PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

+3
labrindille
nico
uncouteau
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  uncouteau Ven 11 Nov 2016 - 9:37

Bonjour,

ci-dessous des photographies plus précises.
Pour les inscriptions sur le lame, je ne vois que "Médaille d'or" et "Laguiole"

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 672919DSC04252


Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 307473DSC04258

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 947037DSC04273

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 840304DSC04269


Dernière édition par uncouteau le Ven 11 Nov 2016 - 9:49, édité 1 fois

uncouteau

Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  tintin Ven 11 Nov 2016 - 9:44

C'est incontestablement de la corne
tintin
tintin

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  labrindille Ven 11 Nov 2016 - 9:48

Je persiste à croire que les cotes sont en corne noire.
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  uncouteau Ven 11 Nov 2016 - 9:56

Merci j'avance !

Je vous avoue être surpris, je n'aurais jamais deviné que ce puisse être de la corne rendeer . Au touché et les veines me faisaient penser à du bois.

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 458933DSC04267

uncouteau

Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2016
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  Invité Ven 11 Nov 2016 - 18:43

hello.....pas sortie de l'auberge .....le garçon Shocked !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  uncouteau Ven 11 Nov 2016 - 19:19

laguiole 42 a écrit:hello.....pas sortie de l'auberge .....le garçon Shocked  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si l'ami, j'avance lentement mais surement.  scratch car certains membres du forum m'aident énormément et aussi en MP.
Suis un têtu, ça se voit, non!
J'aurai les réponses à mes questions. Very Happy  lol!

uncouteau

Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2016
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  uncouteau Ven 11 Nov 2016 - 19:23

laguiole 42 a écrit:hello.....pas sortie de l'auberge .....le garçon Shocked  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et j'avais oublié qu'à cette heure! tu me fais penser qu'un petit apéro serait le bienvenu.

PS: je ne sais pas trop dans quel sens je dois prendre ton message ?

uncouteau

Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2016
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  Routu Ven 11 Nov 2016 - 20:51

Tu est toujours aussi long , pour prendre des décisions  scratch
Routu
Routu

Messages : 2395
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  uncouteau Ven 11 Nov 2016 - 22:19

Routu a écrit:Tu est toujours aussi long , pour prendre des décisions  scratch
Ma femme aime bien quand je suis long! pig

Bon laisse tomber, j'attends la réponse d'un expert que j'ai interrogé. Pour l'instant je ne fais que répondre aux questions posées ou suggestions données par les membres du forum. De mémoire c'est le but d'un forum?

J'ai déjà très bien avancé grâce à certains membres qui donnent des réponses utiles, car je sais maintenant que le manche n'est pas en bois comme je le pensais, mais en corne comme la grande majorité des couteaux Laguiole. Question de newbie! Désolé de ne pas avoir ton savoir en la matière.

On m'a aussi conseillé plusieurs artisans dignes de ce nom pour une révision "réparation du couteau", mais on m'a aussi conseillé d'élaborer un cahier des charges suivant mes désidératas avant de faire appel à eux. J'ai indiqué les éléments qui me chagrinent, mais sont ils appropriés à une réparation, un changement, une simple révision.

De plus, je ne connais toujours pas l'origine de celui-ci! Peut être n'est elle pas identifiable avec le peu d'éléments visibles?
Sa période de production ?
Fabriqué à Laguiole ou à Thiers ?

Maintenant, si mon post t'ennuies, tu n'es pas obligé d'y participer, car ton message ne fait pas avancer le schmilblick.

Bon week-end et sans rancune.

uncouteau

Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2016
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  Routu Ven 11 Nov 2016 - 22:53

Maintenant, si mon post t'ennuies, tu n'es pas obligé d'y participer, car ton message ne fait pas avancer le schmilblick.


Au contraire il m'amuse bounce et je ne vois pas du tout ce que je pourrais dire de plus , vu tout ce qui a déjà été dit scratch

Je suis collectionneur et ancien coutelier et je me suis jamais posé autant de questions sur un couteau  Rolling Eyes

Bonne continuation , bon courage dans tes recherches Very Happy  attendons la réponse du  grand expert !
Routu
Routu

Messages : 2395
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  uncouteau Ven 11 Nov 2016 - 23:18

Routu a écrit:Maintenant, si mon post t'ennuies, tu n'es pas obligé d'y participer, car ton message ne fait pas avancer le schmilblick.


Au contraire il m'amuse bounce et je ne vois pas du tout ce que je pourrais dire de plus , vu tout ce qui a déjà été dit scratch

Je suis collectionneur et ancien coutelier et je me suis jamais posé autant de questions sur un couteau  Rolling Eyes

Bonne continuation , bon courage dans tes recherches Very Happy  attendons la réponse du  grand expert !
C'est mon problème!, j'aime bien aller au bout des choses et c'est certainement un défaut que j'ai attrapé avec les montres.
Suis peut être trop pointilleux. jocolor

Quand j'ai des questions en tête il me faut des réponses, claires nettes et précises. Il est vrai qu'avec les gardes temps tu arrives à trouver plus facilement des réponses à tes interrogations, car les données, documentations et archives sont très importantes.

Pour le couteau, c'est beaucoup plus difficile et surtout quand les inscriptions sur la lame sont pour la plupart effacées par le temps. C'est pourquoi je m'adresse à des experts, amoureux du beau travail comme vous.
Des questions connes me diras tu! du style:
- il a été fait pas qui ?
- dans quelle région ?
- il date de quand ?
Pour moi, c'est connaître son origine, un peu plus de son histoire et ce qui m’intéresse aussi.
Peut être que toi tu as eu des centaines, voir des milliers de couteaux entre les mains, mais moi j'en ai qu'un seul de cette "catégorie".

Heureux que mon post t'amuse, moi je suis heureux de discuter avec des connaisseurs. lol!
Bonne nuit. Sleep

uncouteau

Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2016
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  tintin Sam 12 Nov 2016 - 7:17

C'est un couteau thiernois, poinçonné à la marque du client ( je fais avancer le schmilblick)
tintin
tintin

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  labrindille Sam 12 Nov 2016 - 7:56

Envoies des photos bien précises à Christian Lemasson.
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  uncouteau Sam 12 Nov 2016 - 8:22

labrindille a écrit:Envoies des photos bien précises à Christian Lemasson.
C'est fait, je vous tiendrai informé de sa réponse.
Bon week-end et merci

uncouteau

Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2016
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  Invité Sam 12 Nov 2016 - 17:29

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 20160612
Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 20160613
Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 20160611
Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 20160610Hello, ce couteau est en restauration actuellement, un beau laguiole 2 pièces ( lame, poinçon ), 13 cm fermé, mouche triangulaire forgée sur le ressort.
La lame va être changée, on n'a pas trouvé de lame Thérias 73 au crocus, une ancienne lame sera montée, les cotes vont être changées également.
Une belle restauration en perspective, comme beaucoup de mes Laguioles anciens  ( 13cm ).
ce Laguiole, je l'ai acheté en enchère, au début de l'année, donc pas trouvé de lame Thérias en 13 cm, démarrage de la restauration.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  Invité Sam 12 Nov 2016 - 17:59

Changement de la lame pour une lame anonyme, changement des cotes.....ce ne sera plus un Thérias, ce sera toujours un Laguiole 13cm, deux pièces, mais il aura perdu son identité.

Attention je n'ai pas dit qu'il ne sera pas beau.

Dans mon vocabulaire, cela ne s'appelle plus une restauration, j'en suis fort marri !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  uncouteau Sam 12 Nov 2016 - 18:25

tontondédé a écrit:Changement de la lame pour une lame anonyme, changement des cotes.....ce ne sera plus un Thérias, ce sera toujours un Laguiole 13cm, deux pièces, mais il aura perdu son identité.

Attention je n'ai pas dit qu'il ne sera pas beau.

Dans mon vocabulaire, cela ne s'appelle plus une restauration, j'en suis fort marri !!!
Tiens! C'est justement le genre de "réparation" que je souhaite éviter sur le mien, ça fait énormément plaisir de lire ce genre de commentaire.

L'expression: "il aura perdu son identité" me convient parfaitement. Very Happy  D’où le post que j'ai ouvert, car je souhaite que le mien ne perde pas de son identité et qu'il soit "rénové, révisé, réajusté, ... peu importe l'expression dans les règles de l'art) et en respectant son identité.

Comme Tonton, je ne doute pas de la qualité du travail, ni de l'aspect final, car il y a des gens sur ce forum qui semblent avoir des "doigts, des mains" en or et qui connaissent le joli travail.

Mais de vouloir trop en faire, le couteau risque de perdre son âme, de son histoire et ça je trouve que c'est dommage. Comme le changement d'un mouvement de montre ou d'un cadran, même des aiguilles! 

OK, je suis chiant ! Suspect

uncouteau

Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2016
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  nico Sam 12 Nov 2016 - 18:46

Ce débat est récurrent ici, et Tontondédé le porte comme un étendard depuis longtemps. A raison je pense puisque effectivement
un changement de lame plus de plaquettes fera de ce couteau un nouveau couteau.
Mais...ce couteau n'est pas une pièce exceptionnelle comme un Crocombette par exemple, et n'est plus utilisable en l'état, alors qu'il
peut repartir pour des années d'usage avec les quelques travaux cités, donc pourquoi pas?
(Avis personnel de non-collectionneur d'anciens)

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8249
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  tintin Sam 12 Nov 2016 - 19:07

Pour moi, une lame sans marque c'est une lame sans ame. Je préfère remonter une lame ancienne mais différente plutot qu'une nouvelle lame anonyme
tintin
tintin

Messages : 1144
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  uncouteau Sam 12 Nov 2016 - 20:30

tintin a écrit:Pour moi, une lame sans marque c'est une lame sans ame. Je préfère remonter une lame ancienne mais différente plutot qu'une nouvelle lame anonyme
Tiens les amateurs se réveillent! Super !
Heureux je suis Very Happy albino santa . Bonne soirée à tous. clown et à bientôt.

uncouteau

Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2016
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  labrindille Sam 12 Nov 2016 - 21:29

Un couteau est fait pour servir et si la lame est en ruine, il restera au fond d'un tiroir. Ta lame n'est pas raccourcie et comme je te l'ai dit, je le laisserai comme ça pour conserver son caractère d'origine. Seules les cotes ont un peu souffert de l'humidité et s'écartent des mitres et elles ont des fissures. Les changer, pourquoi pas, mais on perdra l'aspect ancien. On peut les refaire, en les ponçant, un peu plus lisses, de la poudre de corne noire avec de la résine, ou autre, peut être la solution. Il faut de la délicatesse et de la dextérité mais le résultat peut être probant. C'est ce que mon coutelier a fait sur le couteau, maintenant "ancien Glandières",( ci-dessus) acheté une bouchée de pain, qui a retrouvé une nouvelle vie, non pas de collection, (quoique ...) mais d'usage quotidien. A toi de voir, selon tes principes d'horloger un peu maniaque !!! Pas de polémique là- dessus.
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  Invité Sam 12 Nov 2016 - 21:36

Re,

Si parmi d'entre vous possède une lame Thérias.....je suis preneur......la lame qui va remplacer la Thérias....aura une estampille bien sur.....et il  va être beau !!!!!!!!!!!!! 

Après garder des couteaux pourris dans un tiroir.......pas pour moi !!!!!!!!!!!!!!!!! A coup sur , l'héritier qui va récupérer des couteaux pourris.....il va les foutre à la poubelle !!!!!!!!!!!!!!!!! Si les couteaux sont restaurés.....et donc en état....... ont plus de chance de finir dans une poche et continuer une vie de couteau !!!!!!!!!!!!
De plus.....mes couteaux moi je m'en sert......et moisissent pas dans une vitrine !!!!!!!!!!!!!!!! Les miens coupent du saucissons, du fromage et m'accompagne au quotidien !!!!!!!!! Au restaurant, je suis fier d'accompagner mon repas avec un couteau qui a peut être 50 ans ........
Après, les couteliers qui me restaurent mes couteaux sont comme moi des passionnés, ils réalisent ce travail comme si c'étaient leurs couteaux et bien moi cela me va bien !!!!!!!!!!!!

je suis également collectionneur de voiture anciennes, celles que je possède roulent, et ne pourrissent pas derrière une vitrine !!!!!!!!!!!!! Mes voitures sont restaurées avec des pièces neuves !!!!!!!!!!!!!!!!

Pour terminer cette conversation, la chose principale dans mon âme de collectionneur .... et bien je me fait PLAISIR !!!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty FIN de l'histoire

Message  uncouteau Sam 12 Nov 2016 - 21:47

Bonsoir à tous,
 
J’ai eu ma réponse de la part de Monsieur Lemasson que je remercie infiniment : Very Happy cheers

Ce couteau a été fait à Thiers, par Sauzède-Angély, probablement pour Calmels à Laguiole à cause de la mention médaille d'or. Ce couteau date du premier quart du XXème siècle.
Pour Monsieur Lemasson, je dois le laisser dans son jus, raconter son histoire.

Woili woilou, suis un homme heureux ! cheers , Je connais maintenant la partie de l’histoire qui me manquait pour compléter la vie de ce couteau. study


Ce post peut donc être clôturé !

Certains diront « ouf ! Enfin » .............Va plus nous enquiquiner celui la avec son couteau à la c.n! albino

Merci à tous ceux qui m’ont donné, soutenu dans mes recherches. lol! lol!

Peut être à une prochaine fois, si je trouve un Laguiole avec une énigme dans le fond d’un tiroir d’établi, pig

uncouteau

Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2016
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  Invité Sam 12 Nov 2016 - 21:56

oui, en effet un banal laguiole .....................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  labrindille Sam 12 Nov 2016 - 22:37

Fin du feuilleton avec l'avis de CL, le ponte du laguiole, qui confirme mon analyse : Calmels à conserver dans son jus.

Pour Laguiole 42 : bon courage pour trouver une lame Thérias qui s'adapte à ton couteau .
labrindille
labrindille

Messages : 1017
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  Invité Sam 12 Nov 2016 - 22:58

Pour terminer cette conversation, la chose principale dans mon âme de collectionneur .... et bien je me fais PLAISIR 

Pas de problème, fais ce qu'il te plait si cela te procure du plaisir !

Mais il te faudra apprendre un peu de vocabulaire . J'ai pas mal traîné avec des restaurateurs professionnels travaillant au Musée du Louvres, à Carnavalet... et ils m'ont toujours appris qu'une restauration était une opération délicate, respectant l'identité de l'objet et réversible. Il est vrai que les sujets des restaurations étaient des photographies anciennes, des documents papier et des appareils photo.

Avec les voitures je ne sais pas comment cela se passe.

N'en déplaise au chef, la restauration n'est pas réservée aux pièces d'exception, les musées sont pleins d'objets moins prestigieux et qui méritent également une restauration (et non une re-fabrication).

Ce laguiole transformé ne sera plus un Thérias.....dommage !

Il existe des Thérias en bon état qui sont eux, authentiques et n'ont pas besoin de trop de soins. Il faut être patient et attendre l'affaire, c'est plus rentable (économiquement et intellectuellement) que d'acheter une ruine (j'exagère) et la retaper avec des pièces de diverses origines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole - Page 2 Empty Re: Avis sur fabricant et époque de ce Laguiole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum