire jusqu'à 120 m de large et environ 1,50 à 2,50 m en développé.

Voir exemple ici

Jipé04

Messages : 896
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  Jipé04 Mar 15 Déc 2020 - 19:08

@ shim, merci, il faut que tu rentre du couteau Jipé dans ta collection, qui sait un jour dans 500 ans peut-être que ça aura de la valeur, faudra que tu sois patient.  geek

@ jec, avec la ronce de thuya non stabilisée j'ai cassé trois plaquettes en donnant des coups de limes, au ciseau ça fonctionne si 'outil tranche comme un rasoir, et toujours avec un mouvement de travers et tournant. L'idée étant de prendre le fils dans le sens de "coucher le fil" jamais en le "soulevant".

Pas simple sur de la loupe, le sciage manuel ne pose pas de problème, les râpes à grosses piqures sont a éviter

Jipé04

Messages : 896
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  Lutece12 Mar 15 Déc 2020 - 21:51

Merci pour ce cours
Lutece12
Lutece12

Messages : 1138
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  Jipé04 Lun 21 Déc 2020 - 22:59

Dans l'attente que mes fournitures partis de ces auvergnates contrées lointaines et amicales  arrivent jusqu'à moi, je continu à faire des gammes.

Dans du style classique, je ne connais pas l'auteur  de ce manche, l'original est en chocolat blanc, ce sera a amélioré. Les cannelures sont peut-être un chouilla trop larges ?
Je ne savais pas trop comment gérer le clou central, pour qu'il ne soit pas en déséquilibre sur une arrête, petit détail mais important, du coup j'ai raté le centrage.

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 P1210613
Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 P1210614

Et du guillochage sur acier et inox.


Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 P1210615
Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 P1210710

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 P1210711
Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 P1210712

Jipé04

Messages : 896
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  jec Lun 21 Déc 2020 - 23:34

éh bé c'est un peu beau.
c'est bientôt ton quatrième métier; y'en a qui ont qu'à bien se tenir.

jec

Messages : 1354
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  Tamaloup Mar 22 Déc 2020 - 6:02

Chapeau bas !
Tamaloup
Tamaloup

Messages : 1342
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 61
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  jec Mar 22 Déc 2020 - 9:05

au fait, les cannelures sont juste comme il faut, ni trop fines, ni trop larges.

jec

Messages : 1354
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 69
Localisation : Marseille 13 / CHOMERAC 07

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  Bazanne Mar 22 Déc 2020 - 10:22

Bien maîtrisé! Bravo!
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3233
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  Jipé04 Mar 22 Déc 2020 - 11:41

Merci les gars pour vos retours. Very Happy

Jipé04

Messages : 896
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  shinken Mar 22 Déc 2020 - 13:27

Pfiou! Impatient de voir la bête montée! les différents éléments sont très beaux.
shinken
shinken

Messages : 1094
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  Jipé04 Mar 22 Déc 2020 - 21:05

Ah enfin le père noël est passé ! cheers

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 P1210713

Deux petits de 11 cm et le reste en 12 cm, les mouches des 11 sont microscopiques, ça fait un peu moucherons, il faudra mettre les lunettes doubles foyer.

Il y en deux qui devraient être finis envoyés en cadeaux de noyel, je crois que ça va pas le faire... Les deux petits sont déjà réglés mais il y a encore du travail dessus... demain il fera jour. scratch

Jipé04

Messages : 896
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage, faire ses gammes. - Page 2 Empty Re: Guillochage, faire ses gammes.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum